OpenStreetMap fait le point et revendique 33 millions de km de routes

Joyeux neuvième anniversaire

OpenStreetMap a récemment mis en ligne des informations sur sa base de données cartographique libre. L'occasion de faire le point sur 9 ans de développement et de contributions qui ont permis de récolter plus de 33,9 millions de km de routes et 78 millions de bâtiments. 

OpenStreetMap

 

OpenStreetMap est un projet libre qui vise à construire une base de données cartographique pouvant être utilisé sur des logiciels ou des applications de géolocalisation. C'est par exemple le cas de Foursquare qui est passé de l'API de Google Maps à celle d'OpenStreetMaps.

 

Ce projet a pris de l'ampleur avec le temps et a plus ou moins poussé Google à revoir sa politique autour du modèle économique de son API pour Maps. En effet, fin juin de l'année dernière, le géant du web simplifiait grandement son offre avec une baisse de tarif pouvant atteindre... 87 %.

 

Afin de suivre l'évolution du remplissage de sa base de données, l'équipe en charge de ce projet nous propose une carte des mises à jour en fonction de leur ancienneté (les plus vieilles en bleu, les plus récentes en rouge). De son côté, Chicago a eu droit à une attention particulière de la part d'Ian Dees qui a initié un projet visant à intégrer les bâtiments de ville dans OpenStreetMap, le résultat est assez impressionnant :

 

OpenStreetMapOpenStreetMap

 

Le site revendique plus d'un million d'utilisateurs, contre 500 000 en 2012 et 250 000 en 2010, une croissance relativement impressionnante donc. À ce sujet, l'équipe remercie les contributeurs à leur manière en détournant légèrement une statistique que l'on voit souvent : « 100 % des changements ont été soumis par 100 % des utilisateurs », un moyen de remercier la communauté dans sa globalité.

 

Il est néanmoins possible de jouer avec les curseurs afin d'obtenir des détails complémentaires : 25 % des utilisateurs ont ainsi contribué à hauteur de 98,7 % des changements, 10 % sont à l'origine de 96,2 % et ils sont à peine 3 % à avoir envoyé 90 % des modifications.

 

OpenStreetMap

 

Quoi qu'il en soit, OpenStreetMap annonce que ses bases de données disposent de 33,9 millions de km de routes, soit plus de 40 ans de voiture en roulant à une vitesse moyenne de 100 km/h. Sachez enfin que pour participer vous aussi à ce projet, c'est par ici que ça se passe.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !