Au JEDEC, cap sur la DDR5-6400

Au JEDEC, cap sur la DDR5-6400

Déjà réalité via l'O/C

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

27/10/2021 2 minutes
16

Au JEDEC, cap sur la DDR5-6400

Alors que la DDR5-4800 fera son entrée sur le marché grand public cette semaine (cher et en petites quantités), le JEDEC vient de publier une révision de la norme préparant la montée en fréquence et en débit.

Mi-2020, le JEDEC finalisait la DDR5 (JESD79-5), passant à 4 800 MT/s contre 3 200 MT/s pour la DDR4 dans sa version officielle la plus avancée. Une première étape qui devait permettre la mise sur le marché de premiers modules dès cette fin 2021, pour accompagner le lancement d'Alder Lake-S (Core de 12e génération) chez Intel.

La suite était connue et vient de faire l'objet d'une nouvelle annonce : la révision JESD79-5A. Elle introduit des fonctionnalités supplémentaires, notamment pour la fiabilité et la correction d'erreurs, mais donne également naissance aux modules de DDR5 à 5 600 MT/s et 6 400 MT/s attendus pour 2022 et 2023. 

Micron DDR5Micron DDR5

AMD, Intel, Micron, SK Hynix et Samsung se sont dit ravis de la nouvelle se préparant pour adopter de tels standards sur leurs prochaines architectures. Bien entendu, on devrait très rapidement aller au-delà des 4,8 GHz sur les barrettes de DDR5 vendues dans le commerce puisque plusieurs constructeurs ont déjà annoncé des modèles overclockés.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (16)


DDR5, encore tous changé ? Cette fois ce sera sans moi.
Surtout quand on voit les prix des ram, ca deviens n’importe quoi.


J’ai pas compris le sens du message, mais tu peux très bien rester sur de la DDR4 hein :D



David_L a dit:


mais tu peux très bien rester sur de la DDR4 hein :D




Ou de la sdram, marre des évolutions de la DDR 😅


Au moins la mémoire évolue à un rythme régulier et assez “lent”, surtout avec des solutions “hybrides” comme ADL le temps de la migration. Pour Zen 4 ce sera différent vu qu’il ne sera que DDR5, mais Intel aura déjà évangélisé le marché et ce sera plus courant d’ici la fin de l’année prochaine.


Vivement la DDR6 pour qu’on puisse commencer à parler de la 7 :D



(reply:61085:Fab’z)




Non.
Le septième jour on se repose.




(reply:61085:Fab’z)




(reply:61085:Fab’z)




Les premières plateformes DDR4 datent de 2014 (finalisation en 2012), c’était il y a 7 ans. J’ai vraiment du mal à comprendre le sens et l’intérêt de ce genre de remarque :keskidit:


C’est vrai que c’est pas le secteur qui bouge le plus en ce moment mais quand je vois qu’il sort un truc avec déjà des annonces pour l’année d’après… Ça me gonfle un peu parfois. C’est certainement pour juguler les coûts de R&D mais est-ce vraiment toujours le cas.


On peut râler de l’évolution du format mais souvent elle est absolument nécessaire pour pouvoir gagner en performances.
Rien que l’évolution des modules enfichables en informatique c’est pénible mais c’est un mal absolument nécessaire pour réussir à augmenter les débits. Car à très haute fréquence, ce qu’on considérait comme isolant l’est parfois beaucoup moins.
On peut faire passer une dizaine de mégahertz dans un port ISA avec ses grosses pistes séparées de quelques décimètres du processeur. A ces vitesses, perdre 1 nanoseconde en temps de propagation du signal était acceptable. Maintenant on parle d’éléments à plusieurs Gigahertz et en Double data rate donc qui transmet l’information deux fois par cycle d’horloge. donc à 6Ghz d’horloge, on a en réalité une fréquence de transmission doublé soit 12Ghz.
Et là, une nanoseconde “perdue” dans la distance parcourue, et c’est la catastrophe, on loupe une lecture ou un écriture de donnée, et c’est mort.
Tout ça pour dire que non, l’évolution du format, c’est pas juste pour forcer les gens à renouveler leur matériel. C’est souvent une obligation liée à la montée en fréquence



(reply:61091:Fab’z)




Toutes les normes évoluent constamment. Comme dit ici, le chemin tracé pour la DDR5 est connu, il suit les avancement des technologies de fabrication et l’évolution des puces. Tu voudrais quoi ? Un grand saut tous les 10 ans et rien entre temps ?



David_L a dit:


Au moins la mémoire évolue à un rythme régulier et assez “lent”




C’était de l’ironie, hein :D



Encore heureux que la DDR évolue, et vu que de plus en plus sur les machines grand public la RAM est soudée, ou intégrée directement au SoC (M1 par ex), la question de l’évolution ne se pose souvent pas…



(et oui, la RAM intégrée c’est moche, c’était d’ailleurs déjà le cas aussi sur mon Atari 520STe :cartonrouge: )



et oui, la RAM intégrée c’est moche, c’était d’ailleurs déjà le cas aussi sur mon Atari 520STe




Mais des bidouilleurs arrivaient quand même à l’augmenter avec des cartes qui interceptaient le bus avec un socket par dessus le processeur + quelques fils volants et des pistes coupées :phibee:


Je confirme, on avait passé notre 1040STe à 4Mo de RAM.


Pas forcément. Mais c’est juste les roadmap trop previsible qui me posent question. Par exemple le LTO, le version 9 est pas encore finie que la 12 est déjà dans la liste.



Pourquoi dépenser des sous en R&D pour des versions intermédiaires quand les spec semblent arbitraire ? C’est prématuré ou cupide ?



Je dis pas que ça s’applique pour la RAM, c’était un commentaire pourri comme un autre.



SIaelrod a dit:


DDR5, encore tous changé ? Cette fois ce sera sans moi. Surtout quand on voit les prix des ram, ca deviens n’importe quoi.




je me suis pris 2x16Go en DDR4 3600 pour un peu moins de 200€, (ballistix gaming non rgb)
c’est toujours plus abordable que les gpu…ça, ma carte mère qui commence à merdouiller (les canneaux 1 & 3 hs)


La DDR5 performante mainstream sera donc la 6400 à partir de 202324, comme étaient la DDR4-3200, la DDR3-1600, DDR2-800 et DDR-400 avant.