GeForce GT 710 d'ASUS (GT710-4H-SL-2GD5) : PCIe x1 et HDMI x4 peuvent vous sauver la mise

GeForce GT 710 d’ASUS (GT710-4H-SL-2GD5) : PCIe x1 et HDMI x4 peuvent vous sauver la mise

Et disponible en plus

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

25/10/2021 6 minutes
55

GeForce GT 710 d'ASUS (GT710-4H-SL-2GD5) : PCIe x1 et HDMI x4 peuvent vous sauver la mise

Acheter une carte graphique en 2021, c'est compliqué. En 2022, ça devrait l'être aussi. Mais il y a des modèles plus disponibles que d'autres. À ce titre, les GeForce GT 710 de NVIDIA sont une exception, avec en plus l'avantage d'être proposées sous des formes parfois spéciales, comme notre modèle ASUS du jour.

Lorsque l'on monte un PC ou un serveur à base de processeur Ryzen d'AMD, vous avez un choix à faire : faut-il opter pour un APU à partie graphique intégrée mais limité à 8 cœurs, ou utiliser un CPU allant jusqu'à 16 cœurs mais nécessitant une carte graphique tierce pour disposer d'un affichage à l'écran ?

Une question qui a le plus souvent une réponse simple : pour une machine bureautique un APU suffit, pour un joueur la carte graphique s'impose. Puis il y a tous les cas intermédiaires, qui sont un casse-tête. En attendant que de prochaines architectures viennent les résoudre, il faut trouver des solutions et parfois un peu d'imagination.

C'est notamment le cas dans le cadre d'usages sous la forme d'un serveur. Il existe ici une carte graphique qui peut vous sauver la mise en répondant à un besoin précis : la GT710-4H-SL-2GD5 d'ASUS, vendue une centaine d'euros (et disponible !). Un modèle basique et passif qui, outre ses quatre sorties vidéo HDMI, ne nécessite qu'un port PCIe x1.

Du PCIe x1, pourquoi c'est bien ?

Lorsque l'on se monte un serveur de virtualisation par exemple, il est courant d'utiliser des CPU avec un très grand nombre de cœurs, sans qu'une carte graphique ne soit nécessaire. Il est possible de contourner le problème avec une carte mère avec gestion distante (BMC/IPMI) qui se repose sur une puce graphique intégrée sur le PCB.

Mais elles sont aussi plus chères. Utiliser une carte graphique minimale et classique implique une autre restriction : elle occupera un port PCIe x16 et pourra donc grever le système d'autant de lignes PCIe qui ne pourront pas être utilisées pour une carte réseau, des SSD et autres composants. Là aussi, il existe des solutions.

Parfois, des ports PCIe x1 ou x4 sont proposés sous une forme « ouverte », permettant d'insérer une carte plus longue. Dans le cas d'une carte graphique, elle fonctionnera sans problème mais avec une bande passante réduite entre elle et le CPU (ce qui n'est pas un problème vu l'usage visé ici). Autre possibilité : réduire le nombre de lignes attribuées à un port via le BIOS/UEFI. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible pour tous les ports.

D'ailleurs, on se retrouve parfois face à une situation où ça ne colle tout simplement pas. Nous avons récemment rencontré un exemple du genre avec notre X570 Aorus Master de Gigabyte équipée d'un Ryzen 5 5600X. Elle dispose de quatre ports PCIe sur son PCB, exploitable de la manière suivante avec notre processeur :

  • 1x PCIe 4.0 x16, câblé en x16, avec bifurcation (jusqu'à x4/x4/x4/x4)
  • 1x PCIe 4.0 x16, câblé en x8
  • 1x PCIe 4.0 x1, câblé en x1
  • 1x PCIe 4.0 x16 câblé en x4

Notre volonté est d'y placer une carte avec 4 SSD PCIe 3.0 x4 (NVMe) utilisant le port x16 principal, tout en occupant d'autres ports PCIe, notamment pour une carte réseau. Avec également une carte graphique pour que le système démarre, nécessitant un port x16. Ici, on pourrait se dire que nous sommes dans une situation idéale.

Mais une petite étoile apportant une précision sur le site de Gigabyte vient doucher nos espoirs : lorsque les deux premiers PCIe 4.0 x16 sont équipés d'une carte, ils fonctionnent à x8 au maximum. Avec moitié moins de lignes, deux de nos SSD ne seraient plus connectés à la machine, qui ne répond alors plus à notre besoin. 

Gigabyte X570 Aorus Master PCIeGigabyte X570 Aorus Master PCIe

Seule solution : laisser le second port PCIe x8 vide et connecter nos autres cartes sur les ports PCIe x1 et x4. Si nous voulons utiliser une carte réseau (ou autre) nécessitant un port x4 (soit 4 Go/s, 32 Gb/s en PCIe 4.0), il ne nous reste que le x1 pour la carte graphique. Malheureusement, Gigabyte a fait ici un choix qui change tout : ce port est fermé. Ainsi, on ne peut pas y mettre une carte plus longue. Comme il n'était pas envisageable d'utiliser une scie, nous avons cherché une carte graphique PCIe x1, et il n'existe qu'une solution en la matière : la GeForce GT 710.

La GT710-4H-SL-2GD5 d'ASUS

Nous avons trouvé une référence low profile vendue un peu moins de 100 euros par Zotac qui peut répondre à ce besoin. Passive, ne nécessitant aucune alimentation complémentaire, elle n'occupe qu'un emplacement PCIe. Mais ses sorties vidéo étaient assez basique avec un trio HDMI, DVI, VGA (ce dernier étant amovible). 

Elle conviendra dans la majorité des cas. Mais nous voulions aussi pouvoir avoir sous la main une carte pour contrôler de nombreux écrans, nous avons donc opté pour la solution d'ASUS. Elle est un peu plus chère, n'est pas au format low profile, mais est toujours passive, n'occupant qu'un emplacement PCIe et propose... 4 ports HDMI.

ASUS ne le précise pas clairement sur son site mais la boite le confirme, il s'agit de ports HDMI 1.4b, gérant au maximum du 1080p à 120 Hz ou de la 4K à 30 Hz. On aurait préféré trouver une référence similaire en GT 1010 ou GT 3010, profitant d'un GPU moderne de NVIDIA avec un moteur de (dé)compression vidéo récent, mais le constructeur n'a toujours pas mis de telles cartes sur le marché. Il faut donc se contenter d'un GPU Kepler. 

GeForce GT 710 ASUS GT710-4H-SL-2GD5

ASUS vante sur son site la qualité de fabrication de ce modèle avec sa technologie « Auto extrême » avec des soudures en une passe du PCB, précisant que des tests sont effectués pendant 144 heures (6 jours) pour s'assurer de son bon fonctionnement, nous verrons à l'usage. La carte embarque 2 Go de GDDR5.

Elle a donc pour principal avantage de ne nécessiter que peu de lignes PCIe pour fonctionner et d'être compacte. Ainsi, ceux qui cherchent à disposer d'une multitude d'écrans par PC. ASUS met ainsi en avant la photo d'un système grand public avec trois cartes, capable donc de gérer jusqu'à 12 écrans. Elle peut aussi être une solution pour de petits serveurs « edge » qui ont besoin d'une certaine capacité d'affichage dont ils ne disposent pas nativement.

Dans tous les cas, elle remplit son office sur notre serveur, qui a désormais récupéré ses 20 lignes PCIe pouvant être utilisées pour différents périphériques. Pourquoi faire exactement ? Ce sera l'objet d'un prochain article... 😉

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Du PCIe x1, pourquoi c'est bien ?

La GT710-4H-SL-2GD5 d'ASUS

Fermer

Commentaires (55)


Vu que kebler c’est vieux, et que nvidia commence à faire le ménage sur les vieux gpu, n’y a t-il pas un “gros” risque de voir un tel gpu plus supporté d’ici 2 à 3 ans?


Je ne comprends pas la logique de l’article. On nous dit que c’est pour un serveur sans affichage, qu’il faut juste une carte minimaliste pour que ça veuille bien booter et aussi sans doute pour l’install. Ok, je connais parfaitement ce cas de figure;
Et à la fin, final twist : au fait, on vaut 4x HDMI plutôt qu’un seul. Ah bon, mais pourquoi donc ? N’est-ce pas pour un serveur headless ? Je ne comprends plus.


Merci pour l’article. Vivement le prochain avec les 20 prochaines lignes PCIe :D



Juste une petite clarification pour les ports PCI-E ouverts et fermés. Un port PCI-E est qualifié d’ouvert quand le connecteur permet de mettre une carte plus longue que le cablage électrique ? Par ex. un PCI-E cablé en x4 avec un connecteur x16.


Dommage d’avoir fait une carte presque low profils.


Nope, sur certaines cartes orientées serveurs/pro, le port est physiquement un x1 ou x4, mais le “bout” du port est non fermé: il est ouvert dans le vide, ce qui permet d’enficher une carte avec une connectique x8 ou x16, qui sera donc dans le vide à l’exterieur du port de la carte mère.



exemple:
https://www.anandtech.com/show/16298/supermicro-x12sae-motherboard-review/2



(désolé, je ne sais pas comment réduire la taille de l’image linkée)



photo de près des ports



Malheureusement, Gigabyte a fait ici un choix qui change tout : ce port est fermé. Ainsi, on ne peut pas y mettre une carte plus longue.




Ca veut dire quoi ?
Que si le connecteur n’a pas toutes ses bordures, il est possible d’utiliser une carte réservé pour un connecteur plus long ?



EDIT :



Merci, t’as répondu pendant que je rédigeais.
Donc globalement il se passe quoi ? Ça fonctionne avec des performances limitées ? La machine voit quoi (une carte x16 sur un port x1) ?


Je ne me rappelais plus que ça incluait kepler. :D
Maj de secu jusqu’en 2024 quand même, mais ça fait peu comme support pour quelqu’un qui achète un gpu ce jour…



Et sous linux on ne peut même pas se rabattre sur les pilotes noveau vu comment ça daube à fond, et vu comment l’accélération des vidéos est limitée…



Quelle belle idée ces gpus donc…


C’est vrai que c’est un petit peu curieux comme carte.
L’approche semble minimaliste mais avec 4 écrans je me demande si le marché visé n’est pas surtout pour les postes qui servent à l’affichage d’infos comme une gare ou un aéroport. Dans ce cas effectivement afficher du texte sur une multitude d’afficheurs type TV (d’où le HDMI) est très utile



(quote:60927:alex.d.)
Je ne comprends pas la logique de l’article.




C’est parce qu’il faut lire tous les mots :D




On nous dit que c’est pour un serveur sans affichage, qu’il faut juste une carte minimaliste pour que ça veuille bien booter et aussi sans doute pour l’install. Ok, je connais parfaitement ce cas de figure; Et à la fin, final twist : au fait, on vaut 4x HDMI plutôt qu’un seul. Ah bon, mais pourquoi donc ? N’est-ce pas pour un serveur headless ? Je ne comprends plus.




Comme je le dis dans l’article, j’ai identifié deux cartes qui correspondait au besoin : LP Zotac et LP Asus avec HDMI x4. Je précise que j’ai opté pour la seconde dans mon cas parce que :




[La Zotac] conviendra dans la majorité des cas. Mais nous voulions aussi pouvoir avoir sous la main une carte pour contrôler de nombreux écrans, nous avons donc opté pour la solution d’ASUS. Elle est un peu plus chère, n’est pas au format low profile, mais est toujours passive, n’occupant qu’un emplacement PCIe et propose… 4 ports HDMI.



ben51 a dit:


Dommage d’avoir fait une carte presque low profils.




Oui, mais c’est sans doute nécessaire pour avoir les quatre ports. C’est aussi pour ça que j’évoque la Zotac dans l’article.




Arcy a dit:


Donc globalement il se passe quoi ? Ça fonctionne avec des performances limitées ? La machine voit quoi (une carte x16 sur un port x1) ?




Au risque de me répéter, #RTFN :




Dans le cas d’une carte graphique, elle fonctionnera sans problème mais avec une bande passante réduite entre elle et le CPU (ce qui n’est pas un problème vu l’usage visé ici).



(quote:60934:N.Master)
C’est vrai que c’est un petit peu curieux comme carte. L’approche semble minimaliste mais avec 4 écrans je me demande si le marché visé n’est pas surtout pour les postes qui servent à l’affichage d’infos comme une gare ou un aéroport. Dans ce cas effectivement afficher du texte sur une multitude d’afficheurs type TV (d’où le HDMI) est très utile




Un même produit peut viser plusieurs marchés. Et ce qu’il vise au final, on s’en fout un peu. L’important c’est surtout qu’il réponde au besoin de celui qui l’achète :D


Merci.


ah je me suis déjà retrouvé dans le cas ou j’ai besoin de port long et j’ai deux GT710 qui les bouffent (et j’ai du sacrifier une carte).
Du coup cette carte est super (après je suis sur du VDI, donc pas besoin des ports HDMI)
Par contre 100 balle la carte quand les GT710 sont aux alentours des 45/55€ neuf ca fait mal.
-> et c’est bien dommage car c’est ca qui va me freiner ici.


Désolé mais j’avais compris qu’une carte x1 dans un port x1 disposera de moins de bande passante qu’une carte x16 dans un port x16 (ce qui est plutôt logique).
Mais le coup du connecteur (physiquement) ouvert, c’est une première pour moi, surtout si au final c’est fonctionnel (même avec des performances dégradées).


Et prendre une carte 16X et la raboter au dremel ça marche ? :transpi:
(certains l’ont fait)
https://www.dpreview.com/forums/post/22765607
http://www.masterofgoingfaster.com/dpreview/cut-board.jpg


C’est assez courant, on en trouve même sur les cartes mères grand public maintenant. Je ne comprends pas que ce ne soit pas systématique mais bon, c’est sans doute pour éviter du SAV dans les cas où ça ne fonctionne pas :D ma carte réseau 25G par exemple, c’est du x8, en x4 elle fait planter le système au moment du chargement de l’OS ou de son installation).



David_L a dit:


Je ne comprends pas que ce ne soit pas systématique mais bon, c’est sans doute pour éviter du SAV dans les cas où ça ne fonctionne pas :D ma carte réseau 25G par exemple, c’est du x8, en x4 elle fait planter le système au moment du chargement de l’OS ou de son installation).




Moi non plus je comprends pas… J’ai souvent pesté à ce sujet d’ailleurs.
Pour le coup du SAV c’est probable mais là on touche un autre problème qui n’est jamais traité nul part : les INNOMBRABLES bogues des UEFI (et des BIOS avant eux). Ce point n’apparaît dans aucun test et pourtant… Qu’es que j’en rencontre des problèmes dé que je sort du cadre “un PC c’est fait pour lancer Windows avec une CG Nvidia pour jouer à ”. Une inondation de leur SAV pour qu’ils tests réellement cet élément ne serait pas du luxe (surtout vu le prix des cartes mères de nos jours).


Je me posais la question d’ailleurs.



J’ai un PC dans le garage qui est une bête de course que j’utilise pour miner…



J’aimerai me monter un petit PC “client” avec ce genre de carte, qui me permettrait d’utiliser le “gros pc de minage” pour jouer un peu depuis mon bureau de temps en temps.



Ce serait possible ? Avec quelle solution ?



MErci !


Utiliser le gros PC à distance tu veux dire ? Si oui, le plus simple c’est de passer par un logiciel type Parec pour la capture avec prise en charge de l’accélération graphique. Mais un CPU avec partie intégrée suffit en général pour un tel usage, pas besoin d’une carte graphique dédiée.


Au delà de c’est scandaleux (et ça l’est vraiment), dans certains cas très limités, ça peut être impossible d’avoir un tel port “ouvert”, car certains composants dans l’alignement pourraient bloquer si on met un carte x4 ou x8 (voire x16).


Oui il y a des cas où ça découle du design (mais ça se change). Néanmoins, d’expérience c’est rarement le cas (surtout pour du x1)


Ya bon!



Je me note la référence de l’ASUS pour les PCs de supervision qu’on met en place chez les clients!
Ça réponds parfaitement aux besoin, à savoir envoyer un affichage 2D “animé” (coloré serait plus exact) sur 2 à 4 écrans en 1080p.



NB: par contre en effet le coup du “presque low-profile”, il va falloir que je regarde si ça rentre dans les bécanes qu’on vent :transpi:



David_L a dit:


Oui, mais c’est sans doute nécessaire pour avoir les quatre ports. C’est aussi pour ça que j’évoque la Zotac dans l’article.




Oui je me doute que des ports HDMI amovible c’est plus compliquer que pour un VGA.
Mais on a le droit de se plaindre rêver


J’ai pas été voir si quelqu’un a répondu en commentaire, mais on s’en fout pas mal que ce soit encore à 100% supporté par nvidia, car on va pas faire de 3D avec. Et pour afficher pleins d’écrans un pilotes basiques suffira.


Cette suite d’articles serait l’occasion de tester des cartes graphique adaptateurs graphique usb3. En lisant je me suis posé la question, quelqu’un s’en sert ? ça vaut quoi ?


On pourrait aussi ajouter que ce genre de carte consomme autour de 20W, ce qui économise de l’électricité (pour un serveur 2424), ou évite de devoir passer à une alimentation plus grosse.



on peut aussi découper le bout du connecteur PCIe x1 (en faisant gaffe de ne pas endommager les pistes en dessous)…


La découpe de port, le truc barbare… Un riser pci (les trucs 4x pci vers prise format 16x via un câble usb) pourrait peut être faire l’affaire ? Bon après l’intégration de la cg sur sa prise format 16x volant, bien barbare aussi….)


Pourquoi ne pas tout installer avec une carte graphique normale et quand on a terminé on enlève la carte graphique pour passer en prod.



Un carte graphique est totalement inutile sur un serveur. Pourquoi cramer du jus pour un truc inutile ? Au besoin les accès distant fonctionnent très bien :)



Sous les vieux BIOS l’option était “Halt On” sur “No errors”


Parce que ça ne démarre pas toujours sans, parce qu’il faut parfois avoir un accès (avec un KVM local ou distant), parce que s’il y avait une solution simple à tout, ça se saurait :D


Il y a toujours un chipset graphique dans un serveur. Si pour l’esprit collectif il est inutile d’avoir un GPU sur serveur c’est tout simplement parce qu’il s’agit pratiquement tout le temps de la puce dédiée à la gestion à distance. Du coup si tu veux te monter un serveur à partir d’une carte mère classique, tu dois mettre un GPU, peu importe sa forme.



Pas pour rien qu’Asrock avait sorti un GPU au format M.2.



Soraphirot a dit:


du coup si tu veux te monter un serveur à partir d’une carte mère classique, tu dois mettre un GPU, peu importe sa forme.




Non, le GPU n’est nécessaire qu’au moment de configurer le bios… après coup, on s’en fiche un peu… là, les nœuds de mon labo kubernetes sont des 3800x sans carte graphique et sans gpu intégré, et ça marche très bien, et si jeu veux les réinstaller je modifie la config du pxe en central


comme le dit David ça dépend du matos. J’ai déjà vu des machines refuser de booter sans affichage.



Et puis en vrai, un port VGA ça sauve des vies.



Soraphirot a dit:


comme le dit David ça dépend du matos. J’ai déjà vu des machines refuser de booter sans affichage.




Généralement il y a un paramètre dans le bios pour dire de pas bloquer pour ça.




Et puis en vrai, un port VGA ça sauve des vies.




Non, un port vga ça ne sert à rien, on ne fabrique quasi plus d’écrans compatibles.


bienvenue en entreprise, où tu as le choix entre des consoles VGA ou S-Video pour l’image et du PS/2 pour ton clavier/souris. Pour les plus fous et amateurs d’exotisme il y a des appareils en DVI, le grand luxe.



Le VGA ne coute presque rien niveau implémentation, compte bien sur les industriels pour gratter des économies de bouts de chandelles dans leurs baies serveurs.



Tu ne trouveras jamais un serveur baie sans port VGA.



Soraphirot a dit:


bienvenue en entreprise, où tu as le choix entre des consoles VGA ou S-Video pour l’image et du PS/2 pour ton clavier/souris. Pour les plus fous et amateurs d’exotisme il y a des appareils en DVI, le grand luxe.




On parlait de machines construites avec du matos grand-public…



En centre de calcule, un port RS232 me suffit. De préférence accessible via le réseau… (ipmi, ilo ou autre). Sérieusement, ça fait au moins 18 ans que je n’ai plus eu recours au port vga en centre de calcule. Le matos sérieux est toujours équipé d’un affichage déporté/centralisé (à minima de l’ipmi avec support console)



Pour le coup du S-Video, c’était quoi, un cluster d’Amigas?



Soraphirot a dit:



Tu ne trouveras jamais un serveur baie sans port VGA.




Faux… il y a des cartes de gestion de baie sans port vga, avec seulement ethernet et série.


C’est vrai parce qu’en général il y a une partie graphique côté BMC/IPMI comme expliqué dans l’article


Même en entreprise. Bien sûr chaque domaine a des besoins différents mais la quantité de boites avec une infra Windows est énorme et débugger un Win Server en RS232 n’est pas la meilleure idée du siècle. Un affichage graphique c’est aussi la méthode la plus accessible pour les petites entreprises et les débutants.



Ça ne rend pas les autres solutions de contrôles illégitimes, mais le port VGA reste prédominant et répond à la très grande majorité des cas, en plus de ne “rien” couter. C’est pour ça que les BMC/PMI les gèrent comme dit plusieurs fois.



Pour le S-Video il me semble en avoir vu sur les enregistreurs de vidéosurveillance.



Soraphirot a dit:


Même en entreprise. Bien sûr chaque domaine a des besoins différents mais la quantité de boites avec une infra Windows est énorme et débugger un Win Server en RS232 n’est pas la meilleure idée du siècle.



Non, mais se trimbaler avec un écran/clavier/souris sous le bras en centre de calcule, c’est plus trop fréquent. D’ailleurs, si par le passé on trouvait des ports vga en façade des serveurs, ces ports ont disparu des modèles récents au profit d’une approche 100% basée sur le réseau.




D’ailleurs, un point assez ennuyeux en centre de calcule est que souvent les ports vga/usb sont à l’arrière et le bouton power se trouve à l’avant… du coup sans interface out of band, il faut parfois faire le tour de la rangée d’armoires entre le moment où on a appuyé physiquement sur le bouton et le moment où on appuie sur F? pour configurer le raid ou rentrer dans le bios.




Ça ne rend pas les autres solutions de contrôles illégitimes, mais le port VGA reste prédominant et répond à la très grande majorité des cas, en plus de ne “rien” couter. C’est pour ça que les BMC/PMI les gèrent comme dit plusieurs fois.




S’il faut faire des statistiques en incluant tous les serveurs pro utilisés en France et dont le matériel est encore couvert par un contrat de support avec le fabriquant, je pense que l’usage des interfaces BMC/ILO et consort doit complètement écraser l’usage via VGA.


Si les perf ne sont pas essentielles, je préfèrerais une carte d’occasion comme une quadro p400/p600/p620/p1000/…..
Même si j’ignore la durée du support effectif.



ragoutoutou a dit:


En centre de calcule, un port RS232 me suffit. De préférence accessible via le réseau… (ipmi, ilo ou autre). Sérieusement, ça fait au moins 18 ans que je n’ai plus eu recours au port vga en centre de calcule. Le matos sérieux est toujours équipé d’un affichage déporté/centralisé (à minima de l’ipmi avec support console)




Bien sûr sur un serveur tu utilises l’IPMI, y compris pour accéder au BIOS. Mais l’architecture PC a besoin d’un chipset graphique pour démarrer. Même sur les serveurs headless, tu as toujours une puce graphique intégrée, généralement une Matrox G200 ou un chipset graphique intégré Aspeed.



(quote:60994:alex.d.)
Bien sûr sur un serveur tu utilises l’IPMI, y compris pour accéder au BIOS. Mais l’architecture PC a besoin d’un chipset graphique pour démarrer.




Non, ce n’est pas une question d’architecture, c’est une question de choix de l’auteur du bios ou des paramètres bios ( Halt on (none, vga+keyboard, vga))



Là j’ai une Asus B550M-K juste à côté de moi sans le moindre chip graphique avec un cpu dépourvu de partie graphique (un ryzen 3800x ) et ça démarre sans problèmes, et c’est loin d’être le premier pc sans carte graphique que je vois …


Dans les exemples que je cite, la fonction graphique est souvent intégrée au chipset, ce n’est pas une puce graphique proprement dite.
Sur ta machine, que renvoie : lspci | grep -i vga ?



Edit: mmmh, la carte mère que tu donnes, ce n’est pas une carte serveur, ça, c’est du montage ad-hoc. Je ne vois pas d’IPMI là dessus. Mais tous les fabricants de serveur et de machines de calcul que je connais mettent en pratique un chip graphique dedans.


Il n’y a rien qui ressemble à une carte graphique dans cette machine, rien qui soit rapporté au niveau lspci, lsusb, … et il n’y a aucun signal sur les ports graphiques de la carte mère (qui servent en cas d’utilisation d’un APU) …



Mais ça marche pour la simple raison que la carte graphique n’est pas une nécessité.



(quote:60998:alex.d.)



Edit: mmmh, la carte mère que tu donnes, ce n’est pas une carte serveur, ça, c’est du montage ad-hoc. Je ne vois pas d’IPMI là dessus. Mais tous les fabricants de serveur et de machines de calcul que je connais mettent en pratique un chip graphique dedans.




L”article partait du scénario où l’on monte un serveur maison avec une carte mère dépourvue de module de gestion, et présentait une carte simple (GT710-4H-SL-2GD5) pour remplir le rôle sans monopoliser des ports pcie plus intéressants pour des i/o serveur.



Je ne faisais qu’argumenter sur le fait que dans certains cas, on a pas besoin de carte graphique du tout.



ragoutoutou a dit:


S’il faut faire des statistiques en incluant tous les serveurs pro utilisés en France et dont le matériel est encore couvert par un contrat de support avec le fabriquant, je pense que l’usage des interfaces BMC/ILO et consort doit complètement écraser l’usage via VGA.




Oui mais quand ton IPMI ne répond plus à cause d’une mauvaise config ou un réseau qui flanche t’es bien content d’avoir un affichage. Tu auras toujours un accès physique à la machine au cas où, VGA ou série.


Tu n’as pas besoin d’un GPU dédié pour ça, comme dit David un chipset graphique intégré suffira.
J’ai fait pas mal de streaming de jeux en 1080p sur réseau local. Pour la partie client, j’ai testé avec PC portable (sans GPU dédié), nvidia shield et raspberry pi.



Avec le raspberry pi, j’avais des pics de lags avec dégradations de l’image 2 ou 3 fois par heure, mais je n’ai pas investigué, je ne suis pas sur que le problème venait du raspberry.



Pour la partie logiciel, tu peux utiliser Steam Link ou GameStream si c’est une carte graphique NVidia sur ta bête de course.



Pour le client, si tu veux un encombrement limité, je conseille l’une de ces solutions :




  • Nvidia shield pro 200€

  • NUC Intel ~400€ (un peu cher en ce moment, peu de dispo)

  • Raspberry Pi 4 ~60€ (peu de dispo)



J’ai uniquement testé en jouant à la manette sur le client. Je ne sais pas si la nvidia shield supportera bien tous les claviers et souris.



Soraphirot a dit:


Oui mais quand ton IPMI ne répond plus à cause d’une mauvaise config ou un réseau qui flanche t’es bien content d’avoir un affichage. Tu auras toujours un accès physique à la machine au cas où, VGA ou série.




Absolument, mais ça devient un cas rare, lorsque toutes les autres options ont été épuisées, et qui va plutôt se produire avec le serveur retiré du rack et posé sur un établi.



Quand on change une barrette de ram ou un disque, avec du matériel professionnel, on branche rarement un écran vga pour contrôler, on regarde plutôt l’interface de gestion ou les outils de monitoring hardware.



Pour les problèmes de connectivité de l’interface de gestion, on règle le problème de connectivité (plutôt câble, dhcp, ou remplacement de l’interface de gestion)



ragoutoutou a dit:


Non, un port vga ça ne sert à rien, on ne fabrique quasi plus d’écrans compatibles.




Dans chacune de nos baies on a une console écran+KVM 1U et elles sont toutes en VGA+PS2 ou VGA+USB. La majorité des références sont en VGA (en fait les références en HDMI ou DVI sont plutôt des raretés).



Soraphirot a dit:


Oui mais quand ton IPMI ne répond plus à cause d’une mauvaise config ou un réseau qui flanche t’es bien content d’avoir un affichage. Tu auras toujours un accès physique à la machine au cas où, VGA ou série.




On ne fait pas ça chez nous. Quand l’IPMI ne répond plus, on fait un reboot physique avec le pilotage de l’alimentation électrique, sans descendre en salle machine.


C’est aussi une solution mais qui a ses limites. Si le reboot ne change rien tu fais quoi ?



Soraphirot a dit:


C’est aussi une solution mais qui a ses limites. Si le reboot ne change rien tu fais quoi ?




Console graphique à distance…


On revient au point de départ : on reboot parce qu’on a perdu l’IPMI/BMC :mad2:



Depuis le début vous opposez les solutions alors qu’elles sont complémentaires. Pourquoi vouloir retirer le VGA qui permet de sauver la mise quand on perd les autres méthodes d’accès ?



Par exemple tu dis gérer tes baies de calcul avec un port série, c’est pareil. C’est tout aussi désuet techniquement mais est-ce que tu ferais une croix dessus sous prétexte d’avoir un contrôle à distance ?



Soraphirot a dit:


C’est aussi une solution mais qui a ses limites. Si le reboot ne change rien tu fais quoi ?




Il y a bien un moment où tu descends voir physiquement sur la console. Mais si tu n’as même pas le BIOS sur l’IPMI après un cold reboot, normalement ça sent pas bon.



Soraphirot a dit:


On revient au point de départ : on reboot parce qu’on a perdu l’IPMI/BMC




On ne reboot pas le serveur en entier si l’interface out-of-band a un problème, par contre on peut généralement la reconfigurer et la réinitialiser depuis l’OS principal (du moins sur le matériel sérieux) en cas de problème.



Le niveau de problème rendant l’out-of-band et le serveur simultanément irrécupérables nécessitera généralement de retirer la machine du rack pour faire des tests plus approfondis et faire des réparations (sauf si le module out of band est hot-plug et on peut l’extraire et le remplacer sans éteindre la machine)



Soraphirot a dit:


Depuis le début vous opposez les solutions alors qu’elles sont complémentaires. Pourquoi vouloir retirer le VGA qui permet de sauver la mise quand on perd les autres méthodes d’accès ?




Je ne veux pas spécialement le retirer… mais les constructeurs, par contre le retirent. Parceque ça s’utilise de moins en moins.



L’out-of-band est un point crucial aussi dans l’outsourcing de la gestion des machines (scénario type: centre de calcul en France avec une équipe spécialisée dans le recâblage et le remplacement de pièces, et équipes de gestion système en Pologne)




Par exemple tu dis gérer tes baies de calcul avec un port série, c’est pareil. C’est tout aussi désuet techniquement mais est-ce que tu ferais une croix dessus sous prétexte d’avoir un contrôle à distance ?




Je n’utilise plus de ports série physique que pour les systèmes dépourvus d’out-of-band… pour le matos pro j’utilise un port série virtualisé vi IPMI/ILO/…