NVIDIA annonce GeForce Now RTX 3080 : 100 euros pour 6 mois

NVIDIA annonce GeForce Now RTX 3080 : 100 euros pour 6 mois

La carte graphique la plus accessible du moment !

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David Legrand

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Hardware

21/10/2021 4 minutes
40

NVIDIA annonce GeForce Now RTX 3080 : 100 euros pour 6 mois

Alors que Shadow travaille toujours à sa nouvelle offre et que l'on se demande ce que devient Stadia, NVIDIA renforce son offre de cloud gaming avec de nouvelles fonctionnalités et un niveau supérieur : GeForce Now RTX 3080. Une annonce bienvenue en période de pénurie mondiale de composants, dont les GeForce.

Après s'être longtemps cherché, le modèle du cloud gaming de NVIDIA semble enfin avoir trouvé un point d'équilibre. Relancé en début d'année dernière avec un modèle Freemium, il a connu des débuts difficiles mais n'a cessé de s'améliorer depuis, ajoutant des jeux, des partenaires et des fonctionnalités de manière régulière. 

Il comptait ainsi 4 millions de membres en août 2020, alors qu'il s'ouvrait aux Chromebook. Quelques mois plus tard, ils étaient un million de plus, alors que certains navigateurs étaient ajoutés à la liste des plateformes compatibles. En mars 2021 ce chiffre était doublé, tout comme le tarif de l'abonnement prioritaire qui passait à 10 euros par mois.

Depuis, on attendait des nouvelles. Nous savions que la migration vers des GPU de la plateforme Ampere était prévue, mais elle aura pris son temps. Et pour cause, NVIDIA a développé le GeForce Now SuperPod pour y déployer sa nouvelle offre, qui complète l'actuelle : GeForce Now RTX 3080. Le service compte 12 millions de membres.

4K, 120 ips, Adaptive Sync et... GeForce RTX 3080

Au programme, des sessions de jeu plus longues (8h plutôt que 6h), une définition maximale de 1440p sur macOS et PC, avec du 120 ips sur macOS, PC et Android, jusqu'à du 4K HDR 7.1 sur Shield TV.

Pourquoi ? C'est la seule plateforme où le H.265 est pour le moment utilisé. Un point qui pourra évoluer à l'occasion de prochaines mises à jour nous confirme NVIDIA. Surtout, les performances sont revues à la hausse pour coller à celles d'une GeForce RTX 3080 telle qu'elle est proposée sur les PC de bureau.

GeForce Now RTX 3080GeForce Now RTX 3080

NVIDIA indique que la latence mesurée est de 56 ms à 120 ips contre 81 ms pour la version classique de GeForce Now (60 ips), du niveau d'une GeForce RTX 2080. Dans les deux cas, ce serait moindre que ce qui est observé pour une Xbox Series X à 60 ips (93 ms), xCloud (175 ms) ou un PC aux piètres performances (plus de 200 ms).

Avec la dernière version du client il ajoute (à tous les membres) la technologie Adaptive Sync appliquée à une solution client/serveur, visant à synchroniser l'envoi d'une image avec son affichage à l'écran.

Il sera ainsi intéressant de comparer les performances des MacBook Pro avec M1 Max à de telles instances, Apple ayant effectué une comparaison avec la RTX 3080 Mobile. Pour le moment, NVIDIA indique que cela permet de multiplier par 13 les performances d'un MacBook Air M1. 

GeForce Now RTX 3080GeForce Now RTX 3080

17 euros par mois (pour le moment)

Côté tarif, comptez 100 euros pour 6 mois. Une offre présentée comme à durée limitée, qui sera disponible outre-Atlantique en novembre et en Europe en décembre. Les membres Founders et Priority peuvent y souscrire dès maintenant. Si vous vous abonnez à l'offre Priority aujourd'hui, vous serez également concerné.

Pour rappel, GeForce Now donne accès à une plateforme de cloud gaming compatible avec 1 100 jeux, dont de nombreux free-to-play. Vous pouvez y accéder depuis un ordinateur, un appareil mobile ou un simple navigateur. En plus de Chrome et Safari, Edge est désormais compatible (beta). Pour Firefox, cela ne semble pas pour tout de suite.

Le service gère les plateformes Epic Game Store, Gog, Steam, Ubisoft Connect et EA désormais. Mais pas tous leurs jeux. Dans le cas d'EA, cela concerne par exemple Dragon Age Inquisition, Mirror’s Edge Catalyst, Battlefield 1, Super Mega Baseball 2 et 3. D'autres arrivent. NVIDIA met également en avant l'arrivée de Far Cry 6, Guardians of the Galaxy, New World, Dying Light 2, Crysis Remastered Trilogy, World War Z: Aftermath, ICARUS et Humankind.

NVIDIA couvre avec son service et la GeForce Now Alliance 80 pays via 30 datacenters et dispose de serveurs hébergés en France, à Paris. Les nouveaux serveurs y seront proposés pour l'occasion.

  • GeForce Now RTX 3080
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Écrit par David Legrand

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4K, 120 ips, Adaptive Sync et... GeForce RTX 3080

17 euros par mois (pour le moment)

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Commentaires (40)


J’ai du mal à saisir leur notion de Lag qu’ils avancent :
ils disent




(…) moindre que ce qui est observé pour une Xbox Series X à 60 ips (93 ms)




:reflechis: à 60FPS on a une image toutes les 16ms. Ca voudrait dire que la XBOX series X à pas loin de 6 images de lag
Mais du lag par rapport à quoi au juste ? de l’input lag ? ou du lag pour le jeu en ligne ?



Car ça parait énorme quand même ! et plus de 200 ms pour un PC “aux piètres performances”, je sais pas vraiment ce qu’ils mesurent et comparent car pour moi le framerate et le lag c’est deux choses bien différentes.



(quote:60834:N.Master)
:reflechis: à 60FPS on a une image toutes les 16ms. Ca voudrait dire que la XBOX series X à pas loin de 6 images de lag Mais du lag par rapport à quoi au juste ? de l’input lag ? ou du lag pour le jeu en ligne ?




J’imagine qu’ils parlent du Xbox Game Cloud qui a effectivement un lag particulièrement présent. Les serveurs utilisés contiennent l’équivalent d’une Xbox Series X, ça n’est pas aussi mutualisé ou spécialisé que la solution de Nvidia.


A mon humble avis ils ont pris des résultats de mesures qui les arrangent comme c’est généralement le cas dans le gaming, surtout sur pc. Personnellement avec ma machine sur un jeu qui tourne à 300 fps sur un écran 60 hz je ressens une forme de lag dès que le ping dépasse les 50 ms.


Techniquement ça devient intéressant. Financièrement à 17€/mois, ça devient encore un peu plus intéressant.




J’ai du mal à saisir leur notion de Lag qu’ils avancent : ils disent



:reflechis: à 60FPS on a une image toutes les 16ms. Ca voudrait dire que la XBOX series X à pas loin de 6 images de lag Mais du lag par rapport à quoi au juste ? de l’input lag ? ou du lag pour le jeu en ligne ?



Car ça parait énorme quand même ! et plus de 200 ms pour un PC “aux piètres performances”, je sais pas vraiment ce qu’ils mesurent et comparent car pour moi le framerate et le lag c’est deux choses bien différentes.




Je pense qu’il comparent des résultat de cloud gaming, en noircissant “très légèrement” le tableau.



Genre ils ont collé la XBOX sur une ribambelle de routeurs et leur PC “aux piètres performances” c’est un EEEPC à base d’Atom (première génération) :D


Calcule d’apothicaire : 17€/mois c’est 204€/an sois 1020€ pour 5 ans sois le prix d’un pc gaming.



Sauf que ton pc gaming tu peut le revendre très facilement pour 200€… Pour que ce système sois intéressant il faudrait donc que le prix de l’abonnement sois le prix d’un pc gaming étalé sur cinq ans moins le prix de la revente d’occasion.



( 800€ / 5 ans ) / 12 mois = 13.34€/mois.



(reply:60842:skankhunt42 )




Ton apothicaire ne paye pas l’électricité?
Et 1000€ le pc gaming, je rigole doucement ^^;


C’est pas la Xbox qui stream vers un pc ? Car juste après ça parle de xCloud qui est justement le service de streaming comparable à Geforce Now et Stadia.


Nvidia va bien arriver à placer des abonnements “software” au lieu d’une utilisation perpetuelle de leur hardware, là aussi… Un peu comme Office, qui pousse à l’abo 365 au lieu de la license à vie qu’on avait avant (toujours possible, mais on voit bien que MS pousse dans l’autre sens).



D’un autre côté, vu le coût d’une 30703080, pour le même prix on a plus de 4 ans de Geforce Now, et des jeux gratuits, ça pourrait faire réfléchir.


Le mec qui dépense plus de 1000€ dans un pc gaming n’ira surement pas le remplacer par du cloud. Je pense que celui qui à une forte consommation en électricité non plus car il veut une machine qui tourne localement. Après un pc qui tourne c’est des économie de chauffage l’hiver.



N’oublie pas qu’il faut aussi compter sur le renouvellement du terminal pour profiter du cloud.



Pour moi le véritable avantage du cloud c’est la possibilité d’avoir des jeux qui l’utilisent. Pour le moment il y à aucun jeu compatible et encore moins exclusif.



(reply:60842:skankhunt42 )




PC gaming … 1000 euros …hmmmm
Combien coûte une 3080 déjà ?



(quote:60842:skankhunt42 )
Calcule d’apothicaire : 17€/mois c’est 204€/an sois 1020€ pour 5 ans sois le prix d’un pc gaming.



Sauf que ton pc gaming tu peut le revendre très facilement pour 200€… Pour que ce système sois intéressant il faudrait donc que le prix de l’abonnement sois le prix d’un pc gaming étalé sur cinq ans moins le prix de la revente d’occasion.



( 800€ / 5 ans ) / 12 mois = 13.34€/mois.




Je ne pense pas que ta base de comparaison soit bonne, ici l’offre est spécifiquement pour une machine équipée d’une 3080. En ce moment avec la pénurie, 1000€ bah c’est même pas le prix de la carte ^^” Et on peut imaginer que l’offre évoluera à chaque génération pour toujours rester sur la “80” de la gamme en cours.
Le public cible, ça va être des gens qui ont un PC non-gaming (ou un PC anciennement gaming mais maintenant dépassé), qui ont un bon écran, qui ne veulent pas changer de machine (parce qu’elle correspond à leur besoin courant ou parce qu’ils ne peuvent pas se permettre de débourser d’un bloc le prix d’une bécane haut de gamme), mais qui veulent à l’occasion poncer des jeux solos (y a malheureusement trop de lag pour ne pas être frustré en multi) dernière génération en poussant les graphismes.
Perso c’est l’usage que j’en ai, j’ai une machine qui était gaming (plutôt mid-tier, mais plus de 1000€ quand même) en 2015, et qui fait tourner sans pb ma ludothèque de jeux pas récents (ou de jeux récents mais pas orientés “claque visuelle”). Mais quand j’ai l’envie (et le temps ^^” ) d’aller passer 70h sur un jeu AAA, bah je joue sur GeForce Now. Parce que je vais pas aller upgrade ma machine pour les deux gros jeux que je dois faire dans l’année.
Dans mon cas j’ai pas un super écran donc l’abo Priority me suffit, mais je pense que si j’avais un meilleur setup, j’upgraderais.



Comparer brut de pomme le prix d’un usage GeForce Now en continu au prix d’une machine, ça n’a pas vraiment de sens. ça en aurait un peu pour un Shadow qui vise à remplacer complètement ton PC.




Pour moi le véritable avantage du cloud c’est la possibilité d’avoir des jeux qui l’utilisent. Pour le moment il y à aucun jeu compatible




Euuuh… What? Tu as vu la liste des jeux dispos dans GF Now? Qu’est-ce que tu veux dire par “aucun jeu compatible”? Oo




J’ai du mal à saisir leur notion de Lag qu’ils avancent : ils disent



:reflechis: à 60FPS on a une image toutes les 16ms. Ca voudrait dire que la XBOX series X à pas loin de 6 images de lag Mais du lag par rapport à quoi au juste ? de l’input lag ? ou du lag pour le jeu en ligne ?




C’est mesuré via le kit LDAT : donc la différence entre l’action et sa visibilité à l’écran côté client




patos a dit:


Ton apothicaire ne paye pas l’électricité? Et 1000€ le pc gaming, je rigole doucement ^^;




Surtout avec une RTX 3080 disons :D



De manière générale, cette discussion revient toujours sur le cloud gaming, et c’est un peu usant. Parce qu’en fait, c’est comme tout pour la location ou l’achat : la question du coût n’est pas le seul qui compte. Il y a des clients pour les deux. Dire “ça c’est mieux, j’ai raison et j’insiste” dans un sens ou l’autre c’est oublier que chacun peut avoir un avis différent sur le sujet, et que c’est normal.




thotor a dit:


Nvidia va bien arriver à placer des abonnements “software” au lieu d’une utilisation perpetuelle de leur hardware, là aussi… Un peu comme Office, qui pousse à l’abo 365 au lieu de la license à vie qu’on avait avant (toujours possible, mais on voit bien que MS pousse dans l’autre sens).



D’un autre côté, vu le coût d’une 30703080, pour le même prix on a plus de 4 ans de Geforce Now, et des jeux gratuits, ça pourrait faire réfléchir.




Comme tu peux acheter un serveur ou le louer chez un hébergeur. Là où il y aura une demande il y aura une offre, on verra si la mayonnaise prendra ou non. Mais ils auraient tort de se priver, même si pour eux c’est une démo technologique plutôt qu’autre chose.



PS : Ta RTX elle a un coût, mais elle doit aussi avoir tout ce qu’il faut autour pour la faire tourner.


Dommage qu’ils insistent sur leur côté pré-installation des jeux.
La même chose avec un Windows à la place où l’on met ce que l’on veut quitte à doubler le prix pour avoir un espace disque perso, ça serait le top.


Amen. Sans comparer les cours et les économies potentielles, il y a aussi tout simplement le fait que « ça convient » à certain et voilà tout.



A ce prix et avec le niveau de performance escompté, on peut penser que ça pourrait intéresser un peu plus de monde que les fanatiques du cloud (si si y’en a il suffit d’aller sur le discord de Shadow pour en croiser).



D’ailleurs concernant Shadow, la différence de prix est assez violente. Je sais qu’on a pas un PC complet et que la liste de jeux compatibles est limitée mais là c’est quasi du discount pour une 3080 de surcroît…


Je me demande où en sont les nouvelle offre shadow d’ailleurs.


Voir ici pour les dernières nouvelles à ce sujet.


Je pense que je suis sur la même longueur d’onde que skankhunt42 :
Quand il parle d’achat PC Gaming, j’imagine que c’est PC pour jouer dans de bonne condition, sans forcement une RTX 3080 (un 3060ti est suffisante par exemple).



C’est exactement ce même type de reflexion / calcul qui ma fait abandonner shadow au doublement des tarifs.



Le cloud gaming a des avantages (principalement pour moi le silence et encombrement à la maison),
mais si pour le prix de 3 ans d’abonnement (en gros période de garantie des composant), je peux me payer une conf qui me permet de jouer à l’ensemble de mes jeux en qualité raisonnable : les avantages des qu’offre le cloud gaming ne sont pas suffisant pour justifier le cout face à ceux d’une config local.
=> Après chacun a ses propres attentes…



A 30€ le shadow, sa fait 1000€ sur 36 mois : avec un peu de chance et patience c’est une config complète gaming avec un RTX 3060ti voir 3070.
(Config qui aura en plus une valeur résiduelle à la fin des 3 ans…)



Pour le coup, l’offre Nvidia Gforce Now à base de RTX 3080, est juste exceptionnelle… A voir le tarif cible… Sa va les aider a fidéliser du joueur ^^


Sachant que mon souhait de changer de PC pour prendre une config high-end fin 2020 est tombé à l’eau pour cause de pénurie et que j’ai pas le temps de chercher du matos à MSRP, 180 balles par an pour ça c’est carrément viable dans mon cas.
A une condition : maintenant que le 4k et 1440p sont supportés, est-ce que le format UWQHD est aussi supporté ? Parce que jouer avec des bandes noires sur le côté ça m’avait un peu refroidi et du coup je me sers de GFNow seulement sur ma TV maid c’est pas là où j’ai le plus le temps d’en profiter… Je préfèrerais jouer sur mon PC



janvi a dit:


Je pense que je suis sur la même longueur d’onde que skankhunt42 : Quand il parle d’achat PC Gaming, j’imagine que c’est PC pour jouer dans de bonne condition, sans forcement une RTX 3080 (un 3060ti est suffisante par exemple).




Même la RTX 3060 TI est entre 700 et 800 € aujourd’hui. Une machine minimale avec cette carte, c’est environ 1400 € et je n’inclus pas les frais de transport de chaque pièce.



TheKillerOfComputer a dit:


Même la RTX 3060 TI est entre 700 et 800 € aujourd’hui. Une machine minimale avec cette carte, c’est environ 1400 € et je n’inclus pas les frais de transport de chaque pièce.




A la base le prix de lancement de la 3060 c’est 329$ hein !


Mouai bof, même pas cher ça ne me fait pas envie. Je n’aime pas l’idée de dépendre d’Internet pour exécuter mes jeux vidéos, en plus c’est inutilisable sur une connexion ADSL et le jour où le service est en panne ou ferme plus rien ne marche.
Je préfère encore avoir un GPU moins puissant mais rein qu’à moi en local.


T’es très économiques dans ta config. Avec une carte à 700€ j’ai rapidement essayé un truc aujourd’hui, et je tombe plus les 1600-1800€ pour avoir seulement l’UC avec une config cohérente moyen de gamme (boitier, processeur, ram, disques SSD&HDD, alim…).




(reply:60918:skankhunt42 )




Ben ouai, mais dans la réalité, c’est 700-800€ dans les rayons. NVidia peut dire ce qu’ils veulent sur les prix, c’est le marché qui fait loi, et le marché aujourd’hui, et pour quelques temps encore, c’est tendu. Après dans l’autre sens, ça marche et tu es bien content d’acheter du matos en dessous du prix recommandé (en promo par exemple).


Se monter une UC pour jouer aujourd’hui c’est l’enfer, à tel point qu’un portable gameur est moins cher et en stock lui!
Dernier achat dans la famille, un Legion 5 avec 3060 (130W) pour 1000€.



(reply:60842:skankhunt42 )




heu 1020€ le pc gaming, c’était y’a 4 ans, maintenant pour 1000€ t’as même pas une bonne carte graphique…



tazvld a dit:


Ben ouai, mais dans la réalité, c’est 700-800€ dans les rayons.




Personne ne te met un couteau sous la gorge pour acheter à ce prix. C’est par contre plus embêtant pour celui qui veut s’y mettre car pas trop le choix effectivement. Mais d’un autre côté il faut aussi être réaliste, il y à pas vraiment de jeux à ce mettre sous la dent depuis quelques années.



Sachant que la puissance du PC ( master RACE ) c’est de pouvoir acheter un jeu dans plusieurs années à une fraction du prix de sortie et qu’il tournera à fond les ballons.



Et si une partie du gaming sur pc est mort c’est aussi à cause de l’absence de modding officiel et je vais clairement pas migrer sur du cloud qui ne fera qu’accentuer ce putain de problème.



(quote:60951:skankhunt42 )
Personne ne te met un couteau sous la gorge pour acheter à ce prix.




Le rapport ? On dit juste que ton calcul ne prend pas en compte le marché actuel. On est effectivement pas obligé d’acheter et ceux qui veulent pouvoir jouer quand même ont l’option du cloud qui, grâce à ce contexte particulier, est très compétitif.




il faut aussi être réaliste, il y à pas vraiment de jeux à ce mettre sous la dent depuis quelques années.




Il n’y a pas de jeux qui te plaisent. Encore une fois tu prends tout à travers le prisme de ton avis et rien d’autre. je vais pas lister les jeux sortis, il y en a trop et pour tout les goûts. C’est de la mauvaise foi.




Et si une partie du gaming sur pc est mort




d’où le gaming PC est mort ? Les sorties s’enchainent, les portages d’exclusivités consoles de plus en plus nombreux, le modding vit très bien grâce au Steam Workshop qui l’a rendu plus accessible et les statistiques de joueurs sur Steam & cie continuent de grimper. Le jeu sur PC se porte très bien.



Soraphirot a dit:


Il n’y a pas de jeux qui te plaisent. Encore une fois tu prends tout à travers le prisme de ton avis et rien d’autre. je vais pas lister les jeux sortis, il y en a trop et pour tout les goûts. C’est de la mauvaise foi.




Je dois l’interpréter comment ?



Les grosses licences que j’aimais ( trackamania / l4d / battlefield / gta / cs ) ne me plaisent effectivement plus ( et pas qu’a moi ) car le côté commercial c’est installé confortablement ( merci les consoleux / smartphoneux ).



Le reste ? J’attends toujours un jeu de tennis, golf, voiture, pétanque, ect qui vaut le coup ou m^me qui simplement pourrais exister. Un peu marre des FPS / TPS / RPG… Le JV ne ce renouvelle plus vraiment.




d’où le gaming PC est mort ? Les sorties s’enchainent, les portages d’exclusivités consoles de plus en plus nombreux, le modding vit très bien grâce au Steam Workshop qui l’a rendu plus accessible et les statistiques de joueurs sur Steam & cie continuent de grimper. Le jeu sur PC se porte très bien.




Si la pénurie continue alors plus aucun studio ne va ce mouiller pour step up niveau graphisme. Si à ça t’ajoute les “découvertes” niveau software, l’hardware devra surtout ce concentrer sur la ram et le stockage.



Le steam workshop c’est peut être “cool” mais tous les jeux ne sont pas sur steam et ou utilisent ce système. A une époque ont pouvais modder battlefield 2. A une époque CS est né de half life.



Ça serait encore possible aujourdhui ?



(quote:60954:skankhunt42 )
Je dois l’interpréter comment ?




Bah écoute je sais pas, réfléchis à la situation. Je te cite :




  • “Les grosses licences que j’aimais”

  • “J’attends toujours”



Ce sont tes goûts qui parlent, pas une vision objective du marché. Il y a beaucoup de choses qui partent en cacahuètes certes mais il y a aussi beaucoup de jeux qui sortent du lot et font les choses bien. Il suffit juste d’arrêter de regarder les géants qui tombent de leurs piédestaux et plutôt tout ces petits qui grandissent.




Si la pénurie continue alors plus aucun studio ne va ce mouiller pour step up niveau graphisme.




Ou alors les gros studios vont faire un gros travail de fond pour continuer d’optimiser leurs moteurs, comme ce qu’ont toujours fait les studios sur console pour faire évoluer leurs jeux sur du matos qui frôlaient les 10 ans en fin de vie. Et les petits ont déjà arrêté la course aux graphismes depuis des années parce que c’est pas la beauté d’un jeu qui en fait le succès.




Si à ça t’ajoute les “découvertes” niveau software, l’hardware devra surtout ce concentrer sur la ram et le stockage.




Là je vois pas de quoi tu parles.




Le steam workshop c’est peut être “cool” mais tous les jeux ne sont pas sur steam et ou utilisent ce système.




Non mais ça popularise la pratique et donc les outils.




A une époque ont pouvais modder battlefield 2. A une époque CS est né de half life.



Ça serait encore possible aujourdhui ?




Les jeux multi, non. On ne pourra plus modder les jeux opposants les joueurs de prêt ou de loin et ce n’est pas à cause d’un marché qui se renferme mais d’une culture toxique du milieu qui a tout saboté. laisser la possibilité de modder un jeu comme CS:GO c’est accepter de facto la triche et les hacks.
Par contre les jeux solos ou sans affrontements/leaderboards se moddent toujours aussi bien.


Dans les 3 derniers moi, avec un peu de volonté j’ai eu une 3060ti fe neuve pour 430€ et 3070 fe pour 520€. Je n’inclus pas non plus les frais de transport.
Geforcenow m’a permis de jouer en attendant mes cartes :)



(quote:60918:skankhunt42 )
A la base le prix de lancement de la 3060 c’est 329$ hein !




Comme beaucoup l’ont dit, le MSRP n’a aucune importance, le prix du marché seul compte. Même le marché de l’occasion est devenu fou, sans compter le risque de contrefaçons pour même une vulgaire 1030.



On peut ne pas acheter et patienter mais si la carte en ta possession lâche, c’est l’équivalent du couteau sous la gorge si le processeur n’a pas de partie graphique pour servir de secours.



Je prie chaque jour que ma 1070 TI ne meurt pas de si tôt car mon Ryzen 3700X ne pourra pas prendre le relai. Et en attendant, ce casse-pied de Bitcoin continue de grimper.




tazvld a dit:


T’es très économiques dans ta config.




Oui juste un M.2, un boîtier moyen-de-gamme, le ventilo CPU stock, etc. J’estime que vu qu’on est en phase de transition DDR5/AM5/PCIe 5.0 et divers, autant ne pas tout griller sur une update aujourd’hui.




janvi a dit:


Dans les 3 derniers mois, avec un peu de volonté j’ai eu une 3060ti fe neuve pour 430€ et 3070 fe pour 520€. Je n’inclus pas non plus les frais de transport. Geforcenow m’a permis de jouer en attendant mes cartes :)




Tu ne me feras pas avaler ça, c’est impossible. Tout le monde sait que les RTX 3000 sont un mythe, ils n’existent pas.


Surtout l’ETH pour les CG (bon c’est vrai qu’il y a une corrélation des deux…). Son passage en proof of stack soulagera peut être un temps le marché, le temps qu’une autre crypto le remplace…



Mais la pénurie est sans doute la raison principale. Les LHR se vendent presque aussi chère que les non LHR.



Pour les founder edition vendu au prix de vente conseillé, c’est simple : si tu as passé la commande dans les 2 minutes suivant la publication sur les groupes dédiés, c’est gagné…
Sa sous-entend avoir son téléphone et sa CB de 12h à 22h sous la main et sauter dessus a chaque fois qu’il sonne… J’ai jamais était aussi proche de mon téléphone :D



(reply:60954:skankhunt42 )




Qu’est ce que tu entends par Modding ?



Parce que Counter Strike par exemple, était un jeu à part entier qui était développé sur le GoldSrc Engine. Il ne partage avec Half Life que le moteur et quelques assets (même si il me semble que certain asset venait de Quake). Si aujourd’hui, un jeu est développé sur le Source Engine par quelqu’un d’autre que Valve, est-ce encore un mod ?



Parce que les moteurs de jeux vidéo sont aujourd’hui très accessibles, ce genre de développement est donc au contraire en plein boum, et une grand nombre de studio plus ou moins idépendant et d’amateurs développent leur propre jeu .



As-tu sinon des chiffres qui montre que le modding joue un rôle crucial dans le marché du jeu vidéo sur PC ?


Nvidia se rend surtout compte via les scalpeurs que c’est plus intéressant pour eux de louer pendant la pénurie, d’abord 6 mois, sûrement extensible à mesure que la prod augmente/pénurie se résorbe :)



Soraphirot a dit:


Là je vois pas de quoi tu parles.




L’unreal engine fait “sauter” le nombre de polygone dans une scène. Tu peu balancer un rocher avec un milions de polygone puis copier coller pour fabriquer une montagne. Du coup plus besoin d’une puissance de malade pour la carte graphique, juste plein de ram + stockage.




un jeu comme CS:GO c’est accepter de facto la triche et les hacks.




Un hack n’est pas un mod mais modifie à la volée le code client / serveur. D’autre jeux online qui possèdent des mods n’ont pas de cheats / hacks comme cs:go. D’ailleurs en toute logique un spinbot c’est détectable en quelques lignes de code;


Je suis pas sur que counter strike serais sortit un jours si l’équipe n’avait eu accès qu’au moteur + editeur de valve tout comme l’équipe d’half life. Ce baser sur un jeu existant permet de récupérer pas mal d’asset + code et permet aussi plus facilement la distribution.



Ça à énorme impact dans le JV pour la simple et bonne raison qu’ensuite les mecs ce sont fait engager à plein temps par valve. Par contre ce qui est dommage c’est qu’ensuite ce jeu ne sois devenu qu’une usine à skins et à cheat.



Les abus des grands studios nous les payons très cher, n’oublie pas que c’est les équipes qui compte et pas le studio en lui même. Certains studios ont perdus leurs équipe d’origine sur certains jeux à cause de ça. Bonne chance pour pondre de bonne suite !



Après oui il y à le JV indépendant mais bon… C’est encore très primitif malgré la possibilité d’acheter des asset et du code sur certains moteur ( ce sont donc des mods ? ) .



Je pense qu’i y à aussi des contre exemples, comme avec left 4 dead. Le “studios” est maintenant indépendant et viens de sortir une “suite” qui est une sombre merde.



(quote:61007:skankhunt42 )
L’unreal engine fait “sauter” le nombre de polygone […]




Donc l’optimisation des moteurs graphiques est loin d’être terminée et la pénurie des CG un moindre mal. Donc pas d’écroulement du JV sur PC.




Un hack n’est pas un mod mais modifie à la volée le code client / serveur.




Un mod c’est quoi à part une modification du comportement du jeu ? Selon le désir d’ouverture des développeurs ça peut aller tout aussi loin.




D’autre jeux online qui possèdent des mods n’ont pas de cheats / hacks comme cs:go.




Quel jeu compétitif accepte officiellement des mods autre que du cosmétique ?




D’ailleurs en toute logique un spinbot c’est détectable en quelques lignes de code;




Sans vouloir être méchant ça m’étonnerait que les gros studio se fassent suer à développer/payer des anti-cheats kernel-level si tout était aussi simple.




(quote:61008:skankhunt42 )
Je suis pas sur que counter strike serais sortit un jours si l’équipe n’avait eu accès qu’au moteur + editeur de valve tout comme l’équipe d’half life.




Alors comment ont fait les développeurs d’Half Life ? Ils ont pris le moteur et les assets ailleurs aussi ? Et si CS n’était pas sorti un autre aurait pris sa place aujourd’hui.




Ce baser sur un jeu existant […] permet aussi plus facilement la distribution.




Alors justement y’a plein de raisons qui rendent la distribution possiblement plus compliquée. Si l’éditeur est chiant et veux rien savoir ou si ton mod compliqué à installer notamment.




Après oui il y à le JV indépendant mais bon… C’est encore très primitif malgré la possibilité d’acheter des asset et du code




Et bah les dev indés sont très contents que tu les insultent. Niveau manque de respect on est pas mal là. Quel joli résumé de leur travail.
Leurs jeux sont tellement primitifs qu’on a eu deux studios indés notoires qui ont eu leurs jeux nominés aux Game Awards pour Jeu de l’Année (Celeste et Hades) et qu’un autre studio notoirement indé à l’époque s’est fait racheter 2.5 milliards de dollars par Microsoft pour leur seul petit jeu indé primitif. Ou bien encore un jeu indé (Stardew Valley) qui arrive presque à lui seul à relancer l’intérêt pour un genre de jeu qui était morose.




Je pense qu’i y à aussi des contre exemples, comme avec left 4 dead. Le “studios” est maintenant indépendant et viens de sortir une “suite” qui est une sombre merde.




Non vraiment, soit tu vis sur une autre planète, soit tu te fiches éperdument de l’avis des autres et tu n’écoutes que ton nombril. Je vois pas comment faire autrement pour avoir si peu de considération pour des pans entiers du monde vidéoludique. Ça sort de ce que tu aimes = c’est de la merde. Comment veux-tu discuter calmement avec ça ?



Soraphirot a dit:


Sans vouloir être méchant ça m’étonnerait que les gros studio se fassent suer à développer/payer des anti-cheats kernel-level si tout était aussi simple.




En attendant c’est ce qu’a tué cs:go alors que c’était le jeu le plus compétitif joué à une époque. Tout ça parce que sur chaque partie un mec débarque avec un spinbot. C’est quoi un spinbot ? Le modèle du mec passe son temps à tourner sur lui même en regardant vers le bas et tire automatiquement quand un adversaire est visible.



Pour virer ce genre de cheat c’est 3 lignes de code, ils sont toujours présent, ok !




Alors comment ont fait les développeurs d’Half Life ?




Un studio c’est monté et les types ont du créer leur outils et ça leur à pris plusieurs années.




Ça sort de ce que tu aimes = c’est de la merde




Dans ce cas explique moi pourquoi la presse et les joueurs sont aussi de mon avis ?



(quote:61027:skankhunt42 )
Pour virer ce genre de cheat c’est 3 lignes de code, ils sont toujours présent, ok !




Je suis sûr que ces grands studios n’y ont absolument pas pensé et ont besoin de tes lumières.




Dans ce cas explique moi pourquoi la presse et les joueurs sont aussi de mon avis ?




Encore une fois : dans quel monde vis-tu ?





(reply:61008:skankhunt42 )




Ben… c’est pourtant exactement ce qu’il s’est passé. Le co-créateur (Minh Le) est parti d’uniquement du SDK du moteur GoldSrc. Après, ce moteur a un usage spécifique au FPS car c’était à quoi il été destiné. De ce point de vu, CS n’est pas un “plugin” qui vient se rajouté par dessus HL il remplace l’intégralité de la campagne de HL au dessus du moteur. En faite, le truc qui peut faire penser à un mod, c’est qu’à l’origine pour pouvoir profiter de CS, il fallait forcément avoir HL pour avoir accès au moteur du jeu.



Du coup, aujourd’hui, cette façon de programmer n’a plus de sens car les moteurs de jeux sont facilement accessible indépendamment, certain plus spécialiser que d’autres.



Heu, ça ne fait toujours qu’un seul jeu là. Ca pèse quoi par rapport à tout ce que produit EA, Ubisoft, Blizzard-Activision, Nintendo, Bandai-Namco, Warner Interactive, Take Two, Sony, Microsoft-Id Software-Bethesda… ?



Je crois que tu devrais vraiment regarder de plus prêt ce que font les “indés” (la notion d’indé étant assez flou). C’est vraiment un univers et une énorme bouffée d’air dans le jeu vidéo. Toi qui te plains du manque d’originalité, si tu te limites au AAA, taillés pour monopoliser le haut des chartes, c’est sûr que tu ne verras pas grand chose.