AMD vante les mérites de Windows 11, mais évoque des impacts négatifs sur les performances

AMD vante les mérites de Windows 11, mais évoque des impacts négatifs sur les performances

Vivement Windows 11.1

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

07/10/2021 3 minutes
25

AMD vante les mérites de Windows 11, mais évoque des impacts négatifs sur les performances

Si le duo Wintel fait son retour avec Windows 11, puisqu'une partie des nouveautés bénéficiera aux processeurs Core de 12e génération (Alder Lake) et leur Thread Director, AMD n'est pas en reste. La société s'est préparée à l'arrivée du système, même si quelques problèmes ont été détectés dans la dernière ligne droite.

Windows 11 est disponible depuis quelques jours. Tous les éditeurs et constructeurs annoncent ainsi leur compatiblilté avec le « nouvel » OS de Microsoft. AMD en fait partie, publiant enfin un pilote officiel sur son site pour les Radeon à partir de la série 400. Pour rappel, les gammes antérieures ne sont plus gérées depuis juin.

Dans un billet de blog, la société se contente de faire la liste des fonctionnalités disponibles. Elle avait en réalité déjà abordé le mois dernier le support des nouveautés telles qu'Auto HDR ou DirectStorage. Les développeurs ont également eu droit à un billet de blog pour revenir sur le support de DirectML via le sous-système Linux

Dans un communiqué, AMD évoque des avantages pour ses processeurs Ryzen, notamment une bonne autonomie, une meilleure qualité d'image dans les vidéos et une bonne prise en charge de ses processeurs avec ses fonctionnalités de sécurité AMD Pro. Pour rappel, cela ne concerne pas tous les modèles puisque la première génération n'est pas supportée par Windows 11, tout comme certains de la série 2000. 

Autre accroche à ce tableau idyllique, une page où AMD décrit des performances en retrait, du fait d'une mauvaise gestion du cache L3. La latence est accrue, mais l'impact peut être potentiellement élevé : 3 à 5 % dans certaines applications et jusqu'à 10 à 15 % dans des jeux. Un problème est aussi constaté pour la détection du cœur préféré via CPPC2, avec là encore un impact potentiel mais non détaillé (surtout sur les modèles dès 8 cœurs et 65 watts de TDP).

Des patchs sont attendus dans le courant du mois, ils seront diffusés via Windows Update. Ce problème vient s'ajouter à celui détecté par UL Benchmarks et rajoute à l'impression d'un système développé un peu à la va-vite, qui pose plus de problèmes qu'il n'en résout pour le moment, notamment en termes de compatibilité.

Interrogé, AMD nous a confirmé que « certains utilisateurs ayant installé la version initiale de Windows 11 sur les systèmes équipés de processeurs AMD compatibles pourront/seront susceptibles de noter un impact sur les performances de certaines de leurs applications. AMD et Microsoft ont identifié deux problèmes sur lesquels les deux sociétés travaillent étroitement pour proposer les mises à jour correctives adaptées ».

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (25)


C’est pas comme-ci le système était en bêta depuis fin juin, et qu’AMD aurait pu diffuser un Agesa avant, histoire d’éviter d’attendre 3 mois avant d’avoir un BIOS à jour.


La théorie du “Microsoft réussit 1 Windows sur 2” est-elle en train de se perpétuer ?


Il n’y a pas besoin d’un nouvel AGESA, comme dit les patchs seront diffusés via Windows Update


Tu es sûr?



Il est indiqué :



” A software update is in development to address this issue with expected availability in October of 2021.”



En ce qui concerne le souci de CPPC2. Alors que pour le cache L3, il est indiqué qu’une MAJ de Windows est prévu.


C’est surtout le scheluder de Windows qui a de gros soucis. Et, cela risque fort d’impacter les futures Alder kane, si pas de correctifs Windows diffusés d’ici la.


Perso, je suis sûr Windows 11 depuis juin, j’ai un 3700X, j’ai pas vu de perte en performance, mais ils auraient du résoudre le souci AVANT la sortie.


Ah oui, my bad je vais voir si y’a plus de détails sur la nature de la mise à jour


Au pire du pire, les mises à jour du scheduler Win11 seront calées dans les pilotes AMD pour la carte mère.
Ceci dit, je regarderai de près les tests des nouveaux Intel …. sous GNU/Linux. :rem:


Ah oui, les pilotes, j’avais oublié, ça me semble probable du coup qu’ils mettent à jour le profil d’alimentation du CPU.


En général Intel bosse pas mal en avance de phase sur le noyau Linux (ils sont parmi les plus gros contributeurs), c’est même là qu’on trouve une partie des infos sur les architectures.


Peu probable. Windows 11 est vraiment pas mal (en test depuis 3 semaines sur mon PC). Mais comme chaque nouvelle version, il y a des problèmes de jeunesses, un peu comme Windows 10 au début.


Plus compliqué que ça.



Pour l’avoir installé, c’est pas mal, mais il y a une impression de “pas fini”/“rushé” sur certaines choses (pas forcément les plus utilisées d’ailleurs, mais ça reste dommage). Ça changera certainement avec les mises à jours, tout comme celle-ci ont améliorées Win10. Là c’est juste un bug qui concerne certaines configs (dont la mienne) et qui va visiblement être corrigée dans le mois :smack:


Je comprends quand même pas comment AMD à pu laisser passer un truc pareil, après moi je n’ai rien remarqué avec mon 3900X.


Pareil avec mon 5900X, mes scores en bench CPU sont à peu près les même. Mais des gens remontent effectivement avoir des problèmes. Je me demande ce qui fait qu’il y a des problèmes chez certains et pas chez d’autres.


Attention aussi : il faut penser à désactiver VBS qui impacte les résultats de benchs (Intel comme AMD). Il semblerait que ça soit un souci de gestion de cœurs favoris (surtout AMD) et de cache L3 (les deux fondeurs) par Windows. À voir …


T’as lu l’article ? :transpi:


AMD vante les mérites de Windows 10 et va demander à Microsoft de faire modifier le scheduler buggé de win 11


Il y a toujours eu des plaintes de pertes de perf au lancement des Windows. Mais rarement des gens relèvent les éventuelles meilleures performances.
On verra bien si le scheduler ou je ne sais quoi peut faire retrouver les perfs sans limiter la sécurité.



(quote:60397:brice.wernet)
Il y a toujours eu des plaintes de pertes de perf au lancement des Windows. Mais rarement des gens relèvent les éventuelles meilleures performances. On verra bien si le scheduler ou je ne sais quoi peut faire retrouver les perfs sans limiter la sécurité.




Quel est le rapport entre un scheduler et la sécurité ?



Winderly a dit:


Quel est le rapport entre un scheduler et la sécurité ?




Le scheduler pilote les context switches, et contient le code pour les context switch. Code qui a été alourdi ces dernières années pour ajouter certaines protections (et les enlever parfois par la suite).



On peut se rappeler les “fibers” de Windows, qui sont des processus léger, s’exécutant tous dans le même contexte pour alléger le scheduling - je pense que les fibers ont soit disparu soit n’ont plus aucun intérêt?



Par ailleurs, les travaux récents sous Linux par exemple visent à ne pas partager les coeurs/threads entre processus “sûrs” et “non sûrs”. Selon la topologie de la cache par exemple, ce serait de lancer les processus système sur des coeurs partageant la cache et les processus d’un utilisateur / d’une VM sur les autres coeurs. J’imagine bien que Windows intègre aussi cela maintenant ou à terme.



Bref, le scheduler a été ces 3-4 dernières années un des moyens pour limiter l’impact de spectre/meltdown.


Tout à fait.
Ceci dit AMD aussi contribue beaucoup.
Mais aucun constructeur/éditeur n’a la main mise sur Linux.
Le Wintel, je m’en suis toujours méfié, on dirait le serpent du livre de la jungle.


:merci:


Dans la description du prochain UEFI (beta) pour ma carte-mère :




  • Windows 11 Support.

  • Update to AMD ComboAM4PIV2 1.2.0.3c.



https://fr.msi.com/Motherboard/support/MPG-X570-GAMING-PLUS#down-bios


Le W11 Support c’est en général TPM 2.0 actif par défaut (ce qui n’était pas le cas auparavant). Pour l’AGESA il faut voir ce qu’il apporte exactement, mais c’est mis à jour régulièrement (et si ça avait été lié à ça je suppose que MSI l’aurait tout de même un peu plus détaillé).


Apparemment la mise à jour qui corrige le problème de cache L3 est prévue pour le 19 (windows update)et le drivers AMD qui corrige le CPPC2 est censé sortir le 21.