Après avoir été longtemps mis de côté, NVMe/TCP semble peu à peu gagner ses lettres de noblesse. Le protocole est désormais adoubé par le duo Dell EMC/VMware qui veut le développer au sein de sa gamme de produits mais aussi à travers un écosystème. Ils s'associent d'ailleurs à Intel et Lightbits Labs.
Alors que VMWorld 2021 approche à grands pas, VMWare et son « partenaire » Dell EMC, viennent de déclarer leur amour commun à NVMe/TCP. Il s'agit pour rappel de l'un des standards de NVMe-over-Fabrics qui a l'avantage de ne nécessiter aucun matériel spécifique : les commandes NVMe sont encapsulées dans un flux TCP/IP classique.
- NVMe-over-Fabrics (NVMe-oF) : partagez vos SSD NVMe sur le réseau
- NVMe/TCP : partagez vos SSD depuis Ubuntu Server, notre script pour vous y aider
Dell EMC dit avoir fait de choix initial parce que NVMe/TCP « offre un niveau de performance similaire à NVMe/FC (Fibre Channel), avec la possibilité d'atteindre de bien plus gros débits pour un tarif beaucoup plus modéré ». Tout en affichant des résultats bien plus élevés que le classique iSCSI qui n'est pas adapté aux SSD PCIe (NVMe).
De bonnes performances, une intégration aux petits oignons
Selon les chiffres avancés par le constructeur, NVMe/TCP offre un nombre d'IOPS 2,5 à 3,5 fois plus élevé avec une latence réduite de 70 à 75 %. L'utilisation CPU serait aussi moindre à mêmes performances (-40/50 %). Mais nous n'aurons pas de chiffres bruts pour apprécier ces données et les comparer à d'autres solutions.
Dell EMC a donc développé une offre NVMe IP SAN qui sera disponible à compter du 18 novembre prochain. Elle sera tout d'abord disponible via ses serveurs PowerStore, les gammes PowerMax et PowerFlex suivront, même si aucune date n'a pour le moment été donnée. La société dit d'ailleurs avoir développé tout un écosystème autour de cette solution, dont son Smart Fabric Storage Software (SFSS) qui doit centraliser la gestion des hôtes et targets NVMe/TCP.
Il doit répondre à ce qui a été identifié par la société comme l'un des plus gros points bloquants lorsqu'il faut gérer une infrastructure complète : savoir quelles machines partagent quoi, qui peut y accéder, etc. En effet, l'outillage NVMe/TCP est encore relativement primaire et nécessite pour le moment d'être largement complétée.
L'idée est ainsi de proposer une équivalence aux fonctionnalités actuellement accessibles via Fibre Channel. Bonne nouvelle, l'américain semble décidé à avoir une approche ouverte sur le sujet puisqu'il dit vouloir faciliter l'émergence d'une communauté sur GitHub autour de ce projet, pour mettre à disposition une documentation pour l'API REST de SFSS, des outils et scripts utiles aux développeurs et pourquoi pas une version « lite » de SFSS.
Dell EMC est d'ailleurs mainteneur du projet open source nvme-stas qui sera en charge de gérer la découverte au sein de différentes distributions Linux. Il sera rendu disponible d'ici la fin de l'année. Dernière bonne nouvelle : la société dit travailler avec plusieurs autres constructeurs à la gestion du boot depuis une target NVMe/TCP.
VMWare suit, vSphere mis à jour, Lightbits Labs certifié
De son côté, VMWare vient d'annoncer vSphere 7 Update 3 avec des améliorations pour la gestion de la mémoire persistante, des vGPU via Kubernetes, ou un nouveau plug-in pour NSX. Mais là aussi l'une des grandes nouveautés est le support de NVMe/TCP. Tout comme Dell EMC, l'entreprise vante ses performances et sa flexibilité.
Elle indique également voir un intérêt dans l'utilisation d'un protocole robuste et connu comme TCP (même si certains attendent avec impatience l'émergence de NVMe/QUIC). Pour elle, le soutien de ce standard par plusieurs acteurs importants du marché, qui permet son développement continu, est aussi un facteur clé.
On pense notamment à Intel, qui est un acteur important de l'écosystème open source dans le domaine du réseau et du stockage (notamment avec SPDK et DPDK), qui travaille au support des différents protocoles NVMe-oF, dont NVMe/TCP ces dernières années. VMware dit d'ailleurs travailler avec l'entreprise et Lightbits Labs, dont le LightOS est désormais une solution certifiée Day 0 software-defined storage pour VMware vSphere 7 Update 3.
Elle est pour rappel optimisé pour les processeurs Xeon d'Intel et ses cartes réseau de la série 800, qui profitent tous deux d'accélérations diverses pour la gestion du NVMe-oF. L'ensemble est donc recommandé pour le stockage « désagrégé » en complément de serveurs prenant en charge tout ce qui touche au traitement des données.
