AMD continue de prendre de l'importance dans les serveurs

AMD continue de prendre de l’importance dans les serveurs

Jusqu'à quand ?

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

27/09/2021 4 minutes
14

AMD continue de prendre de l'importance dans les serveurs

Lorsque Lisa Su et ses équipes ont lancé l'architecture Zen, elle voulait reprendre le leadership dans le domaine du CPU en général et redevenir un acteur de poids dans les serveurs en particulier. Peu à peu, la société y parvient, mais elle se trouve désormais à la croisée des chemins.

En 2017, nous nous étions rendus à Austin afin de rencontrer Lisa Su à l'occasion du lancement des processeurs EPYC de première génération. La patronne d'AMD nous confiait alors vouloir atteindre rapidement 10 % du marché des serveurs « pour commencer ». Mais le succès espéré a tardé à être au rendez-vous.

Faire d'EPYC une marque sûre : un travail de longue haleine

Dans ce secteur, casser les prix est une chose, mais c'est sur le long terme que l'on convainc les acheteurs en masse. Refroidis par la fin abrupte de l'aventure Opteron quelques années plutôt, dubitatifs face aux débuts un peu chaotiques de l'architecture Zen, nombreux ont été ceux qui ont préféré passer leur tour et « attendre pour voir ».

Plusieurs personnes ayant traité avec AMD à l'époque nous ont confirmés depuis que les plateformes de première génération, peu nombreuses, manquaient également de maturité. C'est finalement avec Zen 2, puis Zen 3 (arrivé tardivement) que l'essai s'est peu à peu transformé. Les équipes de Lisa Su ont pour cela dû apprendre de leur erreur et réussir à embarquer de nouveaux partenaires dans l'aventure EPYC.

Mais au final, elles ont réussi à passer devant Intel dans de nombreuses situations. Certes, l'offre de ce dernier est plus complète, son écosystème bien plus vaste, mais tout un pan du secteur avait plus intérêt à miser sur AMD désormais. Ce qui a forcé le géant de Santa Clara à revoir ses prix et ses marges à la baisse pour tenir sa position.

AMD continue sur sa lancée

Début 2019, les EPYC représentaient ainsi 3,2 % des serveurs selon Mercury Research. Début 2020 on apprenait qu'ils comptaient pour 4,5 % au dernier trimestre 2019 selon le même institut. Depuis, ce chiffre n'a cessé de grimper. Il est passé à 7,1 % pour le dernier trimestre 2020 et 9,5 % pour le second trimestre 2021. Un record pour AMD. Pour rappel, les Ryzen sont, eux, crédités de plus ou moins 20 % (desktop et mobile) selon les trimestres.

La barre des 10 % est désormais à portée de main pour EPYC et pourrait être franchie d'ici la fin de l'année. D'ici là, le constructeur pourra se faire plaisir avec les chiffres qui viennent d'être publiés par Omdia dans son Data Center Server Market Tracker qui crédite cette fois AMD de 16 % du marché datacenter, sans que l'on sache exactement à quoi cela correspond (Mercury Reasearch exclu l'IoT notamment). 

AMD profiterait de la demande forte des hyperscalers, notamment de Google (qui a misé fort sur Zen 3). Selon l'étude, le marché est en croissance au second trimestre par rapport à la même époque l'année passée. Dell EMC reste l'acteur dominant avec 3,66 milliards de chiffre d'affaires sur le trimestre (en hausse de 12 % par rapport à 2020). Il est suivi de HPE (2,73 milliards, -1 %), Inspur (2,29 milliards, -5 %) et Lenovo (1,65 milliard, +13 %).

2022, année de tous les dangers

Reste désormais une inconnue pour AMD : est-ce que la tendance va ou non s'inverser. En effet, Intel prépare une grande offensive avec Alder Lake puis Sapphire Rapids, qui est attendu un peu avant Zen 4. Il faudra donc occuper le terrain d'ici là. Certains s'attendent ainsi à un Milan-X équipé de 3D V-Cache. Mais la menace pourrait aussi venir de l'écosystème ARM, avec des acteurs comme Ampere Computing qui montent en puissance, poussés par NVIDIA.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Faire d'EPYC une marque sûre : un travail de longue haleine

AMD continue sur sa lancée

2022, année de tous les dangers

Fermer

Commentaires (14)


Vivement la contre-attaque d’AMD car celui-ci a repris l’avantage et ne va clairement pas se laisser faire.
C’est bon pour nous cette émulsion. La créativité passe par la concurrence.
S’il n’y a pas d’adversaire, pas la peine d’innover.


Intel bombardent de slides depuis des mois, en se contredisant parfois au départ Ponte Vecchio supportait CXL et finalement ce n’est plus le cas



Il faudra donc occuper le terrain d’ici là.



AMD doit sortir les MI200 d’ici quelques semaines et les EPYC Trento pour avoir la cohérence de cache entre les CPU et GPU, ce que n’est pas capable de faire Sapphire Rapid et Ponte Vecchio



Nvidia il veut le support de NVlink au sein des CPU ce que ne feront pas AMD et Intel d’où le rachat d’ARM avoir des CPU qui prennent en charge le NVlink



Les autorités chinoises trainent de façon volontaire pour valider le rachat d’ARM et Xillink


MI200 c’est du GPU, pas du CPU. Et ça doit être annoncé. Dans le domaine des serveurs, l’annonce et la disponibilité effective ce sont deux choses assez différentes. Pour les mécaniques de cohérence de cache, on verra qui gèrera quoi et sur quelles plateformes quand ce sera disponible :chinois: Mais je doute que ce dont tu parles soit de nature à fondamentalement changer l’équilibre.


zen4 va arriver l’année prochaine avec +20% d’ipc et des frequence augmenté de +5%, cela va définitivement enterré toute la gamme intel.



enfin a connaitre le prix aussi


Zen 4 arrivera tard, d’où le risque vis à vis de SPR. Mais sur le fond et comme dit dans l’article, Intel n’est pas le seul ennemi qu’AMD devra prendre en compte. Notamment parce que sur le terrain du “beaucoup de cœurs pour pas cher (mais de moins en moins), Intel n’est pas leur plus gros concurrent.



PS : si on pouvait aussi arrêter avec les “ça va enterrer Intel”. Pour rappel, Intel c’est 5 milliards de bénéfices sur un trimestre, AMD 4 milliards de chiffres d’affaires sur la même période. Oui AMD gagne en pdm et fait de bons produts, mais non ils ne vont pas enterrer Intel de si tôt.


Intel n’a pas non plus dormi depuis l’athlon 64 hein… :transpi:



Et l’innovation elle est plutôt à attendre côté ARM que x86 je pense sur les usages CPU serveur après avoir été sur les GPU pendant 10 à 15 ans (et les NPU FPGA-ASIC un peu etc.). Bon après tout dépend ce dont on parle quand on parle d’innovation mais Intel n’a pas attendu le retour d’AMD dans la course perf/prix pour bosser.


vous oubliez aussi les futurs partenariat avec samsung et mediatek qui vont augmenter leurs pdm.
amd se retrouve sur de plus en plus de front contrairement à intel, au dernniere news on va avoir zen3+ à la fin d’année histoire de patienter, mais si vcache devrait apporter le boost nécessaire pour tenir


Intel a répondu aux athlons par les core duo.
Mais depuis un moment, Intel se la coule douce puisqu’il fut le seul vrai acteur sur la place des processeurs.



AMD n’ayant réussi qu’à réellement riposter depuis Zen (2016-2017), Intel a eu beaucoup de mal à réagir..


intel c’est la performance au mépris de la sécurité qu’il ont abandonnée depuis pas mal de temps, ratraper le retard me semble pas impossible mais AMD risque de passer devant pour l’innovation


Intel a fait des choix techniques qui ont posé problème par la suite, comme pas mal d’autres constructeurs (qui ont été plus ou moins touchés par des failles similaires découvertes ces dernières années). Tous ont profité de ces découvertes pour renforcer leurs architectures; c’est comme ça qu’on avance.



L’innovation dans le secteur c’est franchement le quotidien. Tous les produits qu’on voit sur le marché en sont remplis, et ça ne touche pas que le monde des processeurs. Je sais qu’on peut vite avoir tendance à croire que tout est facile, mais la moindre architecture ce sont des milliers d’ingénieurs dans différents pays pendant plusieurs années, sans parler de la fabrication. Que ce soit chez AMD, Intel ou autre.



Il y a des bons et des mauvais cycles chez tous, les mécaniques sont d’ailleurs souvent les mêmes et se répètent. Aucun n’a l’exclusivité de l’innovation, qu’elle soit logicielle, matérielle ou même stratégique, elle est toujours là. Parfois avec des bonds plus importants que d’autres.




micktrs a dit:


AMD n’ayant réussi qu’à réellement riposter depuis Zen (2016-2017), Intel a eu beaucoup de mal à réagir..




Attention à ce genre d’analyse. Ce n’est pas tant qu’Intel a du mal à réagir ou pas. On a déjà largement documenté les erreurs d’Intel ces dernières années. Mais quand un constructeur “réagit” à l’instant “t”, ce n’est visible dans les gammes de produits que 3 à 5 ans plus tard.



David_L a dit:


Zen 4 arrivera tard, d’où le risque vis à vis de SPR.




Les infos des leakers sur la probable sortie des CPU basés sur ZEN4 vont de mi-2022 au 4éme trimestre 2022 donc on n’en sait rien


mi-2022 c’est improbable en l’état (pour la dispo de plus de trois samples, comme dit, un lancement on fait ça quand on veut techniquement). Rien que sur EPYC, les partenaires ont principalement de la doc technique et ne voient pas les CPU tourner, à 69 mois d’un lancement ça n’arrive pas.



Sur SPR par exemple, il y a du CPU qui tourne depuis un moment (mais les changements sont importants et il y a eu pas mal de choses à affiner, d’où les retards déjà annoncés pour ne pas se louper).



De toutes façons AMD va forcément devoir affiner le calendrier officiel à son évènement de fin d’année ou au CES, ils ne peuvent pas rester sans rien dire pendant qu’Intel multiplie les annonces plus longtemps.


De ma fenêtre (et je parle pas des hébergeurs qui eux doivent avoir un belle vitrine) les serveurs physiques sont fuit comme la peste… C’est tellement de contraintes…



Pour une moyenne ou grosse entreprise avec son SI en interne, la peur de perte de fiabilité (a tort ou a raison) et les cout de qualifications des souches maisons, applications, … n’aide pas AMD à s’implanter !
(Et comme l’article le laisse penser, tout le monde regarde l’autre… Voir si les téméraires vont s’en sortir ou s’y casser les dents)
La gamme de CPU intel est complète, sur les serveurs, AMD apporte quoi de plus que des économies et du risque potentiel ? Rapporté au cout d’un serveur physique sur sa durée d’utilisation (5 ans ? 7 ans ?) c’est du pipi de chat !



Peut être rendre des serveur High End plus puissant ? Le choix de mettre un peu plus de serveur dans le cluster est vite fait… Pour les serveurs physiques “isolés” avec des configurations de guerre il faut encore que les AMD soient dans les matrices de compatibilité, c’est pas gagné !



Dans les petits SI, la prises de décision est plus simple, AMD va vite gratter des parts de marché…
Pour les gros, il va falloir un lobbying puissant !



=> Bref pour moi Intel se prendra pas de claque, AMD va ramasser toutes les miettes des niches avant de se forger sa réputation “cpu serveur.”..
La vraie représentation AMD a tout les étages des serveurs : dans 15 ans ? (23 cycle de renouvellement de serveur ?)


Ce qui sera intéressant de voir c’est comment ça évolue sur le marché des CSP. Ce sont eux qui ont sauté le pas en premier parce qu’ils veulent de la densité, du prix, des E/S et EPYC répond à tout ça…. mais c’est aussi sur tout ça qu’ARM attaque (notamment Ampere, mais voir aussi Graviton). De fait, leur plus grande force va vite être leur plus grande faiblesse à moins qu’ils se diversifient rapidement. On verra avec Zen 4.