La PlayStation 5 s'ouvre aux SSD M.2 tiers avec dissipateur : quelles règles suivre ?

La PlayStation 5 s’ouvre aux SSD M.2 tiers avec dissipateur : quelles règles suivre ?

Gare aux détails

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David Legrand

Publié dans

Hardware

17/09/2021 6 minutes
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La PlayStation 5 s'ouvre aux SSD M.2 tiers avec dissipateur : quelles règles suivre ?

Vous pouvez désormais ajouter du stockage à la PlayStation 5 de Sony en y plaçant un simple SSD M.2. Il y a néanmoins quelques critères à respecter dans le choix de ce composant. On vous explique tout.

Depuis son lancement, la PS5 a subi de nombreuses évolutions logicielles et même matérielles, avec une version retravaillée, plus légère du fait d'un système de refroidissement revu à la baisse. Mais ce qui était surtout attendu par la communauté, c'était la possibilité de profiter du connecteur M.2 pour y ajouter du stockage via un SSD.

Car il était au départ inexploitable, Sony ayant prévenu que des critères précis devraient être respectés pour qu'un SSD puisse être reconnu et accepté par sa console. Après une phase de bêta, le nouveau firmware activant cette possibilité a été publié cette semaine. L'occasion de faire le point sur les règles imposées par le japonais.

Qu'est-ce qu'un SSD M.2 ?

Dans une page dédiée, il s'essaie à la vulgarisation en la matière, mais tape parfois à côté. On apprend par exemple que « les périphériques SSD M.2 sont des supports SSD haute vitesse », ce qui est faux. Le M.2 est un format compact de SSD, avec un connecteur spécifique qui peut répondre à différentes configurations.

Ainsi, un tel SSD peut exploiter les protocoles S-ATA/AHCI ou PCIe/NVME. Dans le premier cas, il affichera le même niveau de performances qu'un SSD classique (2,5") aux alentours de 500 Mo/s au maximum. Dans le second il sera potentiellement plus rapide, avec des débits en lecture et écriture séquentielles de plusieurs Go/s.

En écriture, ces chiffres ne sont d'ailleurs valables que dans des conditions particulières. Au-delà des annonces paradisiaques des constructeurs, on constate parfois des chiffres bien plus faibles en pratique une fois que les mécaniques de cache sont épuisées. Et de grandes disparités entre un SSD premier prix et un modèle bien conçu.

Autre précision : parler de « disque SSD » comme le fait parfois Sony n'est pas correct. Un SSD n'est pas un disque.

Quels sont les SSD M.2 compatibles avec la PS5 ?

Le constructeur a logiquement opté pour des SSD M.2 exploitant la norme PCIe 4.0 (NVMe) avec un connecteur Socket 3 (clé M), présent sur tous les modèles PCIe/NVMe. Les SSD M.2 S-ATA ne sont pas gérés.

Ces SSD doivent exploiter 4 lignes PCIe, la valeur standard du marché, soit un débit maximal théorique de 8 Go/s contre 4 Go/s en PCIe 3.0. La raison est simple : le débit minimal exigé par Sony en lecture séquentielle est de 5 500 Mo/s. La capacité peut varier de 250 Go à 4 To, le format de 22 mm x 30 mm (2230) à 22 mm x 110 mm (22110).

Aucun niveau de performance en écriture n'étant exigé, les critères ici imposés sont assez larges et concerneront la plupart des modèles de SSD PCIe 4.0 (NVMe) vendus dans le commerce, même si certains se limitent à 5 000 Mo/s ou moins et sont donc à éviter par sécurité. Ils sont plus chers que les modèles PCIe 3.0 mais restent abordables.

On trouve ainsi un P5 Plus de 500 Go de chez Crucial (6 600 Mo/s en lecture) pour 115 euros. Plusieurs constructeurs ont annoncé des modèles comme certifiés pour la PS5, ce qui peut rassurer certains acheteurs. Si possible privilégiez des SSD avec des puces de flash NAND MLC ou TLC, évitez la QLC (en général moins chère).

Si ce choix n'a pas d'impact sur les performances en lecture, seulement en écriture, il en a sur un autre élément : l'endurance du SSD, très réduite puisque l'on écrit plus de bits par cellule que sur les autres modèles. Cette valeur correspond au nombre de To pouvant être écrits (TBW) avant la fin de la garantie. Ce n'est donc pas à négliger.

Micron QLC

Dissipateur : ne visez pas trop gros

Les SSD NVMe rapides, et donc notamment les modèles PCIe 4.0 (NVMe) produisent de la chaleur, beaucoup pour des composants de taille réduite. Il faut donc parfois la dissiper pour éviter la surchauffe. Certains modèles sont même proposés avec un dissipateur maison parfois assez épais. 

Le constructeur recommande donc d'en utiliser un, mais prévient : tout ne passera pas. « Pour pouvoir être utilisé avec votre console PS5, un disque SSD M.2 doit être équipé d'un système de dissipation de la chaleur efficace doté d'une structure de refroidissement, comme un dissipateur thermique ou une feuille de transfert thermique ».

Dissipateur et pad thermiques inclus, le SSD ne doit pas dépasser une largeur de 25 mm, une longueur de 110 mm et une épaisseur de 11,25 mm. Cette dernière se décompose en deux valeurs : 2,45 mm de marge sous le PCB du SSD, 8 mm au-dessus. Avec un dissipateur classique, un SSD ne dépasse pas les 10 mm en général.

Mais certains dépassent la limite des 8 mm. Là aussi les constructeurs communiquent parfois sur des modèles compatibles, comme bequiet! et son MC1 proposé dans les 13 euros. Le MC1 Pro n'est pas compatible.

Les procédures mécaniques d'installation et de retrait sont détaillées en bas de cette page.

SSD PS5SSD PS5
Deux solutions de dissipation différentes, une même règle : pas plus de 8 mm au-dessus et 11,25 mm au total

À quoi sert le SSD dans la PS5 ?

Dans sa FAQ le constructeur indique qu'une fois installé « un périphérique de stockage SSD M.2 peut être utilisé pour télécharger, copier ou lancer des jeux PS5 et PS4, ainsi que des applications multimédias. Ainsi, vous pouvez augmenter l'espace de stockage dont vous disposez sur votre console PS5. Vous pouvez déplacer des jeux à votre guise entre le stockage de la console PS5, un périphérique de stockage étendu USB raccordé à celle-ci et le stockage sur disque SSD M.2 supplémentaire ».

Il sera entièrement formaté pendant le processus. Pensez donc à sauvegarder les données qu'il contient si nécessaire avant de le placer dans la console. Sony précise que « toutes les données de jeu d'un jeu spécifique doivent être stockées au même endroit », vous ne pourrez donc pas placer le jeu dans le stockage interne et ses données sur le SSD M.2. 

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Qu'est-ce qu'un SSD M.2 ?

Quels sont les SSD M.2 compatibles avec la PS5 ?

Dissipateur : ne visez pas trop gros

À quoi sert le SSD dans la PS5 ?

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Commentaires (26)


“« les périphériques SSD M.2 sont des supports SSD haute vitesse », ce qui est faux”



Pk c’est faux ?
Est ce que pour vous, le mot haute vitesse est seulement applicable aux SSD SATA ?
Dans ce cas on parle de SSD SATA haute vietesse.
Là on comprend qu’ils emploient le mot SSD haute vitesse dans le sens de “rapide”.
Ou alors il s’agit d’une traduction approximative, ils voulaient dire au départ haute performance.



Toujours est-il il n’ y a pas vraiment de confusion dès lors qu’on parle de SSD au format M.2


Parce que les SSD M.2 ne sont pas des SSD “haute vitesse” (comme expliqué dans la suite du passage). C’est un autre format de SSD qui n’apporte rien d’autre. Il existe par contre des SSD PCIe qui peuvent, eux, être considérés comme “haute vitesse”. Il en existe notamment au format M.2.


Je ne connais pas le boitier de la PS5, mais un SSD en U.2 avec un adaptateur M.2 (et alim USB) pourrait le faire et peut permettre d’avoir 8To ou plus avec des débits soutenus intéressant et de plus longue vie (ce que j’ai fait dans ma tour PC avec un 4To).


pour pinailler, je dirai même que ssd pcie ne veut pas forcément dire “haute vitesse”, vu qu’il n’y a pas de “minimum nécessaire” pour un ssd pcie, rien n’empêche de construire un ssd qui fasse 300250 Mo/s en pcie (mais utiliser du pcie pour ça n’a que peu d’intérêt de toute façon et est probablement plus cher que les puces qui gère du sata, au moins pour le moment)
en revanche, pour dépasser les 500Mo/s il faut passer au pcie (hors matos pro, ou y’a peut-être d’autres trucs je sais plus)


Oui après un SSD NVMe sera en général sur des débits bien supérieur à du S-ATA (sauf hors de son cache :D). C’est surtout qu’il faut distinguer le format et la connectique du protocole, les deux n’étant pas toujours liés. Et dans le cas du M.2 ce n’est pas le cas.


:troll: PC Power !



C’est pas un peu fort comme prerequis ?



Ou alors ils utilisent le stockage directement plutôt que de la mise en mémoire pour certains trucs ?



(reply:60041:Fab’z)




C’est pour loader rapidement des textures & co de mémoire.



(reply:60041:Fab’z)




On n’en est pas loin. Le contenu du jeu est streamé en permanence à partir du SSD, ce qui évite de le charger préventivement en mémoire par blocs. On supprime donc les temps de chargement et on réduit le besoin en RAM qui n’est “que” de 16 Go pour cette génération de consoles.



Ca nécessite l’utilisation de nouvelles API, qui devraient égaleement arriver sur PC via DirectStorage : sous réserve d’avoir ce genre de SSD et une carte graphique récente, le contenu du jeu est streamé et décompressé directement par la carte graphique.


DirectStorage c’est une API qui permet une communication directe entre le GPU et le stockage (HDD ou SSD) pour aller y chercher des données à traiter sans passer par le CPU (ce qui existe depuis un moment sur le marché pro). Ce n’est pas un “stream du jeu” (qui serait alors un flux vidéo). La PS5 a surtout pour spécificité d’avoir une solution de décompression matérielle (ce qui sera traité par le GPU sur PC je suppose).


Je note qu’il n’y a plus un seul dissipateur correct pour SSD compatible PS5 de disponible sur le web Français (sans tripler le prix ou avoir une date de livraison au calendrier grec).


:mdr:



Je vais rester poli, mais il y a une histoire de meute chez certains.
:fumer:


J’ai acheté un ssd NVMe qui ne dépasse pas les débits du sata :)
L’avantage certain c’est la compacité.


D’ailleurs, à ce propos : y a-t-il dans les cartons des api standards sur cette (dé)compression en ligne ?



De mémoire la ps5 n’utilise pas de DirectStorage (contrairement à la dernière xbox) puisque la mémoire GPU et système sont communes. Et d’ailleurs, d’après les slides de Sony, la décompression Kraken n’est pas gérée par le GPU masi par un “i/o module”… après à voir ce qu’il en est réellement.


Tu entends quoi par standard ? DS est une API standard, mais sous Windows. La solution de Sony est propriétaire de mémoire (dans le sens limite à la seule PS5) et oui c’est géré par un module spécifique comme explique plus haut.



Mais il n’y a pas, à ce que sache, d’initiative pour Linux si c’est ca la question (hors de GPU Direct pour les Pro chez NVIDIA)


La solution Sony vs les autres :




  • il y a “zero-copy” entre les données sur le SSD compressée et les données accessible sur le GPU (c’est rappé si le contrôleur du SSD n’est pas capable de décompresser) ;

  • il y a 6 niveaux de priorités vs 2 dans les controller SSD PC ;

  • l’allocation et la suppression des buffers graphiques lors de ces opérations est géré directement depuis le GPU, sans passer par le CPU.


Oui, j’avais lu la plaquette marketing, mais quelle rapport avec la réponse que j’ai donné ? Après je ne vois pas bien l’intérêt de vouloir opposer des technologies qui ne sont pas accessibles sur les mêmes plateformes (outre la gueguerre entre consoles).


ça parle de PS5, tu parles dans un commentaire des spécificités du SSD de la PS5, je vois pas en quoi c’est hors sujet.



Faire du prosélytisme c’est plutôt la tendance de ce site : rien qu’a voir la partialité d’articles comme le M1 et ChromeOS (alors que les machines sous Chrome sont les seules existantes aujourd’hui à avoir un BIOS Open Source…) Si je pouvais commenter les articles …


Je ne dis pas que c’est hors-sujet, je dis que ça n’est pas une réponse au commentaire auquel il fait référence. Pour l’article dont tu parles était un édito, mais là encore, je ne vois pas le rapport avec la choucroute, puisqu’il n’est ici ni question de Chrome OS ou de M1.



L’intérêt dans les points de vue différents, c’est d’échanger et d’apprendre. Si le but est juste de dire “j’ai raison, tout le reste est nul parce que je ne suis pas d’accord”, autant ne rien dire.


J’ai dû mal comprendre la référence à “j’avais lu la plaquette marketing” qui peut-être mal interprétée… Pour une fois qu’on voit autre chose que du “bullshit marqueting” justement (en plus, c’était une vidéo).



Il y a les faits et les opinions, j’aurais aimé être inscrit pour pouvoir directement lire et rappeler ce fait (à propos des machines sous ChromeOS, j’aurais trop à dire sur le M1). Peut-être une prochaine fois.


Parce que le propos ne faisait que reprendre la présentation faite par Sony


A noter que pour certains SSD, un passage dans le PC et mise à jour du firmware ne peut pas faire de mal (je pense au 980 Pro dont le dernier FW corrige un soucis de performance).
Il serait intéressant de voir si Sony à travaillé avec les fabricants pour la mise à jour des SSD directement depuis la console.


Dans le cas du DirectStorage, les API DirectX utilisent le DMA peer-to-peer en PCIe. C’est une fonctionnalité standard du PCIe.
On pourrait donc aussi imaginer une fonctionnalité de déchiffrement/décompression hardware directement sur le bus PCIe, intégrée dans les specs.



À y réfléchir, je me dis que finalement ce ne serait pas dans des specs PCI qu’il faudrait rajouter ça, mais plutôt côté API graphique : le GPU pourrait charger des textures (depuis la ram OS ou bien en DirectDMA) et les décompresser lui-même.


DirectX a déjà des éléments pour faire du calcul sur GPU ;) On verra ce que permettra DirectStorage exactement en pratique (et les implémentations AMD/NVIDIA) mais dans le JV sur PC ce sera traité par GPU, avec un peu de chance on finira par avoir un 7-Zip CUDA dans la foulée :D


Il me semble que le firmware en question pour le 980 Pro date de fin Avril 2021.
Le 980 Pro que j’ai acheté il y’a deux semaines a été produit mi-juillet. Sans trop m’avancer, je pense que les gens qui ont acheter ça pour leur PS5 on aujourd’hui très peu de chance de tomber sur un 980 Pro avec l’ancien firmware.


Attention quand même, ce n’est pas parce qu’un firmware est antérieur qu’il est utilisé à la prod des nouveaux modèles. On voit ça assez bien dans les cartes mères par exemple. Mais le conseil de mettre à jour le firmware avant d’utiliser un SSD dans un appareil qui ne permet pas de le mettre à jour est une bonne idée.



on finira par avoir un 7-Zip CUDA dans la foulée :D




:D :D