DWA-X1850 : la clé USB Wi-Fi 6 de D-Link arrive sur le marché

Vivement les modèles AX6000
Réseau 2 min
DWA-X1850 : la clé USB Wi-Fi 6 de D-Link arrive sur le marché

Passer votre machine au Wi-Fi 6 avec un simple adaptateur USB ? Ce n'est pas encore possible, mais de premiers produits arrivent, notamment le DWA-X1850 de D-Link. Il ne s'agit par contre que d'un modèle à faible débit pour le moment, puisqu'il culmine à 1,2 Gb/s sur la bande des 5 GHz. 

Cela fait maintenant quelques années que le Wi-Fi 6 est sur le marché français, commençant à s'imposer alors que le Wi-Fi 6E (ouvert à la bande des 6 GHz) pointe le bout de son nez. Cela passe principalement par l'intégration de composants au sein de nos PC et cartes mères, comme l'omniprésente série AX200 d'Intel (2x2, 2,4 Gb/s).

Elle est également proposée sous la forme de cartes PCIe à intégrer dans une machine pour passer au Wi-Fi 6 sans peine. Elles sont en général vendues une trentaine d'euros pour des modèles de base, mais cela peut atteindre plus de 70 euros chez certaines marques. Mais quid des PC portables et autres machines sans port PCIe disponible ?

Jusqu'à maintenant on ne trouvait pas d'adaptateur USB. Cela commence à changer avec l'arrivée de la DWA-X1850 de D-Link. Déjà évoquée au CES, elle arrive sur le marché, annonce le constructeur. Il ne précise malheureusement pas la puce utilisée, mais indique dans sa fiche technique qu'il s'agit d'un modèle USB 3.2 à 5 Gb/s de type AX1800, gérant le Wi-Fi 6 sur la bande des 2,4 GHz (574 Mb/s) et des 5 GHz (1,2 Gb/s). Il ne faut donc pas s'attendre à des débits de folie. 

D-Link Wi-Fi 6 DWA-X1850

Son format est encore relativement imposant (95,5 x 30 x 12,7 mm pour 23,6 grammes), même si la société vante plutôt son « slim design ». Elle précise que la clé est compatible avec les ports USB et solutions Wi-Fi de générations antérieures (à de moindres débits) et qu'elle intègre les principaux avantages du 802.11ax, dont le chiffrement WPA3.

Côté consommation, comptez 154 mA au repos et 464 mA lorsque la clé est utilisée. Elle est alimentée en 5 V. Son installation est présentée comme « 1-click ». Seul Windows 10 est géré pour le moment. Côté tarif et disponibilité, rien n'a encore été annoncé pour la France. Mais on trouve cette clé à 80 dollars chez Best Buy Canada, soit 55 euros HT.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !