AMD, Intel et NVIDIA : mettez à jour vos pilotes graphiques

AMD, Intel et NVIDIA : mettez à jour vos pilotes graphiques

Parce que c'est bientôt la rentrée !

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David Legrand

Publié dans

Hardware

11/08/2021 3 minutes
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AMD, Intel et NVIDIA : mettez à jour vos pilotes graphiques

Régulièrement, les constructeurs de solutions graphiques mettent leurs pilotes à jour, apportant nouveautés et support pour de nouveaux jeux et applications, mais corrigeant aussi des bugs au passage. Cette fois, les trois grands acteurs de ce marché s'y mettent en même temps.

Commençons par AMD, qui se la joue petits bras avec ses Adrenalin 21.8.1. La société est en effet la seule de notre trio à ne toujours pas avoir publié de pilote officiellement compatible avec Windows 11 hors de celui diffusé par Windows Update. Côté nouveautés, c'est donc assez léger : la Radeon RX 6600 XT est supportée.

Disponible depuis aujourd'hui (dès 490 euros, contre 380 dollars annoncés), elle vient comme prévu se placer entre les GeForce RTX 3060 et 3060 Ti, plus ou moins selon les jeux et options activées. Les nouveaux pilotes corrigent également un bug avec The Medium lorsque FrameView est lancé, mais c'est à peu près tout.

Chez Intel, le Media SDK passe à la moulinette One API

On passe ensuite à Intel, dont les 30.0.100.9805 viennent d'être mis en ligne. Sur le site du constructeur ils sont indiqués comme datant de mi-juillet, mais ont bien été publiés ce 11 août. Là aussi il y a peu de nouveautés puisqu'il est principalement question du support de Naraka : Bladepoint. Cette fois, Windows 11 est géré.

Le constructeur prévient néanmoins que désormais, sa One API Video Processing Library est intégrée, remplaçant le Media SDK dans l'accélération matérielle de la compression vidéo par le GPU. 

NVIDIA pense aux joueurs, aux Linuxiens et aux « Pros »

Chez NVIDIA, c'est à nouveaux deux pilotes (Game Ready et Studio) qui sont mis en ligne à travers la version 471.68. Et cette fois les améliorations sont (un peu) plus nombreuses. Windows 11 est supporté dans les deux cas.

Pour les joueurs tout d'abord, on a là encore droit au support de Naraka : Bladepoint mais également de la bêta ouverte de Back 4 Blood, les deux gérant DLSS. Il est aussi question de Psychonauts 2. Sept nouveaux écrans sont considérés comme G-SYNC Compatible, la liste complète se trouvant par ici.

Pour les professionnels, NVIDIA profite de ses nombreuses annonces du SIGGRAPH pour gérer la RTX A2000 et Omniverse, et améliorer les performances et le support de certaines applications comme Topaz Sharpen AI v3.2, Reallusion Character Creator v3.43 et Capture One 21 v14.3.0 qui exploitent des fonctionnalités maison.

Les adeptes de Linux ont pour leur part droit aux 470.63.01 qui ajoute le support de la RTX A2000 et de l'extension Vulkan VK_KHR_wayland_surface, avec un correctif pour rFactor 2 suite à une régression de performances.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Chez Intel, le Media SDK passe à la moulinette One API

NVIDIA pense aux joueurs, aux Linuxiens et aux « Pros »

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Commentaires (29)


Eh non, les pilotes ne sont plus mis à jour pour ma carte.


Petit fail sur le lien des releasenotes du pilote intel: “file:///C:/Users/Benchs/Downloads/releasenotes_100.9805.pdf” :D


Ce dernier pilote NVIDIA semble corriger pas mal de bugs d’affichage dans l’interface de windows 11 ( menu des paramètres et store )


800Mo de téléchargements de drivers pour ma gtx980.
WTF ? Ils mettent quoi dans HUIT CENTS MÉGAOCTETS ?


Voir par ici


GeForce Experience me le dira :)



Salamandar a dit:


800Mo de téléchargements de drivers pour ma gtx980. WTF ? Ils mettent quoi dans HUIT CENTS MÉGAOCTETS ?




Ca doit être pour des icônes en 4K/HDR.



Mais tu peux te poser la question pour tous les pilotes: 100Mo pour Wifi/bluetooth, 400Mo pour l’audio, 1Go pour l’imprimante, 300Mo pour souris/clavier …



Pour comparer, un pilote Wifi de windows XP, j’en avais un de 315ko. Pour une carte qui existe toujours et dont le pilote actuel dépasse les 60Mo.


d’ailleurs à l’époque de l’article, il ne pesait pour Nvidia que 560Mo, presque 300Mo de moins…



Il y a trop d’utilitaires qui ne servent à rien dans le package, ils devraient proposer au téléchargement uniquement le pilote de la CG à côté.



Ca devient n’importe quoi de devoir télécharger presque 1Go pour un pilote de carte graphique…


Je pense qu’il y a une grosse flemme des packageur de drivers qui foutent tous les drivers de plusieurs modèles dans un même package et l’installeur se charge de détecter le périphérique et d’installer le bon pilote…


Je sais qu’on en avait parlé à l’époque, et je ne sais toujours pas si l’utilitaire est vraiment fiable, mais je passe systématiquement par NVClean Install pour les pilotes Nvidia. Ca fait environ un an que je l’utilise et je n’ai aps remarqué de soucis. Ca n’empêche pas le téléchargement du apck complet, mais au moins tu choisis ce qui s’installe.



eglyn a dit:


Je pense qu’il y a une grosse flemme des packageur de drivers qui foutent tous les drivers de plusieurs modèles dans un même package et l’installeur se charge de détecter le périphérique et d’installer le bon pilote…




Ce qui n’est pas un mal quand on voit le renommage qu’il y a eu (je dois avoir une radeon R7 430 qui est une R7 340 qui est une R7 250 qui est une HD7750…)



Perso je n’utilise quasiment jamais les pilotes des constructeurs, je laisse windows update prendre le pilote (je joue occasionnellement, et sur intel HD630 la plupart du temps :) ). Même sur l’ordi ave cla GTX, je laisse Windows prendre le pilote. Trop de mauvaises surprises avec les pilotes “constructeur” dans le (lointain) passé.



Et je n’ai jamais remarqué de différence particulière de performance dans les pilotes (même 10% de plus sur HD630, ça ne me fera pas atteindre 60FPS :) ) et rarement eu de glitch important (sauf sur intel, avec notepad++ et le plugin “compare”, et AMD avec une gestion plutôt catastrophique du HDMI)



Niveau fonctionnalités, je suis content de voir OneAPI débarquer partout, mais je n’ai pas encore sauté le pas.


J’ai vu que WU installait le pilote Nvidia, mais je n’ai pas fait attention quant à la version, et même si c’était le pilote officiel. J’installe toujours le pilote de Nvidia dans le doute ^^



Salamandar a dit:


800Mo de téléchargements de drivers pour ma gtx980. WTF ? Ils mettent quoi dans HUIT CENTS MÉGAOCTETS ?




Le logiciel d’installation contient probablement des pilotes pour d’autres cartes en plus de la tienne. :transpi:



Le 470 de nvidia pour linux pèse 260 Mo.



David_L a dit:


Voir par ici




J’avais manqué cette actu, je comprend mieux cette différence de taille maintenant.


+1 pour la taille des mises à jour via GeForce Experience.
ça devient de plus en plus lourd (dans tous les sens du terme) surtout pour ceux ne disposant pas d’une connexion très haut débit.



eglyn a dit:


d’ailleurs à l’époque de l’article, il ne pesait pour Nvidia que 560Mo, presque 300Mo de moins…



Il y a trop d’utilitaires qui ne servent à rien dans le package, ils devraient proposer au téléchargement uniquement le pilote de la CG à côté.




Ce que propose Windows Update quoi :D




(quote:59245:brice.wernet)
Niveau fonctionnalités, je suis content de voir OneAPI débarquer partout, mais je n’ai pas encore sauté le pas.




Dans le cas du MediaSDK (comme d’autres) c’est principalement du rebranding, même s’il y a des changements plus structurels qui vont être/son menés pour rendre l’ensemble plus cohérent.



barbach a dit:


+1 pour la taille des mises à jour via GeForce Experience. ça devient de plus en plus lourd (dans tous les sens du terme) surtout pour ceux ne disposant pas d’une connexion très haut débit.




À côté de ça, chez AMD …




  • Revision Number : Adrenalin 21.8.1 Optional

  • File Size : 464 MB

  • Date de version : 10/8/2021



David_L a dit:


Ce que propose Windows Update quoi :D



Oui




Bien que, mon PC Dell et le “Dell Command Update” ont décidé d’ajouter quelques drivers OEM en plus de celui du constructeur de la Carte Graphique, et depuis Windows Update fait redescendre mon driver à la version d’avant, alors que j’avais installé la dernière version manuellement.
Donc, il y a des cas où cela reste la foire avec WIndows Update.


Oui comme dit dans l’article dédié, NV intègre GFE en complément de son interface de gestion des pilotes, ce qui nécessite pas mal de place, sans proposer (malheureusement) de package sans l’intégrer (ce qui revient à télécharger via Windows Update comme dit plus haut), sans parler des modules comme NGX pour DLSS, etc. . Il n’y a pas vraiment d’équivalent aussi complet ailleurs. Mais AMD fait un bon travail d’optimisation pour l’intégration de ses fonctions comme Link ou ReLive.



C’est surtout que certains intégrateurs continuent de certifier des pilotes de leur côté mais qu’ils ne peuvent désormais plus verrouiller à ces pilotes là uniquement (comme c’était le cas avant).


Ce qui serait bien, c’est qu’ils mettent à jour le support du monitoring des températures sous Linux, plus particulièrement de la mémoire des RTX30XX.


Ah ben je me demandais justement si WU installait le dernier pilote officiel “gaming”, ou une version plus générique à la sauce Microsoft.


Pour rappel, la version Studio/Gaming c’est juste une différence des optimisations intégrées à un instant “t”, le pilote est le même. Et WU ce n’est pas MS qui fourni le pilote, ils distribuent ceux qui sont validés par NVIDIA (assez régulièrement de mémoire). Mais ce que je veux dire, c’est que ceux que la taille des pilotes défrise (à raison) peuvent très bien se reposer sur les versions WU.



A moins de vouloir toujours avoir la dernière optimisation pour le plaisir de, ça n’a pas forcément d’intérêt de télécharger un nouveau pilotes tous les 4 matins. Au pire on peut le faire de temps en temps quand on a besoin d’un correctif ou d’une fonctionnalité en particulier (c’est ce que je fais sur mes machines perso par exemple).


J’adore l’efficience de l’IT moderne n’empêche. Alors que d’un côté t’entends parler de microservices et de mutualisation efficiente de ressources, de l’autre tu réinstalles 50 fois une stack OS + libs + applicatif prenant 2TB de disque pour la moindre fenêtre avec trois boutons et 2 champs texte. :mad2:



Stack qui va te bouffer 13 de la RAM et du CPU pour afficher la-dite fenêtre de trois boutons parce que codée avec le cul et chargeant 150 modules inutiles laissés par défaut.



Je me dis qu’à un moment on a perdu quelque chose en chemin.


Ok merci de ta réponse, j’avais l’habitude à une époque d’avoir un pilote “générique” installé :)


Des années de frustrations et d’optimisation ont laissé place à une overdose de ressources :D


Un peu comme claquer sa première paie en conneries quoi :D


J’ai sélectionné ma carte sur la page de téléchargement justement…


Ça fait quelques années que je n’avais pas eu à télécharger des drivers à la main. Là un jeu m’a spécifiquement demandé de màj les drivers…


Je n’avais pas encore lu le commentaire 5 en dessous du tien.
Il y a dans l’installeur Windows bien plus que les pilotes de carte graphique.