Gigabyte AORUS P1200 : une alimentation avec... écran couleur intégré

Gigabyte AORUS P1200 : une alimentation avec… écran couleur intégré

Parce que pourquoi pas ?

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

02/08/2021 2 minutes
15

Gigabyte AORUS P1200 : une alimentation avec... écran couleur intégré

« Et si on ajoutait un écran de 4" à nos blocs d'alimentation ? ». Une phrase prononcée sérieusement lors d'une réunion chez Gigabyte, qui a donné suite à la création d'un prototype... puis à la commercialisation d'un produit. Le constructeur estime donc qu'il y a un marché pour cela. Vraiment ?

Cela fait quelques années maintenant que Gigabyte cherche à se diversifier dans les composants tiers à travers sa gamme AORUS, afin de proposer tout ce qui peut constituer un PC : alimentations, claviers/souris, écrans ou encore SSD. Des marchés où les acteurs sont nombreux et où il est parfois difficile de se démarquer.

Pour faire la différence, le Taiwanais cherche donc des fonctionnalités que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Au risque, parfois, de faire dans l'excès avec des solutions à l'utilité... relative. Cela semble être le cas avec l'annonce des blocs d'alimentation AORUS P qui viennent d'être dévoilés. Leur spécificité ? Un écran LCD couleur de 4" sur le côté.

Il faut donc disposer d'un boîtier où il sera visible, l'objectif étant principalement d'indiquer le niveau de consommation en temps réel, ainsi que d'autres informations : température, tensions, etc.). Des données qui étaient auparavant remontées via un connecteur USB et des logiciels spécifiques chez certains constructeurs.

Il n'existe pour le moment qu'une référence de 1 200 watts, entièrement modulaire et certifiée 80PLUS Platinum. Son refroidissement est assuré par un ventilateur de 140 mm, qui s'active à partir d'une consommation de 240 watts et à 20 % de sa vitesse sous les 720 watts. Son tarif ou sa date de disponibilité n'ont pas été précisés.

Gigabyte AORUS P1200Gigabyte AORUS P1200

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Fermer

Commentaires (15)


Ouais y’a un marché. A 1200w ils visent majoritairement le marché du pc customisé à fond et de plus en plus de moddeurs intègrent des écrans au niveau du cache de l’alimentation.



C’est très spécifique mais je pense que pas mal de monde assez friands de ces vidéos de machines dignes de MDPC mais pas assez bricoleurs vont tenter le coup.


Oui mais dans ce cas j’attends les hacks pour qu’on puisse lancer DOOM sur l’écran :D (Mais vu qu’il y a un port dédié ce sera sans doute possible assez simplement, on verra :chinois:



(reply:58937:David_L) je croyais que c’était interdit les “Oui mais Doom” ici :D




(bien sûr qu’on va avoir Doom là dessus quelle question)


En fait, c’est pas si con d’avoir un écran avec la consommation instantanée du PC. Ça aurait été plus malin de pouvoir le déporter si la tour, comme c’est le cas chez moi, est sous le bureau. Voire (idem pour m apart) le boitier est opaque.


Cela fait kéké comme l’on dit dans le Nord.



Perso, cela me fait douter de la qualité des alimentations de chez Gigabyte (s’ils s’aventure sur cela plutôt que des choses fondamentales comme le 80 Plus Titanium ou 80 Plus Platinum sur toute la gamme


Ohlala, ça sent bien le réchauffé votre sujet. Il tourne en boucle sur la toile sur tous les Forum depuis 1 semaine.
Vous ne pouvez pas créer vos sujets propres ?
Faire preuve de créativité, par exemple


Y a pas que dans le nord qu’on dit ça. On peux même dire kéké tunning :D


Sans doute pas inintéressant comme information, certes, mais j’imagine qu’il serait aussi possible de l’afficher via un monitoring sur… disons… un endroit vraiment lisible par l’utilisateur lambda, sans se tordre le cou… oh wait : l’écran du PC ? :mdr:



Je m’en vais breveter ce concept immédiatement, avant qu’on ne puisse me piquer l’idée.


Il est beau le monde d’après.


Inutile donc indispensable. Triste …


Faudrait déjà que Gigabyte fasse des alims qui ne brûlent pas. Et non c’est pas un troll. S’il y a bien UN truc que Gigabyte ne sait pas faire, à un point que c’en est déconcertant pour un constructeur de cette marque, c’est les alims. Qu’ils laissent ce marché déjà surchargé aux gens qui savent ce qu’ils font, plutôt que d’aller se ridiculiser avec un gimmick sur un segment où ils sont déjà mauvais.


Sérieusement ? Tu trouves que pc impact ne « crée pas ses sujets propres ? »
Pour ceux qui ne passent pas leur temps sur les forums, ça n’est pas bien grave d’avoir ce genre d’info par ici… et pour les sujets originaux, et surtout leur approche, ce ne sont certainement pas les derniers…


C’est pour quand une alim avec clavier (AZERTY bien sûr) intégré ? :mdr:



Comme disait Coluche :



“Il suffirait que les gens n’en achètent pas pour que ça ne se fabrique plus…” :windu:


Une alim avec des prises USB A, C, Micro internes & externes aurait été plus utile.
Le ventilo de 140 est un bon point mais tant qu’ on y est pourquoi ne pas l’ installer de façon à ce qu’ il soit facilement interchangeable pour ceux qui veulent modder ?.
Cela aussi aurait été plus utile surtout en ce qui concerne le développement durable ou la lutte contre l’ obsolescence programmée.



fullero a dit:


Le ventilo de 140 est un bon point mais tant qu’ on y est pourquoi ne pas l’ installer de façon à ce qu’ il soit facilement interchangeable[…]. Cela aussi aurait été plus utile surtout en ce qui concerne le développement durable ou la lutte contre l’ obsolescence programmée.




En vrai c’est très simple à changer un ventilo d’alimentation. Tu dévisses la coque (qui en général tient avec 4 vis simples) et tu dévisses/débranches le ventilo.



Je saisis pas l’idée concernant les prises USB, tu aurais voulu des prises de charge USB sur la face extérieure de l’alim ? C’est pas le must de l’accessibilité et puis de plus en plus de boitiers cachent le bloc alim en le déportant complètement à l’intérieur.