Retour de 3DFX : le compte Twitter « officiel » supprimé

Retour de 3DFX : le compte Twitter « officiel » supprimé

Préparez-vous à sacrifier des poulets

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David Legrand

Publié dans

Hardware

06/08/2021 3 minutes
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Retour de 3DFX : le compte Twitter « officiel » supprimé

Et si 3DFX revenait sur le devant de la scène graphique ? C'est ce que promet un mystérieux compte Twitter qui dit préparer une annonce pour jeudi prochain. 

Dans le domaine de la création 3D, l'API majoritaire sous Windows (et pour les Xbox) est DirectX avec Direct3D. Il y a également Vulkan qui a pris la suite d'OpenGL dans le domaine de l'open source et des solutions multiplateformes. Une situation assez stable depuis une vingtaine d'années, mais les choses n'ont pas toujours été ainsi.

Avant les années 2000, heure de gloire de l'API Glide

Au début du développement des cartes graphiques grand public, une société s'était fait remarquer : 3DFX et son API Glide. Très performantes, les cartes accélératrices Voodoo (PCI/AGP) ont marqué leur époque, mais n'ont pas tenu la cadence. En une dizaine d'années, elles ont disparu du marché. ATI (racheté par AMD depuis) et NVIDIA sont devenus seuls leaders, faisant disparaitre des acteurs comme Matrox (focalisé sur les entreprises) et 3DFX.

Cette dernière a été rachetée par NVIDIA le 15 décembre 2000 pour 120 millions de dollars, principalement pour exploiter sa technologie SLI (Scan Line Interactive), utilisée pour faire fonctionner ensemble plusieurs puces accélératrices VSA-100 sur une même carte (Vodoo 5 6000), effectuant conjointement le calcul des images.

3DFX : le retour

Depuis, 3DFX était devenue une marque du passé, adepte des solutions propriétaires, à l'image désuète. Il semblerait pourtant que certains cherchent à la faire revivre. En effet, un compte Twitter nommé 3DFX Interactive vient d'être créé et promet le retour de la société 20 ans après son rachat. Son premier abonnement est le compte de NVIDIA.

Une annonce est prévue pour jeudi prochain. Avec le SIGGRAPH qui ouvre ses portes le 9 août, le timing semble idéalement choisi. Reste maintenant à savoir qui se cache derrière cette opération et ce qu'il compte annoncer, car on se demande ce que 3DFX pourrait apporter au marché graphique en 2021.

Mais à l'heure où l'on parle de GPU composés de plusieurs puces à la manière des processeurs Ryzen d'AMD, avec une architecture MCM (Multi-Chip Module), cela pourrait avoir du sens. Qui sait... 

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Avant les années 2000, heure de gloire de l'API Glide

3DFX : le retour

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Commentaires (125)


Je verrais bien Nvidia annoncer une série de carte graphique “3dfx commemorative edition” avec +10 MHz d’OC pour quatre fois plus cher. :D



Ou alors, réutiliser la marque 3dfx pour le marché gamer (ou autre) ?



Enfin, nous verrons bien. :)



Très performantes, les cartes accélératrices Voodoo (AGP) ont marqué leur époque, mais n’ont pas tenu la cadence.




Il me semble que les cartes accélératrices (Voodoo 1 & 2), nécessitant une carte graphique additionnelle pour la 2D, étaient PCI uniquement. Il a y eu des cartes graphiques 3dfx (i.e. avec capacité d’affichage 2D + 3D) en AGP à partir de la Voodoo Banshee


Tu ne te trompes pas elles étaient bien sur port PCI. La Voodoo Banshee (Aka Voodoo³) n’était qu’une carte 2D intégrant la Voodoo², mais elle ne permettait pas le SLI, et marqua le début de la fin de 3dfx



C’est qu’elle année?


3dfx voodoo :phibee:


Sur PC je ne pense pas à un retour…



Par contre, j’imagine bien (Nvidia via) la marque 3dfx proposer sa solution sur puces ARM (comme le fait Amd avec les prochaine puces samsung)



Wait & see…


Roh j’avais une voodoo 2 (en PCI je confirme), trop bien à l’époque avant de passer sur une Kyro 2 en AGP ^^


Alors j’ai bien regardé plusieurs fois le calendrier, mais non, on n’est pas le 1er avril :keskidit:


Ça sent quand même le bon gros FUD tout ça …


3dFX + ATI Rage 128…. holala les souvenirs ^^


Et dire que j’ai encore ma 3DFX Voodoo 1 qui trône sur une étagère à la maison, première pièce de PC qu’on m’a offerte 😁 Elle était couplé à une Matrix Millenium a l’époque.


Une rtx 3090 avec 12 vsa 100 pour avoir des textures bien baveuses 👍


cette image… je sait pas si le copyreich de la marque (logo) a plus de poids que celui de l’auteur (image) mais: https://www.deviantart.com/vermaden/art/3dfx-Legacy-442592147


Vu les termes de la Creative Commons Attribution 3.0 Licence, je pense pas que ce soit problématique.
Par contre il manque la mention (remarque ça y est peut être sur le site officiel).


Bientôt le retour de S3 Graphics ?
Bordel, l’époque avec mon vieux AMD Duron à 750 Mhz …


Ils vont sortir la Nvidia Glide 4090


J’ai encore dans un coin du garage deux 3DFX2 avec le câble SLI qui va bien… que de souvenirs !!!


bonsoir,
“ Son premier abonnement est le compte de NVIDIA ” rien de surprenant vu que NVidia c est la société mére de 3DFX, après que vont -il faire de la résurrection de 3dfx -> Wait and see…
Je vois bien comme prochaine “ résurrection ” Matrox qui repasse du marché pro au marché grand public (au tout début des années 90 les meilleurs cartes gamers c était les Matrox)


Le compte suit aussi AMDRyzen et Intel, en plus des habituels partenaires MSI, ASUS, NZXT, AORUS, …



Mais (lu sur Twitter, à vérifier) Nvidia aurait abandonné la propriété de la marque à un moment donné ? je ne vois pas de traces de cela sur Google, je vais chercher…


Le temps de ressortir mes voodoo 2 en sli




(quote:58874:doktoil makresh)
Tu ne te trompes pas elles étaient bien sur port PCI. La Voodoo Banshee (Aka Voodoo³) n’était qu’une carte 2D intégrant la Voodoo², mais elle ne permettait pas le SLI, et marqua le début de
la fin de 3dfx




Il y avait les voodoo 5 qui embarquait plusieurs gpu en sli sur le même board
Il était bien avancer mais on fail sur al dernière germination


Trop tard pour modifier, donc je fais un deuxième commentaire pour préciser, désolé ^_^



Selon l’US Patents & Trademarks Office :




  • La marque 3DFX Interactive a été abandonnée en 2004

  • La marque 3DFX et son logo ont été abandonnés en 2007
    Impossible de mettre de liens directs par contre :/ Donc si vous voulez retrouver ça : uspto.gov -> recherche de trademark -> recherche simple par mot-clef -> “3Dfx”.


Ça me rappelle évidemment de grands souvenirs.. ça sent quand même l’esbroufe cette histoire.


Au vu des deux derniers tweets du compte en question (surtout le dernier), je dois admettre avoir de sérieux doutes sur la chose… Plus qu’à attendre jeudi.


“En une dizaine d’années, elles ont disparu du marché”



C’est une dizaine d’années généreuse pour une boite qui a connu son heure de gloire entre 1996 et 2000.



(reply:58874:doktoil makresh)




3DFX Voodoo Banshee … mais pourquoi suis-je le seul à la trouver … love !



Dans une période ou je courrais après les sous pour mes études, j’avais été bien content de trouver une Voodoo Banshee dans un supermarché alors qu’on ne trouvait plus rien en carte graphique PCI rue Montgallet ! C’était juste la dernière carte PCI disponible.



Ca permettait de bosser, c’était bien compatible dual-boot Mandriva Linux et on jouait très bien avec sa version dupliquée de Starcraft, ou Starwars Rebellion ou … Dune 2 :D (bon ok, Dune 2 compte pas).



Et franchement, quand je suis passé à une Geforce2 MX 400, je n’avais pas vraiment eu d’effet Waho. Peut-être qu’elle n’aurait pas supporté Warfcraft III … Mais Broodwar, sans problème.



Alors du coup edit …
Si Une 3DFX sort et rejoue la concurrence … je regarderai de très près les benchs pour remplacer ma Geforce RTX 2070.
Parce que nVidia / ATI … mon choix est fait, mais 3DFX était une foutu référence lors de sa période de gloire.


3dfx cette marque que seuls les plus de 30 ans peuvent connaitre



taralafifi a dit:


3dfx cette marque que seuls les plus de 30 ans peuvent connaitre




C’était vraiment la belle époque…



(quote:58911:skankhunt42 )
C’était vraiment la belle époque…




Une époque pourrie plutôt :)
L’informatique était hors de prix, et la qualité & fiabilité pas vraiment au rendez-vous, sans parler du confort. Même si ce n’est pas parfait, on est bien mieux lotit aujourd’hui.



grsbdl a dit:


Une époque pourrie plutôt :) L’informatique était hors de prix, et la qualité & fiabilité pas vraiment au rendez-vous, sans parler du confort. Même si ce n’est pas parfait, on est bien mieux lotit aujourd’hui.




Sortir à la station montgalet puis descendre la rue tranquillement en regardant les prix chez les chinois. Rentrer chez surcouf avec un choix de malade et avoir le matos remplacé dans l’heure si il ne fonctionnait pas ( m’est arrivé 3 fois ).



Jeudi soir mon pc m’a lâché… J’ai du faire 4 boutiques avant de trouver quelqu’un avec des techniciens disponibles. 50€ chez materiel.net pour tester une CG + RAM. Devoir attendre jusqu’a lundi pour avoir un résulat.



Regarder les CG sur leboncoin de 80 à 250€ pour une carte identique et ne pas comprendre. Carte neuve encore à 400€ alors qu’elles ont plus de 5 ans. Voir que toute les cartes récentes sont hors de prix et la plupart hors stock.



Ce dire que j’aurais surement préféré que ma carte mère me lâche alors que c’est juste le composant le plus relou à changer sur une machine. Non c’était vraiment mieux avant.



grsbdl a dit:


Une époque pourrie plutôt :) L’informatique était hors de prix, et la qualité & fiabilité pas vraiment au rendez-vous, sans parler du confort. Même si ce n’est pas parfait, on est bien mieux lotit aujourd’hui.




Retour à la case départ donc :mdr:


Le prix des CPU a chuté, et ce n’est pas le seul composant concerné. Les GPU, ça n’a “pas augmenté” on va dire (ce qui a changé, c’est que quelques gens visent davantage le haut de gamme et très haut de gamme).
Et on a gagné des PC compacts et silencieux. Et tu ne crameras plus ta carte réseau ou CM si tu te trompes dans ton cable réseau droit/croisé XD
La rue Mongalet, ça ne concerne que les parigots ? ^^


Je viens de vérifier sur le net, à l’époque une vodoo 3 3000 coutait 1200 francs. Si tu convertis ça en euro ça te donne 220€. Même en comptant l’inflation et en arrondissant très haut à 250€ je te met au défis de trouver actuellement une carte milieu de gamme à ce prix.



Voici un exemple sur du nvidia serie 30 materiel.net ( https://www.materiel.net/carte-graphique/l426/+fv121-19184,19365,19509,19801/?sort=1 ). La carte la moins cher est à 570€ sois plus du double qu’une vodoo 3 3000.



La même recherche avec uniquement les produits en stock ( https://www.materiel.net/carte-graphique/l426/+fdi-1+fv121-19184,19365,19509,19801/?sort=1 ). La seule carte de disponible est à 1200€.



Bon alors va falloir acheter une génération précédente… Une seule carte de disponible et la encore au même prix que celle de la génération suivante ( https://www.materiel.net/carte-graphique/l426/+fv121-17312/ ).



Ce marché est devenu une blague…



(reply:58917:skankhunt42 )




Alors l’inflation depuis la sortie de la voodoo 3 la met en réalité à 300€.



Mais j’avoue que ça ne change pas grand chose au propos.


je pense que l’effet wahou a été de passer de 3D gérée par CPU à celle gérée par GPU, un saut énorme en terme de résolution et de qualité de textures disponibles. depuis ca ne sont que des améliorations continues, sans réel saut.


elle avait ses avantages et inconvénients, mais un setup complet, carte 3D haut de gamme inclus, coutait en général moins d’un SMIC.
aujourd’hui une carte graphique haut de gamme seule vaut un SMIC…



onde2choc a dit:


3dFX + ATI Rage 128…. holala les souvenirs ^^




Pareil …



Et la claque quand j’avais pu jouer à Tomb Raider version 3dfx


Aujourd’hui on peut avoir un minium de qualité avec des chipset graphiques ce qui était totalement inenvisageable il y a 20 ans.


@skankhunt42, faut tenir compte des circonstances exceptionnelles actuelles. Remonte juste quelques années en arrière, pour 200€ tu avais une carte moyen de gamme qui tenait tout à fait la route, pour viser du 1080p à 60 fps, pas du 512x384 à 30 fps comme à l’époque ;).


C’est du VOODOO !
:incline: :incline: :incline: :incline: :incline: :incline:



wanou2 a dit:


Aujourd’hui on peut avoir un minium de qualité avec des chipset graphiques ce qui était totalement inenvisageable il y a 20 ans.




Tu veut dire que le temps passé sur duke 3d avec mon premier pc sans carte graphique c’était dans un monde parallèle ? Sans parler des jeux en 2d ?




ockiller a dit:


@skankhunt42, faut tenir compte des circonstances exceptionnelles actuelles. Remonte juste quelques années en arrière, pour 200€ tu avais une carte moyen de gamme qui tenait tout à fait la route, pour viser du 1080p à 60 fps, pas du 512x384 à 30 fps comme à l’époque ;).




En même temps c’est un peu logique que le matériel évolue au fil du temps non ?


Ce qu’il veut dire c’est, je pense, que l’on vit une crise depuis peu (pénuries, scalpers…) qui fait que les prix exorbitants de cette année (prix que tu utilisais pour dire qu’ “avant” ce n’était pas plus cher) ne sont pas représentatifs de cette décennie. Dans un ou deux ans on retombera à des prix plus habituels, et ces prix là sont bel et bien moins chers qu’il y a 20 ~ 30 ans.
Ne serait-ce que les CPU, ça saute aux yeux (à gamme équivalente bien évidemment).
Le prix GPU a peu bougé, et si aujourd’hui on estime qu’un PC gamer investit environ 30% (parfois plus si tu es très exigeant) du prix du PC complet, c’est parce que le prix des composants autres que le GPU a baissé. Avant c’était plutôt 20~25% ou même moins, parce que tout était cher.


En bundle avec POD 2 ?


Ah voilà, c’est pour ça que j’aimais pas NVidia, en plus de leur slogan partout ils avaient avalé 3DFX ! Bon j’étais collégien faut dire.



Image très peu engageante.


Tout pareil ici. Ça ne nous rajeuni pas tout ça.



(quote:58925:skankhunt42 )
En même temps c’est un peu logique que le matériel évolue au fil du temps non ?




Oui, mais les logiciels/jeux aussi. Quelque part on pourrait se dire que ça évolue à la même vitesse. Si par exemple Quake 1 tournat en 512x384 pour atteindre 30 fps sur une Voodoo 1, on aurait pu imaginer que Cyberpunk 2077 ne tourne pas mieux sur une RTX en 2020.



Pour moi ça montre qu’à l’époque, acheter du matériel à la pointe permettait de jouer aux jeux dans des conditions tout juste bonnes. Et ça évoluait tellement vite que ton matériel était très rapidement périmé. Aujourd’hui c’est beaucoup plus facile de jouer aux jeux récents dans d’excellentes conditions, et de pouvoir le faire beaucoup plus longtemps qu’avant.



J’ai encore une GTX 960 2 Go que j’ai acheté il y a 6 ans. Je joue à CP77 et Control avec sur mon PC d’appoint, 720p en low à 30 fps, c’est tout à fait jouable. À l’époque il fallait nettement moins de temps pour devoir supporter du 320x200 à 5~10 fps, quand ça se lançait.



eingrossfilou a dit:


Il me semble que les cartes accélératrices (Voodoo 1 & 2), nécessitant une carte graphique additionnelle pour la 2D, étaient PCI uniquement. Il a y eu des cartes graphiques 3dfx (i.e. avec capacité d’affichage 2D + 3D) en AGP à partir de la Voodoo Banshee




C’est exactement ça, les voodoo 1 et 2 était des cartes “additionnelle” elles ne gérait que l’affichage 3D (avec la possibilité de faire du SLI pour les voodoo 2). Après ces cartes là, toutes les suivantes ont été implémenté de l’interface d’affichage standard et donc pouvait servir de carte principale



Max_payne a dit:


Et dire que j’ai encore ma 3DFX Voodoo 1 qui trône sur une étagère à la maison, première pièce de PC qu’on m’a offerte 😁 Elle était couplé à une Matrix Millenium a l’époque.




Pareil pour moi 😂



grsbdl a dit:


Une époque pourrie plutôt :) L’informatique était hors de prix, et la qualité & fiabilité pas vraiment au rendez-vous, sans parler du confort. Même si ce n’est pas parfait, on est bien mieux lotit aujourd’hui.




Pour avoir connu cette époque, je ne suis pas d’accord…. Je trouve au contraire que niveau matériel c’était très fiable (sauf côté amd) et performant, ça faisait ce qui était annoncé. Et les taros était correct (à part intel et justement 3DFx) par contre on avait pas besoin de changer tous les 6 mois car ça ne suivait plus…



cedeber a dit:


En bundle avec POD 2 ?




POD !!! ce jeu :yes:


Et si c’était une gamme de cartes accélératrices RTX, s’ajoutant au GPU principal pour gérer le RTX, comme on peut déjà le faire pour Physx ?
Il pourraient les sortir sous la gamme 3dfx pour des raisons marketing (bien les distinguer des cartes NVidia), les cartes 3dfx étant elles aussi, pour la plupart, des cartes accélératrices dédiées à la 3D s’ajoutant au GPU principal.



Bon, j’y crois à mort…, mais à part ça je ne vois pas grand chose qui pourrait vraiment avoir de l’intérêt pour le gamer moyen.



(reply:58920:doktoil makresh)




Le problème c’est ptet le SMIC qui n’a pas quasi pas bougé en vingt ans



(reply:58925:skankhunt42 )




C’est sur qu’entre un accélérateur 2D cirrus logic et une carte 3DFX ont était dans le même monde.



(quote:58940:sir.thorfin)
POD !!! ce jeu :yes:




Ce jeu me rappelle aussi la médiatisation à l’arrivée des Pentium MMX !


J’ai eu la 1ère Voodoo et je me la pétais grave lors des Lan Party avec Quake en vrai 3D :D



vince120 a dit:


Le problème c’est ptet le SMIC qui n’a pas quasi pas bougé en vingt ans




Évidemment c’est faux;



Smic en 2001: 1011.62€



Smic en 2021: 1554,58€



+50% en 20 ans, une paille !



La source:. http://www.smic-horaire.com/tableau-evolution-smic.php



vince120 a dit:


Le problème c’est ptet le SMIC qui n’a pas quasi pas bougé en vingt ans




Ou peut-être pas :
évolution de l’inflation depuis janvier 2001 : 38,8 %
évolution du SMIC depuis janvier 2001 : 59,9 %



Galak_ a dit:


Et si c’était une gamme de cartes accélératrices RTX, s’ajoutant au GPU principal pour gérer le RTX, comme on peut déjà le faire pour Physx ? (…)
Bon, j’y crois à mort…, mais à part ça je ne vois pas grand chose qui pourrait vraiment avoir de l’intérêt pour le gamer moyen.




PhysX a aussi été acheté par NVIDIA assez rapidement et la technologie a été intégrée aux GPU. Je ne pense pas qu’ils fassent le coup des cartes accélératrices de quoi que ce soit, n mine de rien, même sur une carte mère ATX normale, il n’y a pas tant de ports PCIe que ça, et ne parlons pas des formats plus petits.



À mon avis, c’est soit une nouvelle marque de fabricant de carte graphique genre EVGA ou Sapphire, soit le nouveau nom commercial des Founder’s Edition. Soit c’est juste un.e inconnu.e qui veut se faire mousser.



ockiller a dit:


Oui, mais les logiciels/jeux aussi. Quelque part on pourrait se dire que ça évolue à la même vitesse. Si par exemple Quake 1 tournat en 512x384 pour atteindre 30 fps sur une Voodoo 1, on aurait pu imaginer que Cyberpunk 2077 ne tourne pas mieux sur une RTX en 2020.




Cyperpunk en ultra + 4k natif ne tourne qu’a 20 fps…


La voodoo “3” avait cette évolution attendue de gérer aussi la 2d et l’agp, mais bien vite la supercherie fut dévoilée : c’est une voodoo², sans SLI. Du coup ceux qui avaient acheter 2 voodoo² avaient de bien meilleures performances, et nul possesseur de voodoo³ ne pouvait rivaliser



(quote:58956:skankhunt42 )
Cyperpunk en ultra + 4k natif ne tourne qu’a 20 fps…




Je ne comprends pas cet argument. Je montre qu’aujourd’hui on peut profiter des jeux récents dans de relativement bonnes conditions (720p à 30 fps) avec du matériel qui 5 ans auparavant était déjà modeste. Une GTX 960 c’est équivalent à une GTX 680 de 2012, 8 ans avant CP77.
En 96 avec Quake sur Voodoo, le top de l’époque, ça tournait dans des conditions moins bonnes que ça, et au bout de 5 ans la carte avait déjà depuis longtemps rendu les armes.



(quote:58956:skankhunt42 )
Cyperpunk en ultra + 4k natif ne tourne qu’a 20 fps…




Faudrait arrêter de sortir des chiffres au hasard hein. Les benchs de Cyberpunk ultra 4K c’est 40fps sur 3080 depuis sa sortie et presque 50 avec le DLSS, cf Toms https://www.tomshardware.com/news/cyberpunk-2077-pc-benchmarks-settings-performance-analysis et techspot https://www.techspot.com/article/2165-cyberpunk-dlss-ray-tracing-performance/ et Guru3D https://www.guru3d.com/articles_pages/cyberpunk_2077_pc_graphics_perf_benchmark_review,7.html etc…


bonjour,




ockiller a dit:


Je ne comprends pas cet argument. Je montre qu’aujourd’hui on peut profiter des jeux récents dans de relativement bonnes conditions (720p à 30 fps) avec du matériel qui 5 ans auparavant était déjà modeste. Une GTX 960 c’est équivalent à une GTX 680 de 2012, 8 ans avant CP77. En 96 avec Quake sur Voodoo, le top de l’époque, ça tournait dans des conditions moins bonnes que ça, et au bout de 5 ans la carte avait déjà depuis longtemps rendu les armes.




si je me souviens bien c était aussi la grande époque du pc tout assemblé made in TaÏwan , il y avait aussi le fabricant Cyrix en processeurs X86, sur le marché du proc : Intel, Amd et Cyrix et , (je crois aussi, je suis pas sur) un quatrième dont je me rappel plus le nom ( please si quelqu’un s en souviens…)



(reply:58977:horrus) VIA Technologies, qui existe toujours.



J’ai eu un doute, mais Cyrix a été racheté (après son heure de gloire dans les années 90) par Via, c’est donc un peu la même au final.



Et au passage, quelle processeur de m pour le gaming, à l’époque ou la 3D commençait à s’installer, c’était complètement inadapté. Je m’en rappelle parfaitement, j’avais acheté un cyrix 166+ pour remplacer mon Pentium 100mhz.
Une énorme erreur, mais je m’étais fait enfumer l’esprit par les magazines de l’époque qui vendaient ce processeur comme ayant un excellent rapport qualité/prix.




horrus a dit:


si je me souviens bien c était aussi la grande époque du pc tout assemblé made in TaÏwan




Je ne sais pas si on a vraiment changé de modèle, depuis cette époque ?



ockiller a dit:


Je ne comprends pas cet argument. Je montre qu’aujourd’hui on peut profiter des jeux récents dans de relativement bonnes conditions (720p à 30 fps) avec du matériel qui 5 ans auparavant était déjà modeste.




720 à 30 fps c’est loin d’être de bonnes conditions… Si tu te contente de ce genre de perfs autant acheter une console. Après rien n’oblige un joueur ( surtout sur un jeu solo ) d’acheter direct ce genre de jeux pour y jouer sur du vieux matos. N’oublie pas également que pas mal de jeux sont aussi fait pour tenir dans la durée et il est tout à fait normal que même du matos très récent ne peut pas les faire tourner de manière fluide en ultra.




Soraphirot a dit:


Faudrait arrêter de sortir des chiffres au hasard hein. Les benchs de Cyberpunk ultra 4K c’est 40fps sur 3080 depuis sa sortie et presque 50 avec le DLSS




40 / 50 fps c’est juste injouable surtout pour ce type de jeux… Rien que l’input lag !



horrus a dit:


si je me souviens bien c était aussi la grande époque du pc tout assemblé made in TaÏwan , il y avait aussi le fabricant Cyrix en processeurs X86, sur le marché du proc : Intel, Amd et Cyrix et , (je crois aussi, je suis pas sur) un quatrième dont je me rappel plus le nom ( please si quelqu’un s en souviens…)




Nexgen et son Nx586 ?




(quote:58995:skankhunt42 )
720 à 30 fps c’est loin d’être de bonnes conditions…




Donc “à la bonne époque” on n’avait jamais de bonnes conditions alors, cqfd.


Quand-même, POD sur 3DFX, ça envoyait du pâté.



(reply:58995:skankhunt42 )




On en a parlé de long en large avec toi, c’est ton point de vue. Chacun trouve midi à sa porte.



ockiller a dit:


Donc “à la bonne époque” on n’avait jamais de bonnes conditions alors, cqfd.




Clairement pas mais ont s’en contentait car ont avait pas vraiment le choix. Si tu voulait jouer dans de bonnes conditions il fallait mieux ce tourner sur une console ( télévision ) et sur des jeux 2D ( 60 fps ). La première bonne condition ça à été les grands écrans puis la montée progressive du framerate.




Soraphirot a dit:


On en a parlé de long en large avec toi, c’est ton point de vue. Chacun trouve midi à sa porte.




Question con : A tu déjà connu le gaming haute résolution + fréquence ?



“Personnellement”, je préfère jouer à GTA5 à 90 fps en 1080P en very high que me toucher la nouille sur un diaporama dégueulasse sur cyberpunk. Tu profitera pas vraiment du jeu. Autant attendre quelques années quand tu changera de matos.



Et si j’avais ce genre de perfs sur GTA5 je préferais encore jouer à GTA SA.



Par contre ce qui est vraiment cool c’est que maintenant avec le sport électronique et les jeux compétitifs, il ce forcent à les rendre compatible avec les patates. Mode perfs sur fortnite, en 1v1 je monte à 250 fps ! Avant la mise à jours sur la même map je tournais à 180. La différence tu la sens !



(quote:59001:skankhunt42 )
Question con : A tu déjà connu le gaming haute résolution + fréquence ?




Oui et je m’en tamponne la babouche. Je joue qu’à du jeu solo ou coop, principalement du 4X, City Builder et RPG. Cities Skyline tourne à 15fps parce que mon proco est au bord de la crise cardiaque et ça m’empêche pas de faire des villes monumentales en m’amusant. J’ai testé Hitman récemment et suis assez étonné qu’il tourne en 1440p tout mini à 30fps constant (pareil, GTX770 au bord de la crise cardiaque), suffisant pour m’amuser en attendant de changer mon matos (c’est à dire pas avant le retour à la normal dans 2 ans).



Oui la haute fréquence c’est cool mais clairement ça m’apporte rien du tout. Et tant mieux si tu y trouves ton compte mais encore une fois : c’est ton point de vue. balancer “50 fps c’est pas jouable” ça empêche juste de prendre ton argumentaire au sérieux et ça braque tout le monde.



Soraphirot a dit:




Merci ^^ et avant d être racheter par Via , Cyrix et Via ont fabriquer chacun de leur coté leurs compatibles x86.




Pat_Hator a dit:


J’ai eu un doute, mais Cyrix a été racheté (après son heure de gloire dans les années 90) par Via, c’est donc un peu la même au final.



Et au passage, quelle processeur de m pour le gaming, à l’époque ou la 3D commençait à s’installer, c’était complètement inadapté. Je m’en rappelle parfaitement, j’avais acheté un cyrix 166+ pour remplacer mon Pentium 100mhz. Une énorme erreur, mais je m’étais fait enfumer l’esprit par les magazines de l’époque qui vendaient ce processeur comme ayant un excellent rapport qualité/prix.



Je ne sais pas si on a vraiment changé de modèle, depuis cette époque ?




je parlais des pc tout assemblé “ No Name ” que tu trouver partout et surtout chez Surcouf, y avait a la pelle des magazines ou devrais-je dire plutôt “ des catalogues de vente pc noname” en maison de la presse a l époque ^^j en connaissais même qui avaient quelques pages sur les Macintosh avec des prix qui démarrés aux alentours de 8 000 francs pr le Macintosh grand public et qui arrivés en coins de pages a des prix entre 14 000 et 20 000 mais c était des machines pour les associées à des flacheuses ( pour notamment, la création de prototypes de pages de couverture de magazines)



horrus a dit:


Merci ^^ et avant d être racheter par Via , Cyrix et Via ont fabriquer chacun de leur coté leurs compatibles x86.



je parlais des pc tout assemblé “ No Name ” que tu trouver partout et surtout chez Surcouf, y avait a la pelle des magazines ou devrais-je dire plutôt “ des catalogues de vente pc noname” en maison de la presse a l époque ^^j en connaissais même qui avaient quelques pages sur les Macintosh avec des prix qui démarrés aux alentours de 8 000 francs pr le Macintosh grand public et qui arrivés en coins de pages a des prix entre 14 000 et 20 000 mais c était des machines pour les associées à des flacheuses ( pour notamment, la création de prototypes de pages de couverture de magazines)




Ps : si vous voulez vous amusez a convertir en euros , je me rappel encore la première valeur en francs de l euro
-> 1 euros = 6,55957 francs, je ne connais pas sa valeur actuelle en francs ^^



Soraphirot a dit:


c’est ton point de vue




Je pense que ton point de vue est complètement biaisé ta ton impossibilité de pouvoir faire un choix. Après je comprend bien tu joue à des jeux solo et ça c’est “un point de vue”. Maintenant quand tu vois la popularité des autres genre, ton point de vue est très vite dilué dans la masse.



ps : Notre point de vue est aussi totalement biaisé par le marché actuel que ça sois en terme de jeux ( à quand un dernier bon battlefield par ex ? ) et en terme de matériel. Moi aussi je m’amuse bien sur mon portable à sim city à 25 fps, c’est un jeu de gestion.



(reply:59010:skankhunt42 )




Oui mon point de vue est biaisé ça ne fait aucun doute. Le point sur lequel je veux insister c’est que chacun joue à sa manière et que par conséquent balancer des propos aussi manichéens est assez idiot. Les nuances c’est chouette.



Soraphirot a dit:


Oui mon point de vue est biaisé ça ne fait aucun doute. Le point sur lequel je veux insister c’est que chacun joue à sa manière et que par conséquent balancer des propos aussi manichéens est assez idiot. Les nuances c’est chouette.




Au risque de me répéter : Chacun est “différent” mais il y à souvent des similitudes… La majoritré des joueurs rêve de pouvoir jouer dans de très bonne condition. Si tu veut proner l’inverse pas de problème mais comme je l’ai déjà dis, ça doit être un véritable choix. Mais bon dans un jeu d’action en 2021 ce taper 30 fps en 720p franchement heu… T’est limite moins bien calé qu’un joueur switch !



(reply:59017:skankhunt42 )




Tu n’as pas tort là dessus et je ne dis pas que les gens veulent jouer dans de “mauvaises” conditions mais on fait avec ce qu’on a.



Je te rassure que dès que les prix sont à nouveau en adéquation avec les annonces je me prends une config à base de R9 5900 et une 3080. Mais en attendant j’arrive à jouer dans les conditions que j’énumérais au dessus. C’est n’est pas une torture ni une lutte de chaque instant. Si jouer correctement était si compliqué que tu le dis tout le monde passerait son temps à acheter une CG chaque année.


3DFX, leur librairie Glide était une merveille optimisée pour leur carte graphique.
Le rendu 3D était en avance sur DirectX, mais DirectX a fini par s’imposer.
A partir de là, 3DFX n’avait plus aucun atout face à la nouvelle conccurence (AMD et NVIDIA)


Je me demande si on verra un jour les prix rebaisser. Il n’y a qu’a voir les innodations en inde y a quelques années qui ont fait flamber le prix des disques dur, je ne les ai jamais revu baisser après ça.



(reply:59010:skankhunt42 )




Bah écoute, je suis passé d’un écran 120 hz avec la capacité de faire tourner les jeux à ces fréquences (je vois venir l’argument du “tu ne l’as pas bien configuré”, on me l’as déjà faite : si ils tournaient bien à 120) à un écran 60 hz de plus haute résolution. Pour rien au monde je ne retournerai en arrière. Jamais.



Je ne vois pas la différence. Sur le forum NI, Aloyse ne voit pas la différence et ici d’autres te disent que ça ne leur apporte rien. Peut être que chacun a sa propre perception, tu ne crois pas ?



Ca ne m’a pourtant jamais empêché de finir des jeux nerveux dans les niveaux de difficulté les plus élevés, et je en suis pas spécialement un bon joueur.



Je crois qu’à un moment le millieu du jv compétitif c’est un peu comme l’audiophilie, il y a quand même pas mal d’autopersuasion derrière.


On commence à revoir des 3080 sous la barre symbolique des 1000€, j’ai bon espoir pour l’an prochain.


Le communiqué de presse ne me rassure pas du tout… ça pue le vaporware a 10km


Il y avait aussi Centaur, racheté plus tard par VIA, et comme déjà mentionné, NexGen, racheté ensuite par AMD.
En 1995, si on m’avait demandé de parier sur un concurrent d’Intel, j’aurais parié sur Cyrix, le plus prometteur, et pas du tout sur AMD, qui n’était pas terrible à l’époque.


Je vois pas trop en quoi ça aurait un rapport avec du FUD. Le FUD consiste à instiller de la peur, de l’incertitude et du doute à propos de quelque chose afin que les gens s’en détournent pour autre chose qui paraît plus rassurant. En quoi faire miroiter le retour de 3dfx s’apparenterait à ce genre de logique ?
Edit : attention je dis pas que c’est pas complètement bidon cette histoire de retour de 3dfx, à mon avis c’est simplement quelqu’un qui fait joujou avec Twitter, sans la moindre substance derrière


“notamment dans la mobilité et l’embarqué”
Ok c’est réglé, je suis pas concerné.


« Dans ma mobilité et l’embarqué »



Je l’avais écrit ^^


Le “notamment” n’est pas amovible ;) Ils évoquent à peu près tous les marchés, mais vu comme c’est parti, il s’agira sans doute d’apposer la marque sur des solutions existantes. On verra.



Pat_Hator a dit:



Je m’en rappelle parfaitement, j’avais acheté un cyrix 166+




J’ai eu le 150+. C’était une cata aussi.
Il avait quand même une fonctionnalité intéressante: sa capacité à transformer un boîtier desktop en chauffe-plat très efficace !



(quote:59017:skankhunt42 )
Si tu veut proner l’inverse pas de problème mais comme je l’ai déjà dis, ça doit être un véritable choix. Mais bon dans un jeu d’action en 2021 ce taper 30 fps en 720p franchement heu… T’est limite moins bien calé qu’un joueur switch !




Je joue régulièrement sur intel HD630, sur les jeux qui passent en 40-50FPS (jeux de voirtures, FPS indés, …). Je ne ressens ni le besoin d’avoir mieux pour ces jeux, ni d’avoir les jeux AAA actuels.



Et si je veux vraiment mieux, je joue sur switch :)


Nvidia avait racheté 3DFX, donc 3DFX n’ont plus de propriété intellectuelle ?



ElMarcassin a dit:


Je ne vois pas la différence. Sur le forum NI, Aloyse ne voit pas la différence et ici d’autres te disent que ça ne leur apporte rien. Peut être que chacun a sa propre perception, tu ne crois pas ?




Peut être oui ! Pourtant en théorie nous sommes tous constitués de la même manière et physiquement notre cerveau est normalement capable de faire la différence jusqu’a 100 fps ( il parait ). Vous faites combien sur le humain benchmark ? En temps de réaction j’ai une moyenne de 180 ms.




Je crois qu’à un moment le millieu du jv compétitif c’est un peu comme l’audiophilie




Disons que ça dépend aussi des jeux et du niveau je pense…



Je jouais depuis des années avec une souris sans fil à pile et j’avais aucun problème sur battlefield / counter strike. Sur fortnite j’ai vu que ça posais des soucis au bout de quelques jours si pile pas neuve puis au fur et à mesure de ma progression c’était quotidien. J’ai finalement franchis le pas pour acheter une vrai souris gaming et je sens / vois vraiment la différence et depuis que je l’ai j’ai progressé de fou.



Pour la petite histoire un joueur PS4 en 1v1 commençait à trop couiner parce que j’était en train de l’exploser, il me sort “ oui mais moi 60 fps “. Pour lui faire plaisir j’ai moi aussi mis mon jeu à 60 fps au lieu de 250 et non seulement j’ai eu l’impression d’être sur un diaporama mais j’ai perdu :)



Par contre il est clair que la plupart des choses estampillés gaming à partir d’un certain prix c’est juste de la poudre au yeux.



Cumbalero a dit:


J’ai eu le 150+. C’était une cata aussi. Il avait quand même une fonctionnalité intéressante: sa capacité à transformer un boîtier desktop en chauffe-plat très efficace !




Après tu avais une machine bureautique plutôt performante pour 20002500 francs de moins. C’est ce qui a décidé mes parents à m’acheter mon premier PC à l’époque un Daewoo :D



ElMarcassin a dit:


Bah écoute, je suis passé d’un écran 120 hz avec la capacité de faire tourner les jeux à ces fréquences (je vois venir l’argument du “tu ne l’as pas bien configuré”, on me l’as déjà faite : si ils tournaient bien à 120) à un écran 60 hz de plus haute résolution. Pour rien au monde je ne retournerai en arrière. Jamais.



Je ne vois pas la différence. Sur le forum NI, Aloyse ne voit pas la différence et ici d’autres te disent que ça ne leur apporte rien. Peut être que chacun a sa propre perception, tu ne crois pas ?



Ca ne m’a pourtant jamais empêché de finir des jeux nerveux dans les niveaux de difficulté les plus élevés, et je en suis pas spécialement un bon joueur.



Je crois qu’à un moment le millieu du jv compétitif c’est un peu comme l’audiophilie, il y a quand même pas mal d’autopersuasion derrière.




Je pense que ca va dépendre beaucoup de la personne, de ses habitudes, et évidement du type de jeu. Autant dans le monde audiophile, je ne sais pas faire la différence entre du MP3 320kb/s et du FLAC, autant sur des jeux FPS, je rejoins complètement Skankhunt42, en dessous de 90/100Hz:
1/ je pense que n’importe qui verra clairement la différence
2/ c’est un confort indescriptible de jouer en 100+ Hz par rapport à du 6075



Pour avoir eu un setup double écran 27”, un principal Samsung C27FG73 1080p/144Hz et un second écran bureautique Dell S2721DS 1440p/75Hz. C’est un vrai calvaire de jouer sur le 75Hz à Overwatch ou Warzone, pourtant en 1440p. Je valide totalement l’effet “diapositive”.



A contrario, pour bosser, 27” en FHD, c’est vraiment un calvaire aussi.



Bon maintenant, j’ai remplacé le Samsung 1080p/144Hz par un LG 27GL850-B 1440p/144Hz, comme ça, plus de question à se poser, j’ai le beurre et l’argent du beurre.


Le mien a eu une durée de vie assez courte, moins d’un an, et j’avais du baisser la fréquence (au final c’était un cyrix 90+ que j’avais vendu un peu honteusement).



Trois mois après, la machine était HS, et l’acheteur m’a bien fait la gueule :craint:



(reply:59053:skankhunt42 )
Pour moi idem, pour les jeux, cela ne pose aucun souci de jouer à 50-60 fps, je ne suis pas un serial gamer loin de là, mais je débrouille pas trop mal. Après je ne joue pas en compétitif, je pense que je me ferai laminer en 2 secondes. Pas d’effets diapo en tout cas pour moi…
Pour le Human Benchmark, je suis au dessus des 230 ms, ceci explique cela… l’âge peut-être
En tout cas, c’est cool car cela me coute moins cher en matos.
Pour en revenir à la news vu tous les trucs prévus cela semble plutôt improbable…




smanu a dit:


Pour le Human Benchmark, je suis au dessus des 230 ms, ceci explique cela… l’âge peut-être




D’après ce que j’ai lu c’est purement génétique et ça ce dégrade pas vraiment dans le temps. Tu à aussi différent facteur à prendre en compte, comme le périphérique et sa sensibilité. Jouer avec une sensi assez basse permet de lisser les choses alors qu’une sensi très haute t’a intérêt à avoir le matos qui suis.



Faudrait comparer aussi le jeux avec les même réglages, si le flou de mouvement est activé il est certains que t’aura une impression de fluidité, comme avec la syncro verticale surtout si t’a un override avec les soft anti latence.




Pour en revenir à la news vu tous les trucs prévus cela semble plutôt improbable…




Pareil, car comme l’a dis un membre 3DFX à été racheté par nvidia. Mais ça pourrais devenir une sous marque de nvidia car une partie de la pénurie est la à cause du minage.


ça ils vendent des cartes graphiques comme le font ASUS, EVGA, Gigabyte ou autres, soit ils font leur propre GPU mais sans rien vu que la propriété intellectuelle a été récupérée par Nvidia ça me parait peu probable


Je maintiens que non, je ne vois pas la différence au dessus de 55, même dans les fps rapides (et ça ne m’a pas empêché de finir doom eternal dans le mode de difficulté le plus élevé), Donc non, n’importe qui ne voit pas la différence. Pareil en bureautique. Note que je ne dis pas qu’elle n’existe pas, mais que moi je ne la vois pas. Et j’ai été dans la même situation que toi : un écran en 60, un en 120 avec les réglages qui suivent. Mon retour personnel est différent du tiens, c’est tout.



Je ne connaissais pas humanbenchmark et au mieux j’en suis à 237 ms, mais plutôt aux alentours de 250 donc bon.



Pour 3dfx, la seule que j’ai eu c’est une voodoo 3.


J’ai dit que ca dépendait des personnes et que JE me reconnaissais dans ce que dit Skankhunt42.



Je ne vais pas te contredire puisque tu sais mieux que moi ce que tu vois, mais ne pas voir de différence entre 55 et 144Hz, je trouve que c’est chaud quand même :)



Cale ton écran en 144Hz, vas voir ici https://www.testufo.com/ et redis moi que tu ne vois pas de différence :)



Et comme je l’ai aussi dit, 144Hz, c’est surtout un confort. Moi aussi j’ai joué à duke nukem 3D sur PS1 sur ma TV en péritel à 20 Hz et j’ai fini le jeu. En 144Hz, sur des jeux nerveux, c’est beaucoup plus immersif, en tout cas pou moi.


On s’est mal compris je pense ;), ou en tout cas j’ai mal lu ta première réponse.



Et non, je ne perçois pas la différence de fluidité avec ton test ou autre chose, ce qui n’est pas bien grave. Mon expérience est optimale en 60 IPs, la tienne et celle de Skankhunt en 144 et c’est très bien comme ça.



En fait, le seul truc que j’aimerais, c’est que les gens pour qui c’est une évidence se rende compte que ça ne l’est pas pour tout le monde et qu’on pourra prouver tout ce qu’on veut, test à l’appui, ça ne changera rien à la perception d’un individu donné. C’est plutôt à ça que je faisais allusion en parlant d’audiophilie (et là je ne parle pas pour toi, c’est plus une remarque générale).


D’après Tech Power Up, ça serait un fake, simple recherche sur Google pointe vers une entreprise de construction belge, et non vers une prétendue société d’investissement de San Francisco. Il est plus vraisemblable que ce “nouveau 3dfx” ne soit rien de plus qu’un autre Nvidia AIC comme MSI, Asus et tant d’autres. J’imagine que surfer sur la nostalgie en cette période pénurie est une comm efficace.



https://www.techpowerup.com/285256/seemingly-fake-twitter-account-claims-the-return-of-3dfx-interactive


Cool on pourra prendre 2 téléphones 3DFX et les mettre en SLI pour booster la 5G?


Concernant la Voodoo 6 PCI, vous avez encore des ports PCI (et pas PCI-E) dans vos machines ? Moi, pas du tout …



(quote:58925:skankhunt42 )
Tu veut dire que le temps passé sur duke 3d avec mon premier pc sans carte graphique c’était dans un monde parallèle ? Sans parler des jeux en 2d ?



En même temps c’est un peu logique que le matériel évolue au fil du temps non ?




Duke Nukem 3D utilisait une version amélioré du moteur de Doom. Ce n’était pas vraiment de la 3D comme on en fait aujourd’hui avec des polygones&co. Je ne pense pas qu’une quelconque carte 3D de l’époque aît pu accélérer quoi que ce soit.



Sinon, matériel et jeu ont évolué. Mais on a pu aussi voir qu’il y a eu une flambé du kikitoudur PC Master Race pour tirer les perf vers des niveaux toujours plus élevé. Ainsi, coté PC, matos et jeu ont alors monté en gamme bien plus vite que l’évolution normale de technologie (on est donc dans des niveaux où chaque petit pas en plus demande d’énormes efforts). On se retrouve ainsi avec des PC gamer qui coutent 4 SMIC et des jeux qui proposent des options Ultra Plus Mega Uber 16K tournant à peine sur ces dernières configs.



Pendant ce temps là, sur console, les prix du matos n’ont pas trop bouger (relativement à l’inflation) et les jeux y tournent toujours aussi bien.



Gilbert_Gosseyn a dit:


Concernant la Voodoo 6 PCI, vous avez encore des ports PCI (et pas PCI-E) dans vos machines ? Moi, pas du tout …




On peut encore en trouver, mais il n’y a aucun intérêt à les utiliser, un simple PCI-E 1x est beaucoup plus performant. C’est donc flagrant que le propriétaire de la marque veut simplement jouer sur la nostalgie mais sans savoir du tout ce qu’il vend et que donc cette histoire est du grand n’importe quoi et à oublier rapidement, ce sera au mieux un produit rebadgé, ou sinon une annonce qui ne débouchera jamais sur rien.



tazvld a dit:


Duke Nukem 3D utilisait une version amélioré du moteur de Doom. Ce n’était pas vraiment de la 3D comme on en fait aujourd’hui avec des polygones&co. Je ne pense pas qu’une quelconque carte 3D de l’époque aît pu accélérer quoi que ce soit.




Par “curiosité” je viens d’aller vérifier sur le net, tu à raison. C’est dingue à quel point ce jeu était pourtant bien foutu ! Par contre rien ne les empêchais de faire des drivers pour rendre le jeu polygonal. D’après internet chaque secteur n’était que relié virtuellement, par des téléporteur ! C’est du délire !



Par contre une carte “3D” peut aussi être utilisé pour de la 2D ou n’importe quelle autre tache. Regarde ce qui ce fait avec l’ia et le minage. Au pire à l’époque ils aurais pu stocker des sprites sur la ram de la carte si l’accès était plus rapide que la ram machine.




Sinon, matériel et jeu ont évolué. Mais on a pu aussi voir qu’il y a eu une flambé du kikitoudur PC Master Race pour tirer les perf vers des niveaux toujours plus élevé. Ainsi, coté PC, matos et jeu ont alors monté en gamme bien plus vite que l’évolution normale de technologie (on est donc dans des niveaux où chaque petit pas en plus demande d’énormes efforts). On se retrouve ainsi avec des PC gamer qui coutent 4 SMIC et des jeux qui proposent des options Ultra Plus Mega Uber 16K tournant à peine sur ces dernières configs.




Il y à deux choses fondamentales que tu dois comprendre :




  1. Une option en ultra sur le dernier AAA n’est pas faites pour le présent mais pour le futur. C’est ce qui permet à un jeu de perdurer dans le temps. Prenons par exemple GTA 5 qui est sortit en 2013, à l’époque impossible de le mettre à fond sur toute les options. Maintenant même avec une carte moyen de game c’est possible. Et sur une carte haut de gamme il y même des mods graphique. Du coup quand certains ont installés cyberpunk sortis cette année, ça génère un effet “bof”.



  2. Le marché pro est à prendre en compte. Quand tu bosses dans le jeu vidéos t’a les logiciels de création + l’éditeur + le jeu qui peuvent être lancés. Si ta machine est pas vraiment puissante il faudra à chaque fois fermer et rouvrir des soft. Maintenant plus besoin d’une quadro, autant prendre une 3090 qui coutera dix fois moins cher. Et il y à pas que dans le jeu vidéo car les cartes graphique prennent de plus en plus d’importance dans les calculs.





Pendant ce temps là, sur console, les prix du matos n’ont pas trop bouger (relativement à l’inflation) et les jeux y tournent toujours aussi bien.




Ont est arrivé effectivement à un point ou le seul avantage d’un pc par rapport à une console c’est la gestion du clavier + souris et l’ouverture plus ou moins relative des jeux. Ont pourrais aussi rajouter la rétro compatibilité sur les jeux avant la génération PS4.



(quote:59076:skankhunt42 )
Par contre une carte “3D” peut aussi être utilisé pour de la 2D ou n’importe quelle autre tache.




Pas à l’époque. Les cartes 3D étaient des cartes “accélératrices” qui fonctionnaient de pair avec une carte 2D mais pas seules.




l’ouverture plus ou moins relative des jeux.




Euh le Steam Workshop c’est pas ce que j’appellerais une ouverture “relative”. L’ouverture au mod est franche dans le monde PC et même les développeurs ne sont pas enclins à le faire les modders trouvent toujours une parade.



Par contre je te rejoins sur le côté “pro” de la situation. Le développement d’un jeu vidéo n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui et bon nombre de personnes s’y lancent en solo ou tout petit studio. Par conséquent les fabricants se sont adaptés et proposent du matériel dans des gammes hybrides, avec la puissance brute et des fonctionnalités orientées pro mais pensé pour une utilisation plus casual.



Soraphirot a dit:


Euh le Steam Workshop c’est pas ce que j’appellerais une ouverture “relative”. L’ouverture au mod est franche dans le monde PC et même les développeurs ne sont pas enclins à le faire les modders trouvent toujours une parade.




Sur console tu ne peut pas choisir ta résolution et réglages graphique… Tu ne peut pas non plus brancher une manette de playstation sur une xbox. A vrai dire tu ne peut pas non plus brancher une manette PS3 sur une PS4 ni sur une PS5.



Et comme je disais plus haut, t’a un input lag de BATARD avec un clavier + souris même sur les dernières générations. Un lag que nous avons du connaitre peut être et je dis bien peut être il y à 15 ans.



Et à part jouer tu ne peut pas faire grand chose d’autre avec…



(quote:59076:skankhunt42 )
Par “curiosité” je viens d’aller vérifier sur le net, tu à raison. C’est dingue à quel point ce jeu était pourtant bien foutu ! Par contre rien ne les empêchais de faire des drivers pour rendre le jeu polygonal. D’après internet chaque secteur n’était que relié virtuellement, par des téléporteur ! C’est du délire !



Par contre une carte “3D” peut aussi être utilisé pour de la 2D ou n’importe quelle autre tache. Regarde ce qui ce fait avec l’ia et le minage. Au pire à l’époque ils aurais pu stocker des sprites sur la ram de la carte si l’accès était plus rapide que la ram machine.




Sur une carte graphique moderne, oui. En faite, tout ça c’est possible depuis les GeForce 8 series qui ont introduit l’architecture CUDA et a permis tout ce qui était GPGPU (même si techniquement, la XBox 360 avait déjà potentiellement les moyens mais il fallut attendre l’année suivante pour qu’ATI mettent cette techno dans les carte graphique PC). Mais ça remonte alors à 2006, bien après la sortie de Duke Nukem 3D. On avait alors déjà du matos capable de faire de la 3D “tessellation” en temps réel. Du coup, l’astuce du moteur Doom n’était plus vraiment d’actualité et ID software était déjà lui même déjà passé au moteur Quake.



Avant, les carte graphique n’étaient pas aussi souple. Il y avait bien la possibilité de faire des “shaders”, des petits module programmable dans le pipeline 3D, mais ce n’était pas vraiment aussi générique que ce que l’on est capable de faire avec les CUDA core.



C’est toujours un soucis, d’un coté un circuit spécialisé permet de faire des calculs efficaces et à moindre coût, mais de l’autre un circuit générique permet une grande évolutivité dans les types de calculs possibles.



(au passage, c’est aussi parce que les GeForce 8 series était aussi souple que NVidia a pu aussi facilement intégré PhysX dans ses carte graphique)




Il y à deux choses fondamentales que tu dois comprendre :




  1. Une option en ultra sur le dernier AAA n’est pas faites pour le présent mais pour le futur. C’est ce qui permet à un jeu de perdurer dans le temps. Prenons par exemple GTA 5 qui est sortit en 2013, à l’époque impossible de le mettre à fond sur toute les options. Maintenant même avec une carte moyen de game c’est possible. Et sur une carte haut de gamme il y même des mods graphique. Du coup quand certains ont installés cyberpunk sortis cette année, ça génère un effet “bof”.




Tout à fait. J’ai en tête Flight Simulator X qui si mes souvenirs sont bon, est resté longtemps impossible à mettre tout à fond (après, je crois qu’il était encore de l’époque “monothread” donc à l’époque où les premiers processeurs multi-coeurs commençaient à se démocratisé, il était impossible d’en tirer profit )





  1. Le marché pro est à prendre en compte. Quand tu bosses dans le jeu vidéos t’a les logiciels de création + l’éditeur + le jeu qui peuvent être lancés. Si ta machine est pas vraiment puissante il faudra à chaque fois fermer et rouvrir des soft. Maintenant plus besoin d’une quadro, autant prendre une 3090 qui coutera dix fois moins cher. Et il y à pas que dans le jeu vidéo car les cartes graphique prennent de plus en plus d’importance dans les calculs.




Ici je parle des particuliers. Les pros, c’est une autre histoire. Au passage, une quadro aura des performance moindre qu’une GeForce à puce égale. Cependant, la quadro est fait avant tout pour la fiabilité. Si ton but est de faire de la 3D, prends une GeForce, on s’en fout si de temps en temps il y a une erreurs, ça fera au plus un petit pixel qui déconnera pendant une frame.




Ont est arrivé effectivement à un point ou le seul avantage d’un pc par rapport à une console c’est la gestion du clavier + souris et l’ouverture plus ou moins relative des jeux. Ont pourrais aussi rajouter la rétro compatibilité sur les jeux avant la génération PS4.




Une console est une plateforme. De part cette aspect, les jeux sont développé et adapté aux capacité de cette plateforme. C’est ainsi pour ça que malgré des capacité très limité, un Switch est une console toujours d’actualité, car pour développé dessus, Nintendo adapte leur jeu au spécificité de la console. XBox Serie X et PS5 ont a très peu de chose prêt les mêmes capacités (les quelques différences ont finalement très peu d’inpact). C’est typiquement sur ce genre de plateforme que les éditeurs adapte leurs ambitions pour leurs jeux.



Tu parles de clavier+souris, oui, les jeux sur consoles sont avant tout taillé pour la manette, qui est Le contrôleur de la console. Cependant, les consoles actuelles permettent d’utiliser une clavier et une souris et certain jeux supportent ces périphériques. Je ne serais pas étonné que dans les prochaines années, ces périphériques soit de plus en plus accepté pour les FPS sur ces consoles (pour l’instant ça pose des problèmes d’équilibrages).



A coté de ça, le PC, aujourd’hui, joue plus l’aspect de la plateforme sans règles et sans contrainte. Tant que tu as la puissances, tu peux le faire tourner. C’est une forme de liberté pour les créateurs et surtout une vitrine technologique pour les constructeurs. Mais de l’autre coté, c’est beaucoup moins “plug’n’play” et en tant que joueur,tu ne peux pas vraiment assurer que tu pourras jouer dans de bonne condition au derniers AAA et il faudra forcément passé par une phase de réglage. Un PC peut assurer de faire tourner un pool de jeu de la plateforme. cependant, ce pool s’amoindrira au fur et à mesure que les nouveaux jeux sortent. Il n’y a pas de “génération” sur un PC.



C’est même typiquement ce soucis que le Steam deck devra faire face : c’est une plateforme au performance fixe et limité dans un monde de démo technique et de débauche technologique. Alors, d’après Steam, il pourrait faire tourner tous les jeux de Steam à 30FPS, OK, mais jusqu’à quand ? cette “assurance” est garantie pendant combien de temps ? est-ce que Steam va contraindre les développeur à limiter leur jeux sur sa plateforme ?



tazvld a dit:


C’est même typiquement ce soucis que le Steam deck devra faire face : c’est une plateforme au performance fixe et limité dans un monde de démo technique et de débauche technologique. Alors, d’après Steam, il pourrait faire tourner tous les jeux de Steam à 30FPS, OK, mais jusqu’à quand ? cette “assurance” est garantie pendant combien de temps ? est-ce que Steam va contraindre les développeur à limiter leur jeux sur sa plateforme ?




Je pense qu’il y à absolument rien d’officiel mais en toute logique un studio de jeu tente d’imaginer ce que sera le matériel dans le futur et quelle est la part de marché. Naturellement ont tombe vite dans une boucle car plus la part de marché est petite et moins les studios seront motivés.



Après “je sais pas” mais je sais que dans un / deux / trois ans grand max la puissance n’aura plus vraiment un rapport avec la beauté d’un jeu avec l’unreal engine 5 et d’autre suivront. A la limite il y aura peut être besoin d’un plus de stockage pour les meshs et peut êtres les textures.



Mais clairement cette machine n’est pas capable de faire tourner ça, je pense.



(quote:59076:skankhunt42 )
Par “curiosité” je viens d’aller vérifier sur le net, tu à raison. C’est dingue à quel point ce jeu était pourtant bien foutu ! Par contre rien ne les empêchais de faire des drivers pour rendre le jeu polygonal. D’après internet chaque secteur n’était que relié virtuellement, par des téléporteur ! C’est du délire !




“Rendre le jeu polygonal” n’est pas une affaire de driver de carte graphique, mais de moteur graphique lui-même.



De mémoire, il y avait des patchs 3DFX pour des jeux tournant sur des moteurs 2D (comme celui de D3D), à l’image de Blood, Shadow Warrior, Redneck Rampage.
Tous se basent sur le moteur utilisé pour Duke Nukem 3D, donc il n’est pas impossible qu’il y ait eu une version de D3D pour 3DFX, mais j’avoue ne pas m’en souvenir.



Maintenant, pour ce qui est de l’apport principal visuel, c’était le lissage des textures. S’approcher d’un mur, par exemple, ne le faisait pas apparaître la pixellisation mais un flou, plus esthétique (encore que c’est discutable).



Probable aussi que ça améliorait la fluidité, vu que le rendu graphique était quand même accéléré par la carte 3D.


Très déçu par NextINpact d’avoir relayé un troll pareil. On se croirait sur Clubic. C’est pas l’idée que je me fais de la presse IT de qualité.



Soraphirot a dit:



Euh le Steam Workshop c’est pas ce que j’appellerais une ouverture “relative”. L’ouverture au mod est franche dans le monde PC et même les développeurs ne sont pas enclins à le faire les modders trouvent toujours une parade.




C’est devenu un critere dans mon acte d’achat sur une plateforme pour les jeux que je compte jouer pendant longtemps.



Si le jeu est moddable facilement et que je compte y rejouer beaucoup -> PC
sinon console


C’etait une annonce rien de plus, NI n’a pas dit que la marque revenait tout court, relis le dernier paragraphe. L’artcile a aussi saisi l’occasion de rappeler l’histoire de 3DFX.



David a emis des reserves dans les commentaires et beacuoup d’inpactiens etaient en mode “On ne sait pas trop ou ils se placeront, ni si c’est bien vrai mais on verra bien.”


Dans ce cas pourquoi ne pas attendre la sortie officielle des produits, au lieu de se baser juste sur des tweets d’un compte.



Après je ne suis pas déçu, mais c’est vrai que je ne comprends pas trop cette précipitation.


Parce que de nos jours, c’est Twitter qui est le media d’information.



Ou pas…


Pour tous ceux qui ont connu l’époque glorieuse de 3DFX, forcément, le nom résonne encore, surtout à l’occasion d’un revival surprise.



C’est loin d’être le seul site qui aura relayé cette fake news, mais au moins, il y aura eu du conditionnel pour pondérer dès le départ.


C’est vraiment dingue quand même, l’article prend un nombre de pincettes considérables, mais on va quand même trouver quelques commentaires pour se plaindre de relayer une fausse information, en jouant les faux déçus qui plus est



(quote:59076:skankhunt42 )
Par “curiosité” je viens d’aller vérifier sur le net, tu à raison. C’est dingue à quel point ce jeu était pourtant bien foutu ! Par contre rien ne les empêchais de faire des drivers pour rendre le jeu polygonal. D’après internet chaque secteur n’était que relié virtuellement, par des téléporteur ! C’est du délire !




Comme Dark Forces en fait. Pour une autre leçon, il y a le moteur de Descent.




tazvld a dit:


Avant, les carte graphique n’étaient pas aussi souple. Il y avait bien la possibilité de faire des “shaders”, des petits module programmable dans le pipeline 3D, mais ce n’était pas vraiment aussi générique que ce que l’on est capable de faire avec les CUDA core.




Déjà les shaders, c’est bien après 3DFX et même après la première Geforce dont le T&L était très figé.
Mais ça n’a pas empêcher d’utiliser par exemple des surfaces 3D pour faire un “flou” sur des films pixelisés (sur 3DFX), ou des les utiliser pour du morphing, ou même d’utiliser le filtrage des textures pour “filtrer” un son… (sur ATI Rage Pro)




Pat_Hator a dit:


“Rendre le jeu polygonal” n’est pas une affaire de driver de carte graphique, mais de moteur graphique lui-même.




Les jeux de la génération de Doom ne faisaient pas de rendu de triangle, mais des patchs existaient pour qu’ils passent par du rendu de triangle “brut” (c’est à dire sans chercher à optimiser)



Ce qui m’impressionnait dans Duke Nukem, c’était surtout les miroirs…



(quote:59118:brice.wernet)



Ce qui m’impressionnait dans Duke Nukem, c’était surtout les miroirs…




J’ai fait quelques maps avec Build à l’époque, et les miroirs n’avaient rien de sorcier en fait. Au moment du design du niveau, il fallait créer derrière le miroir une piece vide au moins aussi grande que la piece dans laquelle se trouvait le miroir. Une fois la carte chargée dans le jeu, la piece etait juste dupliquée par symétrie dans l’espace vide.



Le truc le plus cool du moteur à mon avis c’était plutôt l’éclairage dynamique coloré. Je crois que c’était les premiers à faire ça.


Pouvoir faire des trou dans les mur c’était aussi vraiment cool.



Cashiderme a dit:


J’ai fait quelques maps avec Build à l’époque, et les miroirs n’avaient rien de sorcier en fait.




C’est surtout côté perfs que c’était impressionant. Quelque jeux avaient des miroirs, mais par exemple faisaient l’impasse sur la réflexion des ennemis.




Le truc le plus cool du moteur à mon avis c’était plutôt l’éclairage dynamique coloré. Je crois que c’était les premiers à faire ça.




Doom gérait un niveau de luminosité, l’éclairage dynamique de Duke, c’était surtout du rouge il me semble. La claque réel ça a été Unreal. Même maintenant le moteur m’épate. Mais il était tellement instable: entre les perfs et les patchs, j’y ai joué vraiment 2 ans après l’avoir acheté.



Gilbert_Gosseyn a dit:


Ça sent quand même le bon gros FUD tout ça …




Pas FUD: Vaporware.



FUD = Fear, Uncertainty, Doubt
C’est la méthode qui consiste à cracher sur un produit, lancer des rumeurs, faire croire par des non-dits et des insinuations qu’un produit est moins bon/non pérenne par exemple.



Le FUD est directement lié à une concurrence: on fait peser un doute sur les produits concurrents pour gagner du temps ou des parts de marché.



Là, je ne vois pas quel achat pourrait être suspendu en attente d’un produit estampillé 3DFx. Ca ressemble plutôt à des annonces bobogeek comme pour les smartphones Commodore.


Ahah, les comparaisons dans les commentaires.



On ne peut juste pas comparer le matos de l’époque à du récent, peu importe le prix, vu que personne ne pourra être d’accord sur ce qui est correct ou non de nos jours (et même à l’époque).



Si on se fie aux stats, ce qui est le plus courant aujourd’hui c’est du 1080p à 60 fps, en qualités diverses.



Pour cela du matos qui a 3 à 5 ans fait encore l’affaire. Personnellement j’ai une RX 590 achetée neuve environ 300 € (environ 30 % du prix de la tour je pense, sans les périphériques) il y 36 mois, elle fait ce taf.



Dans certains jeux en ultra j’ai du 1080p 120fps, dans d’autres 60 fps, d’autres encore je dois jouer en moyen pour tenir le 60fps. J’en ai même un à 30-50 fps en élevé, mais c’est un manque d’optimisation du jeu (je gagne quasiment rien en passant en moyen ou moins, et de plus grosses configs ont du mal aussi).



Mais depuis, mes attentes ont changées, par contre. Je peux plus me contenter de 720p30 alors qu’il y a 4 ans pour Watch_Dogs ça me posait pas de problème.