HAS5300 : Synology se lance dans les disques durs SAS 12 Gb/s

HAS5300 : Synology se lance dans les disques durs SAS 12 Gb/s

Envie de (très) grosses capacités ?

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

26/07/2021 2 minutes
5

HAS5300 : Synology se lance dans les disques durs SAS 12 Gb/s

Pour se diversifier, Synology n'a pas choisi de se tourner vers le monde du réseau comme QNAP, mais plutôt du stockage, avec une gamme de SSD et HDD visant à proposer ses solutions clé en main à ses clients. Aujourd'hui, il se tourne vers le domaine des serveurs avec trois modèles SAS 3.0 (12 Gb/s).

Synology continue sa percée dans le monde des périphériques de stockage. Après les SSD et HDD classiques, le constructeur se tourne vers le standard SAS (Serial Attached SCSI) à 12 Gb/s. Très prisée dans le domaine des serveurs, cette interface est assez classique pour les entreprises, que ce soit sur des modèles de 2,5" ou 3,5".

Avec ses HAS5300, Synology fait le choix du 3,5" dans des capacités de 8, 12 et 16 To. Les deux premiers disposent d'un cache de 256 Mio, contre 512 Mio pour le plus gros. Le débit maximal annoncé est de 230, 242 et 262 Mio/s respectivement. Le temps moyen avant panne (MTTF) de 2,5 millions d'heures, la garantie de 5 ans.

Synology HDD SAS HAS5300

« Grâce au protocole SAS, [ils] permettent aux utilisateurs d'étendre les capacités jusqu'à 180 disques sur la série Synology SA hautes performances ou d'optimiser la disponibilité du système iSCSI avec la configuration à deux contrôleurs sur le SAN IP actif-actif UC3200. Les disques prennent également en charge le transfert rapide de données pour les configurations traitant une quantité importante de données », précise le constructeur dans son communiqué.

Le Taïwanais ne précise pas sur quels HDD il s'est basé pour cette gamme. Pour rappel, ses disques durs S-ATA sont des Toshiba avec un firmware maison. Il indique seulement que le RAID est 18 à 35 % plus lent à se reconstruire sur des HDD similaires de marque tierce. Ces trois modèles ont eu droit à 200 000 heures de tests sur ses plateformes.

Côté tarif, comptez 440 euros pour le modèle de 8 To, 600 euros pour celui de 12 To et 800 euros pour celui de 16 To.

 

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (5)


Ah ba ya le SAS 4 tri mode qui arrive… Dommage :D



(reply:58748:Fab’z)




Oui enfin ceux qui font du SAS sont pas ceux qui se jettent sur le dernier truc à la mode en général :D


Et pendant se temps là, la liste de compatibilité en disque dur de leur NAS récent reste désespérément vide.
Sur le RS2421, il n’y a quasiment que des disque Synology, et si ont met un disque autre, il y a un warning en permanence dans DSM.


C’est vrai, c’est vrai. Mais bon je me dis que déjà qu’on avait pas trop de M.2 natif dans les serveurs ou de EDSFF qui est encore plus jeune et pas forcément pour les mêmes gammes, j’ai pas fait gaffe si la connectique est la même en SAS 4, mais au moins on toucherai pas aux boitiers.


du SAS en 7200 :/