Andrew House, le PDG de Sony Computer Entertainment, s'est longuement entretenu avec nos confrères du Wall Street Journal. Il est question lors de cet entretien de la réaction de la firme après l'engouement manifesté par les joueurs après la conférence de présentation de la PlayStation 4, mais aussi de ses craintes, notamment au niveau de la capacité de la firme à répondre à la demande.
Si chez Microsoft le feu brûle à tous les étages après la conférence dédiée à la Xbox One, qui n'a répondu à aucune question concernant la politique de la firme quant aux jeux d'occasion, du côté de Sony l'après-conférence était également mouvementée, mais pas pour les mêmes raisons. En effet, selon des propos d'Andrew House, le PDG de Sony Computer Entertainment, relayés par nos confrères du Wall Street Journal, la firme nipponne a dû revoir à la hausse ses prévisions de ventes pour le lancement de la PlayStation 4.
Il faut dire que l'engouement des joueurs ne s'est pas traduit que par des applaudissements lors de la conférence de présentation de la console, puisque la PlayStation 4 s'est hissée en tête des ventes sur Amazon dans de nombreux pays, dont la France. Mieux encore, aux États-Unis, l'e-marchand n'est même plus en mesure de garantir la livraison de toutes les consoles déjà précommandées pour le jour J. Dans le même temps, l'édition « Day One » de la Xbox One est toujours disponible. On notera également que les lecteurs de PC INpact ont dans le dernier sondage plébiscité la machine japonaise qui remporte plus de 60 % des voix, contre moins de 12 % à la Xbox One. Un enthousiasme qui pourra avoir des effets négatifs pour la firme nippone qui juge que « la demande pourrait largement dépasser l'offre ».
Toutefois, cela devrait également remettre au moins en partie à flot les comptes de Sony, plutôt fragiles ces derniers temps. La branche PlayStation n'était quant à elle qu'à l'équilibre, notamment en raison des faibles ventes de la Vita, qui peine à se faire une place sur le marché. Cette dernière pourrait d'ailleurs profiter de l'arrivée de la PlayStation 4 et de sa fonction Remote Play généralisée sur l'ensemble des titres pour retrouver des couleurs, et en donner aux comptes du géant japonais de l'électronique.
Enfin, l'essor des jeux sur les appareils mobiles ne semble pas effrayer Andrew House, qui pense qu'il y a « plus de joueurs qui viennent des smartphones et des tablettes pour venir vers Call of Duty que de personnes venant de Call of Duty se tournant vers les smartphones et tablettes. Nous parions que le futur sera très brillant pour les consoles de jeux », affirme-t-il.