SSD PNY LX2030 et LX3030 pour Chia Network : endurance accrue, mais garantie réduite

SSD PNY LX2030 et LX3030 pour Chia Network : endurance accrue, mais garantie réduite

On ne peut pas tout avoir

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

20/07/2021 3 minutes
10

SSD PNY LX2030 et LX3030 pour Chia Network : endurance accrue, mais garantie réduite

Ces dernières semaines, la folie autour des crypto-monnaies avait tendance à se calmer, qu'il s'agisse de celles exploitant les GPU ou les périphériques de stockage. Cela n'empêche pas certains de tenter leur chance. Aujourd'hui, c'est au tour de PNY avec ses SSD LX2030 et LX3030.

Il y a quelques mois, Chia Network commençait à faire les gros titres, promettant une crypto-monnaie « propre » puisque n'exploitant pas la puissance de calcul des GPU pour assurer la sécurité des transactions, mais plutôt des périphériques de stockage qui ne consomment que très peu d'énergie. 

La belle histoire a néanmoins rapidement tourné au cauchemar pour certains. Car face à l'engouement médiatique, des petits malins se sont jetés sur les stocks de HDD/SSD et autres service d'object storage.

Ce, alors que la phase de calcul nécessitant des SSD rapides pour être la plus efficace possible pouvait mener à une « mort » prématurée de ces composants, à moins qu'ils ne soient conçus pour disposer d'une très grande endurance. Ce qui n'est en général le cas que de coûteux modèles pour entreprises et datacenters.

Résultat, des acteurs comme OVHcloud ou Scaleway ont retravaillé leurs contrats pour éviter les abus et de premiers constructeurs ont annoncé l'arrivée de SSD visant spécifiquement ce marché. Aujourd'hui, c'est au tour de PNY de se lancer avec deux modèles M.2 (NVMe, PCIe 3.0 x4) à l'endurance accrue : les LX2030 et LX3030.

PNY LX3030PNY LX3030

Leurs performances en lecture sont de 3 200 Mo/s dans les deux cas. En écriture, le premier se contente de 1 000 Mo/s, contre 2 400 Mo/s pour son grand frère. L'endurance et donc la garantie dépendent de leur capacité :

  • LX2030 2 To : 10 000 To écrits ou jusqu'à 6 mois de garantie
  • LX3030 1 To : 27 000 To écrits ou jusqu'à 1 an de garantie
  • LX3030 2 To : 54 000 To écrits ou jusqu'à 2 ans de garantie

On note au passage que ce produit est l'un des rares pour lesquelles PNY détaille l'endurance, le constructeur étant habituellement flou sur ce genre de caractéristiques (lorsqu'il ne change pas de puce au cours de sa production). D'ailleurs, la société ne détaille pas la composition de ces SSD, ni comment elle obtient une meilleure endurance. Elle évoque simplement l'utilisation du LDPC, d'un « AI engine » et de flash spécifique.

Les tarifs et date de disponibilité de ces LX2030 et LX3030 n'ont pas été évoqués.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (10)


Peut-on vraiment considérer comme « propre » une crypto monnaie qui certes consomme moins d’énergie que du mining via GPU, mais qui flingue des HDD/SSD dont la production consomme des ressources matérielles dont l’extraction consomme une énergie non négligeable ?


Tu as mal lu le début de l’actu je suppose.


J’ai bien lu, c’était juste une remarque générale.


Tout à fait d’accord, ce n’est absolument pas propre ou écolo. C’est une incitation à la consommation et la production… alors qu’il existe des cryptomonnaies proof-of-stake qui ne consomment pas grand chose et qui permettent de gagner juste en déléguant ses coins.


Chaque mécanique a ses avantages et ses défauts, le PoST a notamment été créé parce que le PoS a ses propres soucis intrinsèques qu’il faudra bien régler un jour ou l’autre (comme le PoW avant eux). Penser constamment en terme d’opposition d’une solution qui serait meilleure qu’une autre est dans ce domaine comme dans beaucoup d’autre : une erreur ou de l’aveuglement (volontaire ou non). D’autant que tout dans le domaine des technologies a montré que la pureté technique était loin de suffir à l’emporter.


Ne serait-il pas possible d’avoir des point de montage qui soient en réalité des RAM disk pour faire du Chia ? Ainsi plus de problème d’endurance.
On fait un backup sur un vrai SSD tous les x temps pour assurer la persistance post reboot.



(reply:58635:Akira78) techniquement oui, maintenant le Chia se repose aussi sur la quantité de stockage et ramené au Go la ram et le SSD c’est pas vraiment le même prix.



C’est possible d’utiliser uniquement de la RAM pour tracer du Chia, mais il en faut beaucoup.
Avec le traceur alternatif MadMax il demande 220 GiB pour l’espace temporaire 1 et 110 GiB pour le 2ème.



C’est plutôt conseillé d’utilisé du matériel professionnel pour tracer du Chia.
Là où il deviens “propre” c’est une fois que le tracer est terminé et que celui-ci est exploité (farmé) car il nécessite alors peu ressources énergétiques ;-)


Petite rectification :




  • En faite il faut minimum 220 GiB pour faire un tracer k32

  • Mais si on utilise 2 espaces temporaire différents : on peu utiliser que l’espace temporaire 2 qui nécessite 110 GiB pour la RAM, car il utilise 75% d’écriture sur le disque, tandis que l’espace 1 va écrire que 25% mais demande 220 GiB d’espace disque.


Si j’ai bien suivi, PNY a considérable nerfé l’endurance de sa série XLR8 CS au niveau de la prise en charge de la garantie, afin de proposer les LX plus chers à ces PARASITES DE MINEURS ?



Ça me semble une bonne chose… s’il n’y a pas de modifications des composants de la série originelle. Car il semble que c’est devenue une habitude des constructeurs de switcher après que les testeurs aient eu des modèles d’origine plus performants.



Et donc qu’en est-il des XLR8 CS ? Est-ce qu’en acheter un aujourd’hui équivaut à un acheté il y a 6 mois ?