SSD PNY LX2030 et LX3030 pour Chia Network : endurance accrue, mais garantie réduite

On ne peut pas tout avoir
SSD PNY LX2030 et LX3030 pour Chia Network : endurance accrue, mais garantie réduite

Ces dernières semaines, la folie autour des crypto-monnaies avait tendance à se calmer, qu'il s'agisse de celles exploitant les GPU ou les périphériques de stockage. Cela n'empêche pas certains de tenter leur chance. Aujourd'hui, c'est au tour de PNY avec ses SSD LX2030 et LX3030.

Il y a quelques mois, Chia Network commençait à faire les gros titres, promettant une crypto-monnaie « propre » puisque n'exploitant pas la puissance de calcul des GPU pour assurer la sécurité des transactions, mais plutôt des périphériques de stockage qui ne consomment que très peu d'énergie. 

La belle histoire a néanmoins rapidement tourné au cauchemar pour certains. Car face à l'engouement médiatique, des petits malins se sont jetés sur les stocks de HDD/SSD et autres service d'object storage.

Ce, alors que la phase de calcul nécessitant des SSD rapides pour être la plus efficace possible pouvait mener à une « mort » prématurée de ces composants, à moins qu'ils ne soient conçus pour disposer d'une très grande endurance. Ce qui n'est en général le cas que de coûteux modèles pour entreprises et datacenters.

Résultat, des acteurs comme OVHcloud ou Scaleway ont retravaillé leurs contrats pour éviter les abus et de premiers constructeurs ont annoncé l'arrivée de SSD visant spécifiquement ce marché. Aujourd'hui, c'est au tour de PNY de se lancer avec deux modèles M.2 (NVMe, PCIe 3.0 x4) à l'endurance accrue : les LX2030 et LX3030.

PNY LX3030PNY LX3030

Leurs performances en lecture sont de 3 200 Mo/s dans les deux cas. En écriture, le premier se contente de 1 000 Mo/s, contre 2 400 Mo/s pour son grand frère. L'endurance et donc la garantie dépendent de leur capacité :

  • LX2030 2 To : 10 000 To écrits ou jusqu'à 6 mois de garantie
  • LX3030 1 To : 27 000 To écrits ou jusqu'à 1 an de garantie
  • LX3030 2 To : 54 000 To écrits ou jusqu'à 2 ans de garantie

On note au passage que ce produit est l'un des rares pour lesquelles PNY détaille l'endurance, le constructeur étant habituellement flou sur ce genre de caractéristiques (lorsqu'il ne change pas de puce au cours de sa production). D'ailleurs, la société ne détaille pas la composition de ces SSD, ni comment elle obtient une meilleure endurance. Elle évoque simplement l'utilisation du LDPC, d'un « AI engine » et de flash spécifique.

Les tarifs et date de disponibilité de ces LX2030 et LX3030 n'ont pas été évoqués.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !