Alors que Microsoft continue d'ouvrir à son rythme ses propres boutiques à travers les États-Unis (en attendant l'Europe ?), le géant des logiciels a annoncé hier un partenariat important avec Best Buy et Future Shop, deux enseignes spécialisées dans la vente de produits high-tech.
Accroître sa visibilité
À ce jour, Microsoft compte environ soixante-dix boutiques aux États-Unis, au Canada et à Porto Rico. Il s'agit des fameux Microsoft Store où la firme présente des PC et des smartphones sous ses systèmes d'exploitation, ses consoles, ses Surface, ainsi que divers accessoires (claviers, souris, etc.). Mais sa visibilité physique reste minime, surtout comparée à d'autres fabricants de haute technologie. Par exemple, Apple compte des centaines de boutiques à travers le pays, et Samsung a récemment signé un accord majeur avec Best Buy pour y introduire des mini-magasins.
Et Microsoft vient de signer un partenariat similaire à Samsung vient-on d'apprendre. Les boutiques du créateur de Windows au sein de Best Buy feront entre 140 et 200 m². Près de cinq cents enseignes Best Buy aux États-Unis et une centaine de Best Buy et Future Shop au Canada intègreront ces boutiques, multipliant ainsi la visibilité de Microsoft. Le contenu qui y sera présenté ressemblera peu ou prou à ses propres boutiques.
Améliorer l'image de Windows 8
Sur son blog dédié à Windows, Microsoft explique que Best Buy est le premier vendeur de PC au monde et que la vente de détail est une priorité. De quoi comprendre que les chutes des ventes de PC alarment réellement l'entreprise fondée par Bill Gates. Afin de prendre le taureau par les cornes et mieux mettre en avant ses produits, et en particulier Windows 8 dont l'image est encore à construire, la société américaine a donc décidé d'investir les Best Buy. Les boutiques se nomment d'ailleurs Windows Store et non Microsoft Store, preuve que le but premier est bien de mettre en avant ses systèmes d'exploitation. Et la firme en profite pour vanter ses autres produits, ce qui à quelques mois de la sortie de la Xbox One est une bonne stratégie.
Selon Chris Capossela, qui s'occupe du marketing chez Microsoft, les Windows Stores n'auront pas de grandes différences avec les Microsoft Stores du pays. Si l'on se rend sur le site internet de Best Buy, nous pouvons toutefois remarquer que Surface et Windows 8 ont une place importante, ce qui correspondant aux propos de Capossela.
Dans une vidéo dédiée à l'ouverture de ces Windows Stores chez Best Buy, la Surface est là encore mise en avant, tout comme Windows 8. Les auteurs de cette publicité semblent aussi avoir voulu placer le tactile en bonne place. De là à imaginer qu'un message subliminal s'y cache.