Shadow en double écran, sous Windows 11 : comment ça marche ?

Shadow en double écran, sous Windows 11 : comment ça marche ?

Parce que pourquoi pas

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

01/07/2021 5 minutes
10

Shadow en double écran, sous Windows 11 : comment ça marche ?

Après une période de latence suite à la reprise de Blade par HubiC, les nouveautés de Shadow qui étaient en préparation ces derniers mois ont été diffusées dans la version stable de l'application. C'est notamment le cas du double écran. Nous avons profité de nos essais pour tenter la mise à jour sous Windows 11.

Cela fait des années que Blade se traine des promesses de fonctionnalités qui n'ont jamais vu le jour. Lorsque Jean Baptiste Kempf est arrivé à la direction technique l'année dernière, il avait évoqué avec nous sa volonté d'en finir avec certains sujets et de réorganiser le travail de l'équipe pour boucler le développement de certaines fonctionnalités.

Parmi elles, on trouvait le rendu 4:4:4 et le double écran, attendus de pied ferme par les utilisateurs. Plusieurs phases de test se sont succédé, avec une démonstration en mars dernier. En avril/mai, elles ont été mises en place dans la version Beta du client Shadow. Désormais, elles sont finalisées annonce l'équipe. 

Mais dans la pratique, comment ça fonctionne ? Pour le savoir, nous avons effectué un test, équipé de deux écrans 21:9 (2560 x 1080 pixels). Nous en avons profité pour tenter de passer Shadow sous Windows 11.

Windows 11 sur Shadow : c'est possible (sans tricher)

Pour la mise à jour du client local, vous n'avez rien à faire. La procédure se fait à son démarrage, vous serez notifié des nouveautés, dont la mise en place du double écran et du 4:4:4. Ce dernier n'est pas toujours proposé : « [il] est plus gourmand en ressources CPU pour votre ordinateur. Sur certains PC, vous ne pourrez pas l’utiliser, mais sur les plus récents, on vous offre la possibilité de l’activer dans l’onglet "Streaming" des paramètres du Launcher ».

Notez au passage que l'équipe rencontre actuellement des soucis avec son système de stockage à Amsterdam et Paris, empêchant certains utilisateurs d'accéder au service pour le moment. Tout est détaillé ici.

Ce n'était pas notre cas, nous avons donc pu nous connecter à notre Shadow Boost afin de tenter de le passer sous Windows 11. Ne pouvant pas installer l'ISO de notre choix, nous avons dû passer par l'inscription au programme Insider de Microsoft. Une fois le canal Dev sélectionné, la mise à jour est apparue dans Windows Update.

Shadow Windows 11

La migration vers la build 22000.51 a été assez rapide et s'est passée sans encombre. Si vous tentez de faire de même, pensez tout de même à sauvegarder vos données importantes auparavant. En cas de souci, il faudra en effet passer par une réinitialisation complète de la machine virtuelle, les données seront alors perdues.

Notez que le passage sous Windows 11 avec la préversion ne signifie pas que la procédure sera possible aussi facilement avec la version finale. Il faudra voir quelles seront les exigences techniques pour les services comme Shadow à ce moment-là. Les environnements virtualisés n'auront semble-t-il pas à subir les restrictions imposées par Microsoft, à en croire ce document publié par l'éditeur. Nous verrons d'ici l'automne ce qu'il en sera.

Deux écrans : une activation simple

Passons maintenant au double écran. Ici, l'équipe a fait assez simple puisqu'il suffit d'utiliser le « Menu rapide » qui s'affiche en surimpression à l'appui des touches Windows + ALT + O. Si deux écrans sont connectés à votre machine, il vous sera proposé d'activer le double écran. Vous pourrez demander à ce que cela soit automatique.

« Attention, deux fois plus d'écrans, nécessitent deux fois plus de bande passante. Si votre connexion est limitée à 40 Mb/s, une qualité de 20 Mb/s sera appliquée à chaque écran. Deux fois plus d'écrans, deux fois plus de décodage. Si votre ordinateur a du mal à décoder un flux, il ne pourra pas en décoder deux », précise l'équipe.

Elle conseille ainsi « de commencer par deux écrans full HD 1080p et d'augmenter au fur et à mesure pour tester votre matériel et votre connexion ». Une vidéo de démonstration a été publiée.

Shadow Double écranShadow Double écran

Gare aux configurations exotiques

En pratique, le mode met quelques secondes à s'activer, mais fonctionne sans problème. Une fois les deux écrans activés, ils sont détectés comme tel par Windows qui permet de les gérer normalement. On peut ainsi étendre ou dupliquer le bureau, les orienter/arranger comme bon nous semble, changer la définition de l'un ou de l'autre, etc.

Sur ce dernier point, le menu permet de détecter automatiquement la définition de l'écran, de la sélectionner parmi une liste ou d'en proposer une selon vos besoins. Nous avons néanmoins rencontré un problème, notre second écran n'étant détecté par le client que comme capable de gérer du 1920 x 1080 pixels. Il s'agit sans doute d'une subtilité qui touche la configuration de notre machine et qui sera corrigée dans de prochaines versions. 

Shadow Double écranShadow Double écran

Côté fréquence, 60 et 75 Hz étaient proposés pour se caler aux possibilités de nos écrans. Il sera intéressant de voir si, à terme, les équipes de Shadow arrivent à proposer une adaptation variable, profitant des possibilités de l'HDMI 2.1. Le défi de Shadow dans les mois qui viennent sera d'ailleurs là : continuer de se développer malgré les départs.

C'est pour cela que HubiC a annoncé plusieurs embauches. Sur Twitter, Octave Klaba a indiqué qu'« il reste pas mal de features à stabiliser pour les sortir de POC / ALPHA / BETA vers PROD. La team déchire. On ne focus que sur la qualité. BTW, si vous connaissez des dev Android, DM me .. il faut coder tout ça ».

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Windows 11 sur Shadow : c'est possible (sans tricher)

Deux écrans : une activation simple

Gare aux configurations exotiques

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (10)


ça veut dire que je peux enfin repasser en version normal pour avoir le double écran ? Le rêve. :D


Si je ne me trompe pas, le 4:4:4, avant 4:4:2, c’est bien ca qui faisait que le “rouge” était dégueux ?



Si c’est le cas, c’est l’une des raisons principales pour laquelle j’avais arrêté mon abo Shadow. Avec la compression, même avec la fibre et le début au max, l’image dans les jeux n’avait aucun “peps”, c’était tout fade.


« il reste pas mal de features à stabiliser pour les sortir de POC / ALPHA / BETA vers PROD. La team déchire. On ne focus que sur la qualité. BTW, si vous connaissez des dev Android, DM me .. il faut coder tout ça »



Autant “la team déchire”, ca j’en doute pas, vu le travail accompli.



Autant le ton “ouèche poto, vient dev Android si t’as des ballz” venant d’Octave Klaba… on sait que ca n’a pas de saveur.


Oui mais 4:2:0, pas 4:4:2.



Pour info, c’est surtout au niveau du décodage que ça joue. Le 4:4:4 demande énormément de perfs locales pour le décodage, software uniquement pour le moment sous Windows et Linux.



Seuls les Mac récents permettent à ce jour le décodage hardware du 4:4:4 pour Shadow. Sur M1, c’est le feu.



ForceRouge a dit:


Si je ne me trompe pas, le 4:4:4, avant 4:4:2, c’est bien ca qui faisait que le “rouge” était dégueux ?




bah, venant de ForceRouge, je comprends que t’ai pris la mouche…
:D
:pastaper:


Je savais bien qu’il y avait un 2 quelquepart :) merci



Bah ouais, c’est abusé!!! quand je me regardais en divx sur mon shadow, je voyais mon costume tout décoloré!


faut pas tout mélanger
4:4:4 est plus gourmand car il autorise une compression plus forte du flux raw et est de toute façon dépendant du codec utilisé
concernant le décodage hardware encore une fois ça dépends du codec de compression utilisé mais rien a voir avec 4:4:4 vs 4:2:0 car le rendu est fait dans la partie graphique (igp ou gpu dédié)
Le décodage vidéo est fait en hardware sur la plupart des cpu récents et en fonction du codec utilisé sera supporté en hardware ou pas
Je ne sais pas quel codec est utilisé par shadow mais c’est clair que s’ils utilisent un codec non supporté par ton cpu alors ça va laggué.


Le support d’un codec c’est pas forcément monolithique, et pas très évolutif quand c’est gravé dans le silicone. Par exemple, Intel Quick Sync a pas mal évolué au fil du temps (support HEVC 4:4:4 avec Ice Lake en 2019 par exemple).



Shadow utilise au choix AVC ou HEVC pour la vidéo.


A ce jour, le décodage du 4:4:4 est software sur Windows et Linux. Qu’importe ton matériel.


source ?
car pour moi un flux raw 4:4:4 n’a pas à être décoder ou quoi que ce soit d’autre juste à afficher par la partie graphique
contrairement à un flux encodé (avec un codec donc) qui lui sera software ou hardware en fonction du codec utilisé mais ça n’a rien à voir que le flux soit en 4:4:4 ou pas, le hevc supporte le 8, 10 et 12 bits encodé et donc compresse plus ou moins le flux résultant
mais bon si t’as une source qui me corrige aucun problème et merci d’avance.