AMD a mis sur le marché un kit d'intégration basé sur les composants des nouvelles consoles de Sony en toute discrétion. Si aucun revendeur français n'a pour le moment dit intégrer cette solution, elle est désormais officielle. Mais le constructeur s'est apparemment précipité sur le choix de certaines photos d'illustration.
Cela fait quelques mois que l'on entend parler du kit 4700S d'AMD, exploitant le SoC des PS5. Il vient d'être officialisé par l'entreprise, ayant droit à sa page dédiée et un manuel. On apprend qu'il comprend une carte mère, le processeur et ses 8/16 Go de GDDR6 soudés, et un ventirad. La puce est un modèle Zen 2 (7 nm) à huit cœurs.
La sécurité et TPM sont mis en avant, on peut en effet s'attendre à ce que cette solution soit présentée comme « Windows 11 Ready ». La partie graphique du SoC semble inactive, il faut donc utiliser une carte graphique tierce. Un port PCIe 2.0 x4 (x16 physiquement) est présent pour cela. On retrouve aussi deux ports S-ATA mais aucun M.2.
Comptez trois USB 3.0 à 10 Gb/s sur le panneau arrière, un à 5 Gb/s et quatre USB 2.0. Le PCB permet d'avoir deux USB 3.x à 5 Gb/s en façade. Le port réseau est à 1 Gb/s. Tout tient dans un format mini ITX. Une alimentation de 250/300 watts est recommandé. Le tarif pour les intégrateurs n'a pas été précisé, pas plus que sa disponibilité en France.
Un ventirad Intel dans un visuel « stock »
Les plus attentifs auront néanmoins remarqué une « étrangeté » : le visuel accompagnant la section vantant la « puissance de Zen 2 » montre une personne monter un PC... avec un processeur Intel. On le reconnaît grâce au ventirad typique utilisé par le constructeur, même si la marque a été effacée.
Il s'agit sans doute d'un choix malheureux dans une banque d'images, qui devrait être vite modifié.
