NVIDIA publie la branche 470 de ses pilotes, d'importantes nouveautés pour Linux et Studio

NVIDIA publie la branche 470 de ses pilotes, d’importantes nouveautés pour Linux et Studio

DLSS via Proton, Wayland et compagnie

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

24/06/2021 3 minutes
9

NVIDIA publie la branche 470 de ses pilotes, d'importantes nouveautés pour Linux et Studio

Cette semaine, tous les yeux étaient tournés vers AMD à l'occasion de l'annonce de son FidelityFX Super Resolution. NVIDIA avait néanmoins quelques surprises en réserve, de nouveaux jeux supportant DLSS et le ray tracing. Mais les GeForce ont également droit à des améliorations de taille sous Linux ou via Studio.

La version 471.11 des pilotes de NVIDIA est annoncée comme optimale pour Doom Eternal, LEGO Builder's Journey, Rust, F1 2021 et Escape from Tarkov. La plupart de ces jeux vient en effet d'être mis à jour avec DLSS, ray tracing et/ou Reflex selon les cas. Les notes de version évoquent également le support de Windows 10 Mai 2021 (21H1) et CUDA 11.4.

Studio : plus de performances et d'outils, avec passthrough GPU

C'est une bonne chose, mais les grandes nouveautés et enjeux de cette nouvelle branche 470 sont ailleurs, au-delà du marché des joueurs. On attendait en effet un alignement des pilotes Studio, qui étaient restés coincés à une version 462.x, les 466.x étant sortis depuis. C'est important, car ces dernières apportaient le passthrough GPU.

Les pilotes 471.11 Studio y ont également droit, permettant de profiter des dernières optimisations pour les applications de rendu 3D, de traitement vidéo et de calculs divers lorsque la carte graphique est exploitée au sein d'une machine virtuelle. Nous étions revenus sur le fonctionnement de cette solution à sa mise en place :

Autres fonctionnalités attendues pour ces pilotes : le support de Resizable BAR, l'option de limitation du framerate pour les applications en arrière-plan, le mode de fidélité des couleurs et Dynamic Boost 2.0 pour les PC portables équipés d'une GeForce RTX mobile de série 30. Ces dernières sont d'ailleurs toutes reconnues désormais. Là aussi, Windows 10 Mai 2021 (21H1) et CUDA 11.4 sont gérés, tout comme OpenCL 3.0 ou le ray tracing standard de Vulkan.

Dans un billet de blog dédié, NVIDIA met aussi en avant son application Canvas, désormais accessible à tous. Mais aussi les outils Substance 3D qui viennent d'être annoncés par Adobe, se basant en bonne partie sur des solutions précédentes. Elles profitent des différentes accélérations proposées par les GeForce RTX de NVIDIA. 

Les performances dans des applications comme Blender, V-Ray ou Octane Render sont aussi annoncées à la hausse :

NVIDIA Studio 471.11

Une petite révolution sous Linux

Mais c'est surtout sous Linux que cette branche était attendue, la mise en ligne de la version 470.42.01 Beta apportant le support de DLSS via Vulkan et Proton, mais pas seulement. Un support initial de l'accélération matérielle d'OpenGL et Vulkan est enfin disponible pour le serveur d'affichage Wayland que certaines distributions utilisent par défaut.

Auparavant, tout passait par le CPU, rendant les machines à base de GPU NVIDIA difficilement utilisables. On s'approche peu à peu d'une solution définitive. Les notes de version évoquent de multiples corrections de bug, l'ajout des paramètres de contrôle du ventilateur lorsque la carte graphique le gère, des améliorations pour Optimus (Prime).

La reprojection asynchrone fait également son entrée pour SteamVR avec le support d'une extension Vulkan de VK_EXT_global_priority : VK_QUEUE_GLOBAL_PRIORITY_REALTIME_EXT. D'autres ont également été ajoutées au passage :

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Studio : plus de performances et d'outils, avec passthrough GPU

Une petite révolution sous Linux

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Fermer

Commentaires (9)


Je suis très content de ces nouvelles. Surtout pour le support Linux. C’est actuellement mon gros problème. Sur mon fixe, j’ai fais le choix de ne pas installer les drivers et de garder wayland avec une rtx 2070 et ça apporte pas mal de soucis. Lorsque j’avais les drivers, certains applications comme “Evolution” devenait difficile à utiliser (lenteur lors de la frappe).



Si je pouvais utiliser Fedora avec les drivers et wayland, se serait le top du top !!!



Auparavant, tout passait par le CPU, rendant les machines à base de GPU NVIDIA difficilement utilisables.




J’ai nvidia + wayland avec les drivers proprio (rpmfusion) depuis un bail, sans que ça me pose de souci.
Après, j’ai pas fouillé pour chercher si les jeux passent automatiquement en mode X11, mais en tout cas je n’ai pas de config spécifique à faire pour que tout fonctionne.


Euh .. j’ai rien dit :non:



$ echo $XDG_SESSION_TYPE
x11


Moi tout ce que je vois, c’est qu’avec mon adsl récupérer 750mo de drivers pour juste un .inf… bon ben voilà :D


Pour la partie Wayland, c’est toujours sympa l’accélération matérielle sur XWayland, mais ce qui est vraiment attendu c’est toujours que Nvidia se décide à proposer une API GBM au lieu d’EGLStreams qu’ils sont les seuls à pousser. Tant que ça ne sera pas le cas, ces pilotes seront inutilisables sous Wayland avec autre chose que les gros noms du desktop environment comme Gnome ou KDE qui ont assez d’énergie pour faire le boulot deux fois dans leur compositeur. Sachant que même chez eux, c’est loin c’être parfait et ça vient avec certaines limitations



Perso j’utilise sway et leur projet a toujours un gros avertissement dans leur FAQ pour les utilisateurs Nvidia: choisissez mieux votre carte graphique



Il me semble que Nvidia avaient commencé des travaux sur ce sujet relativement récemment, j’espère que c’est encore d’actualité.


J’utilise aussi Fedora mais encore en mode X11. Ceci dit on ne devrait plus avoir de soucis avec Wayland et les pilotes Nvidia maintenant (avec les pilotes 470). Normalement les jeux qui nécessitent X11 passent sous Wayland car ils s’exécutent via XWayland qui ouvre une session X11 pour l’application uniquement.


Pour Sway (le wiki étant communautaire), ils disent :




All proprietary graphics drivers are unsupported. This includes the Nvidia proprietary driver. The open source Nouveau driver is required instead. This is not going to change, don’t ask. Tip: buy your hardware with open source support in mind.




Je vois ça plus comme une position “politique” qu’un prérequis technique. Comme déjà dit dans d’autres cmmentaires sur le sujet, je peux comprendre la position et ses motivations, mais elle ne concernera qu’une partie des utilisateurs. Et si la raison est technique, autant l’écrire tel que.


C’est bien une raison technique (GBM vs EGLStreams). Le seul espoir (vu que les promesses de Nvidia sur Wayland avec la version 470 semblent caduques) est cette PR qui essaie d’utiliser Vulkan directement (mais testé uniquement avec AMD et Intel) : https://github.com/swaywm/wlroots/pull/2771



Comme mentionné ci-dessus, XWayland c’est bien mais il y a vraiment très peu d’applis (hors jeux) qui nécessitent Xorg sous Wayland.


Oui c’est technique, et la formulation est surtout là pour fermer la porte à la discussion, sinon c’est le débat sans fin dans tes issues Github.