SiFive (RISC-V) annonce ses cœurs P270, P550 et s'associe à Intel

SiFive (RISC-V) annonce ses cœurs P270, P550 et s’associe à Intel

2022 se dessine dès aujourd'hui

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

22/06/2021 4 minutes
11

SiFive (RISC-V) annonce ses cœurs P270, P550 et s'associe à Intel

RISC-V monte en gamme avec deux nouveaux cœurs dévoilés par SiFive dans sa nouvelle offre Performance. L'entreprise en profite pour concrétiser son partenariat avec Intel, qui proposera le P550 au sein d'une plateforme gravée en 7 nm utilisant certaines de ses propres solutions.

Comme nous l'évoquions récemment, SiFive est une société qui s'est construite autour de l'architecture ouverte RISC-V afin de proposer un ensemble de solutions plus ou moins clé en main, allant de la carte prête à l'emploi aux blocs d'IP à intégrer à vos propres puces. Elle vient d'annoncer deux nouveaux cœurs de processeur : les P270 et P550.

Deux nouveaux cœurs Performances

Le P270 est « le premier processeur pour Linux avec un support complet de l'extension Vector 1.0 rc de RISC-V », précise la société. Le P550 promet pour sa part des performances supérieures, avec un niveau donné à 8,65 points par GHz pour SPECInt 2006, ce qui en fait « le processeur RISC-V le plus performant ». Comptez 4,6 points par GHz pour le P270.

  • P270 : 8 stage, dual-issue, in-order, RV64GCV, Vector Extension 1.0 rc, SiFive Recode
  • P550 : 13 stage, triple-issue, out-of-order, RV64GCV (dérivé de l'U84), jusqu'à 4 cœurs

La course est en effet lancée pour faire de cette architecture une alternative à x86 et ARM au-delà du domaine des solutions embarquées, certains travaillant déjà à son intégration dans le domaine des supercalculateurs, à la marge pour le moment. C'est notamment le cas de l'European Processor Initiative (EPI), l'utilisant dans ses accélérateurs.

Le P550 est présenté comme nécessitant autant d'espace au sein d'une puce pour quatre cœurs qu'un cœur ARM Cortex-A75, avec « un avantage significatif en termes de performances/mm² », sans que l'on sache si c'est à gravure identique. Ni dans quelles conditions et dans quelles mesures ces performances sont relevées.

  • SiFive Performance Intel
  • SiFive Performance Intel
  • SiFive Performance Intel
  • SiFive Performance Intel

Pour le Dr. Yunsup Lee, co-fondateur et CTO de Si-Five, c'est une étape importante qui vient d'être franchie, l'objectif étant surtout pour le moment de diversifier le catalogue de solutions proposées aux clients de l'entreprise. C'est aussi l'occasion d'une association avec Intel, comme annoncé en mars.

Mais cela se fait dans un contexte particulier, la société étant soupçonnée de vouloir se payer SiFive pour 2 milliards de dollars afin de l'intégrer à son offre de blocs d'IP proposés en complément de ses cœurs x86, parties graphiques, accélérateurs, solutions réseau, etc. Pour le moment, il s'agit uniquement d'un partenariat industriel.

Le P550 a en effet été conçu avec Intel pour être intégré à sa plateforme Horse Creek, bénéficiant de la gravure en 7 nm du fondeur et ses contrôleurs DDR et PCIe. Il s'agit d'une première grande démonstration de ce que peut donner sa stratégie IDM 2.0 à travers l'ouverture de l'IFS à des solutions tierces.

Reste maintenant à savoir dans quels produits et pour quels marchés cette solution a été pensée. Des présentations doivent être effectuées dans le cadre d'un webinaire qui se tiendra le 14 juillet prochain.

SiFive a de plus en plus de succès

SiFive rappelle au passage que ses solutions sont de plus en plus adoptées par de grands noms du secteur. Récemment on apprenait que le X280 de la gamme Intelligence (pour l'IA) avait retenu l'attention de Tenstorrent, une société présidée par Jim Keller (passé par AMD, Apple, Intel ou Tesla) dont il est aussi directeur technique.

Samsung a pour sa part opté pour la gamme U7 dans la gamme Essential, un SoC étant en co-développement avec SEMIFIVE dans le domaine de l'IA, OpenFive travaille à une puce en 5 nm avec TSMC, etc. 

SiFive Performance Intel

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Deux nouveaux cœurs Performances

SiFive a de plus en plus de succès

Fermer

Commentaires (11)


Si l’occupation en mm2 d’un coeur Risk-V est celle de 4 coeurs ARM c’est énorme…
ARM est de très loin bien meilleure.


C’est l’inverse en fait : 4 coeur RISC-V = surface d’un coeur ARM



(quote:57940:Article de David Legrand)
Le P550 est présenté comme nécessitant autant d’espace au sein d’une puce pour quatre cœurs qu’un cœur ARM Cortex-A75, avec « un avantage significatif en termes de performances/mm² »




Il faut donc comprendre que c’est mieux qu’ARM.
Cependant c’est à relativiser en ayant conscience que l’ARM Cortex-A75 date de 2017.


Ce qui serait intéressant c’est d’avoir une idée à peu près clair de la performance ainsi que pour quel type d’usage ce type de processeur est prévu.


C’est l’inverse, et comme dit l’important c’est surtout la perf/mm² à finesse de gravure identique, le reste c’est plutôt de l’organisation architecturale.




Jeanprofite a dit:


Il faut donc comprendre que c’est mieux qu’ARM. Cependant c’est à relativiser en ayant conscience que l’ARM Cortex-A75 date de 2017.




Oui mais c’est un premier pas. Que RISC-V s’approche d’ARM si vite st intéressant, surtout si le support logiciel suit aussi rapidement et que l’efficacité énergétique est au rendez-vous (ce qui n’est sans doute pas le cas puisque ce n’est pas du tout mis en avant ici).



EtenN a dit:


C’est l’inverse en fait : 4 coeur RISC-V = surface d’un coeur ARM




C’est ce que j’avais compris. C’est assez fou en fait.


En effet la composante énergétique est important à mon gout aussi car meme si lié à la surface, c’est souvent le perf/W qui prime dans de nombreuses applications (meme datacenter) !
Merci pour l’article :chinois:


Quid de l’indépendance technologique du projet European Processor Initiative (EPI) si ce projet utilise des techno SIFive qui risque de se voir racheté par Intel?



Y’a pas d’européen qui bosse sur la techno RISC-V ???


Tu as mal compris je suppose. L’EPI utilise RISC-V et développe ses propres solutions dessus via ses partenaires (voir le lien, l’article, toussa). Ils n’exploitent pas d’IP SiFive à ma connaissance.


Arf!! oui, le paragraphe du dessus parlait des puces de SiFive, donc j’ai fait le raccourcis.



Donc ouf si EPI utilise RISC-V, et pas juste SiFive techno.



On sait quel fournisseur EPI utilise pour RISC-V??


Il n’y a pas de fournisseur particulier, ils développent tout sur cette partie avec leurs partenaires (comme pour la partie ARM sur une base de neoverse)