Apple a déposé une nouvelle demande de brevet portant sur les écrans tactiles. La firme possède déjà une certaine propriété intellectuelle dans le domaine, et elle compte la renforcer avec une méthode visant à identifier clairement les doigts et les mains lorsqu’ils approchent de l’écran.
Apple possède déjà plusieurs brevets relatifs aux écrans tactiles multipoints. En janvier 2009, on apprenait ainsi que la firme de Cupertino recevait celui sur les écrans multitouch eux-mêmes. Une propriété intellectuelle qui lui avait permis de renforcer sa position dans la lutte face à la concurrence. En juin 2011, un autre brevet était accordé à Apple, cette fois sur les gestes à un ou plusieurs doigts pour faire défiler un contenu, en faisant bouger ou non le reste de la structure.
La demande effectuée hier par la firme est cette fois plus précise. Elle se concentre sur les méthodes propres à « suivre les contacts multiples avec les doigts et la main » alors que cette dernière s’approche de la surface, le touche ou glisse dessus à proximité de capteurs, le tout sur une surface tactile multipoint. La demande ajoute : « L’identification et la classification des configurations et mouvements intuitifs de la main permettent une intégration sans précédent de l’écriture, du repos, du pointage, du défilement, de la manipulation 3D et de l’écriture manuscrite dans un appareil d’entrée informatique polyvalent et ergonomique ».
Il faut noter que cette demande de brevet pourrait autant s’appliquer aux écrans qu’aux dispositifs de pointage. On pense ainsi en particulier aux fameux touchpads qui équipent l’ensemble des MacBook d’Apple, ainsi qu’au Magic Trackpad, un accessoire pour les Mac fixes vendu 69 euros et permettant les mêmes manipulations.
La demande de brevet décrit de manière relativement précise comment un appareil va dans un premier temps acquérir des informations via une analyse de la surface tactile, puis les exploiter pour définir d’abord l’origine du point, ensuite la création du geste. Ce qu’Apple se propose de breveter est tout simplement la manière dont un geste tactile est interprété et transformé en une information exploitable, donc de contrôle.
Reste à voir maintenant si le bureau américain des brevets (USPTO) accordera à Apple cette propriété intellectuelle.