AMD Fidelity FX Super Resolution : 7 jeux à son lancement, Far Cry 6 pour plus tard

AMD Fidelity FX Super Resolution : 7 jeux à son lancement, Far Cry 6 pour plus tard

Même pas 42 ? Nul !

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

17/06/2021 3 minutes
14

AMD Fidelity FX Super Resolution : 7 jeux à son lancement, Far Cry 6 pour plus tard

Lancée la semaine prochaine, la solution d'AMD qui va s'opposer au DLSS de NVIDIA commence à livrer ses secrets. Comme prévu, peu de jeux la proposeront au lancement, mais cela devrait s'améliorer au fil des mois.

Après plusieurs années de promesses et des mois de teasing, AMD a enfin levé le voile sur sa technologie open source Fidelity FX Super Resolution (FSR) à l'occasion du Computex de Taipei. On en apprenait néanmoins peu à son sujet, le constructeur ayant simplement livré quelques chiffres côté performances et indications sur le nombre de niveaux de qualité proposés. Le lancement est attendu pour le 22 juin, sur Radeon et GeForce. 

FSR : AMD passe enfin des paroles aux actes

C'est en effet un point sur lequel la société a insisté : FSR ne sera pas réservé aux Radeon récentes ou même à ses seuls GPU. N'exploitant aucune accélération matérielle spécifique, elle peut fonctionner sur un panel assez large de configurations. Une stratégie différente de NVIDIA et son Deep Learning Super Sampling (DLSS) qui nécessite une GeForce RTX.

Pour rappel, ces technologies visent à améliorer les performances en effectuant un rendu graphique dans une définition inférieure à celle d'affichage. Une mise à l'échelle est ensuite effectuée. NVIDIA a généré son modèle via une IA maison et l'applique avec l'aide de ses Tensor Cores. AMD opte pour une approche plus classique. 

Il sera ainsi intéressant de voir laquelle sera la plus efficace en termes de rapport qualité/performance. Malheureusement, on ne pourra pas le faire sur un même jeu. Car FSR n'est supporté par aucun titre gérant DLSS. Ils seront d'ailleurs assez peu au lancement. AMD avait évoqué un support par « 10 studios et moteurs de jeu en 2021 » en plus des « 100 CPU et GPU », une manière de noyer le poisson pendant la conférence.

  • AMD FidelityFX Super Resolution FSR
  • AMD FidelityFX Super Resolution FSR
  • AMD FidelityFX Super Resolution FSR
  • AMD FidelityFX Super Resolution FSR

7 jeux au lancement, mais ça ira mieux ensuite

Nous avions pu confirmer qu'ils ne seraient qu'une poignée pour le lancement de la semaine prochaine. Depuis, la liste s'est légèrement étendue à en croire nos confrères de Videocardz qui évoquent 7 titres : 22 racing series, Anno 1800, Evil Genius 2, Godfall, KingShunt, Terminator Resistance et The Riftbraker. Aucune grande licence, donc.

Pour rassurer, la société évoque 12 jeux qui intègreront cette technologie, dont Far Cry 6. La liste est ici plus glorieuse puisqu'il est question d'Asterigos, Baldur's Gate III, DOTA 2, Edge of Eternity, Farming Simulator 22, Forspoken, Myst, Necromunda : Hired Gun, Resident Evil Village, Swordsman Remake et Vampire The Masquerade : Bloodhunt

Aucune date n'est néanmoins donnée. Il en est de même pour la liste de 44 studios qui doivent produire des jeux intégrant FSR un jour ou l'autre. Mais cela montre que cette solution est destinée à être présente largement. Reste maintenant à juger du résultat sur pièces. Pour rappel, NVIDIA avait aussi connu des intégrations modestes au lancement de DLSS, avec des résultats assez mitigés. La situation s'étant largement améliorée depuis.

Espérons néanmoins que les initiatives des intégrations au sein des moteurs tels que l'Unreal Engine 5 permettent de systématiser la présence de telles options, bénéfiques pour ceux disposant d'une carte graphique milieu de gamme.  Cela évitera que les joueurs aient à choisir leurs GPU en fonction de leurs jeux préférés. 

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

FSR : AMD passe enfin des paroles aux actes

7 jeux au lancement, mais ça ira mieux ensuite

Fermer

Commentaires (14)


C’est moi ou c’est flou ? Je regarde les herbes ou les feuilles, d’un coté, c’est assez tranché, de l’autre c’est flou. Pareil pour les détails. On vois ça assez bien à ce moment là entre les petits personnages et la touffe d’herbe à coté, on voit bien la différence.


C’est très flou… on dirait du DLSS 1.0…


Malheureusement et comme le DLSS 1.0, il y a un fort risque de rajout de flou comme on peut le voir dans la vidéo de présentation.
On jugera en condition réelle, certaines personnes réussiront surement à passer outre … :D


Motion blur enabled? or not?


Un des gros avantages ici est que la librairie est open-source et peut être intégrée à un jeu par n’importe quel dev, là où le DLSS requiert d’envoyer une large banque d’image assez conséquente à NVIDIA pour que ce dernier entraîne le modèle spécifique au jeu.



Et puis bon, c’est pas comme si les cartes supportant le DLSS2 courraient les rues


bonsoir,




Arona a dit:


C’est très flou… on dirait du DLSS 1.0…




faut bien regarder aussi , oui ca ressemble a du dlss 1.0 en mode “ Performance [150 fps] ” ou “ Balanced [124fps] ” mais en mode “ Ultra Quality [78 fps] ” c est très correcte et bien supérieur a du dlss 1.0, et personnellement du 78 fps pr faire du mmorpg ca me suffit largement


De toutes façons vu ce que l’on sait de l’implémentation actuelle, il y a de grosses chances que ce soit soit un peu flou et très rapide soit un peu plus net mais avec un gain plus mesuré. Mais ça peut être suffisant pour franchir un palier à 60 ips dans certains cas un peu tendus. On verra dans la pratique.



Mais il y a une règle sur les conférences et annonces. L’important, ce n’est pas ce qui est dit, mais ce qui n’est pas évoqué. Si AMD avait été fier de la qualité d’image, on aurait eu 3 slides avec des zoom sur zone et un comparatif avec DLSS. On verra si ça vient pour le lancement, la liste de journalistes conviés à avoir droit aux détails étant assez réduite, il faudra attendre le 22 juin pour pouvoir creuser :chinois:


D’un autre côté, on appréciera le troll qu’ils ont fait à NVIDIA en faisant une partie de la démo avec une gtx 1060…


C’était pour montrer que ça fonctionnait avec une vieille GeForce, GTX donc sans les Tensor Cores (qui ne peut donc pas profiter de DLSS). C’est une manière de dire “NVIDIA vous oublie, pas nous”. Un peu trollesque, mais “fair” pour le coup ;)


Fallait bien que tu ramènes ta fraise pro-AMD…



La technologie est uniquement annoncée et on voit juste une démo très moyenne, les chiffres ne sont que peu parlant, pas de zoom précis, un côté sharp qui ram, l’autre fluide mais flou.



J’attends très clairement une analyse comme nous fait David_L ou DigitalFoundry par exemple, afin de juger sur pièce.



Tout à fait d’accord, ça sent la sortie pour dire: “Coucou, on a aussi une techno d’upclaling et elle marche sur tout GPU, voilà.”


Oui après sur le fond, même si elle n’est pas au niveau perf/qualité de DLSS, ce sera toujours ça de pris pour les joueurs sur le titres concernés. Faut surtout éviter le gros flou qui se voit à l’œil nu quand l’action n’est pas très rapide. Celui où il faut zoomer x10 pour le détecter, c’est autre chose.



L’intérêt sur le fond c’est de pouvoir faire monter le niveau de détail/définition, mais comme ce n’est pas encore des solutions généralisées… Ce sera intéressant de voir si ça pousse NVIDIA à avoir une attitude plus ouverte, où s’ils se reposeront plutôt sur l’évolution des moteurs (comme ce qui arrive dans UE5) + intégration de DLSS en complément (comme c’est déjà le cas dans l’UE) pour un résultat plus fin.



ragoutoutou a dit:


Un des gros avantages ici est que la librairie est open-source et peut être intégrée à un jeu par n’importe quel dev, là où le DLSS requiert d’envoyer une large banque d’image assez conséquente à NVIDIA pour que ce dernier entraîne le modèle spécifique au jeu.



Et puis bon, c’est pas comme si les cartes supportant le DLSS2 courraient les rues




DLSS 2.0 n’a plus besoin d’entraînement, si ?


Si, c’est toujours le fruit d’un réseau de neurones et donc d’un entrainement. Mais il n’est plus spécifique par jeu, ne nécessite plus d’être adapté pour telle ou telle définition. Il est plus agnostique, même s’il nécessite une implémentation (via le moteur ou autre)


seul regret, c’est l’absence de jeux récents. Mais bon, à voir comment cela va tourner néanmoins.