Hier, SFR annonçait le lancement de la 4G dans l'agglomération de Toulouse et, aujourd'hui, c'est Orange qui la propose dans trois nouveaux arrondissements de Paris. De son côté, Bouygues Telecom reste en embuscade et doit attendre le 1er octobre pour déployer la 4G sur la bande des 1800 MHz.
La 4G est toujours au coeur de la stratégie de développement des opérateurs de téléphonie mobile qui leur permet de se démarquer des marques « Low cost », même si la couverture proposée pour cette technologie est toujours relativement faible. Arrivée avec de précieux mois d'avance sur ses concurrents, SFR s'est depuis fait distancer par Orange qui couvre désormais 52 villes, avec Colmar et Mulhouse en plus, ainsi que sept arrondissements de Paris : les 1er, 2e, 6e, 8e, 9e, 15e et 16e.
Sachez ensuite que, depuis hier, Toulouse est éligible à la 4G de SFR et rejoint les... cinq autres agglomérations déjà couvertes, nous sommes donc bien loin de ce que propose Orange. Dès à présent 80 % de la population toulousaine est couverte, cela comprend les villes de Toulouse, de Colomiers et de Tournefeuille. L'opérateur prévoit de faire grimper ce taux à 100 % d'ici la fin de l'année. De plus, il en profite pour réaffirmer sa volonté d'accélérer le déploiement de la 4G et vise toujours 55 agglomérations fin 2013, il serait effectivement temps.
En effet, la marque au carré rouge n'est plus toute seule sur ce créneau et doit composer avec ses concurrents. Comme nous venons de le voir, Orange est loin devant. De son côté, Bouygues Telecom attend le 1er octobre pour donner un gros coup de fouet et couvrir 40 % de la population en réutilisant la bande des 1800 MHz, mais en attendant la 4G est d'ores et déjà disponible dans 10 villes.