NH-P1 : Noctua officialise son refroidissement passif pour CPU, à 110 euros

NH-P1 : Noctua officialise son refroidissement passif pour CPU, à 110 euros

Gare au prix annoncé

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

15/06/2021 4 minutes
48

NH-P1 : Noctua officialise son refroidissement passif pour CPU, à 110 euros

Si Noctua n'a pas fait d'annonce à l'occasion du Computex 2021, la société semble sur le point de mettre sur le marché son dissipateur pour CPU, qu'elle prépare depuis longtemps. Un modèle qui fera parler de lui.

Cela fait des années que Noctua travaille à un dissipateur pour CPU pouvant être utilisé sans ventilation directe. Récemment, la société nous faisait savoir que son lancement était imminent, mais sans nous en dire plus. Finalement, c'est Newegg qui a vendu la mèche comme l'a repéré FanlessTech : il se nommera NH-P1. 

Un modèle haut de gamme

Les quelques références sur le site de Noctua ont été retirées, mais la fiche technique du revendeur précise son prix : 100 dollars. On ne sait pas si c'est celui qui sera annoncé par Noctua. Les dimensions ne sont pas précisées, mais on le devine assez massif, avec une base composée d'ailettes et six caloducs pour le transfert de chaleur.

Le NH-P1 sera livré avec les habituels kits de montage SecuFirm2+ pour les différents sockets d'AMD et Intel, la société proposant systématiquement des mises à jour gratuites lorsque de nouveaux processeurs sont mis sur le marché. De la pâte thermique NT-H2 est aussi présente dans le bundle. La garantie est de six ans.

On est donc loin des modèles Alpine 12 d'Arctic Cooling vendus 13 euros, basiques et limités à des TDP de 47 watts.

Pour des machines (semi-)passives

Ce large dissipateur a été pensé pour ne pas poser de soucis avec les différents kits de mémoire précise Noctua qui indique qu'il peut être utilisé avec des processeurs haut de gamme comme les 9700K, 9900K, 3700X, 3950X. Une liste de compatibilité devant être publiée. Mais les conditions de fonctionnement auront toute leur importance.

Car utiliser un dissipateur de ce genre ne veut pas dire qu'aucun ventilateur ne devra être présent au sein de la machine. L'intérêt d'un tel système de refroidissement est de permettre à la chaleur produite de se dissiper au sein d'un bloc assez large, bien pensé, pour qu'elle se diffuse largement et avec une certaine inertie.

Mais au bout du compte, si 35, 95, 125 ou plus de 200 watts sont générés, il faudra de toute façon les extraire pour éviter la surchauffe. Selon les cas, cela nécessitera d'assurer un flux d'air plus ou moins important au sein du PC pour y parvenir. Cela peut aussi dépendre de l'usage : est-ce que le processeur fonctionne constamment à plein régime ou seulement de temps en temps, est-ce que son environnement est frais ou la température ambiante déjà élevée ?

Noctua attendu au tournant

On attend d'ailleurs avec hâte les explications techniques autour de ce modèle. Noctua étant un spécialiste reconnu du secteur, travaillant notamment sur des solutions industrielles et proposant des produits en général bien conçus, ses conseils seront précieux. D'autant que la société travaille depuis longtemps à peaufiner ce dissipateur.

Pour le moment, sa fiche technique se borne à indiquer que la société conseille, lorsque le CPU ou les conditions l'exigent, d'utiliser des ventilateurs très silencieux au sein de la machine pour assurer l'extraction de l'air chaud en silence. Les NF-A12x25 LS-PWM sont notamment recommandés.

Cette référence n'est pas listée sur le site de Noctua, mais ce devrait être une version « Low speed » du NF-A12x25 PWM. D'ailleurs, Newegg la propose également, indiquant qu'elle fonctionne à 1200 tpm pour une pression acoustique de 12,1 dB(A). Le tarif annoncé est également de 100 dollars, ce qui parait excessivement élevé.

Cela pourrait indiquer que les prix définitifs ne sont pas encore connus/affichés. Car pour rappel, le NF-A12x25 PWM qui fonctionne à 2 000 tpm avec une pression acoustique de 22,6 dB(A), est actuellement vendu 30 euros pièce.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Un modèle haut de gamme

Pour des machines (semi-)passives

Noctua attendu au tournant

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (48)


Bonjour,



Oui, c’est vrai que ça fait mal aux fesses (tarifs) !
Mais pour en avoir utilisé (Ventirad + ventilo NOCTUA), je peux affirmer que l’on en a pour son argent.
C’est indestructible (si on en prend soin) et comparé à d’autres modèles (marques) ; Noctua n’a pas à rougir. Les performances et qualités font rarement défaut.
Le seul reproche que l’on pourrait faire, selon modèle, est l’encombrement mais bon; on a rien sans rien.


Je compte me faire prochainement un PC à base de Core i9 ou de Ryzen 9, mais qui ne tournera à plein régime que par brefs moments, le reste du temps il restera cantonné à des tâches relativement simples (surtout beaucoup de programmes à gérer).



Je sais qu’on peut dissiper la chaleur entièrement passivement avec un boîtier sur-mesure (comme ce que propose Cirrus7 en Allemagne) et je suis donc curieux de voir ce que ce ventirad va pouvoir faire avec juste des ventilateurs low-speed dans le boîtier pour évacuer l’air.


Ça me rappelle une époque où je ne sais plus quel fabricant s’était lâché sur la masse de son dissipateur… et ça arrachait les sockets :eeek2: :reflechis:


Bonjour,
J’ai une question sur l’électricité consommées par un ventilo ou couple pompe/ventilo (pour le water cooling), est ce qu’au final ce n’est pas intéressant d’acheter ce système passif vues les potentielles économies engendrées? Merci.


… et la palette de couleurs du fabricant :)



(reply:57656:GérardMansoif)
Non ça n’a pas d’intérêt. Un ventilateur ça va peut-être consommer un Watt ou deux, comparé à un processeur de bureau qui va consommer entre 30 et 200 W selon le modèle…




(reply:57656:GérardMansoif)




Un ventilo 140mm de 0.96w qui tournerait a 100% 24h/24 365j/an couterait +/- 1 euro d’éléctricité sur l’année.


Tu prends des ventilateurs normaux, un gros Noctua et des ventilateurs à chaque embouchures (en général 2 en façade, 1 en bas, 2 en haut et un derrière), 2 sur le Noctua et tu auras un pc silencieux tout en ayant une soupape au cas où ça chauffe de trop.




(reply:57656:GérardMansoif)




Tout ce que tu économises en énergie pour refroidir le matériel, tu le payeras en durée de vie…
Il FAUT bouger l’air dans un ordinateur, pour que la fraicheur reviennent. Ce n’est pas une option….


Si le boîtier est bien ventilé, j’imagine que ne pas avoir de ventilateur sur le CPU va aussi permettre de mieux contrôler le flux d’air et d’éviter des turbulences qui peuvent j’imagine faire du bruit ET diminuer les performances.
Je serais curieux de voir des mesures en situation réelle.



inextenza a dit:


Ça me rappelle une époque où je ne sais plus quel fabricant s’était lâché sur la masse de son dissipateur… et ça arrachait les sockets :eeek2: :reflechis:




hmm… c’était Zalman, non ?



(reply:57656:GérardMansoif)




La consommation des pompes de watercooling est loin d’être négligeable par contre.
Mais le bruit d’une Laing DDC 18w ou d’une Laing D5 à fond a tout à fait insupportable pour le commun des mortels.
Je fais tourner ma DDC à 1400rpm en idle, au lieu de 5000+, la consommation ne doit plus être que de 4 ou 5w dans ces conditions.



Sinon j’ai 5* Artic cooling P12 PST CO PWM branché sur un régulateur aquacomputer quadro sur une autre config, en idle la consommation des 5 ventilos tient dans 1w.
Mais il ne faut pas en faire une généralité, le rendement électrique des ventilos est assez variable (le F12 PWM PST CO du même fabricant est donné comme beaucoup plus gourmand par exemple).


Déjà quand on a un NHU-12 ou un be quiet! Pure Rock, donc des ventirads réellement inaudibles, ce genre de produit me laisse perplexe (bien que j’apprécie le geste technique), ou alors c’est pour un marché de niche pour tourner dans des conditions dégueulasses (pas de bourrage poussière etc).


Si la photo est une vue du vrai produit, on dirait bien qu’ils ont prévu des encoches pour venir clipser un ventilateur dessus. Donc une fois combiné avec un ventilateur très calme, ça doit être une solution pas mal.
Bon reste toujours le problème du prix et du poids. Mais c’est une autre histoire


Tu parles du Zalman 7700-Cu ?
https://static.flickr.com/93/280582014_9790254043_o.jpg
https://static.flickr.com/82/280582012_f29c42b24e_o.jpg



Ah ouais, un 1 kilo le bordel …
Il aurait pu être silencieux mais le cliquetis du moteur du ventilateur était tout simplement insupportable :transpi:


J’ai un “Le Grand Macho RT” de chez eux, 900 grammes.



Mais j’ai pas fixé le ventilo. J’ai juste un bequiet à l’avant du boitier et un a l’arrière. (mais j’ai pas un processeur qui chauffe bcq)



Il y a une plaque de renfort pour la CM ^^


Les fixations sont prévues pour des ventilateurs fins dessous et normaux dessus. Du coup, ce radiateur est bien pour ton banquier et les boitiers fins.
Sinon, tu as le NH-D15. 1 radiateur, deux ventilateurs, et pas besoin de fixer les ventilos sur le radiateurs (ou qu’un seul) selon ton cpu.


Désolé mais ton rad ne fait “que” 790g :D



c’est dingue .. le silence oui mais alors faut avoir confiance en sa carte mère :p


Ou avoir un boitier qui permet de mettre sa CM à l’horizontal. :yes:
Ca devient rare mais on en trouve encore.


C’est vrai! En ajoutant le petit rad 50g et deux ventilo 140mm, on atteint les 1Kg quand même.


Je suis extrêmement sensible au bruit, même ça c’est sûrement trop. Pour donner une idée, le bruit d’un disque dur externe 2.5” a tendance a me taper sur le système, et je trouve la majorité des claviers à membres trop bruyants. Donc bon ^^


Et tu n’es pas le seule: j’ai l’ouïe d’un adolescent et entends le parasitage des hauts parleurs d’un portable par l’activité électrique de certains SSDs à forte charge…
Je me débarrasse du moindre bruit parasite, et peut retourner des produits pour une alimentation défectueuse…
Un bruit permanent, stable et propre ne te dérangera pas: ne prends que des ventilateurs de marques, et règle ton bios pour éviter les pics: c’est juste parfait…



Oué pour 80W maximum ^^ T’as le même pour 125W? :D (voir 200 dans certaines configuration)


undervoltage, underclocking, trouves ton remède !
:ouioui:
De toutes façons avec 80W++ de CPU tu vas avoir mini 20W de chipset et la RAM qui va devenir un pb en passif, il faut trouver l’équilibre, mais si le but c’est passif il faut plafonner la conso.



patos a dit:


Tout ce que tu économises en énergie pour refroidir le matériel, tu le payeras en durée de vie… Il FAUT bouger l’air dans un ordinateur, pour que la fraicheur reviennent. Ce n’est pas une option….




C’est une réponse un peu bateau.



Si tu as un passif sur ton proc avec une bonne ventilation de boitier, tu n’as pas nécessairement besoin de plus. Dépend de plein de chose en fait… Et tu le paieras en durée vie, bof…. Un processeur c’est robuste s’il claque dans 10 ans au lieu de 12, pas sûr que ca change grand chose, tu l’auras surement déjà remplacé, ou alors passé en secondaire, pas très sollicité donc, il peut aller très loin.
Juste dire “pas de ventilo sur le proc = il va claquer plus tot” c’est un peu minimaliste :)



Après, on est d’accord que c’est ne la ventilo du processeur qui va te faire monter la facture d’élec, comme vu dans les autres commentaires :)


Mon remède? Je l’ai déjà ;) Du gros radiateurs Noctua et des ventilos à basse vitesse plein le boitier, dans un bon boitier ;) Je ne l’entends quasiment pas alors qu’il me sert d’accoudoir gauche :D




(reply:57685:dvr-x)




Je n’ai pas parlé du processeur, mais de la machine.



Pour ma part, c’est la réponse de la vie: Le processeur ne craint rien. Mais si tu laisses chauffer ta carte mère, elle claquera. Ta carte graphique? Elle claquera. Ton disque dur? Il claquera.
Etc…



Je ne suis pas contre le semi-passif comme tu le sous entends (un gros radiateur sans ventilo dessus, mais des ventilateurs ailleurs), mais je suis contre le passif tout court, sans aucun ventilateur.



Pour te donner un autre ordre de grandeurs: 2 salles serveurs, identiques.




  • Une avec deux clims, 21° permanent: le seul problème de matériel a été un disque qui a claqué dans une baie au bout de 6 ans.

  • Une avec une clim et un ventilateur, 23° au minimum, entre 26 et 29° 4 mois dans l’année: Un serveur HS au bout de 2 ans (carte mère), un autre au bout de 5. Pourtant, la ventilation n’est pas lésée (mode patate, pas d’humain dans l’entourage).


après la comparaison avec une salle serveur est pas super représentative. D’un côté on a des boitiers larges et aérés, de l’autre des lames fines où l’ont doit forcer l’air à circuler très vite. Et puis à moins d’avoir une workstation pour un taff hyper demandant style 3D (et donc pas une machine passive) le PC aura en général moins d’I/O et de composants poussés dans ses retranchements.


Ce passage m’a intrigué :




Le NH-P1 sera livré avec les habituels kits de montage SecuFirm2+ pour les différents sockets d’AMD et Intel, la société proposant systématiquement des mises à jour gratuites lorsque de nouveaux processeurs sont mis sur le marché.



J’ai acheté un ventirad Noctua d’occasion et il n’y a que le kit de montage pour socket Intel. Je n’ai pas trouvé de “SecuFirm2+” en vente sur Internet (ni sur le site de Noctua). Où peut-on s’en procurer pour du AM4 ? Si en plus c’est gratuit (je n’y crois pas trop) je suis d’autant plus preneur.


C’est bien gratuit, il faut passer par le support de Noctua. Par contre je sais plus si il faut une preuve d’achat ou non.


De mémoire, Noctua peut t’envoyer via son support un kit de fixation pour un nouveau socket pris en charge sur présentation de la facture d’achat.
Par contre, je ne sais pas comment ça se passe pour de l’occasion. Est ce que ça passe si tu fournis la facture originale mais pas à ton nom ? J’ai un doute ….


Si tu vas sur le site de Noctua ou que tu recherches “securfirm2+” sur amazon, tu auras la référence exacte . Amazon renvoie 8 résultats, par exemple.


Merci de vos réponses. Le vrai nom du produit est “NM-AM4” et coûte moins de 10€ en fonction des sites.
Je pense que pour de l’occasion c’est mort mais c’était tellement une bonne affaire que c’est pas le prix qui va me tuer ;).


Noctua a prévu le cas où tu n’aurais pas la facture du rad. Il faut une facture de la CM ou du proc, plus une photo du rad avec la date et ton nom (de mémoire). Et ils te l’envoient gratuitement. C’est très rapide, la dernière fois je l’ai reçu 5 jours après ma demande.



Je sais pas si d’autres marques font ça mais c’est un très gros avantage de Noctua. Mon rad a bientôt 15 ans, j’en suis au 4ème proc dessous et j’ai eu les 3 kits d’adaptation (dont le dernier y a quelques mois) gratis.
Le prochain changement de proc je changerais aussi le rad parce qu’il commence à sentir le poids des années, mais je reprendrais du Noctua, c’est sûr, même s’ils sont plus chers à l’achat.


Merci de l’info. Je regarderai à l’occasion :yes:


Vu qu’une photo du rad suffit (testé il y a quelques mois, je n’arrivais plus à remettre la main sur la facture), tu n’auras pas de souci, même si c’est d’occasion je pense.
C’est par là que ça se passe


C’est top ça ! Merci du tuyau.


Attention, le lien est vers un Secufirm2, pas le 2+ (que je n’ai pas trouvé même en cherchant bien)


OK, au niveau du PC, je suis bien d’accord avec toi !



Mais tu répondais a un commentaire qui faisait référence au refroidissement du processeur. Alors qu’en effet, si le rad processeur est en passif et que le boitier est bien ventilé, je ne vois pas le problème.


Merci pour l’update :)



ErGo_404 a dit:


Si le boîtier est bien ventilé, j’imagine que ne pas avoir de ventilateur sur le CPU va aussi permettre de mieux contrôler le flux d’air et d’éviter des turbulences qui peuvent j’imagine faire du bruit ET diminuer les performances. Je serais curieux de voir des mesures en situation réelle.




Pour mon mini-PC de salon, le CPU est seulement équipé d’un radiateur, et il y a un ventilateur (sous-volté pour le silence) pour extraire l’air du boîtier. Certes il ne s’agit pas d’un gros CPU, mais ça serait faisable avec un plus gros radiateur sur un boîtier plus gros.



Je suis toujours étonné de lire que certains mettent plusieurs ventilateurs, en extraction ou en “injection”, là où un seul suffit, typiquement en extraction du côté de l’alimentation ; un bon boîtier est conçu pour que l’air passe là où il faut pour refroidir les quelques éléments qui chauffent le plus.


Parce-que tout dépend de la chaleur globale à dissiper?
Entre un PC avec un CPU éco avec carte graphique intégrée, tournant à 15% max
Et un PC gamer/station de travail qui tourne à 80-100%



Si tu veux du silence, tu dimensionne l’ensemble du refroidissement en conséquence.


Oui on est obligé de dissiper la chaleur produite, mais à quoi sert d’avoir 2 ou 3 ventilateurs qui poussent de l’air dans le boîtier alors qu’il y en a un seul en extraction ?
À la rigueur je comprends d’avoir 2 ventilateurs dans un seul sens au lieu d’un.


Pour ma part, l’intérêt a été dans la possuière.
Un ventilateur en entrée filtré va fournir un air plus propre et éviter l’encrassage.
Et avoir plus de ventilo en entrée qu’en sortie permet d’avoir l’intérieur du boitier en légère surpression.
L’air va donc sortir par tous les trous du boitier. Donc pas d’infiltration de poussière par une entrée non filtrée.
Là où je nettoyais rmon pc tous les 6 mois avant et il était dégueulasse, depuis ça je le nettoie presque plus.
Au bout de 4 ans j’avais qu’une fine couche mais rien d’obstrué dans mes radiateur.
Et pour le coup, c’est de mon ventilo en extraction dont je pourrais peut-être me passer.


Youdje t’as répondu sur l’intérêt que peux avoir la surpression.



Diriger le flux d’air est aussi nécessaire dans certaines configurations pour éviter les points chauds.


Avec un “vieux” Noctua (acheté en 2010 je crois) qui fait dans les 700g seul, Noctua précise qu’il faut virer le radiateur avant de bouger le PC. Une fois, j’ai oublié. Pas de soucis. Et y’avait un ventilo en plus dessus.



Depuis j’ai un autre PC… et un Noctua un peu plus lourd avec ses 2 ventilos :D


Curiosité : tu en prends soin comment ? Mon ancien PC a plus de 10, un rad Noctua, 3 ventilos à côté, ils ont l’air en pleine forme, mais je n’ai rien fait outre occasionnellement virer la poussière…


Sur un Noctua, ça se limite à ça en prendre soin :)


C’est une limitation de responsabilité, au cas où!
En vrai, il est possible qu’il y ai eu de très rare cas, où les premiers radiateurs bien lourd, sans plaque arrière, dans une tour posée à la verticale, sur un trajet en voiture un peu violent…