Seagate Exos 2X14 : les disques durs Mach.2 accessibles à plus de clients

Seagate Exos 2X14 : les disques durs Mach.2 accessibles à plus de clients

Pas de bouchés doubles sur les ventes

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Hardware

24/05/2021 2 minutes
6

Seagate Exos 2X14 : les disques durs Mach.2 accessibles à plus de clients

Seagate ouvre doucement les vannes pour la vente de son disque dur Exos 2X14, mais il ne reste accessible qu’à certains partenaires triés sur le volet. Il s’agit pour rappel du premier à exploiter la technologie Dual Actuator qui consiste à « scotcher deux disques ensemble ». 

Le fabricant parle depuis des années de sa solution Mach.2 aussi appelée Dual Actuator. Pour simplifier, on peut dire que le fabricant divise un HDD de 14 To (seule capacité pour le moment disponible) en deux blocs de 7 To, chacun étant équipé d'un bras et de ses têtes de lecture/écriture. Le tout dans un format classique de 3,5".

Ces deux éléments sont considérés comme des disques durs indépendants par le système : « On reprend l'adressage qui existait depuis la guerre des Gaules en SCSI avec le LUN [Logical Unit Number, ndlr] [...] Cette fonctionnalité existe dans le protocole de base, elle n’était plus utilisée et on l'a réactivé », nous expliquait il y a quelque temps le fabricant.

Cela permet de doubler les débits théoriques, en ne multipliant la consommation que par un peu moins de 1,5. Les taux de transferts peuvent ainsi atteindre 524 Mo/s avec une consommation de 7 watts et une latence de 4,16 ms.

L’Exos 2X14 – le premier HDD commercial Mach.2 – était déjà disponible en volume pour un peu plus d’une douzaine de grands comptes, rappelle Jeff Fochtman, vice-président Business and Marketing chez Seagate. Il précise que l’offre s’élargit doucement, mais ne reste accessible qu’à « certains clients ». Le grand public ne peut toujours pas en profiter et l'on ne sait pas quand ce sera possible. La fiche technique détaillée de l’Exos 2X14 se trouve par là.

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Fermer

Commentaires (6)


Ca n’aurait pas aidé les transferts en augmentant le cache de 256mo à 512mo par exemple ?
(j’ai surement des lacunes de compréhension sur ce sujet….)


En réalité si, mais que sur une courte période le temps que le cache soit saturé.



La l’idée c’est d’augmenter les performances de façon générales, tout en consommant le moins possible. Ca va surtout être utile pour les entreprises qui ont besoin de beaucoup de stockage (le HDD est toujours moins chère que le SSD) mais qui veulent une certaine rapidité.


Donc on peut monter un disque en RAID 1 :troll:


Donc on se retrouve avec 2 seagate pour le prix de 1… Non merci.


Je pense que l’intérêt d’une telle solution réside surtout dans l’économie d’échelle sur la facture énergétique. De tels disques n’ont en fait d’utilité que pour des grappes de centaines de serveurs afin de réaliser des économies sur le volume au méga watt (d’où le choix de distribution).



(reply:57354:NSACloudBackup) facture énergétique, matérielle et bâtiment. Tu peux avoir les mêmes perfs que pour le double de baies/disques classiques. Je ne vois pas vraiment de point noir à ce produit pour les entreprises, c’est tout bénéf’.