PS4 : la fonction Remote Play ne demandera aucun effort aux studios

Les mains dans les poches

Shuhei Yoshida, le président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, s'est entretenu avec nos confrères d'Engadget au sujet de la fonction Remote Play de la PS4 qui, pour rappel, permet de jouer à ses jeux sur une PS Vita. Selon lui les développeurs n'ont pas à s'en soucier puisque « ça se fait tout seul ». 

  

 

Lors de l'annonce de la PlayStation 4, une fonctionnalité intéressante avait été mise en avant : le Remote Play. En effet, celle-ci permet aux possesseurs d'une PS Vita de jouer sur leur console portable à des jeux de la PS4.  Néanmoins, certains développeurs s'inquiétaient de savoir comment cela serait géré dans la pratique, d'autant pus que, sur la PlayStation 3 ils devaient s'assurer eux-mêmes de l'implémentation de cette fonctionnalité. Shuhei Yoshida, le président de SCE Worldwide Studios a répondu à cette question à nos confrères d'Engadget : « Sur PlayStation 4, cela se fait tout seul. Si vous faites un jeu PlayStation 4, il supporte automatiquement Remote Play ».

 

Cette fonctionnalité était jusqu'ici optionnelle et les studios faisaient bien souvent l'impasse dessus afin de garder des ressources matérielles pour les jeux. « Le seul gros problème avec Remote Play, c'est que peu de jeux PlayStation 3 le supportent, parce que c'était optionnel. Le jeu doit garder un peu de mémoire vive et de ressources processeur pour faire cela et en général la mémoire est la ressource la plus précieuse pour les équipes de développement. Donc, quand vient le temps de fixer des priorités, cette fonctionnalité était facilement abandonnée », affirme le dirigeant. Maintenant que la PlayStation 4 offre bien plus de mémoire vive que son aînée, le processus devrait être de toute façon simplifié.

 

De plus, le procédé est géré nativement par la console et « le minimum que l'on demande aux studios, c'est de s'assurer que les contrôles sont bons sur la Vita », une tâche qui ne devrait pas réclamer trop d'énergie ni de ressources, même pour les indépendants. Seul point de détail, les jeux tirant profit de la PlayStation Camera et de Move ne pourront pas être utilisés sur la Vita, pour des raisons évidentes. Il reste à savoir si l'arrivée de cette fonctionnalité suffira à relancer les ventes de la console portable de Sony qui est à la peine sur le marché, alors que sa concurrente, la 3DS de Nintendo, se vend par millions chaque trimestre.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !