Gigabyte intègre Jasper Lake à ses mini PC BRIX et évoque leurs performances

Gigabyte intègre Jasper Lake à ses mini PC BRIX et évoque leurs performances

De parfaits petits serveurs ?

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

10/05/2021 2 minutes
30

Gigabyte intègre Jasper Lake à ses mini PC BRIX et évoque leurs performances

Trois nouveaux BRIX arrivent chez Gigabyte. Leur point commun ? Ils reposent sur les nouveaux processeurs Jasper Lake d'Intel, avec un TDP de 10 watts et une gravure en 10 nm. Le constructeur en profite d'ailleurs pour détailler les performances attendues pour ces machines compactes.

Les architectures basse consommation d'Intel se renouvellent, et ce n'est pas un mal, tant on attendait du nouveau en la matière ces dernières années. La société a ainsi dévoilé sa gamme Jasper Lake il y a peu, celle-ci devant être utilisée pour de nouveaux NUC plus tard dans l'année. Les partenaires suivent le même mouvement.

Gigabyte BRIX Jasper Lake

Ainsi, Gigabyte vient d'annoncer trois nouveaux mini PC au au sein de sa gamme BRIX, qui utilisent les Celeron N4500, N5105 et Pentium Silver N6005 (voir le comparatif). Le constructeur évoque les performances du modèle le plus puissant, que ce soit sous CPU-Z, CineBench R15  ou PassMark 10, face aux Celeron J4105 et Pentium Silver J5005.

Malgré la présence du même nombre de cœurs/threads (4) et d'un TDP similaire (10 watts), l'utilisation du 10 nm et de fréquences supérieures, combinées à la nouvelle architecture permettent des performances en nette hausse, que ce soit pour le CPU, la mémoire ou la 3D. Seuls les tests en 2D montrent une évolution mineure.

  • Gigabyte BRIX Jasper Lake Performances CPU-Z
  • Gigabyte BRIX Jasper Lake Performances CineBench R15
  • Gigabyte BRIX Jasper Lake Performances PassMark 10
  • Gigabyte BRIX Jasper Lake Performances PassMark 10

Gigabyte met en avant la gestion de la 4K sur deux écrans à travers des ports HDMI 2.0b et Mini DP 1.4b, mais aussi la possibilité d'utiliser deux périphériques de stockage : un 2,5" et un M.2. Notez que le GB-BMCE-4500C est un modèle passif, sans ventilation active. L'alimentation passe toujours par un connecteur DC de 19 V (2,1 A), un kit de fixation VESA (75/100) étant livré dans le bundle. Les dimensions de ces machines sont de 46,8 x 112,6 x 119, 4 mm.

Leur tarif ou leur disponibilité en France n'ont pas encore été évoqués.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (30)


Est-ce que ce modèle aurait un quelconque autre avantage que d’être passif face au GB-BRR5H-4500 (équipé d’un AMD RYZEN R5-4500U) ?



Je ne vois qu’un TDP réduit de 5W mais moins de coeurs (4 contre 6) et la carte réseaux du GB-BRR5H-4500 est en 2.5G LAN (mais Realtek).


Sans doute le prix ;)



David_L a dit:


Sans doute le prix ;)
Leur tarif ou leur disponibilité en France n’ont pas encore été évoqués




Rien n’est moins sûr, car oui le doute m’habite ;-)


Ce modèle c’est 440 euros. Un BRIX avec un J4105 c’est 230 euros livré par exemple.


Effectivement, ça peut faire un petit serveur à pas cher.
Ne reste plus qu’attendre que PC21 le référence (et peut-être une mise à jour de l’actu pour être averti au plus tôt).
Merci David.


Peut être ce qui me permettrait de faire mon mini serveur en mode “cheap bastard”…


Il faudrait un comparatif benchmark/prix pour se faire idée du potentiel serveur.



Pour mas mal de monde cela reste cher pour certains usages courants (serveur de fichiers) et individuels qu’un PI ou une épave de 10ans permettent déjà pour un budget réduit.



(reply:57062:Idiogène)




Si ton besoin c’est un serveur de fichier avec le prix comme guide plutôt que la perf, le pi suffira toujours. Comme je dis souvent : si le pi te suffit, ça ne sert à rien de regarder ailleurs.


A voir les perfs en cryptage et la RAM maxi. 8Go, c’est déjà bien, mais c’est un frein pour certains qui craignent d’arriver au bout.



Perso je privilégie toujours la gamme i5 mini pour avoir les fonctionnalités de base d’un serveur: virtualisation notamment. Et vu les déboires que j’ai eu dernièrement avec un APU ryzen 5, je reste aussi sur le matos “pro” d’occasion comme les lenovo tiny/optiplex 3040/prodesk mini.



Si c’est pour un serveur basique -> la RPI suffit. Si c’est pour plus, mieux vaut chercher un modèle “complet” que ces SOC plus ou moins maîtrisés/plus ou moins castrés.


On ne dit pas “cryptage” mais “chiffrement”. :non:
À copier 100 fois, sans Ctrl-C + Ctrl+V, et à envoyer à l’ANSSI ! :francais:



(reply:57066:fp)
C’est l’effet US ça ^^




En vrai j’ai toujours été fasciné par ses machines et leurs potentiels d’utilisations qui est quasi infinie. Celà concerne les NUC en général, j’ai vraiment hâte que AMD s’investisse dans ce marché qui est plutôt gros en vrai au niveau professionnel (moins pour les particuliers). Toujours hâte de voir que Intel développe ce marché.



Après je trouve les prix assez élevée au regard des performances qu’ils fournissent. Surtout quand je compare avec les PC en SFF qu’on peut trouver sur des sites comme Le Bon Coin qui fournisse des prestations largement supérieurs (certes en consommant plus et avec un facteur de forme plus gros que le NUC mais contenues en soit) pour le même prix, voir moins chère.


C’est bien le problème : ils s’additionnent. Alors à force j’ai 3 machines distinctes pour le même prix et des usages basiques mais côté perfs j’ai abandonné l’idée de traiter de la vidéo ou avoir de quoi faire du gigabyte utilisable. :/



(reply:57069:Idiogène)




Oui il faut anticiper le besoin. Comme je dis souvent, il vaut mieux avoir un petit serveur avec un CPU performant et virtualiser que de multiplier les Pi. Mais bon, il n’y a pas de règle, ça dépend principalement des préférences et des besoins qui sont propres à chacun :chinois:



Steez a dit:



Après je trouve les prix assez élevée au regard des performances qu’ils fournissent. Surtout quand je compare avec les PC en SFF qu’on peut trouver sur des sites comme Le Bon Coin qui fournisse des prestations largement supérieurs (certes en consommant plus et avec un facteur de forme plus gros que le NUC mais contenues en soit) pour le même prix, voir moins chère.




Oui mais la consommation/an est largement compensée… crois moi. :transpi:



(reply:57071:Idiogène)




Tout dépend ce qu’on en fait :D



Pour un petit serveur qui n’a pas besoin de grosse performance, c’est l’idéal si il nous faut un truc plus costaud qu’un Raspberry PI, ou qu’on utilise des logiciels uniquement X86, voir qu’on a besoin de Windows…



Après s’il faut plus de performance, autant se rabattre sur l’occasion, surtout qu’on peut en trouver avec des processeurs 35w de chez Intel (on les reconnait avec le T dans leur nom).


Ce qui va devenir intéressant pour moi c’est la gestion 4K en natif sur des CPU très entrée de gamme.



La seule limite des NUC c’est que j’ai l’impression d’acheter un NAS sans les options côté disque qui vont avec.
Il y a un écart assez grand sur le marché entre les solutions PI ou thinkboard et les solutions PC (itx etc) pour cet usage précis du “home server” sur lequel c’est loin de rentrer dans la case coût/conso attendue. :fou:


Oui mais avec ce que je laisse plus ou moins dormir depuis 2009 je ne peux pas me dire que sur du 775 un TDP de 20 watts me suffirait… donc j’ai un xenon équivalent I5 aux alentours de 80-90W!… :transpi:


Pour remplace mon RPI 2 qui commence à souffrir avec Kodi 18, ca peut le faire.


Pour mon serveur Yunohost hébergé actuellement sur un netbook de 10 ans ce serait pas mal.
Ma solution actuelle est un peu juste pour rapatrier mon Nextcloud et j’ai peur qu’un RPI soit un poil juste pour l’usage que je veux en faire (et éviter de multiplier les RPI comme évoqué plus haut)


Il y a la parallèlisation sinon. Mais c’est moins courant que la virtualisation de nos jours.


Evitons de multipliers le Rpi oui, déjà que ca agace ma femme de voir derrière le meuble télé




  • le RPI

  • le switch 8 ports

  • le NAS 4 baies



sans compter mon bureau, elle devient :mad2:


Bah ya ESXi on ARM pour faire de la virtu sur RaspberryPi 4 :D


+1 ne sous estimons pas l’exaspération croissante de Madame en voyant les RPI pousser comme des champignons.
Mais c’est “pour son bien”.


Vue la différence entre le mycélium et le volume de ce qui en émerge il y a de quoi être exaspéré.
On a inventé les tiroirs : il faut s’en servir. :D



Steez a dit:


Surtout quand je compare avec les PC en SFF qu’on peut trouver sur des sites comme Le Bon Coin qui fournisse des prestations largement supérieurs (certes en consommant plus et avec un facteur de forme plus gros que le NUC mais contenues en soit) pour le même prix, voir moins chère.




Pour la conso, elle n’est pas très supérieure. Un NUC 5i5 consommait entre 6 et 9W à vide, un NUC8 consomme plutôt 9-12W.
Un I3 6100T consomme en gros 10W à vide (en fait moins sous Linux), tout comme … un AMD 3400G dans un deskmini (mesures perso). Un 9500T consomme entre 8 et 12W (ça oscille pas mal, je soupçonne que des oceurs se mettent en “veille”)
En charge: mon ancien N2820 consommait 9-10W en charge (6 à vide) mais ce qui le chargeait à 80100% occupait à peine le 5i5 (moins de 20%), et fait à peine lever un sourcil au 3400G qui monte et finit tellement vite que le wattmère a à peine vu 12W (3%) (ok, il y a du chiffrement là dedans)…



Bref, ne pas confondre le TDP, la conso maxi, et la conso réelle. Quand on utilise des ordis en bureautique, l’autonomie d’un i3, d’un i5 et d’un i7, c’est similaire, car la conso à vide ou à faible charge est très proche.



Et beaucoup de serveurs sont très peu chargés niveau CPU: moins de 15% sur la journée en moyenne pour mon NAS/filtre/serveur minecraft en comptant l’antivirus (si on ne joue pas à minecraft dans la journée)



tifounon a dit:


Evitons de multipliers le Rpi oui, déjà que ca agace ma femme de voir derrière le meuble télé




D’où les mini PC nuc ou Lenovo tiny, ils ont un facteur WAF évident.



(quote:57071:Idiogène)
Oui mais la consommation/an est largement compensée… crois moi. :transpi:




Donc, pas d’accord. La RPI à la prise avec un disque USB monte facilement à 3-5W à vide (pertes du transfo, tout ça), et les PC à vide: 10W. Quand à la charge, la RPI monte très vite, le PC ne sent pas passer une charge équivalente.




barbach a dit:


Pour mon serveur Yunohost hébergé actuellement sur un netbook de 10 ans ce serait pas mal.




Les RPI ont toujours un problème avec les échanges disques qui leur force une certaine charge CPU en plus d’être assez “goulot d’étranglement”. Les HP T5740 ave cle port 1gbit et le SATA étaient infiniment plus réactifs et fluides qu’une RPI3 (même d’ailleurs avec le stockage USB).



Nextcloud+BDD+Minecraft (bedrock) x2+filtre proxy+NAS sur un NUC 5i5 2C/4T marchait parfaitement, avec très peu de charge CPU. Les RPI lâchent l’affaire avant (j’ai encore essayé sur ma RPI4 4Go, mais c’est beaucoup moins agréable que le NUC). Et l’intérêt, c’est de pouvoir monter la RAM.



(quote:57108:brice.wernet)
Donc, pas d’accord. La RPI à la prise avec un disque USB monte facilement à 3-5W à vide (pertes du transfo, tout ça), et les PC à vide: 10W. Quand à la charge, la RPI monte très vite, le PC ne sent pas passer une charge équivalente.




Je dis juste que dans mon cas je ne m’y retrouve pas au niveau perf/conso/investissement.



Le PI dépanne, les NUC aussi a priori mais des cartes mères pour faire un serveur home d’occasion t’en trouves pas pour une conso de maison. C’est forcément du matériel de recup pour avoir un controlleur de disque décent et pas exorbitant et tu passes obligatoirement par la case alim de 250w minimum pour la carte mère et des disques durs performants.



Tu me diras que la conso est de 10W mais tu sais aussi que les 250W tu ne les atteindra jamais pour tes quelques disques SSD. Donc la config complète te plombe 50W en idle et le moidre calcul un peu gourmand (sur les anciennes génération) déboite tout pareil qu’un PI en proportion. :transpi:


C’est sur, mais il faut pas oublier la consommation lié à la RAM, la CM et les disques, qui sera toujours plus important sur une plateforme de type “desktop” qu’avec des NUC ou un RPI.



(quote:57111:Idiogène)
Tu me diras que la conso est de 10W mais tu sais aussi que les 250W tu ne les atteindra jamais pour tes quelques disques SSD. Donc la config complète te plombe 50W en idle et le moidre calcul un peu gourmand (sur les anciennes génération) déboite tout pareil qu’un PI en proportion. :transpi:




D’où le choix perso des lenovo tiny/hp prodesk mini/optiplex 30?0 USFF: alim de 65W de portable, RAM de portable, CPU à 35W de TDP. Et qualité pro. Tu en trouves à partir de 100€ d’occas. Jamais eu un problème (et j’en ai 4 à la maison: mon PC perso, le serveur, celui sous la TV, celui sous le projo).




Steez a dit:


C’est sur, mais il faut pas oublier la consommation lié à la RAM, la CM et les disques, qui sera toujours plus important sur une plateforme de type “desktop” qu’avec des NUC ou un RPI.




Pour un NUC, les disques sont les mêmes, et pour tous les NUC que j’ai eus, la RAM est la même (que les tiny).
Quand à la conso CM, pas sûr qu’elle soit si important.



10W, c’est bien ce que je mesure à la prise pour un Deskmini X300 avec un 3400G et 16Go de RAM+2 SSD sur le bureau Windows avec l’écran allumé!



Et si le 3400G doit faire le boulot de la raspberry pi 3, la PI a de grosses pointes à 100% et est en gros à 70%, quand le 3400G est à 4-5 et finit bien avant (transferts NAS + Routeur sous Linux) …
De même, j’avais un NUC N2820, il avait des ralentissements, quand j’ai mis un NUC 5i5, pour les mêmes travaux, le 5i5 montait à 10-15% maxi et finissait bien plus vite.