Netgear WAX620 : le point d'accès Wi-Fi 6 avec Insight passe à 3,6 Gb/s

Netgear WAX620 : le point d’accès Wi-Fi 6 avec Insight passe à 3,6 Gb/s

+100 % de débit, pour 14 % plus cher

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

28/04/2021 2 minutes
6

Netgear WAX620 : le point d'accès Wi-Fi 6 avec Insight passe à 3,6 Gb/s

La gamme de points d'accès Business de Netgear s'étend avec le WAX620 qui double les débits du WAX610. Il en garde les principaux avantages, avec tout de même un volume et une consommation revus à la hausse.

En août dernier, Netgear passait sa gamme de points d'accès d'entreprise au Wi-Fi 6 et au Multi-Gig avec les WAX610(Y). On regrettait alors que le constructeur se limite à 1,8 Gb/s : 600 Mb/s sur les 2,4 GHz et 1,2 Gb/s sur les 5 GHz. Aujourd'hui, le WAX620 complète la gamme en doublant les débits. On passe ainsi à 3,6 Gb/s (MU-MIMO 4x4).

Les fonctionnalités sont identiques et reprennent ce que permet l'offre Business de Netgear, tous les détails étant donnés dans cette fiche technique. On retrouve donc un point d'accès pouvant faire office de pont point-à-point ou de répéteur (maillé), mais pas de routeur. Il est gérable localement ou via le service Insight.

Netgear WAX620Netgear WAX620Netgear WAX620

Le doublement n'est pas sans effets sur certaines de ses caractéristiques. Ainsi, il est plus gros et plus lourd qu'un WAX610 : 205.7 x 205.7 x 34.3 mm pour 783 grammes contre 160.9 x 160.9 x 33.25 mm pour 412 grammes.

Son alimentation passe toujours par du DC 12V fournissant 2,5 A (en option) ou son port réseau (2,5 Gb/s) via du PoE. Sa consommation passe néanmoins de 15,3 à 25,5 watts. Netgear le conseille pour des installations jusqu'à 256 utilisateurs, dont 75 en simultanée. Il sera disponible en France à compter du 5 mai pour 230 euros, avec un an de service Insight Premium et 5 ans de garantie. Pour rappel, on trouve actuellement le WAX 610 pour 184 euros.

Notez que si la gestion via Insight ne vous intéresse pas, Netgear propose des modèles avec la seule interface web locale sous les références WAX 214 (96 euros) et WAX218 (184 euros). Leur garantie est limitée à 3 ans.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Fermer

Commentaires (6)


Bonjour David,
Quel routeur wifi gérant la norme wifi 6 conseilles-tu stp ?
C’est pour une utilisation domestique, donc il n’y a que le débit qui m’intéresse (ce routeur sera relié à ma box fibre 1 Gbps).
Merci


C’est un peu vaste comme question, et pas forcément le meilleur endroit pour y répondre (voit plutôt le forum ou discord pour ça)


D’ac, je pensais qu’il y aurait peut-être un modèle grand public qui faisait consensus :yes:


Les tests réseau / router et surtout wifi, c’est souvent la misère technique : quasiment que des articles ou vidéos où un Kevin te ressort la fiche technique, le bullshit marketing et des tests à base de speedtest…



Tu peux regarder sur https://www.smallnetbuilder.com/ malheureusement le site s’est arrêté plus d’un an avant de reprendre… C’était très bon même si ça risque de le devenir un peu moins (articles jugés trop techniques, compliqués, sans notes).



Le terme “performances” est vague, il y a plutôt des performances par usage (portée, débit 2.45, vs stabilité, vs nb de clients). Sur le wifi 6, les promesses sont loin d’être toutes tenues, comme sur le wifi 5 ne pas trop compter le débit théorique sur chaque bande, ne prendre qu’un truc te permettant le 160Mhz, peut-être un truc avec un port Ethernet en 2.5Gb…



Je ne suis pas un super spécialiste, mais vu les tarifs ou attendre ou peut-être regarder du côté des chinois (même si…)…


J’ai mal terminé ma phrase désolé, il me parait judicieux d’attendre la généralisation et stabilisation du 6/6E plutôt que claquer une grosse somme pour un gain par forcement évident vs une box moderne.


Merci pour la réponse très détaillée :chinois: