Pilotes Adrenalin 21.4.1 d'AMD : de nombreuses nouveautés mais pas de Super Resolution

Pilotes Adrenalin 21.4.1 d’AMD : de nombreuses nouveautés mais pas de Super Resolution

Vivement les 21.4.2

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

20/04/2021 4 minutes
23

Pilotes Adrenalin 21.4.1 d'AMD : de nombreuses nouveautés mais pas de Super Resolution

Après plusieurs versions sans évolution majeure, la mouture 21.4.1 des pilotes Adrenalin d'AMD apporte enfin un peu de frais. Il est désormais possible d'effectuer une installation minimale, AV1 peut être accéléré même avec des DRM, etc. Mais il faudra encore patienter pour un équivalent de NVIDIA DLSS ou Reflex.

Chaque fin d'année depuis 2017, AMD publie une version spéciale de ses pilotes, riche en améliorations. Mais en 2020, la sortie des Radeon RX 6000 semble avoir monopolisé l'équipe, aucune annonce n'ayant été faite. C'est seulement en cette fin avril que nous avons droit à une version 21.4.1 un peu plus consistante que d'habitude.

Pas de Super Resolution, une installation plus ou moins complète

Commençons par ce qui a été qualifié « d'éléphant dans la pièce » lors de l'échange des équipes du constructeur avec les journalistes : FidelityFX Super Resolution, l'équivalent du DLSS de NVIDIA devant exploiter DirectML.

Promis depuis la mise sur le marché des premières GeForce RTX, vanté à l'occasion de la sortie des consoles de salon nouvelle génération, doté d'un nom depuis quelques mois, il est... absent de cette version. AMD n'avait rien à montrer ni à dire, si ce n'est que ce projet était toujours en cours.

Parmi les bonnes nouvelles, notons l'arrivée d'un mode d'installation minimal. Proposé par NVIDIA depuis un moment maintenant, il fait son entrée dans les pilotes Adrenalin. L'utilisateur peut ainsi choisir de n'installer que le pilote, le minimum des outils ou le pack complet selon ses besoins. Voici le détail pour chaque choix :

AMD Driver Radeon Adrenalin 21.4.1 Installation Packs

On regrette de ne pas avoir droit à une sélection plus fine. Nous avons également demandé à l'équipe pourquoi elle ne proposait pas plutôt un fichier de taille réduite. Il nous a été répondu que cela multiplierait inutilement les versions qui doivent déjà être préparées pour différents OS. Ce n'est donc pas au programme.

AMD Link 4.0, AV1 avec DRM et streaming simplifié

La décompression AV1 peut désormais être exploitée sur les Radeon RX 6000 avec le DRM PlayReady de Microsoft, et donc par les plateformes de streaming. Le patch KB5000842 est nécessaire pour en profiter. Les informations détaillées du CPU font leur entrée dans le système de monitoring pour les Ryzen, le constructeur ne semblant pas décidé à aller plus loin que le taux d'occupation sur un CPU Intel, sans doute pour créer un « effet plateforme ». 

Les streamers ne sont pas en reste avec la version 4.0 d'AMD Link qui permet de lier une machine à un appareil distant comme un smartphone, une tablette ou une TV. On peut y afficher les informations des composants ou diffuser l'écran à distance (jusqu'en 4K à 144 ips), avec accélération 3D. Une application Windows est disponible.

  • AMD Driver Radeon Adrenalin 21.4.1
  • AMD Driver Radeon Adrenalin 21.4.1
  • AMD Driver Radeon Adrenalin 21.4.1
  • AMD Driver Radeon Adrenalin 21.4.1
  • AMD Driver Radeon Adrenalin 21.4.1
  • AMD Driver Radeon Adrenalin 21.4.1

L'interface de streaming a été retravaillée pour être plus simple, notamment pour lancer un enregistrement (diffusé ou non). Enfin, AMD introduit des fonctionnalités de correction des couleurs avec son Vivid Gaming, ce qui peut aider les personnes avec une déficience visuelle. Cette fonctionnalité est réservée aux Radeon RX 5000/6000 et APU Ryzen 4000+.

Le constructeur en profite pour revenir sur ses fonctionnalités phares comme le filtre de netteté RIS, Radeon Boost ou anti-lag qui sont régulièrement renforcées, mais ne changent pas fondamentalement ici. Ceux qui s'attendaient à un équivalent du Reflex de NVIDIA permettant de réduire drastiquement la latence grâce à une implémentation dans le moteur des jeux devront donc passer leur chemin... ou attendre une prochaine mise à jour ?

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Pas de Super Resolution, une installation plus ou moins complète

AMD Link 4.0, AV1 avec DRM et streaming simplifié

Fermer

Commentaires (23)


“Performance tunning”, c’est l’onglet ou on peut pousser la consommation du gpu à +50, et gérer les courbes des ventilos?
Si oui on est quand même obligé d’installer tout le merdier pour ça alors que ça devrait être dans minimal. :(


Merci, David, pour le récap’.



Il est toujours délicat de comprendre ce qui se trouve sous certaines dénominations telles que “Graphics & Video Settings” mais, concrètement, à part le driver d’affichage “de base”, est-ce que le reste apporte un vrai plus au rendu en jeu ou juste des machins périphériques genre streaming etc. ?



Le truc horrible qui détermine tes réglages pour toi selon les jeux (ex RAPTR), c’est inclus dans “Graphics and Video Settings” ou dans “Performance Tuning” ?



Bref, saurais-tu s’il y a un intérêt à installer les packages “minimum” et “full” si l’on ne compte se servir de son GPU que pour jouer à des jeux et pour de l’affichage bureautique ?



Edit : Un macaron “abonné” apparaît sous mon avatar alors que ce n’est pas le cas sur NXI. N’est-il pas possible de le virer sur IH ?


Oui c’est un peu le souci de ne gérer que par pack de fonctionnalités (sans doute pour faire un peu comme NVIDIA avec GeForce Experience). Certains peuvent vouloir AMD Link mais pas le reste par exemple.



Pour le réglage par jeux c’est sans doute dans Game Center (je n’ai plus en tête ce qui s’active ou pas comme fonctionnalité exacte). Mais vu l’usage que tu évoques, le package minimal me semble le plus adapté (si tu veux l’interface sans toutes les fonctionnalités avancées).


Merci, oui c’est le problème. Perso ça serait le minimal avec “juste” les réglages power/courbe ventilation mais j’ai l’impression que du coup il faut tout le bordel.


Merci pour la réponse !
En fait je me demandais s’il y avait un intérêt à installer le package minimal alors que le driver seul peut suffire, non ?


Il va manquer pas mal de chose.
Pas de configuration du vsync/Freesync/radeon chill/fréquence max etc vu que ça c’est dans le panneau amd.



C’est un peu trop brut de coffre pour le coup je trouve.


Si tu ne mets jamais le nez dans l’interface et les paramètres/fonctionnalités, le pilote de base suffit (on peut même se contenter de celui distribué via Windows Update à la limite.


Merci aussi !
Pardonnez-moi d’être insistant, mais est-ce que “pas de configuration” signifie que le FreeSync ne sera pas géré par le GPU sans ce package ou qu’il ne sera pas personnalisable ? Idem pour les fréquences, est-ce que le gpu va perdre en perfs si l’on n’a pas cette fonctionnalité, ou est-ce qu’il va juste tourner très bien @stock ?



Perso, tunner mon gpu ne m’intéresse pas. Ni pour l’OC, ni pour la courbe de ventilation, ni pour les diodes éventuelles, donc je me pose vraiment la question.
Si le driver seul équivaut à sa version Linux, je crois que ça m’ira très bien.


:yes:


ça ne sera pas moins perf, juste que tu risques de perdre des fonctionnalitées.
Si tu n’as pas d’écran freesync et que tu ne configures rien dans l’écran tu t’en moques.



Mais avec un ecran freesync ne pas pouvoir gérer la fréquence, ni configurer de fréquence max de fps c’est pas l’idéal.



Même sans écran freesync c’est toujours bien de limiter la fréquence de rafraîchissement pour éviter d’avoir un menu qui tourne à 300fps et fait chauffer un max le gpu pour rien quand il est codé avec les pieds.



Burn2 a dit:


Même sans écran freesync c’est toujours bien de limiter la fréquence de rafraîchissement pour éviter d’avoir un menu qui tourne à 300fps et fait chauffer un max le gpu pour rien quand il est codé avec les pieds.




Nan, si j’ai un écran qui gère 300 Hz, j’veux mon menu “super fluide” ! :best:



Merci beaucoup, à tous les deux pour les éclaircissements.
Comme, vous, je déplore que l’install ne soit pas entièrement personnalisable (elle l’était il y a quelques années) mais depuis que la mode est passée à pomper des données dans tous les sens et à regarder des jeux en streaming au lieu de jouer (j’ai jamais compris, je pense que c’est le jour de l’avènement de Twitch que j’suis officiellement devenu réac’), on se retrouve obligés de se manger de la télémétrie et des fonctionnalités indésirées.
J’vais donc commencer par le driver seul et j’installerai le package min si je rencontre des problèmes :(


Hello !



Petite question : j’ai installé le nouveau driver présenté ici, mais l’installation du KB5000842 est refusée (20H2 64bits).
Il n’est pourtant pas présent dans les kb installés, une idée ?



(Z170-A + 6700K + RX6900XT)
Windows 10 64 20h2 à jour.


quel rapport entre une màj Windows avec le driver ?


t’as peut-être pas lu toute la news :)
Aller je suis gentil je te la fais courte :
“La décompression AV1 peut désormais être exploitée sur les Radeon RX 6000 avec le DRM PlayReady de Microsoft, et donc par les plateformes de streaming. Le patch KB5000842 est nécessaire pour en profiter.”
Donc driver + KB windows = décompression AV1 exploitable
problème : j’ai mis le driver mais le kb refuse de s’installer pourtant j’ai bien sélectionné le package kb win10 64 20h2.
Pas de proposition du kb via win update, check du kb dans les kb précédemment installés, pas présent.



(reply:56740:Shadowman_2k3) My bad, ça m’apprendra à répondre plusieurs heures après l’avoir lu.



no souci, mais si t’as une solution à mon problème je suis preneur :)


Je n’ose pas mettre à jour parce que la version mineure précédente crashait souvent. Est-ce qu’ils ont arrêté leur running gag dans l’interface où ils ont traduit le label d’onglet « Home » en un ridicule « Domicile »? (alors que « Accueil » me semble plus juste)


pas de souci avec cette version, j’ai d’ailleurs installé la version Full.


Hé non dommage ! J’avoue, ne pas avoir qqun d’AMD France qui relit c’est con.
En fait la traduction est faite au Canada je pense, j’ai vu “magasiner” dans l’interface, c’est typique des québécois cette expression.



Pas de soucis de crash sinon.


Truc bête est ce que tu as essayé de faire l’inverse ? Installer la kb avant le pilote ?


non pas testé dans ce sens, mais je comprend pas pourquoi le kb voudrait bien s’installer sans, je vais try ce soir.
t’as pu installer le kb ?


Si tu as la dernière maj cumulative (celle d’avril) de Windows 10, c’est normal.


ah ok, le kb est inclus directement ?