La densité est souvent la clé lorsqu'il s'agit de monter des serveurs. Les constructeurs rivalisent ainsi d'ingéniosité pour multiplier les CPU, GPU, HDD, SSD et autres accélérateurs dans peu d'espace. ASRock Rack vient de réussir une belle prouesse avec un serveur 1U2N pour processeurs Ryzen.
Lorsque l'on parle de serveurs, il est courant d'utiliser le « U » pour désigner l'espace qu'ils occupent en hauteur. 1U équivaut à 44,45 mm (1,75"). Mais il est de plus en plus courant d'entendre parler de « nodes » (nœuds), qui désigne le nombre de systèmes indépendants (grosso modo de cartes mères) intégrés au sein d'un même rack.
La densité dans les serveurs, un défi à part entière
Ainsi, un serveur avec deux processeurs sur une même carte mère sera désigné comme 1U ou 1U1N. Mais si l'on a deux cartes mères chacune avec un processeur, il sera alors désigné comme 1U2N. Il y a des constructeurs qui se sont fait une spécialité de pousser le curseur assez loin au niveau de la densité, ASRock Rack en fait partie.
La société propose par exemple des solutions 3U16N, avec un PCB principal auxquels sont reliées 16 petites cartes mères, intégrant CPU, mémoire et connectique, un peu à la manière des Compute Element d'Intel. Une solution qui existe tant pour Xeon Scalable (chipset C242, Xeon E-2100/E-2200) que pour EPYC embedded (EPYC 3251).
3U, jusqu'à 16 systèmes, chacun étant équipé d'un processeur
Jusqu'à 4 processeurs Ryzen dans 1U
Il y a quelques jours, la société a dévoilé un autre produit inattendu : le serveur 1U-Open19-N19 SKU R. Il s'agit d'une solution 1U2N, intégrant deux cartes mères AM4 au format Mini ITX.
Il s'agit d'une version dérivée de la X570D4I-2T, qui reprend son alimentation passant par un connecteur DC à 8 broches en plus de l'ATX 4 broches. Une solution plus compacte que l'habituel ATX 20+4 broches, nécessaire sur un PCB de cette taille. Le serveur suit de toute façon le standard Open19 et son connecteur d'alimentation 12 V.
Les deux solutions réseau Intel X710 (2x 10 Gb/s) sont externalisées des cartes mères, placées entre elles et reliées à un switch qui vient alimenter le connecteur de données (2x 25 Gb/s) à l'arrière du rack, lui aussi au standard Open19.
Trois connecteurs RJ45 sont accessibles en façade pour la gestion distante (IPMI/BMC) : un pour le système et un pour chaque nœud). Quatre baies 2,5" sont présentes en façade pour des HDD/SSD S-ATA 6 Gb/s au format 2,5". Car ce serveur n'occupe que la moitié d'un emplacement 1U. On peut ainsi en mettre deux côte à côte.
ASRock Rack commercialise ainsi des châssis 4RU, 8RU et 12RU permettant d'intégrer jusqu'à 16, 32 ou 48 nœuds. Le constructeur propose pour rappel déjà de nombreux serveurs l'exploitant de manière plus classique.