Petit à petit, Zen 3 s'étend au sein de la gamme d'AMD. Après les CPU pour PC et serveurs, les APU mobiles, on a enfin droit à des processeurs pour PC de bureau à partie graphique intégrée. Mais ne vous attendez pas à les retrouver chez les revendeurs. Comme leurs prédécesseurs, ils sont réservés aux intégrateurs.
Nouvelle déception pour les APU 5000G d'AMD. Ils ont été lancés en catimini, la société faisant le strict minimum : mise en ligne de fiches produits sur son site, pas de communication active auprès de la presse. Une stratégie déjà exploitée pour la génération précédente (Renoir) qui n'avait été que peu disponible hors de PC montés.
Nous avons néanmoins pu obtenir une présentation évoquant les caractéristiques et performances de ces Ryzen 3 5300G(E), Ryzen 5 5600G(E) et Ryzen 7 5700G(E). Il s'agit de trois modèles avec 4 à 8 coeurs Zen 3 gravés en 7 nm (entre 3,2 GHz et 4,6 GHz selon les cas), avec 8 ou 16 Mo de cache L3. Sans mélange avec Zen 2 contrairement à ce qui a été pratiqué pour les PC portables. Notez que les lignes PCIe sont toujours à la génération 3.0.
La partie graphique est de type Vega 6/7/8, le passage à RDNA2 étant prévu pour la génération suivante. Le TDP est configurable de 45 à 65 watts pour les modèles G, de 35 watts pour les modèles GE. Aucun tarif n'est donné.
AMD se compare pour le moment à l'ancienne génération de processeur Intel, évitant Rocket Lake-S et leur partie graphique Xe, ce qui n'a guère d'intérêt. Et quand elle oppose ses 4700G et 4800G, c'est uniquement avec une carte graphique tierce, semblant indiquer que les performances de la partie graphique intégrée n'évoluent pas.
Il faudra donc attendre des tests indépendants pour savoir de quoi il en retourne.