NVIDIA active (enfin) le GPU passthrough en virtualisation et étend Resizable BAR

NVIDIA active (enfin) le GPU passthrough en virtualisation et étend Resizable BAR

Sous conditions

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

30/03/2021 3 minutes
17

NVIDIA active (enfin) le GPU passthrough en virtualisation et étend Resizable BAR

NVIDIA met à jour ses pilotes avec quelques surprises à la clé. Outre la généralisation de Resizable BAR à ses dernières GeForce RTX, il met enfin un terme à la limitation du passthrough GPU sur les GeForce. De quoi ravir les adeptes de virtualisation.

Comme prévu, NVIDIA vient de publier de nouveaux pilotes qui apporte les nouveautés habituelles (validations G-Sync, support de nouveaux jeux), mais permettent surtout de profiter du Resizable BAR sur l'ensemble des GeForce RTX de série 30, et non plus la seule RTX 3060. Il faut néanmoins suivre quelques étapes.

Tout d'abord disposer d'un processeur et d'une carte mères compatibles, avec un BIOS à jour. Il faudra alors y activer la fonctionnalité. Si vous avez une RTX 3060, c'est fini. Sinon, il faut également mettre à jour le VBIOS de la carte graphique. Pour cela, rendez-vous sur le site de votre constructeur. NVIDIA met un outil à disposition pour les Founders Edition. Le panneau de configuration des pilotes permet de vérifier que Resizable BAR est bien actif.

Le GPU passthrough accessible aux GeForce !

Mais cette nouvelle version des pilotes NVIDIA cache une autre révolution, plus profonde : elle permet d'activer le GPU passthrough au profit d'une machine virtuelle sous Windows.

Pour faire simple : si vous disposez d'un PC avec une carte graphique NVIDIA et que vous l'utilisez pour virtualiser un système Windows 10, vous pouvez « attacher » votre carte graphique à la machine virtuelle afin qu'elle soit exploitable de manière native. Il suffit d'y installer le dernier pilote en date qui n'affichera plus d'erreur.

Cette fonctionnalité était désactivée jusqu'à présent sur les pilotes grand public, poussant les utilisateurs à contourner cette limitation ou à se tourner vers AMD. Ce n'est plus le cas désormais. Ce choix est sans doute le fruit des évolutions récentes de NVIDIA, partenaire notamment de Microsoft pour l'exploitation du GPU via WSL sous Windows, mais aussi de la montée en puissance de solutions de « cloud gaming maison ».

Pour le moment, cette fonctionnalité est en bêta, imposant quelques restrictions. L'hôte doit être une machine sous Linux, le système virtuel sous Windows. La carte peut être attribuée à une seule machine virtuelle, SR-IOV n'est pas exploitable sur les GeForce. Le partage d'accès à un même GPU nécessite toujours une Quadro, Tesla ou RTX Server.

Cette fonctionnalité est activée par les pilotes de la branche 465, et fonctionne pour tout GPU supporté.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Le GPU passthrough accessible aux GeForce !

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Fermer

Commentaires (17)


Pour Resizable BAR, il y a aussi une exigence vis à vis de windows, qui ne doit pas être installé en mode GPT (en désactivant le CSM = compatibility support mode) sinon ca ne fonctionne pas.


Le Resizable Bar fonctionne sur ma 3080, avec un 3700X. :)



Hebus a dit:


Pour Resizable BAR, il y a aussi une exigence vis à vis de windows, qui ne doit pas être installé en mode GPT (en désactivant le CSM = compatibility support mode) sinon ca ne fonctionne pas.




Si c’est vrai c’est un retour dans le passé …



Tous les pc récent sont installés en GPT Uefi mode ….



Hebus a dit:


Pour Resizable BAR, il y a aussi une exigence vis à vis de windows, qui ne doit pas être installé en mode GPT (en désactivant le CSM = compatibility support mode) sinon ca ne fonctionne pas.



noks a dit:


Si c’est vrai c’est un retour dans le passé …



Tous les pc récent sont installés en GPT Uefi mode ….




Oui c’est le contraire de ce qu’il dit, il faut justement que ce soit installé en mode GPT/UEFI et non en mode MBR.
Aussi, pas besoin de désactiver CSM pour installer en mode GPT/UEFI. Par contre apparemment il faudra bien désactiver CSM pour activer le Resizable BAR.


Pouvez vous m’expliquer l’ajout réel apporté aux machines virtuelles ? Car je ne suis pas sûr de comprendre ce qui change entre avant et maintenant… J’ai une GeForce que je refile à mon Windows virtuel, avec les pilotes Nvidia, et ça a toujours très bien marché…



Si par contre SR-IOV était activé sur GeForce, là ce serait vraiment top !


Avant ça n’était pas supporté (à moins de contourner d’une manière ou d’une autre). C’est la fameuse erreur 43 des pilotes qui s’affiche quand on essaie d’installer dans un hôte virtuel. Désormais cette erreur ne s’affiche plus. SR-IOV et tout ce qui touche au partage de GPU via une VM comme dit dans l’article c’est pour les solutions Pro (comme chez la concurrence).


Si tu as pu assigner une GeForce à ta machine virtuelle et en profiter pleinement, normalement c’est que tu dois utiliser un hyperviseur basé sur qemu/KVM (genre Proxmox, Unraid, ou n’importe quel Linux avec les packages qui vont bien) et avoir configuré le vendor ID. Non ? C’est quoi ton hyperviseur ?


J’utilise qemu/kvm oui, mais je ne fais rien de spécial, à part ajouter un bus pcie et mon gpu en ligne de commande… Du coup j’ai du mal à voir ce qui va être ajouté (je suppose en tout cas que ça ne me changera rien)



Oh ok, ça fait tellement longtemps que je l’avais oublié, ce vendor_id là : “hv_vendor_id=sugoidesu” ? Je comprends mieux maintenant


Ok je viens de voir le hack que j’utilise et dont je ne me souvenais plus. Je pensais qu’Nvidia autorisait depuis longtemps le GPU passthrough… Dingue ça :mad2:


Bah voilà, dorénavant tu pourras retirer cette ligne de ta config :)
Après ce qui peut encore affecter la viabilité de ce genre d’installation c’est que certains systèmes anti-triche pour jeux considèrent la virtualisation comme une triche (parce que ça permet de contourner certaines mesures) et interdisent de rejoindre des parties en ligne si tu fais tourner le jeu dans une machine virtuelle.



Edit : Mais si le cloud gaming prend de l’ampleur, on peut espérer que ce ne sera plus le cas.


Bon bah ce sera toujours une ligne de moins, merci pour ton retour ;)



Et pas de soucis pour moi pour les systèmes anti-triche, je suis un vieux, je joue à des jeux solo avec histoire, pas à des jeux multi :D


Enfiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !
Mon Plex va gagner un encoder H264 hardware wooooooooooohoooooooooo \o/


Oui je me suis trompé en écrivant, il faut que ce soit en GPT.


C’est pas trop tôt pour le GPU passthrough, en espérant que les restrictions partiront quand ce ne sera plus en beta !



Tout d’abord disposer d’un processeur et d’une carte mères compatibles




Comment sait-on ?


Pour les restrictions restantes, je doute qu’ils vont ajouter SR-IOV sur les cartes consumers. Cela dit, sous réserve d’avoir un chip compatible sur ton GPU, il y a une solution pour bidouiller ça maintenant


Hmmmm je travail principalement sur de l’hyper-V et on peut faire du passthrough également via DDA (Discrete Device Assignment)