Core i9-11900K : Gigabyte promet 5,1 GHz sur tous les cœurs avec une carte mère B560

Core i9-11900K : Gigabyte promet 5,1 GHz sur tous les cœurs avec une carte mère B560

La course aux derniers %

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

30/03/2021 3 minutes
6

Core i9-11900K : Gigabyte promet 5,1 GHz sur tous les cœurs avec une carte mère B560

C'est le grand jour pour les processeurs Core de 11e génération d'Intel (Rocket Lake-S). En précommande depuis peu, ils vont désormais pouvoir être livrés aux clients. Les constructeurs en profitent pour vanter leurs nouvelles cartes mères, record d'overclocking à l'appui. Parfois sur des modèles « abordables ».

Rocket Lake-S exploite une nouvelle architecture CPU, dispose d'une partie graphique Xe, profite du PCIe 4.0 et de connectiques plus modernes que son prédécesseur. Pourtant, il peut être installé sur le même socket LGA1200 et même être utilisé avec une carte mère de génération antérieure (chipsets de série 400). 

Ainsi, pour vendre de nouveaux modèles, les constructeurs doivent rivaliser de promesses et d'imagination. Parfois, ils tirent sur les bonnes vieilles ficelles de ce qui fait vendre des processeurs : la course au Gigahertz ! Cela semble être le pari fait par Gigabyte qui cherche à montrer qu'elle peut se faire avec une bonne carte de milieu de gamme.

Le coûteux Z590 ne serait donc pas nécessaire pour atteindre 5,1 GHz sur tous les cœurs d'un Core i9-11900K, une B560 de la gamme Aorus suffit. Pour le Taïwanais, c'est le fruit de son choix de composants de qualité et d'un étage d'alimentation à 12+1 phases, chacune pouvant encaisser jusqu'à 60 A. Un argumentaire là aussi plutôt classique.

La société a publié une capture CPU-Z pour prouver ses dires, avec un résultat de pas moins de 16 049 points, ce qui est plutôt correct pour un processeur à « seulement » 8 cœurs. La carte utilisée est une B560M Aorus Elite à 140 euros.

Core i9-11900K Overclocking B560 Gigabyte

Pour obtenir un résultat similaire, il suffirait d'utiliser un BIOS F4a, F5a ou F6a selon le modèle. En réalité, cette annonce n'est que l'expression du support de l'Adaptative Boost d'Intel, une fonctionnalité (assez mal documentée) accessible aux seuls modèles « K » de 11e génération, permettant de pousser un peu plus loin leur fréquence.

Gigabyte précise que la température du CPU est restée mesurée lors de son test, mais ne publie pas de chiffre précis sur ce point... pas plus que la consommation du PC à la prise. La tension affichée sur la capture est de 0,804 V.

Pour rappel, le Core i9-11900K est annoncé pour une fréquence maximale 5,1 à 5,3 GHz sur un seul cœur et de 4,7 GHz lorsqu'ils sont tous actifs, pouvant atteindre 4,8 GHz via Thermal Velocity Boost (qui dépend notamment du niveau de ventilation). Le gain ici constaté est donc au maximum de 300 MHz, soit un peu plus de 6 %.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (6)


Vu les prix et les disponibilités est-il interessant d’opter pour une plate-forme core 11 pour une bonne configuration ludique ?



Intel étant à la traîne sur le multi thread mais pas tant que ça en IPC et single thread, est ce que la plateforme vaut le coup ?


De mon point de vue si on vise le long terme, changer maintenant vu les évolutions de plateformes qui arrivent, c’est une erreur (pour de l’AMD comme pour de l’Intel). Après si on veut juste profiter des avantages de RKL-S et que l’on change régulièrement, ça peut être une option à envisager.


Ça change à très grande vitesse en ce moment après une période de calme. Perso j’attends que ça se tasse un peu pour avoir des prix attractifs.



À voir avec les benchs (que je n’ai pas encore regardés) mais je ne suis pas sûr qu’Intel comble son retard cette fois ci.


Je ne sais pas si des périodes avec une génération de CPU par an peut être considérée comme calme :D Après les plateformes évoluent au rythme de plusieurs générations, ça prend toujours plus de temps.



David_L a dit:


De mon point de vue si on vise le long terme, changer maintenant vu les évolutions de plateformes qui arrivent, c’est une erreur (pour de l’AMD comme pour de l’Intel). Après si on veut juste profiter des avantages de RKL-S et que l’on change régulièrement, ça peut être une option à envisager.




Choix extrêmement raisonnable, David.
Maintenant, les 1eres plateformes DDR5, l’an prochain, Bleues ou Rouges, vont essuyer les plâtres de leur jeunesse : RAM “basse fréquence”, tarifs élitistes…
Finalement opter pour du RKL-S ou du Zen 3 assurerait presque 23 ans de relative tranquillité. Avec des bonnes perfs, sur tes technos maintenant éprouvées.
Faut avoir besoin de changer, hein ? Faut rester raisonnable. :D


Ne pas sauter sur la prochaine plateforme ne veut pas dire que les actuelles sont un bon choix pour autant. Surtout vu les tendances du marché niveau tarif. Autant se payer un Mac M1 pour avoir de l’avance :D