ASRock Rack dévoile deux serveurs AMD, une carte mère B550 et sa TOMMY

ASRock Rack dévoile deux serveurs AMD, une carte mère B550 et sa TOMMY

Pour tous les budgets

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

29/03/2021 3 minutes
15

ASRock Rack dévoile deux serveurs AMD, une carte mère B550 et sa TOMMY

Alors qu'AMD vient de dévoiler ses EPYC de 3e génération (7003, Rome), ASRock Rack consacre de nouveaux produits aux processeurs du constructeur. Notamment ses Ryzen, visant le grand public. On découvre au passage d'autres nouveautés, comme la carte graphique low profile TOMMY.

Comme d'autres constructeurs (voir ici et ), ASRock Rack a adapté sa gamme de cartes mères aux processeurs EPYC 7003 d'AMD. Bien qu'une mise à jour du BIOS suffise, on note plusieurs nouveautés comme la carte mère ROME2D32GM-2T bi-CPU, avec 32 ports S-ATA 6 Gb/s, 19 SlimSAS et deux ports à 10 Gb/s.

De nouvelles solutions EPYC 7003

Elle est notamment utilisée dans deux serveurs que le Taïwanais vient de mettre sur le marché : les 4U8G-ROME2/2T et 4U10G-ROME2/2T. Ils se distinguent principalement par la configuration des ports PCIe et la proportion de baies 3,5" pouvant accueillir des périphériques NVMe (2+2 ou 12). Ils couvrent ainsi différents besoins.

ASRock Rack 4U8G-ROME22TASRock Rack 4U8G-ROME22T

L'ASRock Rack 4U8G-ROME22T : les baies 3,5" bleues ne gèrent pas le NVMe

B550, Deep Mini ITX, 4x DDR4 et 2x 10 Gb/s

Mais l'une des spécificités d'ASRock Rack est de proposer des cartes mères avec gestion distante (IPMI/BMC) pouvant accueillir de simples Ryzen. Une solution idéale pour des stations de travail et autres serveurs à petit prix.

Vient ensuite la B550D4ID-2L2T qui, comme son nom l'indique, dispose d'un chipset B550. Elle rejoint ainsi les actuelles B550D4M (ATX, entrée de gamme) et B550D4-4L (4x 1 Gb/s). Les habitués du constructeur auront remarqué à la référence de ce nouveau modèle qu'il s'agit d'un modèle Deep Mini ITX (6.7" x 8.2") avec 2x 10 Gb/s.

Un format réduit qui ne l'empêche pas de proposer quatre emplacements pour de la DDR4, un port PCIe 4.0 x16, deux M.2 (dont un PCIe 4.0) et deux autres ports réseau à 1 Gb/s, un cinquième était présent pour le contrôle à distance. Son prix et sa date de disponibilité sur le marché français n'ont pour le moment pas été communiqués.

B550D4ID-2L2T
Une carte mère mêlant chipset accessible, compacité et connectique haut de gamme

De nouveaux serveurs compacts X570

Autres nouveautés visant les adeptes d'AMD : des serveurs 1U. Là aussi on comptait déjà quelques modèles dans la gamme d'ASRocl Rack, mais ces 1U2LW-X570/2L2T et 1U2-X570/2T sont conçus avec un format plus court que les actuels 1U4LW-X570/2L2T (RPSU), sans baie 3,5" échangeable à chaud en façade.

Comme leur nom l'indique, ils exploitent respectivement les cartes mères X570D4U-2L2T (Micro ATX) et X570D4I-2T (Mini ITX) d'ASRock Rack. Ils sont donc plus ou moins compacts, avec une connectique différente. Ils auront surtout pour rôle de remplacer le vieillissant 1U2LW-X470 qui ne profite pas de toutes les nouveautés des derniers Ryzen.

ASRock Rack 1U2LW-X570/2L2TASRock Rack 1U2-X570/2T

Deux serveurs X570/AM4 sans baies en façade, plus ou moins courts

TOMMY : une carte « VGA » low profile

Enfin, on a droit à un accessoire un peu spécial. Une carte PCIe 2.0 x1 au format low profile intégrant une sortie VGA. Ce n'est pas une carte graphique comme une autre puisqu'elle intègre un ASpeed AST2510. Elle 1 Go de DDR4, une entrée +12V (Goldfinger) et consomme 3,72 watts selon ASRock Rack.

ASRock Rack TOMMY

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

De nouvelles solutions EPYC 7003

B550, Deep Mini ITX, 4x DDR4 et 2x 10 Gb/s

De nouveaux serveurs compacts X570

TOMMY : une carte « VGA » low profile

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (15)


Pour la B550D4ID-2L2T elle semble ne pas être strictement une mini-itx, en fonction du boitier ça risque de ne pas rentrer.


C’est du deep mini-ITX, plus long que le mini-ITX qu’on a l’habitude de voir dans les boitiers grand public.


Ah oui my bad, j’ai précisé les dimensions :chinois:


“la carte graphique low profile TOMMY”
==> “c’est bien trouvé, c’est bien Tomy.”



Désolé pas pu m’empêcher. :transpi:


“Ce n’est pas une carte graphique comme une autre”
“Il s’agit donc de proposer un accès console sur une carte mère qui serait dépourvue d’une telle fonctionnalité.”



Que voulez-vous dire ? Hormis que cela utilise une puce ASpeed, en terme de fonctionnalités, ça ressemble à une carte graphique très classique, utilisable pour afficher ce qu’on veut, que ce soit un simple shell, ou un environnement graphique Windows/Linux.



Par contre si vous regardez la PAUL, là il y a clairement de la fonctionnalité en plus, notamment IPMI et KVM sur IP. Est-ce que c’est ce que vous vouliez dire par “accès console” ?
https://www.asrockrack.com/general/productdetail.asp?Model=PAUL


Franchement la B550D4ID-2L2T je pourrais tomber amoureux direct… Si ils avaient mis du SFP+ à la place du RJ 10Gb :c



Y’a une raison précise qui pousse les constructeurs à mettre du RJ à la place du SFP+ ? Autant les cartes grand public c’est compréhensible mais pour du matos pro c’est un peu bête je trouve.


Disons que c’est sans doute un complément nécessaire pour certains produits, mais j’attend des précisions là dessus pour le moment. Du coup j’ai retiré le passage litigieux en attendant :chinois:



Pour le côté prêt à l’emploi sans doute


C’est un peut le problème de ce genre de produit, il manquera toujours un truc.
Pour moi c’est le nombre de sata (enfin surtout les connecteurs).



(reply:56240:ben51) même la X570D4I-2T avec 2 OCulink ? ça fait 8 SATA c’est pas négligeable.



(reply:56239:David_L) Je suis pas persuadé que le prêt à l’emploi soit un critère très recherché quand tu installes un serveur en baie, et puis entre brancher un RJ et brancher un DAC…
(Je remarque que lorsqu’on édite un message pour rajouter une citation/réponse ça ne déclenche pas de notification :chinois: )




Soraphirot a dit:



Oui mais du coup c’est la RAM qui est moins pratique.
(il y a toujours un compromis a faire)




Ce qui me fait penser que au vue des photos cette carte mère est avec un fixation de radiateur CPU au format Intel.


Je dirais que comme toute carte graphique, c’est un complément pour les produits n’ayant de contrôleur graphique ni dans le CPU, ni sur la carte mère.
Ce qui le distingue par rapport à la plupart des cartes graphiques c’est certainement la faible consommation, l’utilisation de PCI-E x1, et le faible coût.
La seule concurrence en PCI-E x1 avec port VGA que je vois c’est un produit de ZOTAC à base de GeForce GT 710 :
https://geizhals.eu/?cat=gra16_512&xf=143_PCIe+1.0+x1%7E143_PCIe+2.0+x1%7E143_PCIe+2.1+x1
Le TDP de la carte est de 19W mais je doute que ce soit indicatif de la consommation dans un usage comparable à celui de la TOMMY, donc je ne l’éliminerais pas forcément là-dessus. Je pense surtout qu’Asrock Rack peut se positionner légèrement en-dessous en prix, et/ou bénéficier de leur image de marque orientée “serveur”. Je vois mal les entreprises acheter du ZOTAC.
Après il y a une ASUS qui n’a que du HDMI, et les 4 autres références ne sont pas compétitives pour ce genre d’usage.


Faut aussi voir le prix de la carte, le carte PAUL pointe a 200$.
Et à ce prix la c’est surement plus rentable de prendre une CM qui intègre déjà ça.
Je sais pas a combien vas pointer TOMMY, mais pour une simple carte graphique autant partir sur une fanless et un coup de dremel.


La carte graphique est sympa, quand on cherche juste un CG pour un affichage console/bureau. Après il faut voir le prix… Par contre c’est quoi ce PCB géant ? il manque les 34 des composants… Et il y a certains libellés étonnants : SC Card, USB2, COM, …


Sans doute une réutilisation du modèle PAUL évoqué plus haut et qui reprend un PCB similaire (avec les composants manquants)



ben51 a dit:


Faut aussi voir le prix de la carte, le carte PAUL pointe a 200$. Et à ce prix la c’est surement plus rentable de prendre une CM qui intègre déjà ça.




Oui si tu veux de l’IPMI et que tu trouves une carte mère qui a tout ce que tu veux en plus d’un BMC pour l’IPMI, alors c’est évidemment idéal.
Certaines cartes mères pour stations de travail ont des BMC embarqués, donc il doit y avoir un marché pour des stations de travail administrables à distance. Or on n’en trouve pas en AM4 par exemple.
Perso je voudrais me faire un serveur domestique sur plateforme AM4 avec LAN 10Gb/s, Thunderbolt 3 et IPMI. Mais aucune carte mère n’existe combinant tout cela. Les cartes filles ajoutant le Thunderbolt 3 nécessitent un header sur la CM et là non plus ça ne se trouve pas avec de l’IPMI embarqué. Il existe une bidouille pour carte fille TB3 pour la faire fonctionner sans ce header, ça consiste à court-circuiter des pins, mais ça ne fonctionne qu’après un démarrage à chaud, c’est pas génial.



J’ai quand même pris une ASRock Rack en X570 (X570D4U-2L2T) et je m’en sors approximativement avec la bidouille que je viens de mentionner pour le TB3, mais c’est pas élégant. En plus sur cette CM si t’as 4 barrettes elles ne peuvent tourner qu’à 2666 Mhz et non 3200 Mhz, et la gestion des ventilos est absolument affreuse, le BIOS est incompréhensible. Bref, l’idéal pour moi aurait été l’ASRock X570 Creator + cette carte PAUL qui change pas mal la donne en terme de flexibilité de choix de carte mère. Elle est censée coûter 150€ max, mais pour l’instant elle est très peu distribuée.




ben51 a dit:


Je sais pas a combien vas pointer TOMMY, mais pour une simple carte graphique autant partir sur une fanless et un coup de dremel.




Oui ça va dépendre du coût de cette TOMMY, mais compte tenu de ses prestations, je ne la vois pas être vendue à plus de 50$. Et à ce prix-là elle aura sans aucun doute un marché.