Lenovo ThinkCentre M75n : un Ryzen Pro dans 350 ml, dès 386 euros

Lenovo ThinkCentre M75n : un Ryzen Pro dans 350 ml, dès 386 euros

Vivement la version Zen 3

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

26/05/2021 11 minutes
27

Lenovo ThinkCentre M75n : un Ryzen Pro dans 350 ml, dès 386 euros

Un processeur Ryzen Pro et sa partie graphique dans un PC de 350 ml, ça vous parait difficilement possible ? C'est pourtant le pari fait par Lenovo avec son M75n, une machine compacte et à petit prix, désormais disponible sur le marché français. Voyons ce qu'elle a dans le ventre.

Lorsque l'on pense au marché des mini PC, des marques comme Shuttle nous viennent rapidement en tête, Intel avec ses NUC, Gigabyte et ses BRIX et autres dérivés du même genre. ASRock s'est aussi démarqué ces dernières années à travers des gammes plus ou moins évolutives et compactes. Mais des acteurs plus classiques sont aussi présents.

Notamment ceux qui proposent des solutions pour entreprises, comme Dell, HP ou encore Lenovo. Chez ce dernier, il s'agit de la gamme ThinkCentre « M » qui, outre des formats classiques et autres tout-en-un, sont proposés dans des versions Tiny et Nano. En juin dernier, le constructeur annonçait d'ailleurs son M75n.

Un PC de 350 ml seulement, avec une épaisseur de 22 mm et un poids de 505 grammes, équipé d'un processeur Ryzen Pro Mobile. L'idéal pour une intégration discrète ou lorsque la machine doit être régulièrement transportée. Le constructeur évoquait alors une solution efficace ne sacrifiant pas la connectivité, étant assez discret à son sujet depuis. Pour la tester, nous sommes donc partis à la recherche d'un modèle commercial.

Format compact et Ryzen Pro, dès 386 euros

Dans sa boutique, Lenovo propose quatre déclinaisons du M75n, avec un Ryzen Pro 3300U ou 3500U selon les cas, de 458,10 euros à 739 euros pour les modèles de base. On trouve également des déclinaisons à base d'Athlon Silver 3050e chez des revendeurs tiers tels que PC21, mais pas toujours à des tarifs très attractifs.

L'avantage du site officiel est qu'il permet d'adapter la configuration à vos besoins. Vous pouvez par exemple prendre le modèle le moins cher mais un 3500U plutôt qu'un 3300U pour 30 euros de plus. Si la mémoire est forcément de 2x 4 Go (DDR4 à 2,4 GHz), la capacité du SSD M.2 (128 Go) peut être augmentée, un second peut être installé.

Machine pour les « Pro » oblige, le Wi-Fi 5 est une option (10 euros). Autre accessoire possible, mais non inclus de base : un kit de montage VESA ou pour rail DIN. Quel que soit votre choix, le tarif sera de 10 euros.

On peut passer à l'édition professionnelle de Windows 10 pour 70 euros, mais les adeptes de Linux apprécieront que l'on puisse économiser 60 euros pour recevoir une machine sans OS. Au minimum, elle coûtera donc 404,1 euros. Ce prix intègre un clavier et une souris dont vous pouvez également vous passer. Ils permettent de gagner 10 euros chacun, mais avec le jeu des remises, le tarif minimal sera de 386,10 euros :

Lenovo ThinkCentre M75nLenovo ThinkCentre M75n

Une machine bien pensée, facile à démonter

Nous avons reçu la machine dans sa version avec un Ryzen Pro 5 3500U, un SSD de 1 To (OPAL 2.0), le clavier et la souris. Le packaging était au final très imposant, ce qui tranche face à la compacité de ce PC. Ses dimensions mesurées sont de 179 x 88 x 22 mm, soit un volume de 346,5 ml. Il était plus léger qu'attendu : 468 grammes.

Comme annoncé, la connectique est plutôt complète. À l'arrière on trouve un port réseau (1 Gb/s), un USB 2.0, un USB 3.1 (10 Gb/s) Type-A et un second Type-C avec gestion de l'alt-mode DisplayPort. Il n'y a pas de HDMI, mais une autre sortie DisplayPort. Format compact oblige, certains ports USB sont assez proches les uns des autres, obligeant parfois à l'utilisation de rallonges (non fournies). Le connecteur d'alimentation est au format propriétaire de Lenovo. 

L'adaptateur fourni est un modèle classique de 65 watts (20 V pour 3,25 A). Mais le constructeur cache ici une surprise plutôt appréciable : sa machine peut être alimentée à travers un écran via le port USB Type-C. Nous l'avons reliée à un adaptateur secteur Power Delivery de 65 watts, elle fonctionnait alors sans problème. 

Lenovo ThinkCentre M75nLenovo ThinkCentre M75nLe port USB Type-C à l'arrière peut être utilisé pour alimenter la machine

En façade on trouve le même trio USB : 2.0, 3.1 (10 Gb/s) Type-A et Type-C. Cette fois, il n'est pas possible d'utiliser ce dernier pour le relier à l'écran ou alimenter la machine. On apprécie au passage l'effort fait par Lenovo pour indiquer les possibilités de ses ports via des logos, des mentions encore trop rares. Mais on comprend mal ce qu'un port USB 2.0 fait en façade, alors que l'on branche habituellement clavier et souris à l'arrière. Dommage.

Tout à droite de la façade on a un connecteur jack pour casque/micro, à gauche le bouton Power comprenant une LED. Le logo ThinkCentre sur le dessus de la machine indique également son statut. Des aérations sont présentes sur les côtés et le dessous de la machine, la circulation de l'air se faisant de la droite vers la gauche.

Des petits pieds en caoutchouc permettent de la surélever légèrement. L'ouverture ne nécessite que de retirer une vis et de faire glisser la partie inférieure vers l'avant. Un autre détail de finition plutôt appréciable. Cela donne accès aux emplacements M.2 pour les SSD ou la carte Wi-Fi ainsi qu'au ventirad.

La partie supérieure se retire aussi facilement, avec deux éléments à déclipser puis un système de glissière. On voit alors le large dissipateur du processeur et l'autre côté du ventilateur. Ils sont maintenus par quelques vis. La procédure de démontage complète est détaillée dans le manuel d'utilisation du M75n.

  • Lenovo ThinkCentre M75n
  • Lenovo ThinkCentre M75n
  • Lenovo ThinkCentre M75n
  • Lenovo ThinkCentre M75n
  • Lenovo ThinkCentre M75n

Un BIOS/UEFI aux aspects séduisants

Les finitions appréciables se retrouvent également dans la couche logicielle. La machine est ainsi livrée avec un ensemble d'outils d'information et de diagnostic accessibles en pressant la touche F10 au démarrage de la machine.

Le BIOS/UEFI propose pour sa part différentes options appréciables, comme la possibilité de démarrer automatiquement à une heure de la journée, un jour de la semaine, etc. On peut (dés)activer chaque port USB indépendamment, comme d'autres éléments (Bluetooth, Wi-Fi, LAN, etc.). Seul regret : il est impossible de démarrer sur une cible iSCSI comme on le voit parfois dans de telles machines, ce qui peut avoir un intérêt en entreprise.

La ventilation accepte, elle, trois modes de fonctionnement : Performance (par défaut), Experience ou Full Speed. Ici on aurait apprécié d'avoir la possibilité de gérer les choses un peu plus finement, manuellement. 

Sous Windows 10, Lenovo propose son application Vantage permettant d'obtenir des informations sur l'ordinateur, sa garantie et gérer les mises à jour. L'outil est simple à l'usage, peu contraignant. C'est plutôt une bonne chose. 

  • Lenovo ThinkCentre M75n UEFI
  • Lenovo ThinkCentre M75n UEFI
  • Lenovo ThinkCentre M75n UEFI
  • Lenovo ThinkCentre M75n UEFI
  • Lenovo ThinkCentre M75n UEFI
  • Lenovo ThinkCentre M75n UEFI
  • Lenovo ThinkCentre M75n UEFI
  • Lenovo ThinkCentre M75n UEFI
  • Lenovo ThinkCentre M75n UEFI
  • Lenovo ThinkCentre M75n UEFI
  • Lenovo ThinkCentre M75n UEFI
  • Lenovo ThinkCentre M75n UEFI
  • Lenovo ThinkCentre M75n UEFI
  • Lenovo ThinkCentre M75n UEFI
  • Lenovo ThinkCentre M75n UEFI
  • Lenovo ThinkCentre M75n Vantage
  • Lenovo ThinkCentre M75n Vantage

Le silence plutôt que les performances

Ne vous fiez pas à son nom, le Ryzen Pro 5 3500U est un modèle pour PC portables et autres machines compactes dotées de 4 cœurs (8 threads) Zen de 1re génération gravés en 12 nm. Ils sont accompagnés de 2+4 Mo de cache L2/L3 et cadencés en théorie entre 2,1 GHz et 3,7 GHz. Mais cela dépend du TDP, configurable entre 12 et 25 watts.

S'agissant d'un modèle « Pro », il peut profiter des mécaniques de sécurité propres à cette gamme comme le chiffrement mémoire par exemple, mais aussi de la gestion distante via le protocole DASH. Autre point qui intéresse parfois les entreprises : sa plateforme est « stable » sur plusieurs années, avec une garantie plus longue.

Sa partie graphique est de type Vega 8, cadencée elle à 1,2 GHz. Là aussi les performances dépendront du TDP et du système de refroidissement. Ici, le processeur est configuré par défaut : 15 watts. On apprécie que Lenovo ait fait le choix du silence puisque même en pleine charge, la machine ne se fera que peu entendre. 

AMD Ryzen Pro Mobile Q2 2019AMD Ryzen Pro Mobile Q2 2019

Cela n'est bien entendu pas sans effet sur les performances, comme nous le verrons plus loin. Mais l'objectif d'un tel PC est en général d'être discret avant tout. Côté consommation, nous avons relevé 5 watts au repos, 20 à 30 watts en pleine charge CPU (sur un ou plusieurs cœurs), avec une pointe à 40 watts pendant de courtes durées. 

Cela s'explique de manière assez simple : lorsque tous les cœurs sont sollicités, le processeur grimpe à 3,2 GHz, mais se retrouve rapidement limité par son TDP et la fréquence baisse peu à peu, jusqu'à un peu moins de 2 GHz. Pour maintenir une température correcte (dans les 70°C), il active alors une autre mécanique de réduction de ses performances, ce qui lui permet de grappiller encore quelques watts et d'obtenir le résultat constaté. 

C'est la même chose dans les jeux. Avec Diablo III par exemple, en 1080p en plaçant tous les paramètres graphiques au maximum avec un AA « plein écran », on grimpe à un peu plus de 41 ips les premiers instants, puis les performances baissent peu à peu jusqu'à se stabiliser aux alentours de 27 ips. On tombe à 22 ips avec un AA élevé.

Ainsi, la machine apparait surtout taillée pour un usage bureautique où il y aura parfois besoin d'un petit coup de fouet. Elle pourra ainsi grimper en fréquence quelques secondes, mais il ne faut pas compter sur elles pour assurer de grosses performances avec des charges qui se maintiennent dans la durée. 

Ainsi, le rendu de la scène bmw27 via Blender 2.92 sur GPU a demandé 14min07s au M75n de Lenovo, 14min53s sur CPU. Le PN50 d'ASUS avec un 4300U avait nécessité un peu plus de 14 et 11 minutes lors de tests similaires.

Un indicateur est assez parlant : le ratio de performances 1T/8T sur Cinebench R23 est plus proche des 3x que des 4x, avec un score qui varie parfois de quelques centaines de points si on lance le test multi-CPU de manière trop rapprochée. Il se situe en général entre 2 500 et 3 000 point avec une moyenne entre les deux :

Lenovo ThinkCentre M75n CineBench R23Lenovo ThinkCentre M75n CineBench R23
Deux tests, deux résultats différents

On est dans tous les cas en retrait face à un modèle disposant de l'architecture Zen 2. On peut d'ailleurs le vérifier avec un test plus court, comme OpenSSL qui ne dure que 10 secondes :

OpenSSL - RSA 4096 bits - 1 CPU :

  • 182 signatures/s
  • 11 782 vérifications/s

OpenSSL - RSA 4096 bits - 4 CPU :

  • 679 signatures/s
  • 43 585 vérifications/s

Pour rappel, un Ryzen 3 4300U tel qu'implémenté dans le PN50 d'ASUS obtenait 264 et 1 042 signatures par seconde dans ce test, malgré le fait qu'il soit de type 4C/4T et non 4C/8T comme le 3500U. On est néanmoins bien au-dessus des systèmes d'entrée de gamme à base d'Atom comme l'Odroid H2+ et autres Raspberry Pi 4(00).

Le SSD 1 To de chez SK Hynix affiche pour sa part d'assez bons résultats :

Lenovo ThinkCentre M75n CristalDiskMarkLenovo ThinkCentre M75n ATTO

Notez que sous ATTO, nous avons parfois relevé des performances aléatoires en lecture, qui passaient de 3,2 Go/s à 1,7 Go/s sur certaines tailles de bloc. Cela ne devrait dans tous les cas pas poser de problème au quotidien.

Une machine discrète et efficace

Un adepte de mini PC ne peut qu'être séduit par cette machine. Tout d'abord parce que Lenovo montre ici que c'est bien dans les détails de finition que l'on apprécie le savoir-faire d'un constructeur. La machine est facilement démontable, complète, peut être alimentée en USB Type-C, plutôt silencieuse. Que demander de plus ?

La vente directe est aussi un bon choix puisque l'on peut configurer le M75n à sa guise, ne pas y intégrer d'OS, disposer de plus ou moins d'accessoires, etc. Le tarif de départ est alléchant au regard de la configuration proposée, même s'il ne s'agit pas des plus récents Ryzen Mobile : 386,10 euros. Seul regret : le délai de six semaines annoncé pour les versions personnalisées, contre quelques jours pour ceux prémontés, à 689 euros minimum.

On voit néanmoins ici qu'AMD a toute sa place dans des ordinateurs compacts, que l'on veuille un PC de bureau discret, un petit serveur ou une solution à utiliser au salon. Dans ce dernier cas, il vous faudra un adaptateur DisplayPort/HDMI pour la connexion à votre TV, un modèle passif s'étant montré suffisant selon nos tests. 

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Format compact et Ryzen Pro, dès 386 euros

Une machine bien pensée, facile à démonter

Un BIOS/UEFI aux aspects séduisants

Le silence plutôt que les performances

Une machine discrète et efficace

Fermer

Commentaires (27)


Question sans intérêt mais quand même: sur les Lenovo M75q, dans le BIOS, en mode texte, si vous allez dans les menu principaux et appuyez sur Ctrl+Z (ou Ctrl+D, ou Ctrl+W, je ne sais plus), cela active des options supplémentaires comme le contrôle du TDP, l’overclocking RAM et GPU, l’interleave de la RAM, le chiffrement dynamique de la RAM…
Est-ce toujours le cas?


Voilà une machine bien intéressante …



Pour info, les 3x00U sont du Zen+.


C’est du Zen en 12 nm (la notion de “+” est plutôt pour le desktop de toutes façons vu qu’ils ont récupéré une partie des optimisations mobiles). Mais sur le fond c’est une archi de première génération, la distinction ayant été créée artificiellement pour distinguer certaines spécificités.




(quote:57349:brice.wernet)
Question sans intérêt mais quand même: sur les Lenovo M75q, dans le BIOS, en mode texte, si vous allez dans les menu principaux et appuyez sur Ctrl+Z (ou Ctrl+D, ou Ctrl+W, je ne sais plus), cela active des options supplémentaires comme le contrôle du TDP, l’overclocking RAM et GPU, l’interleave de la RAM, le chiffrement dynamique de la RAM… Est-ce toujours le cas?




Non et ça n’aurait pas de sens sur une telle machine. Par contre les options “Pro” comme le chiffrement mémoire ou des VM est nativement exposé comme ça se voit dans les captures


Vraiment intéressant, juste dommage que ce soit de la RAM soudée et 8 Go max


ça et le zen 1 c’est dommage, parce que l’intégration était bien pensée sinon.


Disons qu’en Zen 3 le tarif ne serait sans doute pas le même. Mais bon ça viendra sans doute avec le temps. Mais ça fait déjà une bonne petite machine qui offre un compromis intéressant


intéressant comme machine pour un tarif contenu.



mais en terme de prix/perf, je pense qu’un NUC à base de i5 8259U sera plus intéressant et plus évolutif.



selon moi, ses points fort sont sa taille (moitié par rapport à un NUC) et sa conso


Même un vieux NUC, en i5 tu seras vite dans les 400500 euros tout compris non (avec quelques subtilités en mois, pour les perfs par contre ça peut être meilleur vu que le format est différent)


sans optimiser sur amazon, j’en suis à 340€ pour le NUC NUC8i5BEH, 40€ pour 8go de ram et 30€ pour 128go de ssd
donc 410€. En attendant un peu pour avoir les meilleurs prix, on peut descendre vers 370€



encore une fois, pour moi l’intérêt de la machine c’est sa taille et sa compatibilité usb C pour l’alim car ça permet un setup très compact.


Laissez juste 1 port hdmi et 2 ports SFP+ au lieu du reste face arrière et ca aurait été parfait pour un routeur :)


C’est pas franchement le genre de produits taillés pour ce besoin


Ho là là … le ventilateur est le même que celui de mon Lenovo P50 (à 64 Go de RAM, lui).
En mode “Best Performance” … Silence d’un chasseur P-51 Mustang assuré !!!! :cartonrouge:



Je n’ai trouvé que le Lenovo ThinkCentre M90n à 700 € sur le site de Lenovo … Là aussi 8 Go soudés.
8 Go, c’est ok pour M. tout le monde maintenant (quoique W10 de base avec juste un navigateur bouffe déjà 6,6 Go), mais …
Vu le prix, la cible … un pro aura tout intérêt à rester sur la valeur sûre d’un PC portable qu’il pourra gonfler en mémoire au moment de passer au stagiaire la machine amortie comptablement.



Sinon pour les geekos, le RasPi 8go, c’est bien aussi :)



luxian a dit:


Sinon pour les geekos, le RasPi 8go, c’est bien aussi :)




Comme je dis souvent à ce genre de remarques (le fameux « point Raspbery Pi »), si un RPi te suffit c’est que tu n’es pas la cible d’une telle machine (et il y a peu de chances que les 8 Go soient nécessaires)


Oui, c’est ce que je voulais remarquer, quoiqu’en bien moins diplomate.



Mais passé ma crainte sur le bruit, ma remarque induite : c’est que je comprenais encore mal la cible mercatique de ce matériel.



Au final, la cible me semble restreinte :




  • geek : clairement non, et nous sommes d’accord … (d’ailleurs présenter la possibilité d’installer Linux plutôt que Windows me fait un peu sourire, je vois mal le profil utilisateur de ce matériel sous un nunux).

  • lambda people : encore cher, très ciblé … éventuellement les parents qui veulent faire plaisir en achetant un truc qui fait hype pour un anniversaire, sans avoir compris ce qu’ils achètent.

  • pro : matériel pas réellement intéressant versus un pc portable de prix équivalent, ou maintenant un vrai pc intégré



Serait-ce juste un test du marché ?
Style, le nuc fixé derrière l’écran marche pas car les gens ont besoin d’avoir un PC sous le nez … alors voyons voir si le marché pro est mûr pour des PC gros comme une station d’accueil usb-c ?


Geek : bah si tu veux une machine compacte mais plus puissante qu’un PI pour un usage bureautique ou serveur léger, ça me semble assez efficace.



Typiquement pour mes parents ce genre de machine suffirait largement, et pour me monter un serveur de mails + “semi-nas” aussi à priori


Belle machine, mais le coup de la mémoire soudée me refroidit, je déplore de ne pas l’avoir lu dans l’article.


Ca fait cher la bécanne pour juste le travail d’un raspberry.



Oui, ça ira pour tes parents, mais dans 3 ans tu vas te souvenir combien tu l’auras payé et tu rageras de ne pas pouvoir ajouter de la RAM. Je vois bien ce que ça donne quand un membre de ma famille s’est acheté un portable “pas cher chez Darty” et que je me retrouve à lui dire qu’on ne pourra pas passer à Windows 10 et qu’il pleurera avec son Windows 8 juste car on ne peut pas ajouter de mémoire.



C’est con, mais j’avais gonflé direct le PC de ma mère à 8 Go en 2010 puis 16 Go (max accepté par la mobo) en 2017 en passant au SSD … ben ça a juste piqué un peu la CB à chaque fois mais il n’a jamais swappé. Le vieux core 2 quad Q9650 acheté 2008 a fait tourner en dualboot W7 puis W10 et Ubuntu 10.04 jusqu’à 21.04 sans broncher hein …



13 ans au moins que ça peut durer un PC de famille : alors une mémoire soudé …. …. …. non pitié, c’est un coup à racheter une machine neuve tous les 34 ans alors qu’il suffit en général de payer juste 10-20 % du prix d’achat initial pour tenir 3 ans de plus.



luxian a dit:



Serait-ce juste un test du marché ? Style, le nuc fixé derrière l’écran marche pas car les gens ont besoin d’avoir un PC sous le nez …




Ne pas oublier le marché des PC planqués: caisses enregistreuses, points de consultation léger dans un stock, affichage et suivi sur écran tactile dans les cabinets dentaires… C’est comme la série des tiny, en plus petit et malheureusement moins extensible, mais moins cher aussi.



Pour rigoler: dans le cabinet d’orthodontie où mes enfants vont, ils utilisent des macs mini pour afficher sur leur écran, et le logiciel tourne sous Windows…



luxian a dit:


C’est con, mais j’avais gonflé direct le PC de ma mère à 8 Go en 2010 puis 16 Go (max accepté par la mobo) en 2017 en passant au SSD …




Elle fait quoi ta mère? Parce que avec un SSD, 4Go sous Linux ça passe crème pour la bureautique, moi j’ai 16Go mais j’ai l’excuse (mauvaise) que je fais un peu de dev à la maison; en fait je ne crois pas que 8 Go me dérangerait…



Par ailleurs, avec le nombre de services en ligne, 8Go de RAM c’est ce qu’il faut et il y a peu de chances que cela évolue beaucoup.



Est- ce que les gens arrivent encore à imaginer c que c’est que 8Go de RAM? Un document bureautique de 20Mo c’est une horreur. Ma page actuelle inpact-hardware affiche quoi: 17000 signes, soit 34ko…



J’espère bien que l’informatique va évoluer dans un sens de l’économie de ressources où un navigateur internet va finir par consommer un peu moins de 63000 fois les données utiles…. :)


Essaie Ms Teams ;)


J’ai du mal à saisir la comparaison avec Pi: C’est quand même un vrai CPU (OK mobile), dans un vrai boitier, et surtout ergonomique (alim USB, plug&play quand tu brancheras n’importe quel truc USB)



J’adore Linux et la bidouille mais faut reconnaitre que ce truc est utilisable directement : par exemple planqué derrière une TV pour faire mini home serveur / station multimédia. On me répondra qu’un RPI fait la même chose, sauf que c’est une foret de câbles, des briques d’alim qui pendouillent, des trucs USB pour ajouter les prises qui manquent… Sans compter le temps pour installer un soft fonctionnel simplement.



Il manque quand même une prise HDMI, et pourquoi diable s’entêter à mettre des prises USB2, il n’y’a que 6 prises dont une en USB2 et au moins qui va être utilisé H24 comme sortie vidéo et/ou alim c’est ridicule ! Tout le monde n’a pas besoin d’un clavier / souris. Et un clavier fonctionne parfaitement branché sur une prise USB 3 :)


Parce qu’il y a une règle : dès que tu parles d’un truc petit, quelqu’un viendra te dire qu’il vaut mieux un Pi :D



Arona a dit:


Essaie Ms Teams ;)




Toute la journée dessus. Incompréhensible qu’il soit si lourd/lent/consommateur…




fofo9012 a dit:


Il manque quand même une prise HDMI, et pourquoi diable s’entêter à mettre des prises USB2, il n’y’a que 6 prises dont une en USB2 et au moins qui va être utilisé H24 comme sortie vidéo et/ou alim c’est ridicule ! Tout le monde n’a pas besoin d’un clavier / souris. Et un clavier fonctionne parfaitement branché sur une prise USB 3 :)




Pour la vidéo, c’est du pro -> Display port. Ca finit 80% des cas avec un adaptateur DP -> VGA ou DP -> HDMI, c’est désolant, mais c’est comme ça.
Pour l’USB2, je ne suis pas d’accord. J’ai souvent des problèmes de périphériques incompatibles avec les ports USB3: clé usb, souris, clavier, clé wifi, webcams… Je dois mettre un HUB USB2 entre l’ordi et les périphériques pour que ça marche.
Ca a commencé en 2017 avec le premier ordi tout USB3 que j’ai eu, et ça a continué depuis.
Ceci dit, je pourrais changer les périphériques concernés. Mais dans le cadre pro, quand tu as un clavier/souris étanche lavable au détergent à 200€ (ou un appareil de mesure à 2500€), et que tu n’as aucun moyen de savoir sans tester si le nouveau modèle fonctionnera sur une prise USB3, la présence de prise USB2 te rassure sur la facture finale.



(quote:57412:brice.wernet)
Pour la vidéo, c’est du pro -> Display port. Ca finit 80% des cas avec un adaptateur DP -> VGA ou DP -> HDMI, c’est désolant, mais c’est comme ça.




J’ai jamais vu de prise DP trainer pour partager son écran, ni même d’écran équipé d’un câble DP (en général c’est VGA pour le vieux 22” et HDMI pour les plus récents) DVI ou DP sont rpésents mais y’a jamais les câbles.



Côté portable pro je n’ai jamais eu de DP pleine taille (du mini DP, et maintenant USB-C), par contre j’ai toujours eu un HDMI pleine taille (c’est passé de VGA à HDMI avec une transition avec les deux).
Côté perso j’ai un vieux portable avec du mini HDMI mais sans DP (Lenovo Yoga2pro). Bref DP je n’avais jamais utilisé avant cette année ou j’ai acheté un écran 4k pour télétravailler confortablement.




Pour l’USB2, je ne suis pas d’accord. J’ai souvent des problèmes de périphériques incompatibles avec les ports USB3: clé usb, souris, clavier, clé wifi, webcams…




Merci pour l’info donc il y’a donc bel et bien une raison (même si le workaround que tu donnes est assez simple)


En même temps, la photo de présentation posant un Pi sur le mini-PC tente bien le diable … :non:


Hé hé … Mais toi tu sais utiliser LibreOffice, redimensionner tes images, etc etc etc …
Moi aussi. Je peux tout à fait éditer un fichier odt avec un Raspi3, comme j’y arrivais avec mon 486 sous StarOffice.
Sauf que les utilisateurs lambda ne sont pas du tout comme nous autres : “optimiser” c’est pas un mot connu. Une fois que “copié/collé” a été maîtrisé (ce qui est déjà un apprentissage très très dur), plus rien n’est appris.



20 Mo le fichier LibreOffice ?
Mais tu n’y es pas du tout !



Une fois elle m’a fait un fichier qui faisaient passer le processus de LibreOffice Writer à plus de 1 Go en mémoire après que les images qu’elle avait insérée avaient finie d’être chargées.
Elle avait juste copié un nombre impressionnait de photos complètes de son appareil photo … pour faire un album.



Ce jour là, je lui ai fait un petit modop “comment redimensionner ses images”. Ah oui, après ses fichiers Writer tenaient moins de place ensuite.


C’est surtout une comparaison de format, les produits n’ont rien à voir en termes de conception, tarif, possibilités, besoin. A une époque je mettais une pile ou une peluche à côté des produits, ce n’est pas pour autant que c’était pour en faire des comparaison techniques ;) (et sur le fond, d’expérience, même sans photo ça arrive systématiquement).