Limiteur de hashrate : NVIDIA le fait sauter via un pilote développeur, puis se rétracte

Limiteur de hashrate : NVIDIA le fait sauter via un pilote développeur, puis se rétracte

Oups !

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

16/03/2021 2 minutes
12

Limiteur de hashrate : NVIDIA le fait sauter via un pilote développeur, puis se rétracte

En guerre contre l'utilisation de ses GeForce par les mineurs de cryptomonnaie, qui renforce la pénurie de cartes graphiques pour les joueurs, NVIDIA a fait une erreur. Le constructeur a mis en ligne un pilote contournant son limiteur de hashrate, ouvrant la voie aux bidouilleurs en tous genres.

Peu avant le lancement des GeForce RTX 3060, NVIDIA a annoncé une nouvelle stratégie vis-à-vis des mineurs de cryptomonnaie, afin de réduire leur impact sur la disponibilité des produits grand public : une gamme dédiée était lancée, ainsi qu'un dispositif de limitation des performances intégré à tout nouveau modèle.

La RTX 3060 était la première concernée, et comme à chaque fois qu'un tel dispositif est mis en place, certains petits malins cherchent à passer outre. NVIDIA avait annoncé qu'il reposait sur le pilote, en lien avec le BIOS de la carte et le GPU. Cela n'a pas empêché des solutions d'être trouvées, permettant d'atteindre 48 MH/s. 

L'une d'entre elles était, à la surprise générale, l'utilisation du pilote 470.05 à destination des développeurs. Publié par NVIDIA, il passait outre la protection des GeForce RTX 3060, sans autre modification. Mais il s'agissait là d'une erreur, le constructeur l'ayant retiré depuis. Il devrait néanmoins largement circuler chez les mineurs et être étudié de près.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Commentaires (12)


Ils ont beaucoup communiqué sur la manière dont la limitation serait “inviolable” ce qui laissait très fortement sous-entendre que c’était une limitation hardware. Et là en fait on se rend compte que non 🤦‍♀️



permettant d’atteindre 48 MH/s




Est-il possible d’ajouter à quoi correspond ce MH/s ? L’unité H n’étant pas tellement connu (universelle ?)
J’ai fini par trouvé qu’il s’agissait de Mega Hash par seconde. Soit 1 million de Hash par seconde.


Bravo Nvidia, énorme promo pour cette carte à destination des gamers, avec des cartes spéciales pour les mineurs qui ne vont faire que de l’e-waste, pour au final avoir la 3060 qui va aussi servir à miner (c’était sûr que ça allait arriver). Quant à la release “par erreur”, je trouve ça suspect…



arvi89 a dit:


Quant à la release “par erreur”, je trouve ça suspect…




Vu que Nvidia tente de pousser ses CMP HX, je doute beaucoup que ce soit volontaire.


Il s’agit de Méga Hashs par secondes.



En gros, les mineurs calculent des hashs de blocs de chaine jusqu’à être le plus proche de la cible. Cette “proximité” requise est souvent définie comme “difficulté” de minage. La capacité d’un matériel est définie par le nombre de tentatives qu’il peut faire par secondes.



Aujourd’hui, une 3060 avec 48MH/s, sur la chaine ethereum, c’est environ 0.02ETH/24h soit environ 4.7€/24h auquel il faut retirer 70ct de consommation élec sur la même période. Soit ~4€/24h net.


J’ai un réel dégoût pour ces cryptomonnaies. Et pourtant, l’idée d’avoir une monnaie décentralisée me plais beaucoup, mais la dérive de ces cryptomonnaies me révolte. C’est un gâchis de matières premières et d’énergies. J’espère de tout cœur que ces monnaies vont se crasher ASAP.


Totalement d’accord



sylvainvh a dit:


J’ai un réel dégoût pour ces cryptomonnaies. Et pourtant, l’idée d’avoir une monnaie décentralisée me plais beaucoup, mais la dérive de ces cryptomonnaies me révolte. C’est un gâchis de matières premières et d’énergies. J’espère de tout cœur que ces monnaies vont se crasher ASAP.




+1
Aficionado de la 1ère heure, j’ai complètement arrêté depuis que la conversion en euro , et donc la spéculation et la prime au plus riche ( plus riche en matériel de minage ET en électricité pas chère) , est devenu possible.
Pour moi ce fut une belle idée, qui a certainement fait avancer la réflexion et les algo sur le sujet, mais dont la mise en œuvre actuelle n’est pas en accord avec mes principes.


Et si on remplace la preuve de travail (ce qui pose vraiment problème énergétiquement parlant) par une preuve d’enjeux ? J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de détracteurs qui jettent le bébé avec l’eau du bain. Des crypto-monnaies sans débauche d’énergie, ça existe…


Je vous invite à vous renseigner sur la Ğ1 (cryptomonnaie basée sur la théorie relative de la monnaie). Cette monnaie n’a pas d’équivalent en euro, ce qui empêche la spéculation. Sa valeur correspond à la valeur que lui donnent ses utilisateurs en se basant notamment sur le DU (Dividende Universel).



https://monnaie-libre.fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ğ1



StraToN a dit:


Je vous invite à vous renseigner sur la Ğ1 […]




Je reste dubitatif sur cette monnaie, j’ai notamment l’impression qu’elle sert un club relativement fermé, et un nombre encore plus restreints de “certifiés” qui touchent le dividende universel…


Et sinon, il y a aussi des application tel que Boinc pour occuper nos ordinateurs. Par-contre, le retour sur investissement n’est pas le même.