NVIDIA Crypto Mining Processors (CMP HX) : de premiers détails sur les puces et les cartes

Ampere et Turing au programme

NVIDIA Crypto Mining Processors (CMP HX) : de premiers détails sur les puces et les cartes

NVIDIA Crypto Mining Processors (CMP HX) : de premiers détails sur les puces et les cartes

Finalement, les CMP de NVIDIA ne seraient pas exclusivement à base de GPU Turing, des modèles Ampere seraient aussi réutilisés pour produire des cartes de calcul sans sortie vidéo. De premiers modèles commencent à se dévoiler, mais on manque encore de détails essentiels.

En amont du lancement de sa GeForce RTX 3060, NVIDIA a lancé une initiative visant à limiter ses performances pour ce qui est des calculs liés aux crypto-monnaies. Une tentative (ratée) de maximiser la disponibilité de ce produit pour éviter de le voir arriver à des prix délirants chez les revendeurs.

Quoi qu'il en soit, cette initiative s'accompagnait de l'annonce des Crypto Mining Processors (CMP HX), des puces sans partie graphique active, uniquement pour le calcul. Mais NVIDIA en a dit peu à leur sujet, nourrissant depuis les rumeurs. On commence néanmoins à avoir une image à peu près claire de ce qui sera proposé.

Videocardz publie ainsi un tableau résumant leurs caractéristiques et de premières photos, où l'on distingue le PCB, le ventirad, mais aucune sortie vidéo. Une tendance qui n'est pas nouvelle puisque de tels produits ont déjà été mis en vente par le passé. Ils n'avaient néanmoins pas un nom spécifique pour leur GPU. 

Ici, il semblerait qu'il s'agisse de puces non pas spécialement conçues, mais des TU116, TU106, TU102 (Turing) et GA102 (Ampere) dont la partie graphique est non fonctionnelle ou désactivée. Espérons que NVIDIA en dira rapidement plus à leur sujet, notamment au niveau du prix. Car c'est ce point qui sera déterminant pour les mineurs.

NVIDIA CMP HX
Crédits : Videocardz

 

Commentaires (6)


Merci pour la news, cependant au vu des performances j’ai du mal à en voir l’interêt pour les mineurs.



CMP 30HX = 26MH/S pour 125W
RTX 3060ti = 62MH/S pour 118W



Sachant que les 3060ti pourront également être revendu facilement quand le minage sera moins rentable ou que des nouveaux gpu seront disponibles.
Quid de ce type de GPU pour l’environnement ? On est d’accord que ça va être simplement jété car plus utilisable quand cela ne sera plus rentable ?


Pas forcément, cela reste des GPU complets qui peuvent être utilisés pour du calcul, il n’y a pas que le minage dans la vie. Pour le reste, comme déjà dit plusieurs fois (et dans l’actu) ça dépendra du prix.


Si c’est pas trop cher, on pourra plier avec ça ! :D


Est-ce que l’on sais ce qui a été remanié dans les puces ?



Dans l’article, il est dit que ce sont “des puces sans partie graphique active” mais ça ne veut pas dire qu’elle ne sont pas sur les puces.



Dans une carte graphique, il y a beaucoup de circuit qui ne servent en effet à rien pour faire du minage.



Par exemple, j’ai l’impression que les calculs de minage fait plutôt appel à des calculs sur des entiers et des bytes (créer un hash), donc il y a moyen de virer une bonne partie des circuit dédié au float, ce qui représente une part non négligeable de la surface de la puce qui pourrait être économisé.



D’un autre coté, si c’est le cas, ça diminuerait l’intérêt d’une telle carte pour pas mal de calcul GPGPU autre (comme le folding de protéine cité par @toTOW).


une des théorie qui avait été avancée, c’est que ça permettrait d’utiliser des puces qui sont “défectueuses”, donc par exemple dont la partie graphique ne fonctionne pas, la puce a été créée avec, donc ça me semble compliqué et/ou plus cher de la retirer que l’utiliser directement.



si c’est une autre chaîne de gravure dédiée à ces puces, effectivement garder la partie “graphique” n’est peut-être pas aussi intéressant, mais refaire les masques et adapter les équipements est peut-être trop cher par rapport au gain sur ces puces



ce ne sont que des supposition hein ;)


C’est aussi l’une des possibilité que j’ai pensé. Si je me souvient bien, NVidia avait expliqué que les puce Ampere était difficile à graver et que ça nécessité une périodes pour bien arriver à maîtriser le process. Donc j’imagine qu’ils ont eu beaucoup de raté coté Ampere, mais que Turing n’est pas en reste (si ça permet de vendre des puce invendable, NVidia a tout gagné).


Fermer