Recalbox 7.1.1 supporte les Odroid Go Advance, Go Super et le Raspberry Pi 400

Recalbox 7.1.1 supporte les Odroid Go Advance, Go Super et le Raspberry Pi 400

Pour s'occuper ce week-end

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Hardware

26/02/2021 2 minutes
2

Recalbox 7.1.1 supporte les Odroid Go Advance, Go Super et le Raspberry Pi 400

En plus des nombreux systèmes déjà pris en charge, Recalbox 7.1.1 est désormais compatible avec deux nouvelles consoles portables, dont la récente Odroid Go Super et le Raspberry Pi 400. L'équipe annonce au passage l'arrivée de nouveaux jeux sur sa plateforme.

Après une mouture 7.0 en octobre et une 7.1 en novembre, Recalbox passe en version 7.1.1. Une mouture spéciale du système d'exploitation dédié au rétrogaming qui est désormais compatible avec le Raspberry Pi 400, ainsi que deux consoles portables signées  HardKernel : les Odroid Go Advance et la récente Odroid Go Super.

Cette dernière embarque pour rappel un écran de 5" (854 x 480 pixels), une batterie de 4 Ah, un SoC RockChip RK3326 (ARM avec quatre cœurs Cortex-A35 à 1,3 GHz et GPU Mali-G31 MP2) avec 1 Go de mémoire. Elle propose un emplacement microSD, un mini-jack, un connecteur 10 broches, un USB Type-A permettant de brancher un adaptateur Bluetooth/Wi-Fi et d'un Type-C ou un DC 5V pour son alimentation. Le tout pour 120 euros.

Recalbox 7.1.1Recalbox 7.1.1

L'équipe en charge du projet explique qu'il s'agit de « bien plus qu’un portage », avec « une intégration très poussée de leur système, afin d’exploiter absolument toutes les possibilités de la Odroid Go Super ». Il est ainsi question de la gestion native des boutons de volume et de luminosité, de la prise casque avec switch automatique de la sortie audio et de diverses optimisations, d'un mode veille, d'un assistant de démarrage, etc.

L'Odroid Go Advance aurait bénéficié d'améliorations similaires (voir ci-dessus), aucune ne nécessitant d'actions spécifiques de l'utilisateur. Rien de spécial n'a été évoqué pour le Rasberry Pi 400, aussi géré désormais. 

Recalbox rappelle avoir acquis « les droits de distribution de près de 150 jeux indépendants » : « De l’Atari2600 à la Megadrive, en passant par la NES, la Super Nintendo, la GameBoy, le TI-80, ScummVM, la Vectrex, la MSX/MSX2, l’Amstrad ou la Commodore64 » ce qui va profiter à cette version 7.1.1.

Ainsi « elle ajoute de nouveaux jeux indés totalement gratuits, comme BASSE DEF de Omaké Games, TWIN DRAGONS de Broke Studio, MICRO MAGES de Morphcat Games, PAPI COMMANDO de Studio Vetea et même l’excellent KUBO3, le jeu NES développé par Seiji, jeune créateur indé âgé de seulement… 7 ans !! ».

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (2)


Impressionnant, surtout quand on sait qu’à la base, c’était un simple projet pour le RPi.
S’il est possible de faire comme pour la Switch (on passe de la console portable à la console de salon en la branchant à la TV + secteur), ça peut être une tuerie.


Mais cette version 7.1.1 et ces “nouveautés” datent déjà de plusieurs semaines/mois non ?