Framework Laptop : un PC portable modulaire, de la carte mère à la connectique

Framework Laptop : un PC portable modulaire, de la carte mère à la connectique

Des Lego pour les grands

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Hardware

26/02/2021 4 minutes
79

Framework Laptop : un PC portable modulaire, de la carte mère à la connectique

Le Framework Laptop détonne dans le marché actuel, en misant sur une forte modularité : mémoire, stockage, connectique, écran et même carte mère sont facilement remplaçables par l'utilisateur, selon le fabricant. Une belle promesse sur le papier, qui devra se concrétiser et savoir rester accessible.

Avec la réduction en taille des cartes/puces, la demande de plus de finesse et de fiabilité, les fabricants de PC portables ont eu tendance à diminuer les possibilités de personnalisation des composants, de plus en plus souvent soudés. Ce n'est pour autant pas toujours le cas, notamment pour les transportables ou machines pour joueurs.

Mais ils vont devoir faire face à une autre tendance croissante : le besoin de réparabilité et d'évolution des machines, pour limiter le gaspillage et les déchets électroniques. Framework l'a bien compris et surfe sur la vague avec une approche différente et une machine sous forme de modules, que l’on peut monter soi même

Ainsi, à la manière d'un PC classique, ce portable peut être « mis à jour, personnalisé et réparé d’une manière dont aucun autre ordinateur portable ne peut le faire » selon le constructeur.

Un portable modulaire, y compris sur la carte mère

La machine est articulée autour d’un châssis en aluminium de 15,85 mm d’épaisseur et de 1,3 kg. Elle dispose d’un écran de 13,5" au format 3:2 avec une définition de 2 256 x 1 504 pixels. Une webcam 1080p à 60 ips avec un interrupteur physique est présente, ainsi qu’une batterie de 55 Wh.

Le processeur est un Intel Core de 11e génération, avec du Wi-Fi 6E en option, jusqu’à 64 Go de mémoire (via deux emplacements SO-DIMM) et 4 To de stockage sous la forme d’un SSD NVMe en PCIe 4.0 (débits non précisés). « La carte mère entière peut être changée afin d’améliorer les performances, lorsque nous proposerons des versions mises à jour avec de nouvelles générations de processeurs », affirme Framework.

Il ajoute que « les pièces très utilisées comme la batterie, l'écran, le clavier et la charnière […] sont faciles à remplacer ». Des points qu'il faudra vérifier en pratique, car ils devront se confronter à la question de la distribution de ces pièces par le constructeur et éventuellement des revendeurs, mais aussi leur disponibilité dans le temps. 

Framework portableFramework portable

Quatre modules pour la connectique, des matériaux recyclés

Les Expansion Card permettent d’ajouter de la connectique ou des fonctionnalités. Quatre emplacements sont disponibles, deux de chaque côté du portable, pour de l’USB Type-A/C, des sorties vidéo HDMI ou DisplayPort, un lecteur de carte MicroSD, du stockage supplémentaire en USB 3.2 Gen 2, un ampli haut de gamme pour casque, etc.

Un Framework Marketplace doit permettre à des partenaires de vendre des modules compatibles. Le fabricant s’engage aussi sur le côté écologique, affirmant que son portable est « composé à 50 % d'aluminium recyclé post-consommation (PCR) et d'une moyenne de 30 % de plastique PCR ».

Les emballages sont « entièrement recyclables » et ne comprennent pas de plastique à usage unique. L’empreinte carbone des expéditions est compensée, affirme Framework. De plus amples détails sont disponibles par ici.

Framework portable

Le Framework Laptop DIY pour les bricoleurs

Des machines préconfigurées avec Windows 10 Famille ou Pro sont annoncées, mais vous pouvez aussi créer votre propre portable : « Pour ceux d'entre vous qui aiment bricoler, nous avons également créé le Framework Laptop DIY Edition, le seul ordinateur portable haut de gamme disponible sous forme de kit avec des modules que vous pouvez personnaliser et assembler vous-même ». Dans tous les cas, un tournevis est livré dans le bundle.

Il ne reste plus qu’à connaitre les caractéristiques techniques complètes et les tarifs pour avoir une vision globale de ces portables. Un point qui sera crucial. Les expéditions devraient débuter cet été. 

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Un portable modulaire, y compris sur la carte mère

Quatre modules pour la connectique, des matériaux recyclés

Le Framework Laptop DIY pour les bricoleurs

Fermer

Commentaires (79)


Curieux de voir ce que cela va donner niveau tarif, ce qui m’inquiète un peu.
Pour le reste l’idée est plutôt sympa. Mais si c’est limité aux 13 pouces, c’est un peu dommage, faudrait du 15 avec pavé numérique aussi.


En théorie ça a l’air pas mal, mais j’ai l’impression qu’il n’y a aucun autre port en dehors de ces 4 baies d’extension … impossible d’avoir deux ports vidéo et 3 ports USB ?


Ça pue le vaporware a 10km…
Ou au mieux, ça fera un truc qui marchottera grâce à un noyau d’ultra passionnés comme fairphone (qui a joyeusement trahi toutes ses belles promesses mais ça n’a pas l’air de faire soulever de sourcil)


13”5 3:2….
Si seulement les grands constructeurs pouvaient comprendre ça !!


J’espère que ce produt ne sera pas limité au marché américain avec un clavier qwerty, si ca voit le jour.


C’est une bonne initiative, en tout cas, ca conforme qu’il n’y plus rien à attendre des grands constructeurs, ils sont plutôt dans la tendance inverse, mémoire soudée, ssd soudé et surement bientôt batterie soudée.


c’est le concept ou la taille de l’entreprise qui te fait dire ca ?


Projet intéressant, c’est surtout la nature du bus de connexion des modules qui va être important. Un bon PCIe avec une bonne bande passante quitte à en avoir qu’un capable d’assurer un Thunderbolt…
Sympa l’idée des QRcode pour tracer en ligne chaque composant clé de la machine (d’après les captures d’écran, mais je me trompe peut-être)
En tout cas, un PC qui aura un indice de réparabilité au plus haut…



A voir, mais le fondateur, a un parcours plutôt crédible dans le HW (FB, Oculus…)
La difficulté dans ces projets c’est de passer à l’industrialisation tout en maintenant des prix serrés.



5 ports à connecter? on s’éloigne du nomadisme… ca ressemble plus à des phases statiques à un bureau où un dock semble plus efficace (1 cable)



patos a dit:


13”5 3:2…. Si seulement les grands constructeurs pouvaient comprendre ça !!




:love:



KP2 a dit:


Ça pue le vaporware a 10km… Ou au mieux, ça fera un truc qui marchottera grâce à un noyau d’ultra passionnés comme fairphone (qui a joyeusement trahi toutes ses belles promesses mais ça n’a pas l’air de faire soulever de sourcil)




+1
J’ajouterais que ça dépendra énormément du prix. À 2000 balles, évidemment que le laptop peut être ultime, modulaire et tout. Je suis très sceptique sur le prix. Rien que la dalle qu’ils ont choisie semble coûter une blinde.
Ensuite, sans pérennité de l’entreprise, c’est complètement inutile.
Bref, ça sent plutôt la boîte qui va au choix :




  • Crever rapidement et ne pourra donc pas assurer de support

  • Survivre avec des produits chers qui ciblent une niche

  • Être racheté par une grosse boîte (Dell ou Lenovo) pour avoir ce genre de produits greenwashing-compliant dans leur portfolio



Après, c’est important que ça réussisse, mais comme tous les autres projets du genre, je n’ai pas envie d’être beta testeur, même si ces gens sont très talentueux,



Sigfreid a dit:


c’est le concept ou la taille de l’entreprise qui te fait dire ca ?




Un peu les 2 en fait… j’exagère un peu avec le vaporware mais je ne crois pas (plus) à un large succès de ce genre d’initiative.
De quoi se plaint on fondamentalement avec cette histoire de réparabilité ? Juste que les portables ne sont pas des tours. Oh ! What a scoop !
Le marché ne s’est pas dirigé vers les ultrabooks hyper-intégrés par magie. C’est arrivé très progressivement et c’est arrivé parce que les clients ont apprécié cette direction et l’ont accompagné… Quand on écoute certains ici (ou ailleurs), on a l’impression que les ultrabooks ont envahi les étals d’un coup contre l’avis de tout le monde et que tout le monde est forcé d’acheter ça. Il n’y a rien de plus faux…
Les gens aiment les ultrabooks même si ils ne sont pas réparables facilement, même si ils ne sont pas upgradables facilement. D’ailleurs, y’avait globalement personne qui upgradait son portable déjà avant à part qq rares geeks donc les ultrabooks changent change quoi à ce niveau ? Rien.



On oublie aussi qu’une très forte intégration a plein d’avantages : solidité, stabilité, design, fiabilité, etc
Et ces avantages là sont des critères de choix très intéressants et recherchés !
Et on oublie aussi les réalités économiques et industrielles de ce type d’architecture. On voit avec fairphone que promettre des pièces détachées longtemps, c’est impossible ou quasi car ça coute beaucoup trop cher.
Qui peut croire sincèrement que ce projet fera mieux à ce niveau ? Pas moi en tout cas…



Alors, je ne veux pas jouer à l’oiseau de mauvaise augure mais faut pas trop rêver : déjà, c’est excessivement compliqué et couteux de proposer un produit de ce type et d’autre part le marché est loin d’attendre ça comme le messie… 2 magnifiques raisons pour que ça se vautre.



Bon, en attendant, si ça sort (car c’est pas encore dispo, ne l’oublions pas), ça fera un choix supplémentaire pour ceux qui recherchent cela. Tant mieux pour eux.
Mais faut pas espérer un shift complet de l’industrie vers ce modèle à court terme (ni même à moyen ou long terme d’après moi)



eres a dit:


A voir, mais le fondateur, a un parcours plutôt crédible dans le HW (FB, Oculus…)




Oui, ça, ça joue en sa faveur effectivement. Mais c’est loin de suffire…


il y a une autre dimension que tu n’évoques pas et à laquelle les constructeurs sont sensibles… leurs couts.
Or dans leur cout il y a l’éco contribution, qui est indexée sur le cout de traitements de leurs équipements. Et les montants vont s’ajuster en fonction de plusieurs indices dont celui de la réparabilité… et c’est là que la démarche du tout soudé peut évoluer… et probablement aussi les frais pour faire réparer un portable



eres a dit:


il y a une autre dimension que tu n’évoques pas et à laquelle les constructeurs sont sensibles… leurs couts. Or dans leur cout il y a l’éco contribution, qui est indexée sur le cout de traitements de leurs équipements. Et les montants vont s’ajuster en fonction de plusieurs indices dont celui de la réparabilité… et c’est là que la démarche du tout soudé peut évoluer… et probablement aussi les frais pour faire réparer un portable




Je ne crois pas une seule seconde que ce truc soit assez incitatif pour aller dans ce sens…


Merci pour cette belle annonce, ça fait rêver.



Si la raréfaction des composants électronique se confirme, ce projet a un bel avenir.



KP2 a dit:


Un peu les 2 en fait… j’exagère un peu avec le vaporware mais je ne crois pas (plus) à un large succès de ce genre d’initiative. De quoi se plaint on fondamentalement avec cette histoire de réparabilité ? Juste que les portables ne sont pas des tours. Oh ! What a scoop ! Le marché ne s’est pas dirigé vers les ultrabooks hyper-intégrés par magie. C’est arrivé très progressivement et c’est arrivé parce que les clients ont apprécié cette direction et l’ont accompagné… Quand on écoute certains ici (ou ailleurs), on a l’impression que les ultrabooks ont envahi les étals d’un coup contre l’avis de tout le monde et que tout le monde est forcé d’acheter ça. Il n’y a rien de plus faux… Les gens aiment les ultrabooks même si ils ne sont pas réparables facilement, même si ils ne sont pas upgradables facilement. D’ailleurs, y’avait globalement personne qui upgradait son portable déjà avant à part qq rares geeks donc les ultrabooks changent change quoi à ce niveau ? Rien.



Le problème de la réparabilité est d’abord un pb écologique, c’est inacceptable en 2021 de jeter un ordi parce qu’il n’est pas démontable facilement (à moindre cout), juste pour changer un port cassé, un touche de clavier défectueuse.
L’ultrabook a fonctionné parce que c’est un ordi qui flatte la rétine, il est fin, jolie, et c’est ca qui déclenche l’achat. Les autres considérations, réparabilité, évolutivité, ca vient seulement quand tu es confronté à une panne ou bien quand ton pc commence à ramer.



On oublie aussi qu’une très forte intégration a plein d’avantages : solidité, stabilité, design, fiabilité, etc Et ces avantages là sont des critères de choix très intéressants et recherchés ! Et on oublie aussi les réalités économiques et industrielles de ce type d’architecture. On voit avec fairphone que promettre des pièces détachées longtemps, c’est impossible ou quasi car ça coute beaucoup trop cher. Qui peut croire sincèrement que ce projet fera mieux à ce niveau ? Pas moi en tout cas…



Ce sont surtout des choix purement économique, collé un écran de smartphone ca coute que dalle, c’est solide et du coup tu améliores ta marge.
Les industrielles n’ont aucun intérêt à fabriquer des appareils fiables, c’est la réalité, il préfère misé sur le design et l’innovation technologique discutable, leur choix est purement économique.
L’exemple de fairphone est biaisé, ils sont dépendant des fournisseurs électroniques, si l’industrie était contraint de fournir des pièces pendant X ans il pourrait le faire. Mais c’est plus rentable de sortie constamment des nouveautés et de pousser à l’achat.



Alors, je ne veux pas jouer à l’oiseau de mauvaise augure mais faut pas trop rêver : déjà, c’est excessivement compliqué et couteux de proposer un produit de ce type et d’autre part le marché est loin d’attendre ça comme le messie… 2 magnifiques raisons pour que ça se vautre.



Justement je pense que la tendance commence à s’inverser, et les initiatives (meme si très perfectible) comme l’indice réparabilité peut encore accélérer la tendance.
Le problème de ce genre d’initiative ne marchera que si c’est acteur important qui s’y met, malheureusement l’innovation ne vient plus des grosses boites.



Bon, en attendant, si ça sort (car c’est pas encore dispo, ne l’oublions pas), ça fera un choix supplémentaire pour ceux qui recherchent cela. Tant mieux pour eux. Mais faut pas espérer un shift complet de l’industrie vers ce modèle à court terme (ni même à moyen ou long terme d’après moi)




Comme dis plus haut l’industrie n’a aucun intérêt, le seul moyen, la contraindre.


Il n’y a que moi qui trouve un peu couillon de faire des “expansion cards” alors que le format expresscard existe spécifiquement pour ça depuis des années ?



Après finalement, avoir le disque dur et la ram remplaçable, c’est encore le cas sur certains portables, je ne vois rien d’innovant là dedans. C’est d’ailleurs un critère de choix à l’achat pour ma part. Et les revendeurs sérieux indiquent généralement si la ram ou le stockage est remplaçable.



Qu’est-ce qu’il reste ? la coque et l’écran ? Vu qu’un PC portable ce n’est pas un téléphone, les cas d’écran cassés sont quand même pas si fréquents que ça. Ca arrive, mais c’est marginal par rapport à un téléphone.



Ensuite prévoir que la carte mère soit accessible sans difficulté, c’est déjà très bien. Au moins ça rend possible le remplacement d’un port USB plié ou du jack d’alimentation.


Si ton premier message, provocateur, m’a intrigué, ton explication ne m’a pas du tout convaincu.



Croire encore que c’est le marché qui décide est formidablement naïf, le marché s’oriente via le marketing. Plein de gens (moi le premier) voulait garder un clavier physique sur son téléphone mobile (Nokia en a fait de formidables qui fonctionnent toujours mécaniquement) mais les constructeurs ont décidé d’orienter le marché autrement.



Concernant le Fairephone, il m’a longtemps tenté mais.




  1. Il est (beaucoup) trop cher.

  2. Ils n’ont pas tenu leurs promesses sur les pièces détachés du premier.

  3. L’appareil fonctionne avec un Android qui sera vite périmé (leur Fairphone 2 serait limité à 7.1 Nougat) et les annonces sur des OS alternatifs sont surtout des annonces et ne bénéficient pas de garantie.

  4. Ils ont l’air d’avoir trouvé le filon pour faire du blé dans le registre de la bonne conscience.



Sigfreid a dit:


Le problème de la réparabilité est d’abord un pb écologique, c’est inacceptable en 2021 de jeter un ordi parce qu’il n’est pas démontable facilement (à moindre cout), juste pour changer un port cassé, un touche de clavier défectueuse.




Mais y’a pas besoin de laisser les clients le faire eux-même pour que ce genre de réparation se fasse… tu confonds l’objectif et le moyen.
D’ailleurs, quand tu laisses les clients le faire eux-même (genre changer une batterie de smartphone), tu te retrouves 2x sur 3 avec un client qui va installer une pièce non homologuée qui va lui péter à la gueule et, au delà du risque pour la santé, va se plaindre partout où il le peut (jusqu’à provoquer des buzz) que tes produits sont pourris… Ca aussi c’est une réalité industrielle (commerciale plutôt)




L’ultrabook a fonctionné parce que c’est un ordi qui flatte la rétine, il est fin, jolie, et c’est ca qui déclenche l’achat. Les autres considérations, réparabilité, évolutivité, ca vient seulement quand tu es confronté à une panne ou bien quand ton pc commence à ramer.




Tu prends les clients pour des cons avec ce genre d’argument. Et je suis désolé mais je ne suis pas d’accord.
Ce genre d’argument, c’est la facilité pour dire n’importe quoi et évacuer toute la complexité d’un marché… Ben ouais, il suffit de dire que les clients sont tous, au choix, soit cons, soit hypnotisés, soit incompétents pour en faire de pauvres gentils benêts qui se font escroquer par les maychants industriels qui profitent de leur naïveté. Les contes de fées, très peu pour moi.
Par contre, si tu considères que les clients sont pas si cons (et ils ne le sont pas du tout) alors ça oblige à voir les choses assez différemment… Mais bon, faudrait pas risquer de changer d’avis, ça fait mal à l’égo.




Ce sont surtout des choix purement économique, collé un écran de smartphone ca coute que dalle, c’est solide et du coup tu améliores ta marge. Les industrielles n’ont aucun intérêt à fabriquer des appareils fiables, c’est la réalité, il préfère misé sur le design et l’innovation technologique discutable, leur choix est purement économique.




Tu arrives a dire dans le même paragraphe “c’est solide” et “c’est purement économique”.
En même temps, une boite qui propose des produits qui ne sont pas solides et qui ne marge pas dessus, elle ne survit pas longtemps… Mais bon, à toi de voir si tu préfères être employé dans une boite qui fait de la merde et coule en 6 mois ou une boite pérenne.
Quant à “les industriels n’ont aucun intérêt à fabriquer des appareils fiables, c’est la réalité”, c’est juste faux. Mais tu ne peux pas faire des appareils qui tiennent indéfiniment. C’est juste pas possible. Donc y’a un moment où il faut bien ajuster la durée de vie et composer avec le surcout que ça engendre en fonction de la cible de clientèle que tu vises. C’est le B-A-BA du commerce quoi…




L’exemple de fairphone est biaisé, ils sont dépendant des fournisseurs électroniques, si l’industrie était contraint de fournir des pièces pendant X ans il pourrait le faire. Mais c’est plus rentable de sortie constamment des nouveautés et de pousser à l’achat.




Une ligne de production à un cout aussi et tu peux pas maintenir une ligne de production en place juste pour produire qq milliers de pièces par an pour un vieux modèle qui n’a eu qu’un succès très relatif.
C’est ça les réalités industrielles dont je parle.
Et l’exemple de Fairphone n’est pas biaisé, ils mentent, c’est tout. Car ils savent tout ça mais ils continuent leur flute car c’est leur unique argument de vente et sans ça, ils ne sont qu’un vendeur de smartphones bas de gammes qui sont 2x plus chers que les équivalents chinois.
Désolé mais autant ils pouvaient y croire à la 1ere version (pourquoi pas…) mais à la 2e puis 3e version, quand tu continues à tenir ce discours marketing, c’est que tu mens.




Justement je pense que la tendance commence à s’inverser, et les initiatives (meme si très perfectible) comme l’indice réparabilité peut encore accélérer la tendance. Le problème de ce genre d’initiative ne marchera que si c’est acteur important qui s’y met, malheureusement l’innovation ne vient plus des grosses boites.




Ben ouais mais un acteur est important justement parce qu’il a grandit en s’adaptant à la demande… pas en proposant des produits dont personne ne veut.




Comme dis plus haut l’industrie n’a aucun intérêt, le seul moyen, la contraindre.




Faut arreter de fantasmer sur l’industrie surtout…


Totalement d’accord avec ton message.


Ca me fait surtout penser au smartphone modulaire sur lequel Google a travaillé quelques années avant d’abandonner (à la Google).
C’était prometteur, mais ne correspond pas au marché.



Jeanprofite a dit:


Si ton premier message, provocateur, m’a intrigué, ton explication ne m’a pas du tout convaincu.



Croire encore que c’est le marché qui décide est formidablement naïf, le marché s’oriente via le marketing.




Je reprends ce que j’ai écrit plus haut : “Tu prends les clients pour des cons avec ce genre d’argument. Et je suis désolé mais je ne suis pas d’accord.
Ce genre d’argument, c’est la facilité pour dire n’importe quoi et évacuer toute la complexité d’un marché… Ben ouais, il suffit de dire que les clients sont tous, au choix, soit cons, soit hypnotisés, soit incompétents pour en faire de pauvres gentils benêts qui se font escroquer par les maychants industriels qui profitent de leur naïveté. Les contes de fées, très peu pour moi.
Par contre, si tu considères que les clients sont pas si cons (et ils ne le sont pas du tout) alors ça oblige à voir les choses assez différemment… Mais bon, faudrait pas risquer de changer d’avis, ça fait mal à l’égo.”




Plein de gens (moi le premier) voulait garder un clavier physique sur son téléphone mobile (Nokia en a fait de formidables qui fonctionnent toujours mécaniquement) mais les constructeurs ont décidé d’orienter le marché autrement.




“Plein de gens”, ça ne veut rien dire. Blackberry et un certain nombre de constructeurs Android ont longtemps gardé des smartphones avec clavier. Ils n’ont pas disparu du jour au lendemain… Sauf que ça ne s’est pas vendu ! Donc en fait, le “plein de gens disent que…”, c’est pas si “plein de gens” que ça et entre dire “je veux un truc” et l’acheter au final, y’a un sérieux gap.
La preuve en est l’iPhone 12 mini par exemple : “Plein de gens ont dit que” ils aimeraient bien un petit iPhone comme avant (j’avoue avoir été tenté aussi). Tellement de “plein de gens ont dit que” qu’Apple a tenté mais ça s’est vautré quand même. Ils ont arreté la prod…
Tu peux être sur qu’il n’y aura plus jamais d’iPhone (ni aucun autre smartphone) de moins de 6” dans les années à venir. Les constructeurs concurrents ont tous observé l’expérience et ils en ont tous tiré la même leçon.




Concernant le Fairephone, il m’a longtemps tenté mais.




  1. Il est (beaucoup) trop cher.

  2. Ils n’ont pas tenu leurs promesses sur les pièces détachés du premier.

  3. L’appareil fonctionne avec un Android qui sera vite périmé (leur Fairphone 2 serait limité à 7.1 Nougat) et les annonces sur des OS alternatifs sont surtout des annonces et ne bénéficient pas de garantie.

  4. Ils ont l’air d’avoir trouvé le filon pour faire du blé dans le registre de la bonne conscience.




là, je ne peux qu’approuver.



(quote:55661:N.Master)
Il n’y a que moi qui trouve un peu couillon de faire des “expansion cards” alors que le format expresscard existe spécifiquement pour ça depuis des années ?




Moi ce que je trouve couillon, c’est que certains semblent trouver que les “expansion cards” sont super cools alors qu’ils détestent les adaptateurs USB-C…



KP2 a dit:


Mais y’a pas besoin de laisser les clients le faire eux-même pour que ce genre de réparation se fasse… tu confonds l’objectif et le moyen. D’ailleurs, quand tu laisses les clients le faire eux-même (genre changer une batterie de smartphone), tu te retrouves 2x sur 3 avec un client qui va installer une pièce non homologuée qui va lui péter à la gueule et, au delà du risque pour la santé, va se plaindre partout où il le peut (jusqu’à provoquer des buzz) que tes produits sont pourris… Ca aussi c’est une réalité industrielle (commerciale plutôt)



Pas crédible, changer une batterie amovible de téléphone portable c’est à la portée de la majorité des clients. Quand à la pièce non homologuée, c’est le même problème que dans d’autres secteurs (par exemple l’automobile), quand tu te sucres trop sur les pièces détachés faut pas s’étonner de voir fleurir des pièces alternatives mais c’est un autre débat.



Tu prends les clients pour des cons avec ce genre d’argument. Et je suis désolé mais je ne suis pas d’accord. Ce genre d’argument, c’est la facilité pour dire n’importe quoi et évacuer toute la complexité d’un marché… Ben ouais, il suffit de dire que les clients sont tous, au choix, soit cons, soit hypnotisés, soit incompétents pour en faire de pauvres gentils benêts qui se font escroquer par les maychants industriels qui profitent de leur naïveté. Les contes de fées, très peu pour moi. Par contre, si tu considères que les clients sont pas si cons (et ils ne le sont pas du tout) alors ça oblige à voir les choses assez différemment… Mais bon, faudrait pas risquer de changer d’avis, ça fait mal à l’égo.



Faut se décider, soit les gens sont trop cons pour changer une batterie de téléphone portable, soit ils sont capables de déjouer toutes les techniques marketing les plus sophistiqués.
Haaaa la complexité du marché un jolie terme pour justifier tout et n’importe quoi.
Sinon t’inquiètes pas pour mon ego, par contre un peu de calme ne ferait pas de mal !



Tu arrives a dire dans le même paragraphe “c’est solide” et “c’est purement économique”. En même temps, une boite qui propose des produits qui ne sont pas solides et qui ne marge pas dessus, elle ne survit pas longtemps… Mais bon, à toi de voir si tu préfères être employé dans une boite qui fait de la merde et coule en 6 mois ou une boite pérenne. Quant à “les industriels n’ont aucun intérêt à fabriquer des appareils fiables, c’est la réalité”, c’est juste faux. Mais tu ne peux pas faire des appareils qui tiennent indéfiniment. C’est juste pas possible. Donc y’a un moment où il faut bien ajuster la durée de vie et composer avec le surcout que ça engendre en fonction de la cible de clientèle que tu vises. C’est le B-A-BA du commerce quoi…



C’est pas contradictoire de faire solide et pas chère, par contre faire solide, pas chère et démontable c’est un peu plus compliqué.
Je suis d’accord avec toi, c’est la baba du commerce, maintenant il faut savoir de quelle société on veut, si le commerce prime sur tout et justifie tout alors ne changeons rien, tout va bien.



Une ligne de production à un cout aussi et tu peux pas maintenir une ligne de production en place juste pour produire qq milliers de pièces par an pour un vieux modèle qui n’a eu qu’un succès très relatif. C’est ça les réalités industrielles dont je parle. Et l’exemple de Fairphone n’est pas biaisé, ils mentent, c’est tout. Car ils savent tout ça mais ils continuent leur flute car c’est leur unique argument de vente et sans ça, ils ne sont qu’un vendeur de smartphones bas de gammes qui sont 2x plus chers que les équivalents chinois. Désolé mais autant ils pouvaient y croire à la 1ere version (pourquoi pas…) mais à la 2e puis 3e version, quand tu continues à tenir ce discours marketing, c’est que tu mens.



C’est une question de choix et non pas de contrainte incontournable. Prenons l’exemple d’une pièces d’un téléphone comme le capteur photo. Si tu sors un nouveau capteur photo tous les ans, en effet c’est intenable de pouvoir founir les “anciens” capteurs sur une période assez longue, genre 10 ans. Par contre si tu ralentis le nombre de sortis, genre tous les 3 ans (au pif), là c’est beaucoup plus acceptable. Et le bon technologique serait beaucoup perceptible et surtout crédible.
Tu dois avoir un pb avec Fairphone, je ne vois pas en quoi ils mentent. A priori tu préfères acheter un téléphone chinois qui ne sera pas mis à jours au bout d’un an, c’est un choix.



Ben ouais mais un acteur est important justement parce qu’il a grandit en s’adaptant à la demande… pas en proposant des produits dont personne ne veut.



Les acteurs importants n’innovent plus, ils rachètent les boites qui innovent et suive la demande en décalé.



Faut arreter de fantasmer sur l’industrie surtout…
fantasmer ou rêver…..



Ce serait le comble que ce ne soit pas le cas pour un PC modulaire


Tu peux avoir les 5 ports, mais pas en même temps XD



KP2 a dit:


Tu prends les clients pour des cons avec ce genre d’argument. Et je suis désolé mais je ne suis pas d’accord. Ce genre d’argument, c’est la facilité pour dire n’importe quoi et évacuer toute la complexité d’un marché… Ben ouais, il suffit de dire que les clients sont tous, au choix, soit cons, soit hypnotisés, soit incompétents pour en faire de pauvres gentils benêts qui se font escroquer par les maychants industriels qui profitent de leur naïveté. Les contes de fées, très peu pour moi. Par contre, si tu considères que les clients sont pas si cons (et ils ne le sont pas du tout) alors ça oblige à voir les choses assez différemment… Mais bon, faudrait pas risquer de changer d’avis, ça fait mal à l’égo.




Il y a beaucoup de gens cons, encore plus de gens hypnotisés par les techniques marketing (même en faisant attention on se fait facilement prendre) et pour ce qui est de l’incompétence c’est évident que oui tout le monde n’est pas un professionnel de chaque achat qu’il fait.


Si, les clients sont des cons, sinon ils n’auraient pas acheté les premiers smartphones à batterie inamovibles et les constructeurs seraient revenu en arrière là dessus, mais ça s’est très bien vendu et généralisé car “ouais c’est plus fin c’est plus jolie”, en gros les clients succombent au marketing.



Même chose côté automobile, y’a 10 ans, les constructeurs ont commencé à vendre des SUV, le seul arguments d’un SUV par rapport à une berline c’est d’être plus haut et donc de dominer la route, pour le reste c’est moins bien (habitabilité, consommation, moins pratique en ville), mais une fois de plus les clients ont été convaincu par le marketing et ont acheté ça en masse, ça a créé un marché (inexistant auparavant) et maintenant tout le monde ne veut plus que ça.



Les “gens” pour beaucoup on perdu énormément de regard critique sur leur moyen de consommé car abruti par le marketing qui crée des “besoins”.



Ca empêche pas de gueuler plus tard quand ça merde et qu’on peut pas le réparer ET de se refaire avoir directement derrière.



Le consommateur a un pouvoir mais il l’utilise à très mauvais escient.



kj a dit:


Si, les clients sont des cons, sinon ils n’auraient pas acheté les premiers smartphones à batterie inamovibles et les constructeurs seraient revenu en arrière là dessus, mais ça s’est très bien vendu et généralisé car “ouais c’est plus fin c’est plus jolie”, en gros les clients succombent au marketing.




Une petite partie seulement des clients. Les autres ne font ensuite que suivre ce que les constructeurs leur propose. Je n’apprécie pas non plus les batteries non amovibles mais il se trouve à on grand regret que tous les smartphones neufs pas trop pourris à moins de 150 boules sont désormais fichus comme ça. Donc j’ai fait avec, et si je dois changer la batterie je sortirais le tournevis de précision.



À chaque fois ce genre de réflexion me fait penser à l’épisode des Simpsons où Homer conçoit SA voiture idéale avec des ingénieurs qui se soumettent au moindre de ses desiderata loufoques : porte-gobelets géants pour y mettre les seaux de fast-food, cabine séparée à l’arrière pour ne pas entendre ses gosses se chamailler, etc…pour aboutir à la ruine son demi-frère pdg de la société de construction auto qui avait eu l’idée saugrenue de confier la conception à l’américain le plus moyen possible en la personne d’Homer Simpson.



Sigfreid a dit:


Pas crédible, changer une batterie amovible de téléphone portable c’est à la portée de la majorité des clients. Quand à la pièce non homologuée, c’est le même problème que dans d’autres secteurs (par exemple l’automobile), quand tu te sucres trop sur les pièces détachés faut pas s’étonner de voir fleurir des pièces alternatives mais c’est un autre débat.



Faut se décider, soit les gens sont trop cons pour changer une batterie de téléphone portable, soit ils sont capables de déjouer toutes les techniques marketing les plus sophistiqués.




J’ai aucunement dit que les gens qui achètent des pièces non homologuées sont idiots… Bien au contraire…




maintenant il faut savoir de quelle société on veut, si le commerce prime sur tout et justifie tout alors ne changeons rien, tout va bien.




Exactement… et tu veux quoi comme société si celle-ci n’est pas basée sur les échanges non violents du commerce ?



J’ai du mal à comprendre qu’on se reproche ce qui nous a amené justement à la plus longue période de paix (relative) et de prospérité de toute l’histoire de l’humanité.




C’est une question de choix et non pas de contrainte incontournable. Prenons l’exemple d’une pièces d’un téléphone comme le capteur photo. Si tu sors un nouveau capteur photo tous les ans, en effet c’est intenable de pouvoir founir les “anciens” capteurs sur une période assez longue, genre 10 ans. Par contre si tu ralentis le nombre de sortis, genre tous les 3 ans (au pif), là c’est beaucoup plus acceptable. Et le bon technologique serait beaucoup perceptible et surtout crédible.




Ben va s’y, monte une boite qui sort une nouveauté 3x moins souvent que la concurrence pour voir combien de temps tu vas tenir.
C’est mignon les yakafokon de ce genre mais c’est surtout très rigolo tellement c’est absurde…




Tu dois avoir un pb avec Fairphone, je ne vois pas en quoi ils mentent. A priori tu préfères acheter un téléphone chinois qui ne sera pas mis à jours au bout d’un an, c’est un choix.




Non, non… le bas de gamme est trop cher pour moi.




Les acteurs importants n’innovent plus, ils rachètent les boites qui innovent et suive la demande en décalé.




Ils ont juste externalisé une partie de leur R&D…



wanou2 a dit:


Il y a beaucoup de gens cons



kj a dit:


Si, les clients sont des cons



espritordu a dit:


Une petite partie seulement des clients. Les autres ne font ensuite que suivre ce que les constructeurs leur propose.




Je vois que le complexe de supériorité n’étouffe personne ici… Nous avons un forum rempli de génies qui savent tout mieux que tout le monde.
J’aurais presque envie de me demander comment se fait-il que notre pays ne soit pas loin devant tous les autres avec autant d’êtres supérieurs… ou pas.


Tu citeras dans mon message l’endroit où je m’exclu de cette masse.



On se fait TOUS baiser une fois ou une autre par les sirène du marketing, de l’achat impulsif irréfléchi ou d’une marchandise trompeuse.



Et puis dans le genre jugement et mépris des autres, tu te place là hein.


Ah mais complètement, j’ai abandonné l’idée d’un tel avec batterie amovible, l’autre aberration sera lors du remplacement de mon actuel d’en trouver un avec prise jack.



Et j’ai changé 2x la batterie de mon smartphone à batterie inamovible, mais clairement pas à la porté de tous le monde et souvent économiquement pas intéressant quand on doit passer par un pro…



kj a dit:


On se fait TOUS baiser une fois ou une autre par les sirène du marketing, de l’achat impulsif irréfléchi ou d’une marchandise trompeuse.




Bien sur que ça arrive mais ça ne fait pas de toi un décérébré qui achète tout, tout le temps, sans savoir pourquoi. Et ça ne veut pas dire non plus que les millions de gens qui vont acheter tel téléphone sont tous des crétins bavants qui dépensent des centaines d’€ sans raison.
Croire ça est ridicule.




Et puis dans le genre jugement et mépris des autres, tu te place là hein.




Ouais, j’ai tendance à mépriser les gens qui prennent les autres pour des cons avec des clichés simplistes et absurdes…


La connerie c’est très relatif hein, on peut être très con sur un truc et très calé sur un autre. Mais t’as raison noir ou blanc pas gris ça n’existe pas.



Et concrètement des décérébrés qui achètent tout et n’importe quoi y’en a, plein (mais c’est peut être pas une majorité j’en sais rien).



Non tu as tendance à mépriser qui n’est pas d’accord avec toi, tu le fais quasi-systématiquement.



KP2 a dit:


J’ai du mal à comprendre qu’on se reproche ce qui nous a amené justement à la plus longue période de paix (relative) et de prospérité de toute l’histoire de l’humanité.




Il va falloir m’expliquer par quelle pirouette on peut dire que c’est grâce au marketing que la paix règne au 21eme siècle (et puis il faut le dire vite en plus hein).



Soraphirot a dit:


Il va falloir m’expliquer par quelle pirouette on peut dire que c’est grâce au marketing que la paix règne au 21eme siècle (et puis il faut le dire vite en plus hein).




On parle de commerce



KP2 a dit:


J’ai aucunement dit que les gens qui achètent des pièces non homologuées sont idiots… Bien au contraire…



Exactement… et tu veux quoi comme société si celle-ci n’est pas basée sur les échanges non violents du commerce ?



Si pour toi la violence s’exprime uniquement avec des armes, en effet notre société actuelle n’est pas violente. Si par contre tu trouves que faire travailler des humains 10h par jour à assembler des téléphones pour un salaire de misère, ou bien laisser des gamins/adultes risquaient leur vies tous les jours pour extraire des matières premières.
La violence du commerce ne se traduit plus par des guerres ouvertes, mais par des violences beaucoup plus “feutré”, libre à toi de garder les yeux fermés.



J’ai du mal à comprendre qu’on se reproche ce qui nous a amené justement à la plus longue période de paix (relative) et de prospérité de toute l’histoire de l’humanité.



Le “relative” n’est pas à mettre en parenthèse, des guerres il y en a toujours avec pour principal déclencheur des intérêts économique (irak, …), elles sont juste moins “visibles”.
Par contre je suis d’accord avec toi, on a jamais été aussi prospère, par contre on est toujours incapable de répartir les richesses et la tendance est à l’accentuation.




Au final si je te comprends bien, tout roule, on est dans la bonne direction.




Ben va s’y, monte une boite qui sort une nouveauté 3x moins souvent que la concurrence pour voir combien de temps tu vas tenir. C’est mignon les yakafokon de ce genre mais c’est surtout très rigolo tellement c’est absurde…




Relis mes propos, j’ai jamais dit qu’il suffisait de faire, je disais qu’il faut changer les règles du jeu pour que des initiatives de ce genre est une chance d’aboutir.




Non, non… le bas de gamme est trop cher pour moi.



Dans une société d’abondance ca devrait pas arriver….



Ils ont juste externalisé une partie de leur R&D…
On peut appeler ca aussi comme ca, c’est juste dire la meme chose avec des mots différents, plus tendance. On peut aussi dire, “externaliser les coûts”.




KP2 a dit:


Je reprends ce que j’ai écrit plus haut : “Tu prends les clients pour des cons avec ce genre d’argument. Et je suis désolé mais je ne suis pas d’accord. Ce genre d’argument, c’est la facilité pour dire n’importe quoi et évacuer toute la complexité d’un marché…




Négatif, je constate ta naïveté.
Tu es seul responsable du terme insultant que tu veux me prêter.



Elle est belle la complexité du marché.
Pour que cette belle théorie fonctionne, il faudrait que le consommateur soit correctement informé. À l’heure de la «publi-information» et des «influenceurs» c’est rarement le cas.




“Plein de gens”, ça ne veut rien dire. Blackberry et un certain nombre de constructeurs Android ont longtemps gardé des smartphones avec clavier. Ils n’ont pas disparu du jour au lendemain… Sauf que ça ne s’est pas vendu ! Donc en fait, le “plein de gens disent que…”, c’est pas si “plein de gens” que ça et entre dire “je veux un truc” et l’acheter au final, y’a un sérieux gap.




Ça voulait dire qu’il y avait un marché. Microsoft a tué Symbian OS dans un premier temps pour favoriser Windowsphone puis a tué Nokia en imposant Windowsphone au lieu de passer à Androïd.



Il n’y a que moi qui trouve un peu couillon de faire des “expansion cards” alors que le format expresscard existe spécifiquement pour ça depuis des années ?




Le problème d’Expresscard, c’est justement le nombre des années. Ce standard a stoppé son évolution en 2009 (USB 3.0 maxi par exemple). Devant le peu d’adhésion des constructeurs, USB-IF qui en était responsable a définitivement arrêté les frais en 2018.


Le format est beaucoup trop petit pour mon usage personnel mais, sur le principe, avec le support de Linux en prime, ça me plaît beaucoup. J’attends de voir.



KP2 a dit:


D’ailleurs, quand tu laisses les clients le faire eux-même (genre changer une batterie de smartphone), tu te retrouves 2x sur 3 avec un client qui va installer une pièce non homologuée




Tim Cook sors de ce corps !



Y’a p’tet un juste milieu entre l’arnaque qu’a été Fairphone et l’arnaque qu’est toujours Apple.




KP2 a dit:


Désolé mais autant ils pouvaient y croire à la 1ere version (pourquoi pas…)




Quand ils disaient que leur GSM était éthique alors qu’il n’y a aucune traçabilité des matériaux ou quand ils n’ont jamais eu l’écran du FF1 dans leur boutique de pièces (qui annonçait la livraison sous 2 à 3 semaines)? De l’arnaque pure et intentionnelle si tu veux mon avis.


On pratique le commerce depuis quelques centaines d’années et ça nous a pas empêché d’aller taper l’autre de temps en temps hein.



kj a dit:



Même chose côté automobile, y’a 10 ans, les constructeurs ont commencé à vendre des SUV, le seul arguments d’un SUV par rapport à une berline c’est d’être plus haut et donc de dominer la route, pour le reste c’est moins bien (habitabilité, consommation, moins pratique en ville), mais une fois de plus les clients ont été convaincu par le marketing et ont acheté ça en masse, ça a créé un marché (inexistant auparavant) et maintenant tout le monde ne veut plus que ça.




C’est exactement la même chose avec les téléphones. Aujourd’hui la mode c’est de les faire assez grands pour se passer de plateau quand on va au fast food, au détriment de l’autonomie mais “c’est pas grave, il y a la charge rapide”.



Je me souviens qu’il y a 20 ans, le progrès c’était d’avoir le GSM le plus petit possible. Genre Nokia8210. Je me souviens d’une pub où un tailleur réparait les poches de chemises de ceux qui avaient un appareil trop gros.



Cumbalero a dit:



Je me souviens qu’il y a 20 ans, le progrès c’était d’avoir le GSM le plus petit possible. Genre Nokia8210. Je me souviens d’une pub où un tailleur réparait les poches de chemises de ceux qui avaient un appareil trop gros.




Ouais mais y’a 20 ans, on avait pas besoin d’un grand écran


Je vous trouve un peu sévère envers Fairphone. Certes ce n’est pas un appareil parfait, loin de là et il est trop cher. Mais on trouve encore toutes les pièces pour le Fairphone 2 qui a un peu plus de 5 ans, ce n’est pas mal. Sans compter la facilité pour obtenir et changer la batterie (avec malheureusement presque autant de frais de port que le prix de la batterie). Le mien à 5 ans j’ai changé la batterie au bout de trois ans. J’espère faire durer cette deuxième batterie trois ans également. Après je ne sais pas si je continuerai avec Fairphone, en tout cas j’aimerais bien trouver plus de téléphone avec batterie amovible et facile à remplacer. Rien que ça serait un gros point fort.


Quand plein=2, alors oui le marché en décide comme le dit kp2.



Vous voulez des pcs réparables? Arrêtez d’acheter des pcs de merde au rabais.
prenons un Dell latitude 5000 ou 7000: démontable en 2mn , batterie changeable, connecteur d’alimentation déporté de la carte mère,double alimentation proprio / usbc,ssd changeable,ventilation nettoyable, rien de collé.
Ah oui,ça vaut 1300ettc, mais ça dure 6-8 ans sans problème.


En l’occurence pour le moment 2 c’est surtout KP2 et toi.



Ton conseil tu le donnes aux autres, pour ma part je suis cohérent, je n’achète pas de portable mais des ordinateurs fixes.



Faudrait peut-être penser à se cultiver parce que votre vision du marché sent bien la propagande de TF1 et BFM TV.



Cadeau.



KP2 a dit:


Je vois que le complexe de supériorité n’étouffe personne ici… Nous avons un forum rempli de génies qui savent tout mieux que tout le monde. J’aurais presque envie de me demander comment se fait-il que notre pays ne soit pas loin devant tous les autres avec autant d’êtres supérieurs… ou pas.




Par contre je ne vois pas où j’ai dit que j’étais supérieur ou me sentais supérieur aux autres.



Edit : surtout que je suis le premier couillon à essayer les nouveaux trucs dont on me fait la réclame.



KP2 a dit:


Tu prends les clients pour des cons avec ce genre d’argument. Et je suis désolé mais je ne suis pas d’accord. Ce genre d’argument, c’est la facilité pour dire n’importe quoi et évacuer toute la complexité d’un marché… Ben ouais, il suffit de dire que les clients sont tous, au choix, soit cons, soit hypnotisés, soit incompétents pour en faire de pauvres gentils benêts qui se font escroquer par les maychants industriels qui profitent de leur naïveté. Les contes de fées, très peu pour moi. Par contre, si tu considères que les clients sont pas si cons (et ils ne le sont pas du tout) alors ça oblige à voir les choses assez différemment… Mais bon, faudrait pas risquer de changer d’avis, ça fait mal à l’égo.




Si tu connaissais un tant soit peu le monde de la publicité et de la mercatique tu comprendrais qu’il a parfaitement raison…



KP2 a dit:


Les gens aiment les ultrabooks même si ils ne sont pas réparables facilement, même si ils ne sont pas upgradables facilement. D’ailleurs, y’avait globalement personne qui upgradait son portable déjà avant à part qq rares geeks donc les ultrabooks changent change quoi à ce niveau ?




De plus, plusieurs ordinateurs ont été vendus en ayant peu ou prou les mêmes pièces. Par exemple chez fujitsu, non seulement le 13, le 14 et le 15 pouces avaient la même carte mère (E734, E744, E754), et les différences étaient sur la coque, l’écran et la présence d’une baie ou l’autre, mais en plus on pouvait mettre la CM de la série suivante dans le même boitier et ça marchait… (E753/E754 par exemple)



Chez lenovo aussi il me semble qu’on peut remplacer la CM d’un X240 par celle d’un X250 (ou X230, je ne sais plus), ou d’un X260 dans un X270. Les écrans sont les mêmes du X240 au X270 (en tout cas en HD et FHD), les claviers aussi, on peut changer le clickpad d’un X240 par un touchpad à boutons d’un X250, les batteries sont les mêmes…



Bref, ces ordis sont réparables - dans la limite du budget: changer une CM, ce n’est jamais donné.


Voilà une initiative intéressante !
J’ai bien galéré pour remplacer une carte mère d’un portable vers un modèle d’une autre génération, mais j’ai pu le faire, et ca m’a couté bien moins cher qu’un nouveau portable.



Ce qui serait pas mal, ce serait d’avoir des constructeurs avec des boitiers qu’ils conservent “plusieurs années”, de sorte à ce qu’on puisse ne changer que la carte mère. Le top, ce serait d’avoir aussi de vraies cartes filles.



KP2 a dit:


Je vois que le complexe de supériorité n’étouffe personne ici… Nous avons un forum rempli de génies qui savent tout mieux que tout le monde. J’aurais presque envie de me demander comment se fait-il que notre pays ne soit pas loin devant tous les autres avec autant d’êtres supérieurs… ou pas.




Élu commentaire réaliste de la semaine !




Soraphirot a dit:


On pratique le commerce depuis quelques centaines d’années et ça nous a pas empêché d’aller taper l’autre de temps en temps hein.




Élu commentaire inculte de la semaine !



Pssst : le commerce longue distance est en fait une des premières activités avérées de l’humain moderne, avec des artefacts découverts en Afrique datés à environ -70 000 ans (grotte de Blombos au Congo). Les enfants sont capables de comprendre l’acte d’échange autour 8-9 ans, ce qui fait que le commerce est en fait une activité aussi naturelle que de débiter des conneries pour un ignare.


Et le rapport avec le fait que faire du commerce empêche les guerres dans tout ça ? Non car c’était bien le sujet initial de la bisbille au passage…



Visiblement, donner des leçons (un peu désobligeantes) n’inclue pas obligatoirement de lire une conversation :roll:… Les incultes ne sont pas toujours là où on les attends de toute évidence.


Je veux bien reconnaitre avoir balancé un chiffre au pif pour rester dans des époques que je connais à peu près, ça serait bien de pas insulter direct la prochaine fois.



KP2 a dit:



On oublie aussi qu’une très forte intégration a plein d’avantages : solidité, stabilité, design, fiabilité, etc Et ces avantages là sont des critères de choix très intéressants et recherchés ! Et on oublie aussi les réalités économiques et industrielles de ce type d’architecture. On voit avec fairphone que promettre des pièces détachées longtemps, c’est impossible ou quasi car ça coute beaucoup trop cher. Qui peut croire sincèrement que ce projet fera mieux à ce niveau ? Pas moi en tout cas…




Solidité pas tout à fait. Certains composants sur les cartes électroniques sont doublés ou triplés pour qu’après quelques flexions il en reste toujours 1. Mais c’est prévu… L’intégration n’est pas un argument d’une meilleure fiabilité.
Le coût des pièces est directement proportionnel aux volumes. Là économiquement parlant, ça va pas le faire.


J’espère que tu as déclaré tes conflits d’intérêts, tu ne travailles chez DELL ou LENOVO ou un de leur distributeurs.
Mais sans plaisanter, pour l’aspect environnemental, personne ne veut faire un effort ? On veut que ce soit toujours l’autre qui commence. Personne ne fait le premier pas en reconnaissant que l’on va droit dans le mur. Je pense par bonheur en souffrir moins longtemps que la plupart d’entre vous. Mais je regarde avec culpabilité ce qu’on laisse à nos enfants (pas seulement les miens)



KP2 a dit:


Le marché ne s’est pas dirigé vers les ultrabooks hyper-intégrés par magie. C’est arrivé très progressivement et c’est arrivé parce que les clients ont apprécié cette direction et l’ont accompagné… >
Ont-ils eu le choix. L’effet mode dicté par la pub ?



Je répondais à un point factuellement erroné, le reste n’est pas mon affaire.
.
.




Je veux bien reconnaitre avoir balancé un chiffre au pif pour rester dans des époques que je connais à peu près, ça serait bien de pas insulter direct la prochaine fois.




Ton commentaire est inculte, et ma comparaison est générale. « ignare » n’est qu’une mesure (basse) sur l’échelle de la connaissance. Note que je me fous royalement de ta personne, surtout quand elle essaie de s’exonérer de n’avoir pas pris le temps de vérifier ses dires en préférant se poser en victime.


On se calme un peu dans le niveau des échanges, merci :chinois:


Je dis juste qu’il y a bien des façons de faire reconnaitre une erreur à quelqu’un, dont pleins de manières cordiales pour chaque partie. Maintenant si ta vision des discussions se limite à “tu ne m’intéresses pas reste en bas de l’échelle” alors ce n’est pas la peine de venir poster quoi que ce soit. On peut ne pas être d’accord sans avoir à se battre, d’autant plus si l’on peut apprendre quelque chose au final.



Maintenant restons en là et tout le monde sera content.


Je dispose d’un Huawei Matebook D14 en R5 4600H 16512 avec un tel écran 3:2
Le kiff.



la_hyene a dit:


Solidité pas tout à fait. Certains composants sur les cartes électroniques sont doublés ou triplés pour qu’après quelques flexions il en reste toujours 1. Mais c’est prévu… L’intégration n’est pas un argument d’une meilleure fiabilité.




Source ?



la_hyene a dit:


Le coût des pièces est directement proportionnel aux volumes. Là économiquement parlant, ça va pas le faire.




le cout par pièce est proportionnel au volume mais il est possible d’avoir quand même de bon prix même si on commande de petite quantité de certains composants à la conditions de commander plein de composants différents au final pour avoir un certain volume total. Exemple en commandant 1000 composants x à 1€ je peux aussi commander (100 composants x à 1€ + 100 composants a + 100 composants b … + 100 composants i) ce qui fait un volume total de 1000 chez ce fournisseur. Certains fournisseurs résonnent en volume total et non au volume de chaque référence.


Oué mais j’ai pas encore passé le cap du Ryzen, de Huawei, de l’écran brillant, même si en soit il a l’air top, même dans sa finition et un poil dans la réparabilité. Vivement la démocratisation (en 130% sRGB please)


+1 pour l’expérience râtée du fairphone. Fairphone v3 :troll ?



Mais plutôt que d’inventer son propre standard dans son coin à grand coup de marketing, ça ne serait pas plus bénéfique de légiférer, et interdire de souder certains composants pour les appareils grand public ?



Et la réparation, en plus d’être plus écologique, ça crée de l’emploi.


Je suis fou ou les modules sont juste des adaptateurs USB-C intégrés à la coque ? Du coup autant juste mettre plein de ports USB-C en considérant que dans le futur y’aura plus que ça, et prévoir un tas d’adaptateurs à côté (ou si c’est important que ça soit intégré à la coque, faire des doubles (des modules qui prennent deux slots mais permet d’avoir 3 ou 4 ports)).



Parce que 4 ports au total c’est léger…



(reply:55755:Br31zh) C’est de l’USB-C oui. L’intérêt de faire comme ça c’est surtout pour la solidité à mon avis, tu risques pas d’arracher/abîmer le module en bougeant alors qu’un adaptateur y’a un petit risque. C’est vrai qu’un port ou deux USB-C de base en plus des modules auraient été chouette à mon goût.




DayWalker a dit:


Voilà une initiative intéressante ! J’ai bien galéré pour remplacer une carte mère d’un portable vers un modèle d’une autre génération, mais j’ai pu le faire, et ca m’a couté bien moins cher qu’un nouveau portable.



Ce qui serait pas mal, ce serait d’avoir des constructeurs avec des boitiers qu’ils conservent “plusieurs années”, de sorte à ce qu’on puisse ne changer que la carte mère. Le top, ce serait d’avoir aussi de vraies cartes filles.




perso je voulais changer le gpu de mon asus g53sx, mais…mxm proprio, donc obligé de modifier le vbios etc, bref un portable pas compatible win10 (la 560m ne passe pas sous win10), tant pis ^^ au moins les toshiba x200-24z était moins chiant pour ça



tmtisfree a dit:


Élu commentaire inculte de la semaine !



Pssst : le commerce longue distance est en fait une des premières activités avérées de l’humain moderne, avec des artefacts découverts en Afrique datés à environ -70 000 ans (grotte de Blombos au Congo). Les enfants sont capables de comprendre l’acte d’échange autour 8-9 ans, ce qui fait que le commerce est en fait une activité aussi naturelle que de débiter des conneries pour un ignare.




Actuellement, il a tord sur la date mais pas sur le fait que le commerce international n’ait jamais empêché la guerre. Ça c’est une vieille chimère des globalistes qui veulent trouver toutes les justifications idéologiques possibles pour faire gober à la population de laisser les frontières ouvertes.



La confrontation à l’histoire ne tient pas 2 secondes. Un exemple étudié par tout le monde ici au collège : les Romains. Ils avaient cette particularité d’être un peuple très commerçant avec les peuples frontaliers… et puis ils finissaient par les conquérir quand ils avaient une puissance suffisamment supérieure. Comme la Gaule avec laquelle ils avaient de très bonne relations commerciales, appréciant notamment leur excellence en métallurgie. Puis ils ont fini par trouver un prétexte (la migration des Hélvètes) pour l’occuper… après avoir laissé dans leur sillage 1 bon million de morts et déporté 1 autre million en esclavage ^^



En réalité une paix dite “commerciale” ne peut (et encore, éventuellement) fonctionner que dans un monde idéal avec des états ou des groupements d’états de puissance égale. Ce qui est aussi réaliste que d’imaginer la paix totale, sans plus aucune prédation, dans la savane Africaine.



A vrai dire les raisons de crispation sont innombrables, le commerce étant par nature, certes un échange, mais un échange où les protagonistes veulent tirer au maximum la couverture de leur côté. Les abus et les litiges arrivent vite : mensonges, tromperie sur la marchandise, commerce qui profite(rait) stratégiquement plus à un état qu’à l’autre (voir la relation actuelle US-Chine), etc.
Et il existe une très bonne raison à conquérir un peuple avec lequel on commerce beaucoup : s’approprier son industrie et son savoir-faire.


erratum


Pour en revenir au sujet des ordinateurs portables ou téléphone modulaires, à mon avis ça finira quand même par trouver son marché parmi les geeks mais sûrement pas par des solutions à l’architecture trop fermée et limitée comme le fairphone. Ce marché là a un potentiel parmi la communauté geek qui veut s’amuser et a un besoin de liberté créative. Et vu l’explosion de l’offre des single board computer, avec leurs “hat” associés, il devrait finir par y avoir sur le marché un ensemble de pièces qui s’associeront assez bien pour donner par exemple un smartphone ou un ordi portable à la fois pratique d’utilisation, correct d’aspect et assez puissant.



Niveau ordi portable on en est pas loin pour de la bureautique, du surf et du visionnage vidéo. Les pi 4 ou les bons odroid commencent à avoir de la pêche. Plus qu’à leur mettre un bon boîtier avec écran, batterie et clavier/souris intégrés et ça finira par percer.



Pour les téléphones portables il y a eu des tentatives pas vraiment utilisables il faut le dire comme le pi phone, le zero phone ou arduino phone mais malheureusement leur structure est pour l’instant tellement épaisse que ça ressemble plus à un talkie walkie :transpi: Disons que j’imagine que tu risques pas de passer inaperçu si sors ça de ta poche en pleine ville. Mais bon ça viendra. Dans 5-10 ans? :transpi: Et une fois qu’il y en aura eu 1 ou 2, les fabricants de single board et hat se jetteront sur ce marché de niche pour que sa potentialité soit portée au maximum.


il me semble que surcouf, de leur vivant, avaient tenté ce genre de chose (le pc modulaire/à la demande)…


Pas faux, mais à l’époque les ordinateurs portables assemblés sur commande avec une config personnalisable étaient assez épais. Genre aussi épais et quasi aussi lourds que les grosses configs transportables « gamer » d’aujourd’hui. La finition n’était clairement pas au niveau de ce que proposaient les grands constructeurs, bien que leur ordinateurs n’étaient en général pas beaucoup moins épais, et conservaient malgré tout quelques petits défauts de finition par ci par là.



Quand les ultraportables sont arrivés, ça a complètement tué ce marché (et c’est bien ou mal en fonction d’où on se place).


SERMA TECHNOLOGIE - Assemblage de cartes électronique - fiabilisation des systèmes électroniques.
jai suivi parmi d’autres ces deux formations.


Dans l’industrie électronique (j’y travaille) le volume global est important pour négocier, par composant, pas par lots.
Les drugstores (RS, Farnell…) ne sont pas nos fournisseurs.



(quote:55661:N.Master)
Il n’y a que moi qui trouve un peu couillon de faire des “expansion cards” alors que le format expresscard existe spécifiquement pour ça depuis des années ?



La réponse dans cet article https://www.inpact-hardware.com/article/236/107049-quest-ce-que-usb-type-c-et-pourquoi-nvidia-en-met-dans-ses-geforce-rtx




Les dernières générations d’USB de Type-C font bien plus que n’en faisant ExpressCard, et peuvent le remplacer sans regret :
bande passante énorme, Vidéo avec plusieurs possibilités DisplayPort/HDMI/ThunderBolt/…, et alimentation jusqu’à 100W (soit du PC, soit des périphériques).
Par contre, il doit falloir bien regarder les spécs du fournisseur de matériel car il n’implémente peut-être pas tout ou pas derrière chaque prise,


travaillant aussi dans le milieu je n’ai jamais mis un composant en double ou triple pour cette raison (qu’il en reste un après quelques flexion :mdr2: )
S’il y a flexion alors ils subissent tous cette flexion si un casse la probabilité que les autres casse aussi est très élevé donc mauvaise idée, en plus tu ne vas pas doubler ou tripler un IC pour ça. Lorsque l’on double ou triple un composants c’est souvent dans une autre technologie pour faire de la redondance donc ne va pas être exactement le même composant pour ne pas avoir le même mode de défaillance.
Justement s’il y a une contrainte mécanique une des solutions est de mieux intégrer les composants (mettre des boitiers plus petits ou de mettre des boitiers résistant à cette contrainte). Un composant dans la bonne technologie réponds forcément à ton besoin pas besoin d’en mettre des caisses.



Plastivore a dit:


Pas faux, mais à l’époque les ordinateurs portables assemblés sur commande avec une config personnalisable étaient assez épais. Genre aussi épais et quasi aussi lourds que les grosses configs transportables « gamer » d’aujourd’hui. La finition n’était clairement pas au niveau de ce que proposaient les grands constructeurs, bien que leur ordinateurs n’étaient en général pas beaucoup moins épais, et conservaient malgré tout quelques petits défauts de finition par ci par là.



Quand les ultraportables sont arrivés, ça a complètement tué ce marché (et c’est bien ou mal en fonction d’où on se place).




après il y a toujours keynux etc…mais bon c’est toujours un sacré budget. jamais été très ultra portable.