QNAP QM2-2P2G2T : 2x 2,5 Gb/s et 2x M.2 NVMe dans une carte PCIe 3.0 x4

QNAP QM2-2P2G2T : 2x 2,5 Gb/s et 2x M.2 NVMe dans une carte PCIe 3.0 x4

Parfaite pour la mise à niveau de NAS

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

23/02/2021 2 minutes
8

QNAP QM2-2P2G2T : 2x 2,5 Gb/s et 2x M.2 NVMe dans une carte PCIe 3.0 x4

QNAP continue à étendre le champ de ses accessoires avec un produit qui devrait en intéresser plus d'un : une carte fille permettant de disposer de deux emplacements M.2 (NVMe) et deux ports réseau à 2,5 Gb/s. Le tout dans un format compact, avec un large dissipateur (et un ventilateur). 

On connaît le goût de QNAP pour les produits hybrides, offrant différentes possibilités à travers une même connectique. La QM2-2P2G2T que le constructeur vient de dévoiler est dans cette veine.

Au format low profile, mais livré avec trois panneaux arrière de formats différents, elle embarque deux contrôleurs Intel Foxville (I225-LM) et donc deux ports réseau à 2,5 Gb/s. Elle elle peut également accueillir deux SSD M.2 au format 2280 (NVMe, PCIe 3.0 x2) sur son PCB, l'installation pouvant se faire sans outils. Supportée par les NAS maison à partir de QNAP 4.5.2 elle permet leur mise à jour avec un cache SSD et du réseau Multi-Gig. 

Chaque emplacement est équipé d'une sonde thermique, un large dissipateur étant présent, surmonté par un petit ventilateur. Les dimensions de la carte sont de 152,65 x 68,9 x 20,6 mm. QNAP évoque la grande compatibilité de sa carte, du fait du choix de contrôleurs réseau Intel reconnu sous Linux ou même Windows Server 2019.

Il rappelle au passage qu'il dispose d'un large écosystème de cartes M.2, Multi-Gig ou hyrides, que ce modèle vient compléter. Mais aussi de nombreux NAS à 2,5 Gb/s et même un switch 5x 2,5 Gb/s, le QSW-1105-5T. On s'étonne par contre du fait que tous les composants soient reliés à quatre lignes PCIe 3.0 à travers un switch ASM2812. C'est un avantage pour la compatibilité, puisqu'un port x4 suffit, mais une limite côté bande passante (4 Go/s). 

La date de disponibilité en France ou le tarif de ce produit n'ont pas été dévoilés.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (8)


Dommage pour la bande passante limitée…


Oui, après 4 Go/s ça laisse quand même de quoi voir venir pour pas mal de besoins/usages ;) Je pense que l’idée c’était surtout d’éviter de ne pas pouvoir utiliser la carte dans des appareils avec seulement un port x4 (électrique) ce qui peut être courant dans le cas des NAS.


C’est clair que 4Go/s, c’est amplement suffisant.
2 x 312Mo/s pour les 2 ports réseaux, ça laisse 3,6 Go/s pour les 2 SSDs. Pardonnez du peu ^^;



L’énorme avantage du switch PCIe, c’est qu’au moins c’est compatible avec toutes les cartes mères.
Par contre, vu le switch utilisé, les SSDs seront en PCIe x2 (puisqu’il y a 8 lignes disponibles et que 2 lignes seront prises pour les RJ), alors il vaut mieux utiliser des M2 identiques et en parallèle (cas typique d’usage du cache). De plus, les SSDs Optane with SSD ne seront pas fonctionnels également (ils sont double x2 sur un slot x4) alors qu’Optane est parfait pour du cache écriture.


Tiens pourquoi ce genre d’actu n’est pas visible chez next inpact alors que j’ai coché “Masquer INpact Hardware” (la dernière actu c’est le crucial P5)


On fait quelques essais, on va stabiliser les options sous peu :chinois: (je suppose que tu voulais dire “décoché” ?)


Oui oui décoché



Merci de l’info


Intel est réputé infernal sur la compatibilité synology età un coût prohibitif, mais ça marche du premier coup (bon, une X520 sur aliexpress c’est de la triche). Comme dit précédemment, comparé au RJ45, la fibre c’est 1 mois de lecture minimum (j’ai commandé 1 câble SC-SC 4 fois plus gros que la carte PCIE, “mais vous savez les photos M. L’Agent…”. Il suffit parfois de mécomprendre une lettre (SR/LC transmission, SC/LC connecteurs, SR<>LC et LC<>SC et le puzzle a l’air bizarre a l’ouverture de la boîte ^^
Et alors les calculs de coûts en fonction des équipements (ma fibre est une OM4 40gb à 9€, les transceiveur 10gb chinois risque à mon avis d’être remplacé(s) plus souvent, mais….wut wut


C’est pour ça qu’il y a un guide pour ça :D