USB et chipsets de série 500 : AMD confirme un problème et cherche à le comprendre

USB et chipsets de série 500 : AMD confirme un problème et cherche à le comprendre

Via Reddit

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

22/02/2021 1 minute
17

USB et chipsets de série 500 : AMD confirme un problème et cherche à le comprendre

Vous rencontrez des soucis avec les ports USB de votre carte mère AMD de dernière génération ? Vous n'êtes pas seul. Pour le moment, la société semble en phase d'analyse du souci suite à de premières remontées.

C'est via une publication sur Reddit que la société indique qu'elle a été informée qu'un « petit nombre d'utilisateurs » rencontraient des soucis de « connectivité intermittente » avec leur carte mère équipée d'un chipset d'USB 500.

Les causes ne semblent pas claires, puisque la société incite les personnes concernées à lui faire des retours afin qu'elle puisse mieux en comprendre l'origine. Il faut pour cela passer par Reddit et détailler la configuration utilisée, la manière de reproduire le problème, et tout ce qui pourrait être pertinent pour effectuer de plus amples vérifications.

Vous pouvez également passer par le formulaire de contact officiel. AMD n'évoque pas encore de correctif, de manières de contourner le problème et ne donne pas de détails techniques, mais promet des nouvelles d'ici peu.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (17)


J’ai une Gigabyte B550 Master avec un 3900X depuis ~6 mois et je n’ai pas rencontré de problème à ce jour. Je n’ai pas de casque VR et je tourne sur Fedora Linux.


Cela ne date pas d’aujourd’hui. Personnellement, j’ai toujours rencontré des problèmes de ports USB avec mes plateformes AMD, quel que soit le fabricant du chipset (AMD, Nvidia ou VIA). Alors qu’avec les plateformes Intel, rien à signaler.
En ce moment ce sont 2 SSD externes qui passent très mal sur mon PC fixe FM2+ (même avec un hub alimenté), alors qu’ils passent crème sur mes laptops Intel, mon Pi et mon WD TV.


Moi c’est le contraire. Sur mon 3900X sur Aorus X570 Elite et sur mon 5900X sur Asus Crosshair VIII dark Hero, pas de soucis. Pourtant l’intégralité des ports est utilisée. Peut être est-ce dépendant du type de matériel connecté ? Je n’ai aps de ssd externe, par exemple.



Par contre, sur mon Intel au boulot, problèmes de déconnexion intempestives, c’est infernal.


J’avais un souci de ports USB sur ma 1er CM x570. Sur la 2e, même souci avec le même périphérique (un clavier/hub USB).


Perso j’ai un problème de compatibilité entre les contrôleurs USB AMD de ma plateforme Threadripper (TRX40) et un boîtier externe USB 3.x gen 2 utilisant une puce ASMedia. Le même boîtier externe fonctionne parfaitement sur PC Intel ou avec une carte additionnelle USB (avec puce ASMedia aussi).


MSI x570 Création + 3700X : j’avais des soucis avec cartes son USB externe et ralentissement de la souris mais ça apparaît et disparaît au gré de mises à jour de Windows, c’est pas constant 🤔



june a dit:


Cela ne date pas d’aujourd’hui. Personnellement, j’ai toujours rencontré des problèmes de ports USB avec mes plateformes AMD, quel que soit le fabricant du chipset (AMD, Nvidia ou VIA). Alors qu’avec les plateformes Intel, rien à signaler.




Pareil ici, j’arrive a planter le démarrage de ma MSI B450 avec certains périphérique USB branché (ou simplement avec une dizaine de répétition sur une touche du clavier usb).
Et on ne parle même pas d’OS, juste le bios.
Je n’ai pas eu beaucoup de config AMD mais depuis 20 ans toutes celle que j’ai eu ont toujours eu des problèmes d’USB (beaucoup moins important ces dernières année mais comparé a mes config Intel ça a toujours été en retrait sur ce point).


Perso j’ai vu des problèmes sur l’USB autant chez AMD que chez Intel, et surtout sur les PC portables où les comportements sont très aléatoires.
Et je ne parle même pas de l’alimentation desdits ports USB ou on tombe sur tout et n’importe quoi…


L’USB est devenu un tel …
Peut-être qu’une partie de la réponse tient en un mot : Micro\(oft ?
Logique capillotractée pour en arriver à cette conclusion : il y a 3 ou 4 ans, j'ai eu la chance d'aller aux Masters Microchip à Berlin (à une époque où ça se faisait dans le vrai monde réel).
On se concocte son propre agenda, sur 3 - 4 jours de cours sur divers sujets. Forcément, ça tourne autour des produits Microchip.
J'ai assisté à un cours trop balèze pour moi, mais où j'ai entendu le prof dire un truc du style : il sont gentils chez Micro\)
oft, ils participent et sont très actifs (ont été ?) dans le groupe de grosses boites qui définissent les normes USB. Et une fois rentrés chez eux, ils foirent leur implémentation, et c’est au reste du monde de s’adapter. Sympas !
Du coup, peut-être que ça déconne parce que AMD respecte la norme ?…


J’avais aussi ce souci sur Linux.


Pour ma part, j’ai découvert les soucis de l’usb chez AMD que très récemment, avec l’arrivée du HP Reverb G2. Il y a des centaines de personnes avec des soucis sur les ports usb des chipset X570, et sur ma carte mère par exemple aucun port n’est compatible.
HP est au courant, AMD aussi, mais aucune solution pour le moment, à part de brancher sur l’usb de la cg quand celle-ci en a un…
Sinon, ma station de travail est en AMD X399 depuis fin 2018, aucun soucis à ce jour avec, plus particulièrement j’ai jamais eu de soucis sur les usb. Ma station de jeu depuis juillet 2020 est aussi en AMD mais X570, depuis l’été 2019 (ah la belle époque où on pouvait acheter des composants…) et pareil aucun soucis particulier.


J’ai parfois des déco avec l’Oculus Quest 2 en USB, ça pourrait être ça ?



june a dit:


Cela ne date pas d’aujourd’hui. Personnellement, j’ai toujours rencontré des problèmes de ports USB avec mes plateformes AMD




En même temps, Intel a été plutôt actif sur le sujet dès les débuts, en particulier côté HCI et avec comme a leur habitude des documentations fort mal fichues vs le reste de l’industrie microélectronique.



Même quand on travaille sur des architectures non x86, quand on tape dans des IP comme l’USB qui implémentent des spec Intel (avec un copier-coller de doc Intel qui tranche avec le reste de celle du fondeur du SoC) on se bouche vraiment le nez: Tout semble fait, y compris dans la terminologie, pour induire l’utilisateur en erreur!


Chez moi c’est l’inverse. J’avais des soucis avec mon Intel i7 de non reconnaissance clavier/souris par moment, un module bluetooth qui n’a jamais fontionné et quelques clef USB qui n’aiment pas les Intel.
Là pour une fois tout passe sur ma X570 gigabyte Aorus Master et mon Ryzen 3900x



Bon j’ai l’alimentation qui est passé de 700W à 1000W aussi. Cà aide pas mal.
Du coup j’ai gardé mon ancien clavier/souris et revendu les nouveaux qui ne me servent pas


C’est bien possible! Apparemment ça dépend aussi pas mal des cartes mères et des ports utilisés, j’ai un pote avec une X570 et un Quest 2 qui ne s’est jamais plaint mais je ne sais pas s’il utilise le câble ou bien en sans fil.


Le truc c’est que sur ma CM, j’ai qu’un seul port USB type C (en 3.1 Gen 2). :D


Actuellement, j’ai un Ryzen/B550, ça tourne bien avec une vingtaine de périphériques USB. À côté, sur mon laptop qui est en Intel, une fois sur deux je ne retrouve pas les périphériques USB quand je le mets sur le dock. Je ne crois pas qu’on puisse faire de généralité Intel v.s. AMD.