Odroid dévoile sa H2 Net card à 47 dollars : 4x 2,5 Gb/s supplémentaires, des boîtiers adaptés

Odroid dévoile sa H2 Net card à 47 dollars : 4x 2,5 Gb/s supplémentaires, des boîtiers adaptés

pfSense porn

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

08/02/2021 3 minutes
14

Odroid dévoile sa H2 Net card à 47 dollars : 4x 2,5 Gb/s supplémentaires, des boîtiers adaptés

Hard Kernel continue de renforcer son Odroid H2(+) en ajoutant une corde à son arc, qui plaira aux adeptes de solutions réseau maison : une carte fille avec pas moins de quatre ports RJ45 à 2,5 Gb/s. Le constructeur en profite pour revoir ses boîtiers officiels.

La saga de l'Odroid H2 continue. Après une version « + » équipée d'un nouveau processeur Intel et de deux ports réseau à 2,5 Gb/s, Hard Kernel a mis sur le marché en toute discrétion un nouvel accessoire courant janvier : une carte fille 4x 2,5 Gb/s permettant de se monter un véritable petit routeur : la H2 Net Card.

Vendue 47 dollars (hors frais de port), elle vient avec son lot de limitations. La première est qu'elle repose sur le même Realtek RTL8125B qui n'est supporté nativement que sous Windows 10. Sous Linux, il faut le plus souvent compiler un pilote à la main ou se reposer sur des dépôts tiers. Hard Kernel précise que la version 9.003.05 est à privilégier car la dernière en date pose quelques soucis de performances lors d'accès concurrents. 

Ensuite, n'espérez pas utiliser cette carte avec n'importe quelle machine. Elle a été pensée pour les Odroid H2(+) et ne fonctionne qu'avec eux selon le constructeur. Une mise à jour de leur BIOS (1.22) est d'ailleurs nécessaire pour que la carte soit fonctionnelle. On peut alors passer à 2x 1 Gb/s + 4x 2,5 Gb/s sur l'Odroid H2 et 6x 2,5 Gb/s sur le H2+.

Enfin, notez que cette H2 Net Card se connecte au port M.2 (PCIe 3.0 x4) de la carte mère. Le BIOS 1.22 permet pour cela de l'utiliser pour autre chose qu'un SSD, comme quatre lignes PCIe x1 plutôt qu'un groupe x4. Pour le stockage, il faudra donc se rabattre sur l'eMMC ou des HDD/SSD S-ATA (nécessitant un câble d'alimentation particulier).

Mais selon les relevés iPerf3 publiés par Hard Kernel, cela vaut le coup : jusqu'à 11 Gb/s (soit 1,4 Go/s) en cumulant l'ensemble des ports. De quoi inciter la société à proposer de nouveaux boîtiers dédiés, permettant de donner accès aux quatre ports RJ45 supplémentaires. Trois modèles sont proposés : les Type 5, Type 6 et Type 7. Ce n'est pas encore le cas chez KKSB, dont nous avions testé le boîtier pour Odroid H2(+).

Odroid H2 Net Card BoîtierOdroid H2 Net Card Boîtier

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Commentaires (14)


ça m’a l’air vachement honnête comme prix, qu’est-ce qui permet ce rabais ? Ou bien j’ai rien suivi (j’avoue regarder plus du côté 10G).



La première est qu’elle repose sur le même Realtek RTL8125B qui n’est supporté nativement que sous Windows 10.




C’est incompréhensible à la fois que Realtek propose encore des contrôleurs réseaux sans drivers intégrables au noyau (prob de licence ?) et à la fois qu’un constructeur propose des machines dédiées à des usages assez geek sans support natif de Linux.
Mais qu’est ce qui passe dans la tête de ces gens ?


Le RTL8125B est bien supporté sous Linux mais seulement depuis la version 5.9 : https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=208361



C’est Ubuntu 20.04 qui ne le supporte pas. Je sais de quoi je parle, j’ai eu le même souci en achetant ma carte mère Asus Tuf Gaming B550M-Plus. Heureusement, Debian/unstable était déjà passé au 5.9, donc j’ai pu utiliser le réseau directement.


Comme dit dans l’article dédié à la carte quasiment toutes les distributions actuelles ne reconnaissent pas le contrôleur à l’installation. Cela changera forcément avec le temps (espérons avec de bonnes performances au global, ce qui reste encore le point de tension apparemment pour le RTL8125B).



KP2 a dit:


C’est incompréhensible à la fois que Realtek propose encore des contrôleurs réseaux sans drivers intégrables au noyau (prob de licence ?) et à la fois qu’un constructeur propose des machines dédiées à des usages assez geek sans support natif de Linux. Mais qu’est ce qui passe dans la tête de ces gens ?




Ils veulent que tu fasses du linux stable sur de l’hyper-v hihihihi
Blague à part, cette machine va être un routeur/nas de folie :D


Ouf, merci pour cette précision, je ne conçois juste pas de prendre des équipements qui ne tournent pas sous une version maintenue du noyau, de préférence mainline. C’est pour cela que pine64 est assez fort à mes yeux, ils sont beacoup plus proche de mainline que raspberry, par exemple.



Ici le H2 a l’avantage d’être un x86, (ce que je ne savais pas, intéressant) donc bon support Linux au moins pour le CPU, probablement pour la plupart des périphériques (USB, PCI… donc un peu tout, et plug&play). Bon, ça fait encore un peu cher par rapport à mon serveur : un vieux dell optiplex que j’ai eu pour 0€, surtout qu’il faut de l’équipement 2.5G pour le justifier (oeuf ou la poule… et autant prendre du 10G) :D



Cela dit, cette carte est peut-être un moyen d’y remédier ! Il fait du routage accéléré matériellement pour s’en servir comme routeur, ou on passe forcément par le CPU ?


j’avoue que ça fait un joli switch vi :D



MayeulC a dit:


Cela dit, cette carte est peut-être un moyen d’y remédier ! Il fait du routage accéléré matériellement pour s’en servir comme routeur, ou on passe forcément par le CPU ?




Le processeur est un 4 coeurs, tu dois pouvoir tenir 2-3Gbps DPI ON sur un routeur/pare-feu baremetal.


Début de réponse peut-être : peu de monde, voire personne ne traite en direct avec Realtek, si les quantités impliquées ne se comptent pas en millions, ou dizaines de millions.
Sinon, il faut passer par des intermédiaires capables de splitter ces millions en plusieurs clients plus petits.
Quant à l’accès aux ressources de type SDK / BSP, c’est une de ces galères … Faut être en super termes avec l’intermédaire, et que lui soit en super termes avec Realtek. Et là, on a une chance de récupérer un truc incertain, sans véritable doc. Me d’mande même si on a du support au taff …



Il a pris la grosse tête, tonton Realtek. Dire que ça fait 20-25 ans que je suis client … Je crois que j’ai encore ma 10 Mbps combo RJ45/Coax à base de 8009 (j’ai un doute : 8009 ?) ! Les NE2000 avant, c’était pas eux hein ?


Y a-t-il du POE sur cette carte ? :D


Sauf erreur, d’après les composants en photo sur la carte, ça n’en a pas l’air.


C’est bien dommage, ça aurait été la “killer feature” pour utiliser ça au lieu d’un switch POE.



AncalagonTotof a dit:


Début de réponse peut-être : peu de monde, voire personne ne traite en direct avec Realtek, si les quantités impliquées ne se comptent pas en millions, ou dizaines de millions. Sinon, il faut passer par des intermédiaires capables de splitter ces millions en plusieurs clients plus petits. Quant à l’accès aux ressources de type SDK / BSP, c’est une de ces galères … Faut être en super termes avec l’intermédaire, et que lui soit en super termes avec Realtek. Et là, on a une chance de récupérer un truc incertain, sans véritable doc. Me d’mande même si on a du support au taff …



Il a pris la grosse tête, tonton Realtek. Dire que ça fait 20-25 ans que je suis client … Je crois que j’ai encore ma 10 Mbps combo RJ45/Coax à base de 8009 (j’ai un doute : 8009 ?) ! Les NE2000 avant, c’était pas eux hein ?




:chinois:


Ah noter quand même que linux 5.9 est disponible sur debian stable (buster) via les backports.



Chose qui se fait relativement facilement, enfin plus facilement que compiler soit même son kernel…. ( example: https://blog.abysm.org/2020/07/installing-linux-kernel-from-debian-backports/ )