AS-U2.5G2 : ASUSTOR annonce un nouvel adaptateur réseau USB à 2,5 Gb/s

AS-U2.5G2 : ASUSTOR annonce un nouvel adaptateur réseau USB à 2,5 Gb/s

Plus compact et économe en énergie

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

01/02/2021 2 minutes
0

AS-U2.5G2 : ASUSTOR annonce un nouvel adaptateur réseau USB à 2,5 Gb/s

Dans le domaine des NAS à 2,5 Gb/s, ASUSTOR est un précurseur, étant parmi les premiers à avoir misé fort sur ce standard en l'intégrant à ses produits, mais aussi en proposant des adaptateurs permettant aux particuliers de s'équiper. Son modèle USB évolue d'ailleurs.

Dès 2019, ASUSTOR frappait fort en lançant une gamme Nimbustor avec du réseau à 2,5 Gb/s intégré. Quelques mois plus tard, l'entreprise mettait sur le marché un adaptateur USB pour 30/40 euros : l'AS-U2.5G que nous avions testé. Depuis, il a dévoilé d'autres produits exploitant cette norme, de plus en plus présente sur le marché.

Il était donc temps de retravailler son offre. Cela commence par une seconde version de son adaptateur sous la référence AS-U2.5G2. Il s'agit avant tout d'une révision au niveau de son format, sa coque étant plus compacte et en aluminium plutôt qu'en plastique pour faciliter la dissipation thermique. On passe ainsi de 145 x 72 x 30 mm à 95 x 23,4 x 16,4 mm.

Il est toujours équipé d'un connecteur USB 3.0 (5 Gb/s) Type-C, mais est désormais livré avec un adaptateur Type-A. Le contrôleur est toujours signé Realtek, mais il s'agit désormais de la révision B du RTL8156. L'ensemble est annoncé comme plus économe en énergie : 675 mW lui suffisent, « 66 % de moins que son prédécesseur » précise ASUSTOR.

Il n'y a donc pas lieu de le remplacer si vous êtes déjà équipé, mais il sera sans doute un meilleur choix en cas de premier achat. Il est par contre bien plus cher puisqu'il est disponible pour 48 euros environ. Un tarif jusqu'à 10 euros supérieur à des modèles qui exploitent une puce similaire. Si l'on est patient, le prix peut même tomber à 22 euros

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (0)