DRAM : Micron passe au « 1α », la production de masse a débuté

DRAM : Micron passe au « 1α », la production de masse a débuté

Espérons que ce ne soit pas si Alpha que ça

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Hardware

27/01/2021 2 minutes
4

DRAM : Micron passe au « 1α », la production de masse a débuté

Micron grimpe d’un cran dans le domaine de la mémoire et annonce la livraison en volume de puces DRAM « 1α », avec « le processus technologique plus avancée au monde ». La densité est en hausse, la consommation en baisse.

Le fabricant est très actif ces derniers temps. Après avoir annoncé l’expédition de puces de NAND à 176 couches pour SSD, il revient à la charge sur la DRAM pour les barrettes de mémoire cette fois-ci.

Baptisées « 1α », les puces viennent donc se placer après les « 1z », qui étaient elle-même précédées des « 1y » et « 1x ». Nous n’avons malheureusement que peu de détails techniques sur les changements, cela fait longtemps maintenant que la finesse de gravure n’est plus précisée.

Scott DeBoer (vice-président de Micron), vante « une amélioration de 40 % de la densité » par rapport à la génération précédente. La société explique qu’elle « prévoit d'intégrer les puces 1α dans son portefeuille de produits DRAM cette année, sur l’ensemble des environnements utilisant de la DRAM actuellement ».

Un des usages mis en avant concerne la mobilité avec sa DRAM qui serait « la plus économe en énergie » du marché. Là encore il faudra se contenter d’un pourcentage : une baisse de la consommation de 15 % par rapport à la « 1z ».

La DDR4 est la première série de produits à profiter de ces nouvelles puces « 1α », la production en masse a d’ailleurs d’ores et déjà commencée pour Crucial (une marque qui appartient à Micron) et des partenaires.

Les premiers échantillons sont disponibles pour la LPDDR4, et de nouveaux produits – notamment de la (LP)DDR5 – sont attendus pour cette année. La suite est déjà en préparation avec des puces de DRAM « 1β » (en développement), « 1ɣ » (en processus d’intégration) et « 1δ » (en phase de recherche). Aucun calendrier n’est par contre précisé.

Micron 1α
Crédits : Micron

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (4)


Un passage à la version 2.x n’est pas prévu ?
:p



Salamandar a dit:


Un passage à la version 2.x n’est pas prévu ? :p




Quand ils auront fini tous les alphabets 😁


y’a pas de point : ils ont commencé par “1x” sous-entendu dans les dizaines de nm sans préciser le chiffre exact : (entre 19nm et 10nm)
14 nm => 1x nm => 1y nm => 1z => 1α => … => 7nm => 5nm…



C’est l’équivalent chez intel de 14++ > 14+++ > 14++++ … > 10 > 10+ nm :)



Par contre c’est une bonne question ils sont encore en dizaine de nanomètres ? Sachant que certains annoncent du 7nm & 5nm côté CPU / GPU ou alors ce n’est plus du tout corrélé à la finesse de gravure ?



la production en masse a d’ailleurs d’ores et déjà commencée pour Crucial (une marque qui appartient à Micron)




Ah ?! Ca je ne savais pas, j’ai appris un truc là ! Merci pour l’article :chinois: