AMD détaille l'architecture de ses Ryzen Mobile 5000 (Zen 2 ou Zen 3)

AMD détaille l’architecture de ses Ryzen Mobile 5000 (Zen 2 ou Zen 3)

Bientôt de nouveaux APU ?

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

26/01/2021 4 minutes
12

AMD détaille l'architecture de ses Ryzen Mobile 5000 (Zen 2 ou Zen 3)

Lors du CES 2021, AMD a fait quelques annonces, dont celle de sa « nouvelle » gamme de processeurs pour PC portable, en partie composée de puces existantes, d'autres ayant droit à l'architecture Zen 3 et ses évolutions. On en découvre aujourd'hui quelques détails.

Sans que l'on comprenne bien pourquoi, AMD a décidé de saboter elle-même le lancement de ses Ryzen Mobile 5000 en annonçant que, malgré les efforts faits sur la dénomination de ses produits pour PC de bureau, une partie de sa gamme pour PC portables serait renommée pour être présentée comme des nouveautés.

L'architecture Zen 3 sera néanmoins exploitée sur certaines références comme nous l'évoquions dans un précédent article. Il s'agit des puces de la famille Cezanne, remplaçante de Renoir. On en savait peu jusqu'à maintenant sur cette nouvelle génération, qui va devoir faire face au couple Tiger Lake / Xe chez Intel, mais aussi au SoC M1 d'Apple.

AMD Ryzen 5000 Mobile Zenpocalypse
Les puces annoncées au CES, certaines en Zen 2, d'autres profitant de Zen 3

Zen 3 s'adapte au monde mobile

Une présentation officielle d'AMD vient néanmoins de fuiter chez Videocardz, nous permettant d'en savoir plus sur ce que le constructeur nous réserve de nouveau, au-delà des évolutions déjà connues de Zen 3.

Nos confrères évoquent une puce de 180 mm² pour 10,78 milliards de transistors, contre 156 mm² (+15 %) et 9,8 milliards de transistors (+10 %) précédemment. La densité baisse donc, passant de 62,82 à 59,89 millions de transistors par mm². Dans les deux cas, un process de gravure de 7 nm signé TSMC est utilisé.

On retrouve bien entendu les principaux points forts de Zen 3, qui font une bonne partie de sa hausse de performances : une conception unifiée, avec un seul gros cache L3, d'une capacité doublée. On passe ainsi de 2x 4 Mo à 16 Mo pour un maximum de 8 cœurs, soit 2 Mo chacun. Côté mémoire, la LPDRR4X est supportée.

  • AMD Ryzen Mobile 5000 Cezanne
  • AMD Ryzen Mobile 5000 Cezanne
  • AMD Ryzen Mobile 5000 Cezanne
  • AMD Ryzen Mobile 5000 Cezanne
  • AMD Ryzen Mobile 5000 Cezanne
  • AMD Ryzen Mobile 5000 Cezanne
  • AMD Ryzen Mobile 5000 Cezanne

AMD évoque également des fréquences plus élevées, avec support du CCPC (Collaborative Processor Performance Control) pour une meilleure gestion de son évolution selon la charge. Le SMT est actif sur l'ensemble des modèles annoncés (pour le moment). La partie graphique est toujours de type Vega, il faudra encore attendre pour Navi.

Une puce plus économe en énergie, plus rapide

La gestion de la consommation a été retravaillée, avec une adaptation du couple tension/fréquence cœur à cœur, tout comme pour la partie graphique intégrée. L'efficacité et le besoin d'énergie au repos de nombreux autres éléments ont été améliorés : contrôleurs, régulateurs DC/DC, contrôle de la luminosité de l'écran, gestion à deux écrans, etc. 

AMD Ryzen Mobile 5000 CezanneAMD Ryzen Mobile 5000 Cezanne

De quoi permettre une meilleure autonomie des PC portables embarquant les puces de nouvelle génération par rapport à la précédente, mais aussi améliorer leurs performances puisque tout cela participe à une meilleure efficacité globale, à une réduction de la chauffe et donc à une hausse potentielle des fréquences.

Le travail d'intégration par les partenaires serait minime, ce qui devrait faciliter l'arrivée de nouveaux modèles sur le marché rapidement. Pour le moment, aucune date précise n'a encore été donnée, mais comme chez la concurrence, il faudra sans doute attendre février/mars et la fin des fêtes du Nouvel An chinois pour voir les choses réellement bouger.

On espère également qu'une déclinaison sous la forme d'APU pour PC de bureau sera rapidement prévue, Renoir n'ayant été réservé qu'aux intégrateurs sur ce terrain, limitant de fait sa disponibilité réelle pour les clients.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Zen 3 s'adapte au monde mobile

Une puce plus économe en énergie, plus rapide

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Fermer

Commentaires (12)


Je trouve le vocabulaire sur les news AMD très sévère comparé à Intel ou Nvidia par exemple. Parler de sabotage ici me paraît excessif.
Le 5900HX a déjà de supers retours, je suis impatient perso de voir le rapport perf/batterie d’un laptop avec un 5800U, moi qui doit racheter un ordi portable ça va être parfait.


AMD opérait un mélange des genres sur les générations précédentes, avec Zen 3 ils avaient remis les choses à niveau en passant à la dénomination 5000… pour au final y placer du Zen 2 et 3 sans aucune clarté dans le branding. Si ce n’est pas du sabotage, je ne sais pas ce que c’est.



Et si on pouvait en finir avec les “gnia gnia vous êtes gentils avec machin et pas avec bidule”. Je pars du principe que tout constructeur qui se fout du monde est à critiquer. AMD, Intel et NVIDIA ont, comme d’autres, fait l’objet de critiques dures de notre part au fil des années, sans exception.



Cela ne dépend pas d’une marque, mais de ses pratiques. Ici, celle d’AMD est détestable. Libre à toi de penser que non ou que c’est excessif. Je n’ai aucun à être en désaccord avec des lecteurs :chinois:


AMD est indéfendable depuis de nombreuses années, heureusement que ce site remet régulièrement les pendules à l’heure les concernant.


AMD est un constructeur comme les autres : ils ont leurs bons et leurs mauvais moments. Il faut savoir reconnaître les premiers et être vigilant pour les seconds. Mais sur la dénomination mobile/APU de Ryzen, je ne comprends pas qu’ils perdurent dans ce genre de pratique qu’ils critiquent quand ça concerne la concurrence. Surtout en essayant au final de se contorsionner sur le thème “non mais c’est le même die, mais bon, c’est pas pareil, c’est mieux) comme à l’époque du 1214 nm et de Zen+ où on est même arrivé à des cas avec une réduction officielle de la finesse de gravure… et du perf/W


De ce que je comprends de Lucienne, pas mal de fonctionnalités d’optimisation énergétique serait présente, notamment sur les tensions qui sont beaucoup mieux découplées entre les différentes parties (chaque core et igpu sont indépendants entre autre).
Ce qui ferait quand même de Lucienne un entre deux par rapport à Renoir et Cezanne.



C’est clairement pas idéal, mais finalement je suis moins choqué que ce que je pensais, si ce n’est effectivement pas qu’un simple renommage.
Je reste un peu déçu quand même par le gain de perf. J’imagine qu’il faudra attendre Zen 4 et/ou le passage à un autre process pour avoir un plus gros gain.


Disons qu’AMD donne un nom de code différent et dit “tout est différent” (mais le die est le même). Cela permet de sauver les meubles sur la comm’ après le CES où ça avait été masqué pendant la conférence de Lisa Su puis annoncé en douce après dans le CP.



Pour le moment, de ce qu’ils ont l’air d’en dire, c’est surtout au niveau firmware/BIOS que la gestion est différente, et ça n’aurait pas été possible de porter les mêmes avancées sur Renoir (sans que l’on sache trop pourquoi). il faudra sans doute un peu de temps avant que l’on puisse voir ce qu’il en est dans la pratique et le niveau de réalité/bullshit autour de ces modèles Zen 2 nommés comme des Zen 3 (ce qui n’a aucune justification).



On verra dans la pratique, surtout s’il y a des APU qui permettent de mieux mesurer certains éléments comme la perf/w (dans un portable avec la batterie c’est une autre paire de manches). Mais je pense qu’on peut s’attendre à des modèles Zen 2 presque similaires aux existants et à une bonne avancée des perfs sur les modèles Zen 3 (modulo le rôle de la limite de TDP). On verra une fois qu’on sera hors des tests de lancement, avec des produits commerciaux et un peu plus de recul.


Need un 5800h bourdel! (sans gpu nvidia à côté!!!)



Mais bon avant que ça soit dispo et dans un portable qui me plaise…
Espérons que les slimbook et autres équivalents passeront vite aux 5800h…
Ou clevo svp, un petit 5800h dans un chassis correcte!!


En même temps, ça concerne 3 CPU sur les 13 annoncés…



Au fait, où en est GF de ses process de gravure ?


3 ou 10, cela trompera des consommateurs. C’est donc un problème.


GF ils doivent juste faire un 12++ qui est en retard, mais sinon ils ne font pas de nouveaux process


Mais si les perfs sont là, le consommateur va être trompé sur quoi exactement ?
Si le placement tarifaire comparé au reste tient la route, en quoi il y a tromperie, sachant que ce n’est pas caché non plus ? Je n’approuve pas forcément de mettre du zen2 sous 5xxx, après il faudra voir ce que ça vaut quand même.


On lui vend des produits similaires, ce n’est pas le cas. Tu dis que ce n’est pas caché, parce que c’est évoqué dans la comm’ technique d’AMD. Mais le client qui va acheter sa machine, il en saura quoi ? AMD pouvait très bien indiquer des évolutions de ses 4000 (Zen 2) en ajoutant un “+” à la fin de la référence (ou autre) plutôt que de les nommer comme des Zen 3. Pour rappel, il y a quand même des écarts important de perfs entre les deux architectures.