Yves Guillemot, le PDG d'Ubisoft, a accordé une courte entrevue à nos confrères de chez Kotaku. Le dirigeant a été questionné sur ce qui favoriserait de nouveaux titres exclusifs à la Wii U. Sa réponse est sans appel : « Ils doivent en vendre plus ».
On pensait que du côté d'Ubisoft, le soutien à la Wii U était sans failles ou presque. Alors que certains éditeurs comme Electronic Arts ont fait savoir qu'ils quittaient le navire, la firme française continue d'annoncer l'arrivée de nouveaux titres sur la console, comme Assassin's Creed 4 : Black Flag, Just Dance 2014 ou encore Watch Dogs. Cependant, aucune exclusivité n'est au programme pour l'heure.
Pour que cette situation se débloque, Yves Guillemot, le PDG d'Ubisoft ne voit qu'une seule issue : « ils doivent en vendre plus. Ils arrivent avec cinq de leurs franchises les plus fortes. Et le cours du yen chute. Donc, peut-être qu'ils feront le nécessaire pour augmenter leurs ventes de consoles », affirme le dirigeant.
Selon lui, le principal atout de la Wii U, à savoir la manette avec un second écran n'est plus vraiment exclusif, puisque des technologies comme SmartGlass chez Microsoft parviennent à fournir un service équivalent. La démonstration en a d'ailleurs été faite sur le jeu The Crew, disponible sur PS 4 et Xbox One, qui peut tirer profit d'une tablette ou d'un smartphone en guise de second écran.
« Notre travail consiste à être agile. Nous devons adapter l'entreprise aux potentiels du marché. Nous l'avons fait l'année dernière et nous avons appris à nous servir d'un second écran avec Nintendo. Nous avons ainsi pu développer Rayman, qui sortira à la fin de l'année et qui est fantastique. Nous avons aussi appris que nous pouvions en faire autant sur les autres consoles avec Smartglass par exemple, et c'est une bonne option pour nous », assure Guillemot. La firme est donc attachée au concept d'utiliser un écran additionnel pour ses titres, mais cela ne se fera pas forcément avec Nintendo. La balle est dans le camp du constructeur nippon.