Trois boîtiers ATX moyen tour chez Corsair : les 5000D (Airflow) et 5000X iCUE (RGB)

Trois boîtiers ATX moyen tour chez Corsair : les 5000D (Airflow) et 5000X iCUE (RGB)

En noir ou blanc, à vous de voir

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Hardware

19/01/2021 3 minutes
13

Trois boîtiers ATX moyen tour chez Corsair : les 5000D (Airflow) et 5000X iCUE (RGB)

Corsair a profité du CES pour présenter les boîtiers de sa nouvelle série 5000. Ils reprennent la même philosophie que la génération précédente (4000), avec plus d’espace pour les ventilateurs et le stockage. Ils sont aussi plus chers : de 154,90 à 189,90 euros selon les versions.

Trois nouvelles références de boîtiers font leur apparition chez Corsair : les 5000D, 5000D Airflow et 5000X iCUE. Ils partagent le même châssis, avec simplement de petits ajustements sur la ventilation… et le RGB.

Un châssis, trois déclinaisons

Il n’y a par exemple qu’une seule différence notable entre les 5000D et 5000D Airflow : la façade avant est fermée pour le premier, tandis qu’elle comporte des entrées d'air sur le second. Vous pouvez donc choisir celui qui a votre préférence selon vos besoins (esthétique ou flux d'air). Deux ventilateurs y sont intégrés par défaut. Le 5000X iCUE a droit à trois ventilateurs pour sa part, Il s'agit de modèles SP RGB Elite compatibles iCUE (d’où son nom).

Les dimensions de ces trois boîtiers sont de 520 x 245 x 520 mm, pour un poids de 13,84 kg. Ils sont donc légèrement plus imposants que la série 4000. Leurs caractéristiques techniques mentionnent deux emplacements de 3,5", quatre de 2,5", une fenêtre en verre trempé sur le côté, dix emplacements de 120 mm (ou quatre de 140 mm) pour des ventilateurs, de l’USB 3.1 Type-C, deux USB 3.0, un jack et les boutons Power/Reset en façade, etc.

  • Corsair série 5000
  • Corsair série 5000
  • Corsair série 5000
  • Corsair série 5000

Le GPU peut être installé à 90° (en option)

Ils disposent de suffisamment de place pour installer jusqu’à deux radiateurs de 360 mm pour du watercooling, une carte graphique de 420 mm de long, un ventirad de 170 mm de hauteur et une alimentation ATX de 225 mm.

Inauguré avec la série 4000, le système RapidRoute – un chemin pour soigner son « cable management » – est de nouveau présent. Il s’agit pour rappel d’un « canal, avec un espace de 25 mm pour tous vos câbles derrière la carte mère ». Un switch PWM permet de brancher et contrôler jusqu’à six ventilateurs.

Vous pouvez également acheter un riser PCI Express afin d’installer la carte graphique à la verticale, l'emplacements est déjà prévu dans le châssis, ce qui doit vous faciliter la mise en place.

De 154,90 à 189,90 euros

Corsair annonce une disponibilité immédiate. Les tarifs sont de 154,90 euros pour les 5000D et 5000D Airflow, contre 189,90 euros pour le 5000X avec trois ventilateurs iCUE. Vous pouvez à chaque fois le prendre en noir ou en blanc.

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Un châssis, trois déclinaisons

Le GPU peut être installé à 90° (en option)

De 154,90 à 189,90 euros

Commentaires (13)


J’ai pas l’impression que ce soit compatible avec Asus Aura par contre, une idée là-dessus ?


J’ai toujours du mal à comprendre à quoi peuvent servir autant de ventilateurs… 🤔



(reply:54641:Perfect Slayer)




A supprimer toute possibilité d’avoir autre chose en façade, comme un lecteur de carte, contrôleur de ventilateur, lecteur bluray ?
Bref, la mode est au dongle hell comme sur les portables :craint:



(reply:54641:Perfect Slayer)




Faire du bruit ? :ooo:



XXC a dit:


‘ supprimer toute possibilité d’avoir autre chose en façade, comme un lecteur de carte, contrôleur de ventilateur, lecteur bluray ? Bref, la mode est au dongle hell comme sur les portables :craint:




Je ne sais pas vous, mais moi je lis un disque optique tous les trois ans, les bonnes années sur mon PC. Donc un petit lecteur externe suffit parfaitement. C’est un peu plus dommage pour les lecteurs de cartes, mais là on en trouve facilement avec un format clé USB.



En théorie, plus tu as de ventilateurs, plus tu fais bouger d’air à la fois et moins tu as besoin de les faire tourner vite et donc de faire de bruit.



(quote:54641:Perfect Slayer)
J’ai toujours du mal à comprendre à quoi peuvent servir autant de ventilateurs… 🤔




J’ai toujours du mal à comprendre à quoi peuvent servir autant de LEDS RGB kikoolol :D



A part à faire passer la pilule du manque d’innovation, de créativité et de prise de risque dans le secteur depuis des années ? Afin de pouvoir continuer à vendre en créant artificiellement une demande en maintenant des prix élevés ?



(reply:54641:Perfect Slayer)




Moi ce sont les ventilateurs sur le côté que je ne comprends pas ; à part perturber le flux d’air et mieux exposer le rgb (donc plus de FPS).



(reply:54641:Perfect Slayer)




ça fait un bon flux d’air pour refroidir ton boitier, mais c’est surtout pour des config gamers.
Pour avoir changé ma config avant le boitier, je peux te dire que passer sur un boitier comme celui-ci change énormément la chauffe et le boucan :D



Après pour le RGB, ça se désactive, donc pas un soucis :)


Tu parles des ventilateurs du refroidissement liquide je pense, ils soufflent vers le radiateur, pas vers “l’extérieur”


J’ai une machine « g4m3rz » récente (i7 10th gen et une GeForce 3080).
Je peux te dire qu’avec un seul Noctua et 2 fans de 120 (un en entrée et un en sortie), ça ne monte jamais vraiment en température…



gvosnet a dit:


J’ai pas l’impression que ce soit compatible avec Asus Aura par contre, une idée là-dessus ?




Il me semble fortement que la compatibilité est “étrange”. Certaines cartes mères Aura sync peuvent être gérées par iCue (logiciel Corsair) par contre tout ce qui est RGB Corsair doit passer par un lightning node pro ou core et ne peut pas être géré par Aura Sync (logiciel Asus). En tout cas chez moi ça se comporte comme ça. Lien Compatibilité



(reply:54693:Perfect Slayer)




J’ai pratiquement la même config (un ryzen 5600 à la place), et dans mon ancien boitier (un 20cm a l’avant et un 12 a l’arrière) la 3080 ventilait à mort quand j’étais sur Cyberpunk.
Là, avec le CoolerMaster Mastercase H500 et un refroidissement liquide MasterLiquid, plus un bruit ^^


C’était mon cas aussi avant (la 3080 qui crache ses poumons sur cyberpunk) mais j’ai juste fait un petit tour dans le bios pour augmenter légèrement les rpm sur le ventilateur en entrée pour avoir un airflow positif et le problème a disparu 😇