NVIDIA : disponibilité des GeForce RTX 30 Mobile et 3060, GT 1010, G-Sync (Ultimate)

NVIDIA : disponibilité des GeForce RTX 30 Mobile et 3060, GT 1010, G-Sync (Ultimate)

Un début d'année chargée

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

19/01/2021 4 minutes
26

NVIDIA : disponibilité des GeForce RTX 30 Mobile et 3060, GT 1010, G-Sync (Ultimate)

L'édition 2021 du CES est désormais derrière nous, mais pas les annonces qui y ont été faites. Il est désormais temps de faire le point sur ce qui nous attend pour les semaines et mois à venir, à commencer par NVIDIA.

Après plusieurs annonces effectuées lors du CES, NVIDIA avait encore quelques surprises dans sa besace. En effet, en analysant les pilotes et autres modifications effectuées sur le site du constructeur récemment, on s'aperçoit qu'une GeForce GT 1010 a fait son apparition. Elle n'a pour autant pas de page officielle sur le site de NVIDIA.

Une GeForce GT 1010 discrètement dévoilée, GA106 arrive

Il s'agit donc très certainement d'un modèle réservé aux intégrateurs pour le moment, avec pour but à terme de remplacer la vieillissante GeForce GT 710. On attend d'ailleurs avec impatience d'éventuelles mises à jour des GT 1030 et autres GTX 1650/1660 (Ti). Sans doute dans les mois à venir à travers de nouveaux GPU Ampere.

Il y en a d'ailleurs un qui ne va pas tarder à faire son apparition sur le marché : le GA106. Ce sera LA grosse nouveauté de la RTX 3060. Avec « seulement » 3 584 CUDA Cores, 28 RT Cores et 112 Tensor Cores, pour une puissance de calcul annoncée de 12,7 TFLOPS, elle devrait se caler au niveau des GeForce RTX 2060 Super et 2070 :

GeForce RTX 3060GeForce RTX 3060

De taille réduite, ce nouveau GPU voit son bus mémoire limité à 192 bits, contre 256 bits pour la 3070 (GA104) et 384 bits pour les 3080/3090 (GA102). C'est pourquoi NVIDIA a intégré 12 Go de GDDR6. L'autre possibilité aurait été de se limiter à 6 Go, ce qui a sans doute été jugé insuffisant pour un tel produit. Mais il restera, dans tous les cas, moins performant que les GeForce RTX 3070/3080 et leurs 8/10 Go de GDDR6(X).

NVIDIA avait annoncé un tarif public de 329 dollars et nous a confirmé qu'il était de 335 euros en France. La société nous a également indiqué qu'aucun modèle de référence (Founders Edition) ne sera mis en vente. Il faut donc s'attendre à une envolée des prix si jamais la RTX 3060 venait à ne pas être disponible en quantité suffisante.

C'est sans doute ce qui explique le choix de décaler sa mise sur le marché d'un mois. Attendue au départ mi-janvier, elle ne sera testée et proposée par les revendeurs que d'ici la fin février. C'est ce qui explique que tous les partenaires aient déjà annoncé leur gamme complète... dont de nombreux modèles compacts, adaptés au Mini ITX.

Pourquoi si tard ? Parce qu'il faudra attendre la fin de la période du Nouvel An chinois, qui se tient le 12 février cette année, avec des congés allants jusqu'au 17 février. Une semaine où l'activité des partenaires est réduite. 

Cap sur les RTX pour PC portable de série 30

Ce décalage permet d'avancer sur un autre sujet d'importance pour NVIDIA : ses nouvelles GeForce RTX de série 30 pour PC portable. Cette fois, la date annoncée est le 26 janvier prochain.

De premières machines seront alors mises en vente, dès 999 dollars (mais aussi 999 euros ?) et en très faible quantité pour commencer. La disponibilité doit s'améliorer progressivement d'ici le mois de mars, 

Cette génération sera pour le constructeur l'occasion de dévoiler la nouvelle évolution de Max-Q, avec Dynamic Boost 2.0, Whisper Mode 2.0, plus efficaces. Mais aussi d'introduire le Resizable BAR (Smart Access Memory chez AMD).

GeForce RTX 30 Series PC Portables

G-Sync Ultimate... plus si Ultimate que ça

Enfin, PC Monitors nous apprend que la société aurait discrètement revu à la baisse les caractéristiques minimales pour qu'un écran puisse être considéré comme G-Sync Ultimate, anciennement G-Sync HDR. Auparavant, il fallait qu'il dispose d'une luminosité d'au moins 1 000 nits, ce qui date de l'annonce de cette certification en 2017 comme on peut le lire dans ce document technique. Mais ce n'est plus mentionné sur la page officielle de cette solution.

De plus, certains modèles certifiés annoncés au CES cette année répondent à la norme HDR 400/600 de la VESA, soit une luminosité d'au moins 400/600 nits. Mais pas HDR 1000.  NVIDIA nous a depuis indiqué que cette évolution vient de l'ajout de dalles OLED, dont la luminosité ne va pas au-delà de 600/700 nits et LCD « edge-lit », précisant que la luminosité n'a jamais été le seul critère de validation.

On aurait néanmoins apprécié que cette évolution soit clairement mentionnée, et que la limite à 1000 nits perdure pour les dalles classiques, ce qui ne semble pas être le cas ici.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Une GeForce GT 1010 discrètement dévoilée, GA106 arrive

Cap sur les RTX pour PC portable de série 30

G-Sync Ultimate... plus si Ultimate que ça

Fermer

Commentaires (26)


Tiens, petite question un peu hors sujet, mais puisque ça parle de HDR dans la dernière partie ^^
J’ai un écran HDR justement, j’ai activé HDR dans Windows 10, mais honnêtement, à part des couleurs délavées et une balances des blancs chelou, j’ai pas vu ce que ça apportait…
J’ai testé avecv Cyberpunk, mais je trouve ça plus moche (ombres moins sombres généralement, et ça pète les yeux).
Je ne sais pas m’en servir, ou ça ne sert pas à grand chose ?


Je me pose une question similaire, si tu calibres ton écran avec une sonde, est ce que le HDR est utile ?


Ces 3060 risquent d’être prises d’assaut par les mineurs


Personnellement je vois mal l’intérêt du HDR sur un écran de PC. Le concept du HDR c’est d’avoir comme son nom l’indique des zones plus contrastées qu’une image “normale” (en SDR). Ce qui fait que la luminosité est du coup bien plus élevée dans les zones les plus lumineuses, sauf qu’à distance réduire de l’écran ça éclate les yeux, là où sur un TV le recul est suffisant pour que ça ne soit pas gênant.


Du coup en gros ce serait intéressant sur les TV pour les films mais pas sur les écran PC pour jouer.
Bizarre que ce soit mis en avant sur les écran PC du coup (bon, à part l’argument marketing…)


Le support de HDR par Windows semble apporter plus de problèmes que de solutions, que ce soit les couleurs délavées (sur mon écran fixe) ou une variation de luminosité intempestive et désagréable (sur l’écran de mon laptop Dell XPS). En plus je ne comprends pas pourquoi ça doit être activé ou désactivé manuellement, pourquoi ce n’est pas le lancement d’un jeu ou d’une vidéo qui l’active.




SomeDudeOnTheInternet a dit:


sauf qu’à distance réduire de l’écran ça éclate les yeux, là où sur un TV le recul est suffisant pour que ça ne soit pas gênant.




Pas nécessaire que cela éclate les yeux, suffit de réduire la luminosité max (si l’écran le permet). Il n’y a pas vraiment de raison que le concept soit moins valable sur écran d’ordinateur, à condition que ce soit paramétré correctement.


J’imagine que le HDR pour PC est surtout utile pour le visionnage de films: certains (de plus en plus? je serais curieux de savoir) n’ont pas de TV et utilisent l’écran PC pour Netflix/replay/etc.


Salut à vous. Je me suis pas mal amusé avec un I3 2125 et une Gainward GeForce GTX 750 2GB (One Slot) avec 8 go de ram.
(DBZ fighterZ passe nickel).
Ces nouvelles petites cartes valent quoi en comparaison? Ca peut le faire pour booster une vielle dame comme la mienne?


ça se trouve tu es victime d’un bug dans le jeu, y’a des jeux qui gère mal le HDR.



Perso je n’aime pas le HDR sur un écran PC, par contre HDR sur mon écran OLED LG là c’est cool.


Il ne faut activer la HDR sur windows que quand tu veux l’utiliser dans un jeu.
Pour Cyberpunk, ça ne vient pas de toi, c’est encore une autre chose sur le qeul ils n’ont pas bossé.



Si j’ai un jeu à te conseiller pour véritablement tester la HDR, c’est Hitman 2



La game de couleur est clairement meilleur et on vois bien la différence.



Pour les films, il faut utiliser madVR.


d’après mes tests le hdr sur jeux dx11 est très limité n’apporte pas vraiment quoi que ce soit.
Par contre sur certains jeux dx12 cela ressort plutôt bien (exemple borderlands 3 en dx12), il faut bien sûr calibrer son écran quand t’actives le mode hdr windows en général oui c’est tout délavé et pas beau mais une fois calibré ça va. Et il faut régler le curseur dans windows qui fait le lien entre contenu sdr et hdr.
Mais bon le support hdr dans les jeux est quand même très limité, il n’y a au final qu’une poignée de jeux où c’est fait correctement. Pas vraiment la faute des écrans c’est juste que pour l’instant quasi personne l’active donc les dev le font à la va vite.
C’est vrai qu’il faut que je teste ça aussi sur cyberpunk.


Mmmh… A dans 1 mois pour voir ce qu’il en sera mais hier j’ai fait un pti compte, 149 références sur ldlc en série 30xx pour 5 en disponibilité +7/+15



C’est chaud quand même :/



(quote:54673:Fab’z)
Mmmh… A dans 1 mois pour voir ce qu’il en sera mais hier j’ai fait un pti compte, 149 références sur ldlc en série 30xx pour 5 en disponibilité +7/+15



C’est chaud quand même :/




j’ai testé dealabs, amazon, rueducommerce/montgallet, etc … toujours pas la moindre trace d’une 3080 disponible. ça fait combien de temps déjà qu’elles sont sorties ces cartes ? paperlauch ?



eglyn a dit:


Tiens, petite question un peu hors sujet, mais puisque ça parle de HDR dans la dernière partie ^^ J’ai un écran HDR justement, j’ai activé HDR dans Windows 10, mais honnêtement, à part des couleurs délavées et une balances des blancs chelou, j’ai pas vu ce que ça apportait… J’ai testé avecv Cyberpunk, mais je trouve ça plus moche (ombres moins sombres généralement, et ça pète les yeux). Je ne sais pas m’en servir, ou ça ne sert pas à grand chose ?




La réponse B: le HDR c’est de la merde en barre en général et dénature complètement la réalité.
Je te conseille d’avoir un bon écran, 120% srgb ou mieux DCI-P3 / AdobeRGB, et là tu auras un gain



lololasticot a dit:


j’ai testé dealabs, amazon, rueducommerce/montgallet, etc … toujours pas la moindre trace d’une 3080 disponible. ça fait combien de temps déjà qu’elles sont sorties ces cartes ? paperlauch ?




C’est clair, ça arrive au compte-goutte, il faut soit s’accrocher, soit attendre encore quelques mois (moi je me suis accroché car ma GTX 980 commençait vraiment à ramer, et j’ai eu un coup de bol sur alternate à 3h du matin)…


Quand on la commande au fournisseur, on a deux mois de délai xD


C’est comme les vaccins…
OK, je sors…


J’ai commandée une 3070 day one, aujourd’hui ldlc m’annonce qu’il ne save pas quand elle sera disponible…



ma gtx660 est à l’agonie… Chez ldlc j’ai le choix entre une rte 5500 xt à 314€ ou une gtx3090 à 1700€.:ooo: ça pourrait être pire, à un moment il y avait tellement peu de disponibilité que me suis posé la question d’acheter un Quadro RTX 4000



Là ou je suis un peux dégoûtée c’est qu’il semble y avoir un peu de dispo, mais que c’est réservé au machine complète…


Sinon, il y a eu un leak du bruit de la batterie du portable de test chez nvidia après 20 minutes de fonctionnement avec la 3080: https://lasonotheque.org/UPLOAD/mp3/1245.mp3



Alxnd a dit:


J’ai commandée une 3070 day one, aujourd’hui ldlc m’annonce qu’il ne save pas quand elle sera disponible…



ma gtx660 est à l’agonie… Chez ldlc j’ai le choix entre une rte 5500 xt à 314€ ou une gtx3090 à 1700€.:ooo: ça pourrait être pire, à un moment il y avait tellement peu de disponibilité que me suis posé la question d’acheter un Quadro RTX 4000



Là ou je suis un peux dégoûtée c’est qu’il semble y avoir un peu de dispo, mais que c’est réservé au machine complète…




J’ai livré une 3090 fin novembre commandée début octobre, et les deux 30703080 que j’ai en commande ont une date environ à fin février (commandée y’a quelques jours) (PNY pour ma part).



C’est peut être du compte goutte, mais y’a des gouttes…


‘Faut ajouter à ça le temps pour que les prix rebaissent… s’ils rebaissent.
Mais bon, pas de 5900X non plus ^^ Pas facile de patienter quand ça fait plus d’un an et demi qu’on attend (attendre les sous, les nouvelles annonces et la disponibilité). Et après ça sera reparti pour 10 ans :)


Resident evil 3 est sublime en HDR, de plus il s’active tout seul (pas besoin de se cramer les yeux sur le bureau).
Le HDR laisse à désirer sous Windows, clairement. Point intéressant sur le HDR Cyberpunk, on peut baisser sa puissance uniquement pour les menus.
Le HDR comme d’autres effets ne va pas de soi. Il faut une équipe performante pour en tirer parti.
(Sur shadow of the tomb raider, le rendu est bon aussi et à cause du 10 bit, les moindres zones sombres sont tellement plus détaillés, on ne distingue plus, on voit).



Paupiette5000 a dit:


Resident evil 3 est sublime en HDR, de plus il s’active tout seul (pas besoin de se cramer les yeux sur le bureau). Le HDR laisse à désirer sous Windows, clairement. Point intéressant sur le HDR Cyberpunk, on peut baisser sa puissance uniquement pour les menus. Le HDR comme d’autres effets ne va pas de soi. Il faut une équipe performante pour en tirer parti. (Sur shadow of the tomb raider, le rendu est bon aussi et à cause du 10 bit, les moindres zones sombres sont tellement plus détaillés, on ne distingue plus, on voit).




Je confirme sur SoTR et RE3 sur un écran HDR600 ça rend franchement bien. Je confirme également que sous Windows c’est dégueulasse :chinois:



lololasticot a dit:


j’ai testé dealabs, amazon, rueducommerce/montgallet, etc … toujours pas la moindre trace d’une 3080 disponible. ça fait combien de temps déjà qu’elles sont sorties ces cartes ? paperlauch ?




Je crains qu’il ne faille attendre soit :



-Un effondrement du cour de l’ether.
-Une envolée de la difficultée sur le réseaux ethereum
-Un mélange de ces 2 premiers postulats
-la phase 2 de l’ethereum 2.0 (soit à priori environ 2 ans)


@david,
il me semble que l’info est passée à la trappe, mais nvidia n’impose visiblement plus la distinction max-q max-p sur les gpu mobile….



Si c’est vrais c’est, encore un truc pour bien flouer le consommateur…


c’est plein de bugs. j’ai pu ‘régler’ le problème de ‘délavage’ en montant la fréquence de l écran a 144hz et activer la palette de couleur étendue.
et un long moment de calibrage sur l’écran. mais le résultat est bon, noirs plus profonds et couleurs plus ‘justes’ (moins flashy). et j ai abaissé la luminosité pour éviter les blancs qui éblouissent.
et pour le HDR en jeu, c’est le gros problème. DX12 ou vulkan grandement recommandé (sinon ça marche pas bien) et pour certains jeux supportant nativement le HDR, il faut parfois désactiver le mode HDR de windows pour laisser le jeu gérer…