Si le « cloud » prend une part de plus en plus importante de l'offre des hébergeurs, ils n'en oublient pas pour autant les clients cherchant des serveurs dédiés. En ce début d'année, Scaleway renouvelle ses Dedibox et commence par deux machines haut de gamme à base de processeurs AMD.
Lors de l'annonce de ses nouvelles instances « Ultimate », Scaleway avait évoqué l'arrivée de nouveaux serveurs dédiés, les Dedibox de 7e génération. Mais à l'époque l'hébergeur n'avait pas détaillé les changements prévus. C'est désormais le cas, neuf nouvelles configurations étant dévoilées. AMD et Zen 2 y sont en bonne place.
Elles seront à terme accessibles en France via DC2 et DC5, mais aussi aux Pays-Bas (AMS1). Pour le moment, seules deux machines sont effectivement disponibles à DC5 avec des EPYC 7532 à 32 cœurs (64 threads, de 2,4 à 3,3 GHz) :
- CORE-7-L-A : 1x EPYC 7532 - 256 Go DDR4 ECC - 2× 1,92 TB NVMe Data Center
- CORE-7-XXL-A : 2× EPYC 7532 - 1024 Go DDR4 ECC - 2× 1,92 TB NVMe Data Center
La première est proposée pour 350 euros HT par mois, la seconde à 1 300 euros par mois. Comptez 50 euros de plus par mois pour que la bande passante de 1 Gb/s soit garantie. Un tarif qui évolue par tranche de 1 Gb/s jusqu'à 5 Gb/s (350 euros par mois) puis par tranche de 5 Gb/s jusqu'à 25 Gb/s (3 000 euros par mois). Les détails sont ici.
Scaleway dit proposer plus de personnalisation au sein de sa nouvelle offre. Outre la bande passante, on peut ajouter du stockage NVMe ou S-ATA (SSD/HDD) selon les besoins, en plus des deux SSD NVMe Data Center par défaut.
L'hébergeur précise également que sa nomenclature évolue, commençant par la gamme (Start, Pro, Core, Store), intégrant un 7 pour distinguer la nouvelle génération de serveurs, avec un I pour les modèles Intel Xeon et A pour AMD EPYC. Le niveau de performance est toujours indiqué par une lettre : S, M, L, XL et XXL.
Voici les autres serveurs attendus dans les semaines à venir :