Afin d'étendre ses tentacules, Apple songerait à augmenter son offre d'iPhone d'ici l'an prochain. Selon Reuters, la Pomme envisagerait notamment de proposer des iPhone plus grands, dignes des phablettes. Une version moins onéreuse pourrait aussi voir le jour. Il faut toutefois prendre ces informations avec de sérieuses pincettes.
Bientôt des iPhone plus grands et des iPhone bas de gamme ?
L'iPhone unique appartiendra-t-il bientôt au passé ? Si Apple a déjà réussi à étendre un peu sa gamme en continuant à écouler les anciens iPhone à un prix plus faible, le smartphone reste malgré tout dans le panier du haut de gamme. Les secteurs bas et moyen de gamme, à plus faibles marges, sont donc captés majoritairement par les constructeurs exploitant Android. Résultat, Apple perd du terrain jour après jour, n'ayant pas d'appareils capables de lutter.
Plusieurs sources ont ainsi indiqué à Reuters que la firme de Cupertino étudie la possibilité de diversifier de façon importante ses iPhone. On parle ici d'iPhone de couleurs, d'iPhone moins chers, et d'iPhone plus grands. Une véritable révolution quand on y pense, qui sonnerait un tournant important pour la firme. Reuters précise que des déclinaisons de 4,7 pouces et de 5,7 pouces pourraient voir le jour l'an prochain, s'attaquant ainsi aux Galaxy S4 et Galaxy Note de Samsung, son principal rival.
L'agence rajoute qu'une version en plastique et moins onéreuse (on parle de 99 dollars ) pourrait sortir fin 2013 ou en 2014. Néanmoins, un tel changement stratégique serait tout de même surprenant. Certes, pour accroître ses parts de marché, se diversifier est la meilleure solution. Néanmoins, dans le secteur des ordinateurs, Apple n'a jamais osé lancer un Mac à prix cassé pour des raisons de parts de marché. Ce qui compte pour Apple, ce sont bien les marges et donc le haut de gamme. Si l'iPad mini peut sembler être un pas vers une gamme moins importante, il faut tout de même noter que son tarif reste largement supérieur à la concurrence à taille équivalente.